Ampli pour écoute à bas volume avec un son bien défini

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 08 janv. 2017, 19:46

gonzo a écrit :salut cab

merci pour ce retour :alcool:
c 'est plutôt rare de tomber sur une personne qui a déjà utilisé ce type d 'atténuateur
perso ,j' ai deja mis en œuvre quelque chose d' équivalent (Diy) et le résultat ne m 'avait pas déplut :casque:
mais bon ....cela reste du Diy :(


bon ces atténuateurs ne sont peut etre pas de bonne qualité de fabrication tout simplement , je ne les avaient pas gardés car si bien sur ils étaient efficaces dans leur fonction d atténuer le signal sonore c était au détriment de la dynamique ( écouter moins fort ne veux pas dire avoir moins de dynamique ) ainsi qu une image sonore moins précise et enfin les timbres étaient altérés .......je trouvais que ça faisait beaucoup pour que je puisse les garder :hell:

après il est fort possible qu il existe des atténuateurs plus haut de gamme qui savent rester transparent a l écoute ?.......
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 08 janv. 2017, 20:12

Bonjour hdub,

Ne change surtout rien pour l'instant c'est tout à fait normal car l'oreille humaine est ainsi faite qu'elle est plus sensible au fréquences médium qu'aux fréquences graves et aigües et qu'en plus elle est sensible en niveau en mesure dB versus courbe oreille humaine de Fletcher et Mundsen qui est en forme de cloche avec le maximum de sensibilité perçue en intensité dans en médium. :D

C'est pour cela qu'au temps du 2ème millénaire beaucoup d'amplis extrême orientaux possédait une touche loudness qui gonflait une zone des graves et une zone des aigües pour une écoute à bas niveau et pour les meilleurs amplis qui était couplé au niveau de volume réglable via le gros bouton tournant manuel ou motorisé et ces constructeurs continuaient encore d'utiliser des correcteurs certes débrayable de graves et d'aigus efficaces à toutes les puissances (Voir encore Accuphase HDG en ce 3ème millénaire).

Après si les enceintes KEF sont toujours vraiment de très faible rendement (83dB), un ampli qui a plus de réserve de courant et non en intensité comme actuellement NAD sera certainement utile et nécessaire pour ton futur Noël 2017 :lol: mais même pour une écoute à faible niveau, cela reste à voir entre le rapport qualité du gain minimum supplémentaire par rapport au prix d'achat de l'ampli qui va coûter cher en neuf car s'il est des composants qui ont toujours été chers dans un ampli et peut être encore plus aujourd'hui c'est bien la partie alimentation (transformateur, capacités, ... ) suffisamment conséquente voire même surdimensionnée ...!!! :D

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 08 janv. 2017, 20:54

Salut Hdhub,

Je me permets d'intervenir car l'écoute à bas volume est également une préoccupation personnelle.
Tout d'abord, entièrement d'accord avec Pascal64 : un changement d'ampli ne va, à mon avis, qu'intervenir à la marge dans ce domaine. Ce sont les enceintes, leur rendu et leur rendement, qui sont déterminantes. Mes enceintes ont besoin d'un certain volume sonore pour donner le meilleur d'elles-mêmes : c'est comme ça. Un changement d'ampli a un peu amélioré les choses, mais sans plus.

Quelque chose qui, en revanche, a été plus efficace, c'est la position d'écoute : en "near field", c.a.d. en me positionnant au sommet d'un triangle équilatéral de moins de 2,50 m de côté, avec les enceintes complètement pincées vers le point d'écoute. Là, c'est carrément beaucoup mieux pour le bas volume. Et en paufinant son truc, on arrive à garder une belle scène sonore.
Essaye toujours, ça coute rien. Et sinon, il y a toujours le casque, effectivement !

Cordialement.
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 08 janv. 2017, 21:02

Si tu est en région parisienne, ballade toi avec tes enceintes.
Regarde aussi (un peu plus cher que le pm8005) l'atoll IN100JCT qui a une bonne réserve de courant

Sinon, en occasion... un Sugden A21 :love:
Classe A, des watts tout se suite.
https://www.//image_son/1058 ... htm?ca=3_s

Bon question tarif, ça pique un peu :drapeau:
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 08 janv. 2017, 21:28

Bluenote a écrit :Quelque chose qui, en revanche, a été plus efficace, c'est la position d'écoute : en "near field", c.a.d. en me positionnant au sommet d'un triangle équilatéral de moins de 2,50 m de côté, avec les enceintes complètement pincées vers le point d'écoute. Là, c'est carrément beaucoup mieux pour le bas volume. Et en paufinant son truc, on arrive à garder une belle scène sonore.


avec cette proposition, je comprends mieux pourquoi j'arrive a me régaler même a très très faible volume, même a 3h du mat

j'ai toujours eu un pincement assez important, mais récemment je l'ai encore augmenté en faisant carrément le réglage en tirant une règle du centre des HP dirigée vers chacune de mes oreilles dans ma position d'écoute
non seulement ça a fait revenir les graves qui étaient aux abonnés absents et du coup calmé les aigus (c'était le but de la manœuvre), mais ça a effectivement encore amélioré l'écoute a faible volume

mais contrairement a toi, Bluenote, je ne peux pas avoir de triangle équilatéral et le point faible chez moi reste la scène sonore, en profondeur, par manque de recul, je suppose
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 08 janv. 2017, 21:44

Ça me rappelle un peu le problème que j'avais eu avec un Sansui G3000, au demeurant excellent AT, qui lui avait le potard de volume cranté. Donc à 1 le volume était trop faible, et à 2 le volume était trop fort. Impossible de régler correctement le volume . J'avais trouvé la solution en passant par un équaliseur relié à l'ampli. Le volume était commandé via l'equaliseur. Ca m'avait coûte une trentaine d'euros.
Si ca peut t'aider, ça évite de tout changer.
:thks:
PLUS RIEN
hdub
Audiophile
Messages : 10
Enregistré le : 07 janv. 2017, 18:41

Message non lu 08 janv. 2017, 23:34

Merci pour vos avis/informations, en attendant de trouver un nouvel ampli et je vais prendre mon temps (tu as raison Pascalounet). J'ai commandé des atténuateurs de puissance Rothwell -10DB, j'espère que cela fonctionnera et qu'ils seront neutres... Je vous informe de cela dès que je les aurais reçus et testés.
Musicalement
Hervé
Ampli/pré ampli Rotel RB/RC 971 - CD Marantz 6005 (transport) - Lecteur réseau Yamaha wxc 50 - Audivarna Plus - Tuner Yamaha TS 500 - Enceintes KEF LS50 - Câbles QED Référence Audio 40/signature révélation
Didier.Gr
Audiophile
Messages : 364
Enregistré le : 10 nov. 2015, 11:18

Message non lu 11 janv. 2017, 01:56

Pascalounet a 100% raison a propos de l'oreille humaine a bas volume et de l'interet du loudness dans cette configuration.
Un système audio a une restitution optimale a certain volume en fonction du matériel et de la piece. Vouloir cet optimal a faible niveau necessitera un traitement de type loudness approprié, il n'y pas de secret.
Sinon, le niveau de sortie de la platine cd 6005 est aussi elevée qu'il vous faut des attenuateurs ? Etonnant!
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 11 janv. 2017, 06:41

:thks: Didier.

Sinon, le niveau de sortie de la platine cd 6005 est aussi elevée qu'il vous faut des attenuateurs ? Etonnant!



:zen: ces atténuateurs sont là pour atténuer le signal sortant d' une source (peut importe là quelle )
ce qui permettra à hdub de disposer d 'une course sur son potentiomètre de volume plus longue
ex: sur la position 12h l' ampli fourni 25watt
avec atténuateur ,sur cette même position ,plus que 12 watt
cela permet de disposer d'un réglage de niveau plus fin


:thks: ,jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 11 janv. 2017, 09:10

Bonjour à tous,
(entre parenthèse ...
si l'on suit votre raisonnement sur la sensibilité des enceintes et l'absence de progressivité du contrôle de volume de l'ampli, alors il faut faire l'inverse de ce que vous préconisez, et donc privilégier les enceintes à bas rendement qui feront travailler l'ampli plus fort et donc sur une course du potentiomètre plus importante ... augmentant de facto la précision ... des atténuateurs permanents intégrés quoi ;) )

Comme l'ont très justement rappelé certains, la sensibilité de l'oreille aux différentes fréquences varie en fonction du volume sonore (d'où l'intérêt du loudness), et donc un ampli ne peut - et ne doit - pas sonner de manière homogène à bas volume, sinon c'est qu'il déforme les timbres en augmentant les graves et les aigus, justement ... qu'il soit en classe A, B ou D.
On ne peut juger des capacités d'un ampli (et d'enceintes) qu'à la condition d'écouter à un volume sonore assez fort.
Ceci étant dit, un ampli précis à ce niveau sonore le sera également à faible niveau, c'est juste que les oreilles perdent leurs capacités discriminatoires.

Pour le réglage fin du volume sonore, plus que la technologie (numérique, analogique), c'est la qualité du contrôleur de volume qui entre en jeu, pas de secret un bon potentiomètre ça coûte cher. A titre d'exemple le contrôleur de volume propriétaire des Accuphase vaut à lui seul le prix d'un petit ampli hifi.
Mais même dans les premiers prix, certains amplis ont un contrôleur de volume plus précis - ou, du moins, plus progressif - que d'autres, il faut tester ...

Cdlt
Metronome - Audia - Mulidine
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 11 janv. 2017, 09:28

pasc a écrit :Bonjour à tous,
(entre parenthèse ...
si l'on suit votre raisonnement sur la sensibilité des enceintes et l'absence de progressivité du contrôle de volume de l'ampli, alors il faut faire l'inverse de ce que vous préconisez, et donc privilégier les enceintes à bas rendement qui feront travailler l'ampli plus fort et donc sur une course du potentiomètre plus importante ... augmentant de facto la précision ... des atténuateurs permanents intégrés quoi ;) )
Cdlt


C'est marrant, j'aurais dit pareil, mais je l'ai fermé, le bec. ça me semblait logique ..
,mais la logique ne comble pas toujours mon ignorance technique
Par contre cela m'intéresse d'avoir le contre-avis et des explications , s'il y en a ...
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 11 janv. 2017, 10:02

Heu... Il me semble que la première personne à intervenir a écrit, je cite :
Matthieu a écrit :Bonsoir hdub,
Pas certain que les LS50 soient les plus à l'aise pour des écoutes intimistes. Le Nad sera de toute manière à la peine avec ces enceintes très gourmantes. Il leur faut un ampli avec du jus et du bon.
Dans la tranche des 1000€ il n'y en a pas des masses, mieux vaut privilegier l'occasion.
Ou... changer d'enceintes.


Le lapin a un gros déficit de crédibilité ici, je vais retourner sur le forum Tricotin... :deprim:
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 11 janv. 2017, 10:12

pasc a écrit :si l'on suit votre raisonnement sur la sensibilité des enceintes et l'absence de progressivité du contrôle de volume de l'ampli, alors il faut faire l'inverse de ce que vous préconisez, et donc privilégier les enceintes à bas rendement qui feront travailler l'ampli plus fort et donc sur une course du potentiomètre plus importante ... augmentant de facto la précision ... des atténuateurs permanents intégrés quoi ;) )


J'avais fait ce calcul et j'ai eu un système sur ce principe et le bas rendement ne réglait rien : que des aigus et pas de grave.

pasc a écrit :Comme l'ont très justement rappelé certains, la sensibilité de l'oreille aux différentes fréquences varie en fonction du volume sonore (d'où l'intérêt du loudness), et donc un ampli ne peut - et ne doit - pas sonner de manière homogène à bas volume, sinon c'est qu'il déforme les timbres en augmentant les graves et les aigus, justement ... qu'il soit en classe A, B ou D.


et je suis passé en classe A et j'ai vraiment le résultat demandé que ce soit sur des PEL ou des Monitor Audio et surtout pas de loudness qui selon moi, dénature le son.
pasc a écrit :
On ne peut juger des capacités d'un ampli (et d'enceintes) qu'à la condition d'écouter à un volume sonore assez fort.


Selon moi, non. Toute la musique doit déjà être là à volume modéré. Le volume assez fort confirme que le son ne devient pas brouillon ou agressif.
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 11 janv. 2017, 11:12

Matthieu a écrit :Heu... Il me semble que la première personne à intervenir a écrit, je cite :
Matthieu a écrit :Bonsoir hdub,
Pas certain que les LS50 soient les plus à l'aise pour des écoutes intimistes. Le Nad sera de toute manière à la peine avec ces enceintes très gourmantes. Il leur faut un ampli avec du jus et du bon.
Dans la tranche des 1000€ il n'y en a pas des masses, mieux vaut privilegier l'occasion.
Ou... changer d'enceintes.


Le lapin a un gros déficit de crédibilité ici, je vais retourner sur le forum Tricotin... :deprim:


Prends pas la mouche, sinon c'est kiki va faire le ménage, poussez les malpropres dans le ravin et aspirez les minous de sous les Centaures, hein ?
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 11 janv. 2017, 11:22

Pour les 6 derniers mots, je vois bien Gaston :ko:
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Didier.Gr
Audiophile
Messages : 364
Enregistré le : 10 nov. 2015, 11:18

Message non lu 11 janv. 2017, 14:27

gonzo a écrit ::thks: Didier.
Sinon, le niveau de sortie de la platine cd 6005 est aussi elevée qu'il vous faut des attenuateurs ? Etonnant!


:zen: ces atténuateurs sont là pour atténuer le signal sortant d' une source (peut importe là quelle )
ce qui permettra à hdub de disposer d 'une course sur son potentiomètre de volume plus longue
ex: sur la position 12h l' ampli fourni 25watt
avec atténuateur ,sur cette même position ,plus que 12 watt
cela permet de disposer d'un réglage de niveau plus fin :thks: ,jp


Hello, oui oui j'avais bien compris ;-) Le probleme est lié soit a un niveau de sortie de la source trop elevé, soit a une partie pre-amplification inadaptée ou soit a un gain de l'amplificateur trop elevé, ce qui me surprend pour une platine cd et un ampli integré grand public.
J'ai, par exemple, un ampli job225 qui a un gain nettement plus poussé que mes blocs precedents, mais en aucun cas je me retrouve coincé a jongler entre 0 et 1 ou meme avec un reglage de volume particulierement "caractériel".
L'un de ces appareils a été bidouillé? Le fait que le probleme etait deja present avec un autre integré Rotel me faisait soupçonner la source. Quoi qu'il en soit les attenuateurs Rothwell devrait effectivement ameliorer les choses.
(Par contre, changer de reglage en fonction des cd pour avoir un meme volume sonore est tout a fait normal ;) )
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 11 janv. 2017, 16:13

bonjour .

pourtant aussi loin que je m en souvienne avec presque tous les intégré hifi que j ai possédé ( une dizaine ) depuis que le cd existe j ai connu ce problème avec le réglage du volume c est a dire position un peu après 9 h grand max après c est vraiment trop fort :mnrv: pour moi c est vraiment trop court comme marge d utilisation alors que ce serait tellement plus agréable si on pouvait avoir une plus grande amplitude de réglage disons jusqu a 12 h .

je ne comprends pas que les constructeurs n aient pas cherchés a améliorer cela :comprendpas: de plus depuis qu il y a de plus en plus d enregistrements compressés ( tout vers le haut ) ça devient vite inconfortable a l écoute :mnrv:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 11 janv. 2017, 16:15

cab33 a écrit :bonjour .

pourtant aussi loin que je m en souvienne avec presque tous les intégré hifi que j ai possédé ( une dizaine ) depuis que le cd existe j ai connu ce problème avec le réglage du volume c est a dire position un peu après 9 h grand max après c est vraiment trop fort :mnrv: pour moi c est vraiment trop court comme marge d utilisation alors que ce serait tellement plus agréable si on pouvait avoir une plus grande amplitude de réglage disons jusqu a 12 h .

je ne comprends pas que les constructeurs n aient pas cherchés a améliorer cela :comprendpas: de plus depuis qu il y a de plus en plus d enregistrements compressés ( tout vers le haut ) ça devient vite inconfortable a l écoute :mnrv:

Bonjour Cab,
Avec le A70 ça devait être OK non ? Car il y a je crois une sorte d’atténuateur ou quelque chose comme cela si je ne me trompe pas.
Modifié en dernier par omega le 11 janv. 2017, 16:32, modifié 1 fois.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 11 janv. 2017, 16:18

omega a écrit :Avec le N70 ça devait être OK non ? Car il y a je crois une sorte d’atténuateur ou quelque chose comme cela si je ne me trompe pas.


Un peu comme sur le Nad 3020, on enfonçait une touche et le son passait en sourdine :idea:
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 11 janv. 2017, 16:32

oui d ailleurs j en parle sur la première page du a-70 non seulement c est le seul ampli que j ai possédé qui avait un atténuateur de volume alors que paradoxalement meme sans utiliser l atténuateur le bouton de volume avait une amplitude de fonctionnement plus large que les autres ......
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Répondre