Ampli pour Triangle Naia 260

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
Auré

Message non lu 06 mars 2016, 09:05

Bonjour,

Les enceintes étant choisies je cherche maintenant un ampli pour un budget de 850 euros maximum.

Les enceintes sont des Triangle Naia 260 acquises en occaz'.

Pour l'électronique je préfère éviter l'occasion sauf si belle occaz' ou démo.

Les amplis suggérés par un shop (qui me proposent de venir avec les Naia au magasin pour faire une écoute) car il ne vend pas Triangle:

Marantz PM 7005
NAD C356 BEE
Cambridge CXA 80
Teac AX 501

Je précise le gars ne vend pas Triangle c'est pourquoi il me propose de venir avec pour une écoute.

2 amplis suggérés par un nouveau copain (si tu me lis :alcool: ):

Atoll IN100SE
BC Acoustique 222 (si les sous n'arrivent pas)

Qu'en pensez-vous?

Merci de partager vos expériences.
Modifié en dernier par Auré le 06 mars 2016, 14:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
wgb25
Audiophile
Messages : 604
Enregistré le : 18 oct. 2015, 06:30
Localisation : Metz - Moselle

Message non lu 06 mars 2016, 09:49

Bonjour,

Un excellent choix si tu reste raisonnable sur le potentiomètre du volume:

Heed Elixir

J' ai vu aussi un Yamaha A-- S2000 sur LBC dans ton prix.

En cherchant un peu, au tarif que tu souhaites en neuf.



Alain
DIY / 2v.1/2 Mundorf AMT 25CS2.1-R Air -Septain.Maxi
Amp: Cambridge Audio Edge W ( en cde ) - Dac RME ADI-2
USB: Audiocadabra - W4S
PC: Roon - Serveur - Bridge
Xeon / I3 / Batterie
reno
Audiophile
Messages : 81
Enregistré le : 14 déc. 2015, 19:35

Message non lu 06 mars 2016, 10:40

Bonjour,

A l'époque où j'étais en Triangle sur mon système principal, j'aimais (j'aime toujours d'ailleurs) bien l’association Octave / Triangle.

Pour avoir écouté du Yamaha / Triangle, j'ai moins aimé. Je préférais Marantz / Triangle.
Maintenant je n'étais pas sur les mêmes modèles que toi, donc je ne sais pas si c'est reproductible, ni sur le même budget.

J'ai toujours au bureau des petites Triangle (comète 30ième anniversaire), je tourne avec un Octave V40SE.
J'ai essayé un Marantz MCR 510 (suite au buzz de ce produit sur le bleu) en espérant pouvoir downgrader mon système sans trop de perte, mais il ne tient pas la comparaison avec l'Octave. Après au prix où il est, on n'est pas volé.

Bonnes écoutes

Reno
Modifié en dernier par reno le 06 mars 2016, 11:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 06 mars 2016, 10:58

Salut,

Attention au couple Atoll/Triangle, ce mariage n'est pas souvent une réussite. En revanche Rega, avec le Brio-R par exemple ça fonctionne bien.
Après je connais pas les Naia... Si Macarèl est dans le coin, il est souvent de bon conseil sur les Triangle.
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 06 mars 2016, 11:12

Les enceintes Triangle Naïa formeront un couple d'enfer avec des amplificateurs qui débitent pas mal de courant, et qui apportent une très légère chaleur dans le haut médium / aigu.

Elles donneront le meilleur d'elles-mêmes avec la plupart des intégrés Réga. Le Brio "R", benjamin de la gamme Réga et pourvu d'une telco et d'un très bonne entrée phono leur suffit amplement toutefois...Foi de Macarèl :!: Et tu demeures dans le neuf et dans ton budget ;) .

Un tout petit cran au-dessous, le NAD 326 BEE donne également d'excellents résultats, sans toutefois le petit "éclair de magie" et la dynamique particulière, le sens du rythme qui caractérisent la restitution musicale du Réga Brio R...Mais le NAD peut convenir...

En occasion, le fabuleux Hartley 150 hybride réalise des merveilles (mais pas le 100 qui manquera de dynamique). Les intégrés Kora feront de même...Mais ces deux marques n'existent plus...

En amplis à tubes...M. de Vergnette himself (le papa des Naïa) utilise du matériel de la marque Mingda


En revanche, avec les Naïa il est hautement préférable d'éviter les intégrés japonais tels que les excellents Yamaha et Teac. Ces appareils sont à réserver à d'autres modèles d'enceintes. Les Marantz ne sont pas mauvais, mais à mon sens demeurent quelconques globalement
De même, pour faire chanter au mieux ces Triangle (qui furent Diapason d'Or, ne l'oublions pas), j'éviterai de les accoupler avec des appareils Teac ou Exposure...avec du Rotel ou du Cambridge. Ces marques sont très bonnes, mais à réserver à d'autres enceintes que les Triangle. En effet, ces derniers amplificateurs cités risquent de mettre trop en exergue le haut médium / aigu de tes transducteurs et de rendre l'écoute certes analytique, mais fatigante car trop "électronique" ou chirurgicale.

Autre conseil: il est préférable sinon quasi obligatoire de choisir les câbles de modulation et d'HPs en cuivre, en évitant donc l'argent et même le cuivre plaqué argent...

Ensuite, il conviendra de bien positionner les Naïa :idea: Elles le méritent plus qu'amplement :!: .

Chaque pièce de nos habitations est bien sûr particulière, mais en règle générale, il est préférable de décoller les Naïa du mur dorsal de 60 à 70 cm, du mur latéral de 80 cm et de les rendre très peu convergentes. (les faire converger largement derrière ta position d'écoute).

Enfin, des rideaux devant les baies vitrées, des étagères garnies de livres et surtout un tapis au sol finiront de donner un véritable écrin sonore à tes Naïa et tu seras quasi certain d'en tirer tout le potentiel...

J'allais oublier qu' un petit coup de resserrage des HPs à l'aide d'une clé Alen (également appelée cjé BTR) coûte zéro centime et apporte un gain musical non négligeable (procéder en croix comme pour une culasse de moteur à explosion et aller doucement pour le tweeter dont le pavillon est non pas en fonte d'aluminium comme les trois 16 cm, mais en matière synthétique).

Et j'en aurai terminé en te précisant que la pointe avant du pied et sa coupelle doivent avoir un contact franc avec le sol, sans toutefois lever l'enceinte ne serait-ce que d'un dixième de millimètre . C'est ainsi que cette pointe sera en mesure d'évacuer au mieux les quelques vibrations résiduelles de l'ébénisterie.

P.S.

En te recommandant le Rega Brio" R", je suis "sûr de mon coup".
Pour avoir mieux en neuf, faut se tourner vers un Audio Analogue, un Audia-Flight Three ou Two, un Réga Elicit "R" ou un Rega Elex "R" encore ou l'entrée de gamme d'Artec...Mais ce sera trois ou quatre fois...voire cinq fois le prix du petit Réga Brio "R" .

Nota Bene.

Je ne possède pas d'actions ni d'intérêt quelconque chez Rega (ni ailleurs) et je n'ai rien à vendre. Mes copains qui possèdent du Rega, de l'Audia-Flight ou de l'Artec ne souhaitent pas davantage s'en séparer :mrgreen: Bref, mon intervention est certes teintée de ma propre subjectivité...c'est inévitable, mais elle demeure sincère et authentique. De plus, elle s'appuie sur ma très longue expérience des enceintes Triangle, laquelle expérience date de l'année 1984...Ce n'est pas d'hier...Tous les modèles Triangle me sont passés entre les oreilles, à l'exception cependant des Altinis...

Voilà...je crois t'avoir tout dit...ou presque... :mrgreen:
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 06 mars 2016, 12:19

Ane que je suis :oops:

Dans le possible choix d'un intégré tout tubes, j'ai omis de citer le Prima Luna Prologue 2, équipé de tubes KT 88...Mais il se vendait neuf il y a peu de temps au prix de 1 500 Euros...Alors que le Rega Brio "R", qui demeure mon favori, (surtout en ce qui concerne le rapport qualité / prix) se trouve aux alentours de 700 à 800 Euros et cela en neuf, avec telco, garantie et tout ça :mrgreen: .

De plus, j'ai omis de préciser que la fameuse "boite à chaussure" Rega Brio "R" existe en finition noire et en finition silver...et qu'on peut l'équiper du cordon d'alimentation secteur de son choix.
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 06 mars 2016, 12:27

Matthieu a écrit :En revanche Rega, avec le Brio-R par exemple ça fonctionne bien.


Macarèl a écrit :Elles donneront le meilleur d'elles-mêmes avec la plupart des intégrés Réga. Le Brio "R", benjamin de la gamme Réga et pourvu d'une telco et d'un très bonne entrée phono leur suffit amplement toutefois...Foi de Macarèl :!: Et tu demeures dans le neuf et dans ton budget ;) .


J'suis pas peu fier, j'ai tout retenu du P'tit Macarèl illustré" :mrgreen:

Matthieu
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 06 mars 2016, 12:35

Edité...enfin supprimé pour "redite" complète...

Et je décerne un "bon point" au pt'it Matthieu qui apprend bien ses leçons et qui écoute bien les anciens... :mrgreen:
Auré

Message non lu 06 mars 2016, 13:00

Waw,quel Cr Macarèl ... Merci à toi mais il est pas un peu léger en amplification le Rega?
Enfin je comprend pas tout sur l'amplification:
Amplification en crête,watts,watts rms,ohms etc... Cà devient un peu chelou pour moi :fessee:
Modifié en dernier par Auré le 06 mars 2016, 13:08, modifié 1 fois.
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 06 mars 2016, 13:08

Mais de rien, ami Auré....Nous sommes sur un forum pour échanger, n'est-ce-pas.... :?:

Et il faut bien étayer nos dires afin d'être compris et afin d'éclairer au mieux les copains. Si je ne t'avais pas précisé les caractéristiques audibles du couple Naïa Rega, tu n'aurais guère été renseigné dans ton questionnement quant au choix à effectuer... ;)
Auré

Message non lu 06 mars 2016, 13:09

Voir mon message précédent mais je capte pas toujours tout sur l'amplification...
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 06 mars 2016, 14:09

Ne te préoccupe pas spécialement des spécifications.
Si je n'étais pas sûr et certain que ce petit ampli suffisait aux Naïa, j'aurais "fermé mon gaz" :!:

Chez moi, il s'est marié à merveille avec des Triangle Genèse Quartet qui sont extrêmement proches des Naïa. Il a animé avec succès des Mulidine Allegretto et des Mulidine Cadence. Il a également donné le ton, et le ton juste aux Magellan Cello...Une diablerie, ce petit intégré ...une vraie diablerie ou un prodige, c'est selon 8-) .
Auré

Message non lu 06 mars 2016, 14:15

Qu'entends-tu par les rendre très peu convergentes? Et avec l'histoire du pied et de la coupelle?
Le vendeur positionnait les Naia sur des pierres bleues ... Nécessaire ou pas?

Merci pour le Cr sur ce beau Rega ;)
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 06 mars 2016, 14:34

Il est où le compte rendu du Rega ? Ça m'intéresse aussi; je ne le trouve pas :help:
bricolo
Audiophile
Messages : 71
Enregistré le : 27 janv. 2016, 18:33

Message non lu 06 mars 2016, 14:35

Pour compléter les excellents conseils du sieur Macarel, il existe également un ampli qui devrait contenter tes oreilles,il s'agit du MS 480 de chez PIER AUDIO qui se vend sur Paris en neuf à 1000 euros voir les caractéristiques sur le site PIER AUDIO ou COBRA
L'association PIER AUDIO TRIANGLE est plébiscité de Vergniète (Info MACAREL)
Les ampli PIER AUDIO ont un excellent rapport qualité prix
nicolas audio
Audiophile
Messages : 526
Enregistré le : 24 oct. 2015, 12:13

Message non lu 06 mars 2016, 14:45

Dans les association recommandées entre constructeurs il y a aussi Triangle qui recommande Atoll et inversement !

Un IN100SE c'est top pour régaler tout ces haut-parleurs qui méritent bien de l’être :alcool:
bricolo
Audiophile
Messages : 71
Enregistré le : 27 janv. 2016, 18:33

Message non lu 06 mars 2016, 15:04

Cet ampli a beaucoup de courant ce qui permet d'entendre tous les détails des enregistrements même à basse puissance
Recommandé par Mr de Vergnette ex directeur de chez triangle ( je reprécise car j'ai mangé la moitié des mots sur mon info précédente )

Ci dessous les caractéristiques

AMPLIFICATEUR HYBRIDE PIER AUDIO SERIES MS-480SE

tubes /transistors .

- Puissance: 2 x 55W(8 ohms)
- Distorsion:≤1%(33W,1KHz)
- Sensibilité d'entrée:AUX1~AUX4 ≤220MV
- BYPASS ≤600MV
- Réponse en fréquence:AUX1~AUX4:5Hz―75KHz(-2dB)
- BYPASS: 5Hz―35KHz(-2dB)
- SNR:≥88dB(A)
- Tubes:12AT7×2 12AU7×2 ( montage SRPP)
- Télécommande source et volume
- Impédance:4Ω―8Ω
- Poids: 11 kg
- Dimensions:275mm(L)x 425mm(P)x 115mm(H)
Condensateurs d'alimentation Rubycon/Nichicon d'origine Japon comme tous les autres condensateurs de filtrage.
Capacités électriques au polypropylène origine SCR (France)
Transformateur d'alimentation de 320VA

Prix France conseillé: 1090 € TTC PRIX NEGOCIABLE d'environ 100€
nicolas audio
Audiophile
Messages : 526
Enregistré le : 24 oct. 2015, 12:13

Message non lu 06 mars 2016, 15:10

ATOLL IN 100SE 660 VA - 850€ (prix à négocier) Enceintes et Musiques :mrgreen:

http://enceintesetmusiques.com/atoll-in-100se.html
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 06 mars 2016, 15:34

Intégré à tubes Pier Audio...Pourquoi pas en effet... :?: Mais toujours pareil...Gare aux tubes qu'il faut changer et dont il faut vérifier et régler certains paramètres...Tout comme avec le Prima Luna que j'ai préconisé.

Compte tenu du budget disponible, j'orienterais volontiers notre ami vers des amplis à transistors :!:

Triangle Naïa et Atoll...Pour moi, c'est non :!:
Pourquoi :?:

Parce qu'Atoll (qui est un descendant direct des amplificateurs intégrés Triangle Mémoire, Alion, TE 60, TE 60 SE et TIA 12) va dans le même sens d'extrême clarté et de précision quasi chirurgicale que les Naïa, et tout particulièrement de leur tweeter si vivace. Et oui, Triangle a fabriqué des amplis, des alimentation, des filtres...etc...

En revanche, les Atoll et en particulier les SE vont s'associer avec bonheur aux enceintes J-M Reynaud...enfin, à mon avis.

Je reste "droit dans mes bottes" sur les choix que j'ai exprimés et que j'ai eu tout loisir d'expérimenter sur d'excellents enregistrements de voix et d'instruments acoustiques.

Par ailleurs, les Naïa sont d'origine vissées sur un piètement noir en fonte d'aluminium, piètement pourvu de quatre pieds / pointes réversibles et d'une grosse pointe avec coupelle à l'avant pour écouler les vibrations résiduelles un peu à la manière de la pique d'un violoncelle.

Laisse donc les pierres bleues pour la décoration intérieure du salon ou pour faire des ricochets sur les bords de la Marne le dimanche...

Mais il semblerait donc (je dis bien "semblerait"...) que tes Naïa ne soient pas complètes, en cela qu'il manquerait leur socle d'origine. Je t'engage à chercher des photos des Triangle Naïa sur le net, pour en avoir également le coeur net... :mrgreen:

Enfin, convergente signifie "qui se dirige vers le même point". Bref, tes deux belles doivent être orientées vers un point situé largement derrière ta position d'écoute...Elles "louchent" vers ce point, en quelque sorte..
bricolo
Audiophile
Messages : 71
Enregistré le : 27 janv. 2016, 18:33

Message non lu 06 mars 2016, 15:54

Bonjour MACAREL,

Le pier audio MS 480 est un hybride et lors du changement de tubes il n'y a pas de réglage à faire contrairement à un 100% tube
J'ai d'ailleurs procédé au changement des miens il y a peu . PIER AUDIO à réalisé l'opération en deux minutes en procèdent au simple remplacement des tubes en me précisant qu'il m’était possible de le faire moi même.

Sinon +1 contre l'association ATOLL TRIANGLE même si certaines enseignes vendent des ensembles sous cette forme
Répondre