Ampli ROTEL A-14

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Figru
Audiophile
Messages : 87
Enregistré le : 15 oct. 2016, 17:05

Message non lu 31 oct. 2016, 19:53

Bonjour à tous

Tout nouvel inscrit (je viens de me présenter sur la page idoine) je me permets d'ouvrir un sujet sur ma dernière acquisition :
l'ampli intégré ROTEL A-14 qui remplace un Marantz PM 8003.
J’écoute depuis un lecteur CD Marantz 6003 (câblé avec un co-axial Real Cable basique) ou un lecteur réseau Pioneer NP01(câblé avec un optique Real Cable basique) sur des enceintes Kef iq90 (câblées avec du Mogami 3082).

Sur le classique - le jazz - le blues - la chanson - le folk, il me donne entière satisfaction :) . Je lui trouve une écoute plus ouverte, plus aéré, plus limpide que sur le Marantz qui était plus aseptisé et moins dense. Il y a de la matière, de la profondeur (comme l'a quand même constaté ma femme qui se moque en général de mes changements de matériel). En bref plus de plaisir à l'écoute. C'est ce qui compte n'est ce pas ?

Par contre sur le rock-pop (que j'écoute tout autant) je suis déçu :( . Je lui trouve une écoute trop agressive, trop analytique. C'est moins charnu surtout dans le médium.

Ma question :? :
Que faire pour avoir le même plaisir dans les différents styles de musique que j'écoute ?
Changer de câbles ?
Changer d'enceintes ?

Merci d'avance pour votre future participation à cette discussion
Ampli : Marantz PM-11S3
Enceintes : Atohm GT2 HD
Lecteur CD : Atoll cd100se2
Platine vinyle : Denon DP-30L
Lecteur réseau (pour écoute de Qobuz) : Pioneer N70A
Cables HP : ATLAS Câbles Hyper 3.5
Cables modulation : Atlas Hyper Symmetrical - Qed performance audio graphite
Câble secteur pour l'ampli : Supra Lorad 2.5 MKII
Barrette secteur : SUPRA MD06 EU MK3
Ben-B
Audiophile
Messages : 315
Enregistré le : 30 juil. 2016, 19:58
Localisation : Wolfisheim (67)

Message non lu 01 nov. 2016, 11:34

Bonjour Figru et bienvenue,

Un ami forumeur partageait le même avis que toi sur l'ancien modèle, le Ra-12.

Voici le post pour un peu de lecture, tu t'y retrouveras:
viewtopic.php?f=9&t=3153&start=20

Il y a surement plusieurs interprétations possibles:
La première, le mariage Kef et Rotel n'est peut-être pas optimal, notamment sur le registre Rock?
KEF R500 - CAMBRIDGE CXA60 - CHROMECAST AUDIO - ATLAS Hyper 2.0 - LEEMA ACOUSTICS Référence 1 Optique
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 01 nov. 2016, 12:37

Ouais, mais RA-12 et A-14, attention, c'est sûrement pas le même combat !
A tester et écouter de toute façon ... sinon d'accord avec Ben sur ces pistes (problème d'assoce avec les enceintes)

Sinon, peut-on te prêter pour test un très bon câble secteur , Figru, juste pour voir ?

Tu es dans quelle région ?

Stef L.
Figru
Audiophile
Messages : 87
Enregistré le : 15 oct. 2016, 17:05

Message non lu 01 nov. 2016, 16:20

Bonjour

J'habite Marne la Vallée en Seine et Marne.
Question d'un béotien : Un câble secteur pourrait à ce point changer l'écoute sur du rock ?

Entre le ROTEL RA12 et le ROTEL A14 j'ai perçu à l’écoute une différence notable. Moins d'agressivité et plus de rondeur sur la nouvelle génération (le A14).

Un changement de câbles d'enceintes ne suffirait donc pas à arrondir l'écoute sur du rock ?

Cordialement
Ampli : Marantz PM-11S3
Enceintes : Atohm GT2 HD
Lecteur CD : Atoll cd100se2
Platine vinyle : Denon DP-30L
Lecteur réseau (pour écoute de Qobuz) : Pioneer N70A
Cables HP : ATLAS Câbles Hyper 3.5
Cables modulation : Atlas Hyper Symmetrical - Qed performance audio graphite
Câble secteur pour l'ampli : Supra Lorad 2.5 MKII
Barrette secteur : SUPRA MD06 EU MK3
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 01 nov. 2016, 17:17

Figru a écrit :Question d'un béotien : Un câble secteur pourrait à ce point changer l'écoute sur du rock ?
Cordialement

Je ne pense pas totalement, mais si un meilleur secteur te tombe sous la main, essaye quand même, les câbles de base sont tellement "de base".

Mon Expé : Un ampli Rotel RA 1570 - câbles HP JMR 1132 - enceintes Focal 807V puis PEL Quattro+ : Pas eu cette sensation sur du rock.

Ce nouveau A 14 "serait" plutôt aussi chaleureux ,voire au son analogique ???

N'est-ce-pas une question d'oreille et de surprise au changement ?

Perso, pas assez de bouteille pour te répondre sur d'autres câbles HP adaptés pour ton cas ... De toute façon à tester chez toi, sur place.
Figru
Audiophile
Messages : 87
Enregistré le : 15 oct. 2016, 17:05

Message non lu 01 nov. 2016, 21:05

Autre question du béotien : un ampli se rode-t-il ? Je sais que des enceintes en ont besoin. Est-ce aussi le cas pour un ampli ?
Ampli : Marantz PM-11S3
Enceintes : Atohm GT2 HD
Lecteur CD : Atoll cd100se2
Platine vinyle : Denon DP-30L
Lecteur réseau (pour écoute de Qobuz) : Pioneer N70A
Cables HP : ATLAS Câbles Hyper 3.5
Cables modulation : Atlas Hyper Symmetrical - Qed performance audio graphite
Câble secteur pour l'ampli : Supra Lorad 2.5 MKII
Barrette secteur : SUPRA MD06 EU MK3
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 02 nov. 2016, 08:31

Figru, je suis ton fil et essaye de te répondre car la marque Rotel (surtout les amplis) me fait toujours de l'oeil (serais curieux d'entendre le petit A 10 par exemple) , en ayant possédé un avec bonheur, mais je n'ai pas une grande expérience technique, je peux néanmoins te répondre que oui un ampli nécessite un rodage minimum ( 50 -100 heures ) , ce rodage pourrait-il modifier ton ressenti sur du pop-rock ???? Je ne suis pas sûr ...
Il faudrait vraiment te faire prêter en test des câbles HP et modulation pour voir ...
Et la piste enceintes ... les tiennes demandent pas mal de jus ,non ?
Figru
Audiophile
Messages : 87
Enregistré le : 15 oct. 2016, 17:05

Message non lu 02 nov. 2016, 18:42

Merci Stef pour tes conseils d'autant plus que, vu ton équipement, tu ne "boxes" pas dans la même catégorie que moi.

Ok pour essayer d'autres câbles mais lesquels par exemple ?

Concernant le jus pour mes enceintes KEF iq90, je n'ai pas de problème avec le ROTEL où s'affiche,pour mon écoute, un niveau maxi de 55 sur une échelle allant jusqu'à 96.

Il est vrai que ayant eu du NAD puis du Marantz mon oreille s'est habitué à un type d'écoute.
Ampli : Marantz PM-11S3
Enceintes : Atohm GT2 HD
Lecteur CD : Atoll cd100se2
Platine vinyle : Denon DP-30L
Lecteur réseau (pour écoute de Qobuz) : Pioneer N70A
Cables HP : ATLAS Câbles Hyper 3.5
Cables modulation : Atlas Hyper Symmetrical - Qed performance audio graphite
Câble secteur pour l'ampli : Supra Lorad 2.5 MKII
Barrette secteur : SUPRA MD06 EU MK3
flash
Audiophile
Messages : 43
Enregistré le : 01 nov. 2016, 10:24

Message non lu 03 nov. 2016, 11:25

Bonjour,

Le Rotel m'aurais intéressé aussi pour mes Dali Zensor 5 à la du Marantz PM 6005; Mais certains vendeurs m'ont déconseillé de le mettre ensemble, au risque d'agressivité. Je trouve un peu bizarre leurs conseils, surtout que j'ai un lecteur Rotel RCD 12, je ne vois aucune aucune agressivité, je trouve plus tôt très musical, très agréable.

J'ai vu aussi sur le site Son Video, le nouveau A 12 qui ressemble le A 14 à part qu'il est moins puissant, puisqu'il 2x60 contre 2x80 et aussi, ils n'ont pas le même dac. Le A12 possède le DAC Wolfson Electronics 24 bits / 192 kHz et le A14 possède le DAC Asahi Kasei 32 bits / 384 kHz;
Ampli: Marantz PM 7000 N
Lecteur CD:Rotel RCD 1072[/color]
Enceintes: B&W 603 S2 25 ème édition anniversary
Câbles HP: Norstone Skye MC
Câbles RCA: Amon "hifi cables & companies"
Câbles Secteurs: Absolue Création Amboise
Barrette de Secteur: Supra MainBlock MD06 MK3
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 03 nov. 2016, 12:20

Les idées reçues ont la vie dure ..
Bien sûr un Rotel associé à des B&W , ça va matcher de manière plus sûre (Voir les ensembles audiophiles conseillés sur le site de Lionel Schmitt -Audiophile.fr), mais je suis persuadé que d'autres enceintes s'y marient bien .. Kef et Dali je ne sais pas du tout ... PEL ça le faisait comme on dit même sur du Rock (Bon, attention aux qualités parfois médiocres des enregistrements Pop par ex. )

Il y a-t-il d'autres gentils forumeurs pour conseiller Figru dans une démarche de changement de câbles HP, ou coaxiaux pour arrondir une certaine agressivité ?
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 03 nov. 2016, 12:26

J ai la chance d entendre chaque jour un système comprenant rotel ra1570 et kef ls50 .

Aucune agressivité au contraire . C est plein de punch, c est musical et très agréable.

Voici l exemple d une association harmonieuse entre rotel et kef .
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 03 nov. 2016, 13:59

Ah, c'est le système de la médiathèque !! :pouce:

Vous avez câblé avec quoi, Nevik, STP ?

Il y a aussi tonioo sur le fofo, qui utilise mon ancien ampli Rotel, le même que celui dont parle Nevik .. avec des B&W 683 S2
D'après un retour semi-pro, le A 14 ne serait pas plus acide que le RA 1570 .. au contraire.

A mon avis, prendre son temps , rodage, mettre de meilleurs coax. (genre Black digital Analysis plus ,minimum) et essayer aussi une autre source (lecteur CD différent pour voir) ...

On avance pas trop là, faut tester ..
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 03 nov. 2016, 14:05

Stef Ledarp a écrit :Ah, c'est le système de la médiathèque !! :pouce:

Vous avez câblé avec quoi, Nevik, STP ?

Il y a aussi tonioo sur le fofo, qui utilise mon ancien ampli Rotel, le même que celui dont parle Nevik .. avec des B&W 683 S2
D'après un retour semi-pro, le A 14 ne serait pas plus acide que le RA 1570 .. au contraire.

A mon avis, prendre son temps , rodage, mettre de meilleurs coax. (genre Black digital Analysis plus ,minimum) et essayer aussi une autre source (lecteur CD différent pour voir) ...

On avance pas trop là, faut tester ..


Yes c est celui-là ;-)
Je n ai pas pu choisir le câblage, on nous a fourni du sommercable orbit 240 en hp et du modulation de chez sommercable également.

J ai beau l entendre chaque jour, je ne m en lasse pas et suis tout le temps bluffé par cette association.
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 03 nov. 2016, 16:19

:pouce:
Figru
Audiophile
Messages : 87
Enregistré le : 15 oct. 2016, 17:05

Message non lu 05 nov. 2016, 23:59

Bonjour

Après quelques jours d'utilisation de mon nouvel ampli ROTEL A-14, je suis toujours aussi déçu :( voire encore un peu plus. Je l’apprécie seulement quand je m'éloigne de ma zone d'écoute théoriquement idéale. Ce qui n'est pas vraiment possible en permanence vu la disposition des meubles dans la pièce.

Je lui reproche (par rapport à mon Marantz PM 8003 d'avant) d'être trop démonstratif, un peu agressif,excessivement brillant dans l'aigu, fatiguant en écoute prolongée.
Sachant que je ne peux pas changer mes enceintes KEF iq90 (because money), je vais peut etre le revendre pour en prendre un autre. Mes souhaits : une écoute plus chaude dans les voix, plus veloutée, plus douce, plus soyeuse dans les aigus et toujours définie, aéré et pas fatigante. Cet ampli devra aussi avoir une prise casque (impossibilité financière d'avoir un ampli casque indépendant).
Que me conseillez-vous donc ?

Merci d'avance pour vos bons conseils.
Ampli : Marantz PM-11S3
Enceintes : Atohm GT2 HD
Lecteur CD : Atoll cd100se2
Platine vinyle : Denon DP-30L
Lecteur réseau (pour écoute de Qobuz) : Pioneer N70A
Cables HP : ATLAS Câbles Hyper 3.5
Cables modulation : Atlas Hyper Symmetrical - Qed performance audio graphite
Câble secteur pour l'ampli : Supra Lorad 2.5 MKII
Barrette secteur : SUPRA MD06 EU MK3
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 06 nov. 2016, 00:10

Je n ai pas écouté cet A14, mais si ton ressenti n est pas plaisant à l écoute , n hésite pas, il faut que tu changes .

Le rendu , ne doit pas être agressif , écouter lanmusique reste un plaisir. Si ça devient intenable car trop agressif c est que l association de matériel est mauvaise.
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 06 nov. 2016, 00:51

Bonjour,
Un son brillant et fatiguant, le médium creusé, cela ressemble à un DAC pas assez qualitatif. Si je comprends bien, tu es passé d'un ampli sans DAC intégré, avec tes sources reliées en analogique, à un ampli avec DAC intégré et les sources reliées en numérique. Si c'est le cas, tu as intérêt à essayer de relier de nouveau tes sources à l'ampli en analogique, pour le cas où ce serait le DAC qui ne te convenait pas.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Figru
Audiophile
Messages : 87
Enregistré le : 15 oct. 2016, 17:05

Message non lu 06 nov. 2016, 19:02

Bonjour

Merci demat pour ton conseil, que j'ai appliqué. Et je n'ai pas constaté de changement.

Comme nouvel ampli (à 1000€ maxi avec prise casque) je pense éventuellement à

Marantz PM6005 PM6006 PM7005
Cambridge CXA60
Nad c356bee
Arcam FMJA19

Que me conseillerez-vous ?
Ampli : Marantz PM-11S3
Enceintes : Atohm GT2 HD
Lecteur CD : Atoll cd100se2
Platine vinyle : Denon DP-30L
Lecteur réseau (pour écoute de Qobuz) : Pioneer N70A
Cables HP : ATLAS Câbles Hyper 3.5
Cables modulation : Atlas Hyper Symmetrical - Qed performance audio graphite
Câble secteur pour l'ampli : Supra Lorad 2.5 MKII
Barrette secteur : SUPRA MD06 EU MK3
Ben-B
Audiophile
Messages : 315
Enregistré le : 30 juil. 2016, 19:58
Localisation : Wolfisheim (67)

Message non lu 06 nov. 2016, 19:37

Personnellement, j'ai été séduit par l'Arcam sur du Monitor Audio. De bons atouts, indéniablement. Tu peux trouver un banc d'essai sur audiophile.fr

Sinon il y a le Heed Elixir, dont beaucoup de bien est dit, ici et ailleurs.

Je te conseillerai également le Rega Brio-R ( qui me tape dans l'œil) mais pas de sortie casque, mais tu peux te rajouter un ampli casque vu que l'ampli fait 850€.

Pour le reste... Le Cambridge a bonne presse outre manche, pourquoi pas sur du Kef.
Nad, je ne connais qu'avec une association Cabasse et personnellement ça ne me séduit pas.

Le reste, pas écouté !
KEF R500 - CAMBRIDGE CXA60 - CHROMECAST AUDIO - ATLAS Hyper 2.0 - LEEMA ACOUSTICS Référence 1 Optique
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 06 nov. 2016, 22:27

Figru a écrit :Comme nouvel ampli (à 1000€ maxi avec prise casque) je pense éventuellement à

Marantz PM6005 PM6006 PM7005
Cambridge CXA60
Nad c356bee
Arcam FMJA19

Que me conseillerez-vous ?


Bonsoir Figru,

j'ai vécu il y a quelques semaines, suite a l'acquisition d'un Marantz PM6005, exactement les mêmes problèmes que ceux que tu décris avec ton Rotel, sur des enceintes Davis Matisse pour ma part

comme j'ai eu l'occasion de l'expliquer sur un autre topic, ça c'est très nettement amélioré par un léger changement de placement des enceintes

j'ai pas eu l'occasion de tester avec d'autres câbles HP, que je finirai surement par changer bientôt (les Mogami 3103 font partie de ma liste),
par contre j'ai essayé plusieurs câbles de modulation, ça modifiait un peu : certains calmaient un peu le coté brillant dans l'aigu, d'autres l'accentuait, mais c'était vraiment peanuts par rapport au changement radical obtenu par le placement des enceintes

mais si tu veux tester d'autres câbles, je peux te prêter un (très réputé) RCA coax 75 ohm Canare, et un Klotz AC110 RCA/RCA
je travaille pas loin de Marne la Vallée

Musicalement,
Joseph
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Répondre