Ampli pour enceintes DIY "Maxi FH"

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
rays
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 14 mars 2017, 11:31

Message non lu 09 janv. 2018, 11:04

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos avis et de votre expérience en écoute.

J'ai réalisé des enceintes colonnes avec les précieux conseils de M. François Horvat.
Ces enceintes sont composées de deux 21cm Audax et d'un tweeter Dynaudio Esotar T330 (pour une colonne).
Après 2 ans de patience... Elles sont en cour de finition, par contre je n'ai pas l'ampli.

J'ai quelques impératifs à respecter, à savoir que l'ampli doit impérativement accepter de fonctionner en 4 ohms, et si possible une entrée phono.

Bon budget est de plus ou moins 1000 euros (neuf ou occasion...).

J'ai quand même eu un coup de cœur lors d'un week-end sur Paris, j'ai pu écouter un Pier Audio MS480, sa sonorité ma vraiment bluffée, très charmé car c'est vraiment le type de son que je recherche... Chaud, dynamique et détaillé à la foi, même à très faible volume.
Mais hélas pas d'entrée phono et sera t-il assez puissant pour alimenter 4 hp de 21cm ???

Je n'ai pas d'auditorium à moins de 2h de route, et n'ai pas la possibilité de déplacer mes enceintes (très lourdes)...

J'ai besoin de votre expérience, du moins pour ceux qui ont pu écouter du Pier Audio.
Que pensez-vous de la sélection suivante, quel ampli pourrait se rapprocher de la sonorité du MS 480:

- ROKSAN Kandy 2 ou 3
- REGA Elex R
- NAD C368
- YAMAHA AS 801
- Pioneer A70
- ADVANCE XI 125 (je sais que la marque AA est boudée, mais j'aimerais réellement savoir ce que vaut ce modèle qui est plutôt bien noté, est bien équipé... un peu trop peut-être ?!)

Je suis ouvert à d'autres propositions :D

MERCI ;)
Titu
Audiophile
Messages : 29
Enregistré le : 11 déc. 2017, 09:32

Message non lu 10 janv. 2018, 09:48

Bonjour

Je ne connais pas les FH, mais j'avais entendu le Kandy 2 sur différentes enceintes Dynaudio (je ne sais plus si elles utilisaient l'esotar) et pour le prix, cet ampli m'avais bluffé. Ça date un peu mais il me semble que ça pourrait correspondre à tes attentes question sonorité.
rays
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 14 mars 2017, 11:31

Message non lu 10 janv. 2018, 14:07

Bonjour Titu,

Merci pour ce retour, le Kandy 2 me fait de l'œil depuis quelques temps déjà, on le trouve d'occasion à des prix correcte. Mais jamais eu l'occasion d'entendre sa musicalité.

Si quelqu'un à pu le comparer au Pier Audio, je suis preneur ;)
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 10 janv. 2018, 18:58

rays a écrit :
09 janv. 2018, 11:04
Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos avis et de votre expérience en écoute.

J'ai réalisé des enceintes colonnes avec les précieux conseils de M. François Horvat.
Ces enceintes sont composées de deux 21cm Audax et d'un tweeter Dynaudio Esotar T330 (pour une colonne).
Après 2 ans de patience... Elles sont en cour de finition, par contre je n'ai pas l'ampli.

J'ai quelques impératifs à respecter, à savoir que l'ampli doit impérativement accepter de fonctionner en 4 ohms, et si possible une entrée phono.

Bon budget est de plus ou moins 1000 euros (neuf ou occasion...).

J'ai quand même eu un coup de cœur lors d'un week-end sur Paris, j'ai pu écouter un Pier Audio MS480, sa sonorité ma vraiment bluffée, très charmé car c'est vraiment le type de son que je recherche... Chaud, dynamique et détaillé à la foi, même à très faible volume.
Mais hélas pas d'entrée phono et sera t-il assez puissant pour alimenter 4 hp de 21cm ???

.......................

MERCI ;)
:thks: rays

en tout 1er lieu , des recherches et un beau travaille que tu as réalisé :pouce:
suite à mes propres recherche .... ;) et pour répondre à ta question
à l 'arrache :zen:

un hp audax de 21 cm ( hm 210z0) travaillant en bass reflex disposant d' un volume approximative de 52,5 litres ( évent compris )
à une indépendance d' environ de 6.5 ohms dans la zone des 100 à 500 hz
(et 7 ohms dans les plus basse fréquences ; simulation réalisé grâce à http://petoindominique.fr )
comme il y a deux hp en parallèle (chacun dans leur volume respective ) cette indépendance chute de moitié ,soit 3.25ohms sur toute cette gamme de frequence

disposant d 'une pièce d écoute adéquate et malgré une sensibilité d' environs de 93db ( par enceinte ) je pense que effectivement ( et malheureusement ) l' ampli Pier Audio MS480 risque d 'être trop juste ( donné pour 33 watt /1% Dht )
le 680 aurait été plus adapté ,mais hors budget :drapeau:

je pense humblement ,de ne pas hésiter à regarder vers des amplis qui en ont dans le slip ( :D )
genre , par exemple Roksan Kandy K2 ou Yamaha A-S801( que je n' ai pas eu le plaisir d' écouter :zen: )

ps :
tu as écris ...
Mais hélas pas d'entrée phono........
au cas ou :drapeau:
tu pourras trouver facilement des pré phono externe et cela dans toutes les gammes de prix correspondant à tes exigences

:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 10 janv. 2018, 20:59

Bonjour,
Des enceintes et un amplificateur peuvent former un couple qui va rester marié durant 30 ans ...ou divorcer au bout d'un an ...
Il me semble complètement impossible de choisir en "aveugle" un amplificateur d'un budget voisin de 1000 euros , pour s'associer à des enceintes faites maison ...qui ne sont pas encore terminées ! rires .
Mon conseil serait d'attendre de terminer les enceintes, et de les tester avec des amplificateurs variés que des amis ou voisins pourraient vous prêter, afin d'avoir une idée du rendu sonore de vos enceintes en terme de "signature" sonore :
Par exemple le son ressemblera à des écoles américaines (boom boom JBL ! rires) , à une écoute dite "chaleureuse" à l'anglaise , à une écoute dite "claire" à la française , à une écoute "Janséniste" à l'allemande etc etc
Certes j'utilise des clichés éculés, mais c'est pour vous faire comprendre qu'il existe 1000 et une écoute différente pour des enceintes , et il faut en tenir compte pour l'association avec un amplificateur (qui a lui même souvent sa propre idée de la musique !) .
Prenez donc votre temps ! cerner le caractère acoustique de vos enceintes dans votre pièce avec des amplis divers même s'ils ne sont pas du tout dans votre budget d'achat (invitez vos amis à un après midi Crèpes-Nutella en échange d'amener un amplificateur pour écoute musicale pendant la dégustation... ).
N'hésitez pas à essayer des amplificateurs de marques variées , de diverses puissances entre 25W et 200 W des sony, des yamaha, des marantz, des Harman Kardon, des Rega, des Nad, des Rotel , des BC acoustiques, des Heed, des Audia flight (rires ) , bref écouter tous les amplis qui se présentent ! etc .
Le but est de comprendre comment réagissent vos enceintes sur ces profils d'amplis .
Vous saurez alors vous orienter plus facilement ensuite vers un type d'amplificateur donné ou une marque en terme de puissance, de dynamisme, de type de musicalité dans votre budget .
Cordialement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
rays
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 14 mars 2017, 11:31

Message non lu 10 janv. 2018, 21:40

gonzo a écrit :
10 janv. 2018, 18:58

:thks: rays

en tout 1er lieu , des recherches et un beau travaille que tu as réalisé :pouce:


Merci pour le compliment, ainsi que pour ces précisions technique ;)
Malgré qu'il en a sous le capot ce petit MS480, je pense qu'effectivement il sera un peu juste, j'ai bien repéré son grand frère, mais ça commence à faire un p'tit billet :)
gonzo a écrit :
10 janv. 2018, 18:58
ps :
tu as écris ...
Mais hélas pas d'entrée phono........
au cas ou :drapeau:
tu pourras trouver facilement des pré phono externe et cela dans toutes les gammes de prix correspondant à tes exigences

:thks:
Oui, j'avais déjà pensé au préampli phono, mais si je pouvais en avoir une intégrée et de bonne qualité ça serait plus simple pour moi. Mais on va dire que c'est un détail en rapport à la musicalité de l'ampli... ;)
rays
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 14 mars 2017, 11:31

Message non lu 10 janv. 2018, 21:54

thierrycatalan a écrit :
10 janv. 2018, 20:59
Bonjour,
Des enceintes et un amplificateur peuvent former un couple qui va rester marié durant 30 ans ...ou divorcer au bout d'un an ...
Il me semble complètement impossible de choisir en "aveugle" un amplificateur d'un budget voisin de 1000 euros , pour s'associer à des enceintes faites maison ...qui ne sont pas encore terminées ! rires .
Mon conseil serait d'attendre de terminer les enceintes, et de les tester avec des amplificateurs variés que des amis ou voisins pourraient vous prêter, afin d'avoir une idée du rendu sonore de vos enceintes en terme de "signature" sonore :
Par exemple le son ressemblera à des écoles américaines (boom boom JBL ! rires) , à une écoute dite "chaleureuse" à l'anglaise , à une écoute dite "claire" à la française , à une écoute "Janséniste" à l'allemande etc etc
Certes j'utilise des clichés éculés, mais c'est pour vous faire comprendre qu'il existe 1000 et une écoute différente pour des enceintes , et il faut en tenir compte pour l'association avec un amplificateur (qui a lui même souvent sa propre idée de la musique !) .
Prenez donc votre temps ! cerner le caractère acoustique de vos enceintes dans votre pièce avec des amplis divers même s'ils ne sont pas du tout dans votre budget d'achat (invitez vos amis à un après midi Crèpes-Nutella en échange d'amener un amplificateur pour écoute musicale pendant la dégustation... ).
N'hésitez pas à essayer des amplificateurs de marques variées , de diverses puissances entre 25W et 200 W des sony, des yamaha, des marantz, des Harman Kardon, des Rega, des Nad, des Rotel , des BC acoustiques, des Heed, des Audia flight (rires ) , bref écouter tous les amplis qui se présentent ! etc .
Le but est de comprendre comment réagissent vos enceintes sur ces profils d'amplis .
Vous saurez alors vous orienter plus facilement ensuite vers un type d'amplificateur donné ou une marque en terme de puissance, de dynamisme, de type de musicalité dans votre budget .
Cordialement
Bonsoir,

Oui, je mets la charrue avant les boeufs... :lol:
Mais j'ai tellement hâte de faire une écoute et de trouver le compagnon idéal pour ces enceintes.

J'ai déjà des colonnes DIY avec HP Audax équivalent mais un seul et en 17cm et tweeter Dynaudio ESOTEC.
Pour ce système c'est un NAD 3020A ou un Thule IA 100 qui tourne, je pourrais déjà faire des essais avec ces deux ampli.

Car j'ai pas mal de potes amateur de crêpes et nutella... surtout nutella... :lol:
Mais malheureusement pas adeptes de hifi...

Mais l'idée me plait bien, et des que l'occasion ce présente d'essayer un ampli, je le ferais pour voir comment elles réagissent ces maxi FH ;)
Avatar du membre
nagual
Audiophile
Messages : 1460
Enregistré le : 29 avr. 2016, 15:41
Localisation : 78

Message non lu 15 janv. 2018, 07:40

bonjour
les pier audio sont en effet de bons amplis.
a titre de comparaison tu peux oublier les yamahas et pioneer
as tu regarde du côté de bc acoustique ?
Euphoniste convaincu, n'en déplaise aux apôtres de la rectitude extrême du spectre audible :thks:
rays
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 14 mars 2017, 11:31

Message non lu 15 janv. 2018, 08:45

nagual a écrit :
15 janv. 2018, 07:40
bonjour
les pier audio sont en effet de bons amplis.
a titre de comparaison tu peux oublier les yamahas et pioneer
as tu regarde du côté de bc acoustique ?
Bonjour,
Oui chez BC j'ai vu le EX 332D avec une carte optionnelle pour l'étage Phono (dont je ne connait pas la qualité de cette dernière), mais il y a très peu d'avis ou de test sur ce modèle.
Tu as pu comparer au Pier Audio?

Merci
;)
Avatar du membre
nagual
Audiophile
Messages : 1460
Enregistré le : 29 avr. 2016, 15:41
Localisation : 78

Message non lu 15 janv. 2018, 22:30

oui j ai écoute le ms680 et le ms88 chez pier audio.
le ms680 peut vraiment se révéler avec de bons tubes. d ailleurs il propose un kit de tubes version prémium
le ms88 a une esthétique sonore différente moins rapide, moins dynamique je dirais aussi.
chez bc j ai écoute son ampli classe A le 332 je crois. très bon ampli assez musical j ai trouvé .
a choisir je prendrais le ms680 que je trouve fait plus moderne dans sa conception.
et le tarif est plutôt bon.
tu peux aussi appeler le concepteur qui est assez sympa et pas avare de conseils.
Euphoniste convaincu, n'en déplaise aux apôtres de la rectitude extrême du spectre audible :thks:
rays
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 14 mars 2017, 11:31

Message non lu 16 janv. 2018, 09:46

Merci pour ce retour,

Le MS680 est un très bon choix je pense, je scrute les annonces car hors budget en neuf, mes hélas encore trop cher même en occasion (encore environ 1300 euros), surtout qu'il faudra rajouter un étage phono de qualité...

Sinon, j'ai une opportunités qui se présente à moi, à savoir un Marantz PM15-S2 pour un prix plus qu'intéressant...
Mais encore une fois impossible pour moi de faire une écoute. Que pensez-vous de cette amplificateur?

;)
Avatar du membre
nagual
Audiophile
Messages : 1460
Enregistré le : 29 avr. 2016, 15:41
Localisation : 78

Message non lu 16 janv. 2018, 12:38

le ms680 chez le serpent tu as facile 20% en neuf... voir plus
je ne connais pas marantz
sinon à 1000€ tu as les 3dlab nano amp classe d excellent produit!
il te faut un dac /preamp avec
Euphoniste convaincu, n'en déplaise aux apôtres de la rectitude extrême du spectre audible :thks:
Avatar du membre
nagual
Audiophile
Messages : 1460
Enregistré le : 29 avr. 2016, 15:41
Localisation : 78

Message non lu 17 janv. 2018, 21:33

Sur hcfr il y a un ex332d à 600€
Je ne connais pas le vendeur...
Euphoniste convaincu, n'en déplaise aux apôtres de la rectitude extrême du spectre audible :thks:
Répondre