Amplificateur double-stéréo / double dual-mono

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 20 nov. 2019, 10:34

Bonjour,

J'ai vu hier un prototype d'ampli hybride (tubes & transistors MOSFET) que je qualifierais de double stéréo et/ou double dual mono.

Le plus déroutant c'est de voir en configuration full symétrique 100% les enceintes branchées sur les bornes rouges de chaque voie
zarbi-connected.jpg

et d'entendre du son dans les HP. WTF ?
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 20 nov. 2019, 16:28

Salut Raoul

Comment qualifierais tu le son qui sortait de ces enceintes :?:
A priori, au 1 abord , je dirais que chacune de ces enceintes était entrain de reproduire surtout le differenciel présent entre la voie droite et gauche
Différence de tension/fréquence/phase du au signal stéréo présent entre chaque bornier + en sortie d'ampli
Ce qui fait aussi que chaque enceinte reproduira le même signal , une sorte de mix des deux voies , mais avec surtout une mise en avant des diffences entre les deux signaux (stereophonique) d' origine

À mon avis
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 20 nov. 2019, 16:39

Ou alors l 'ampli est un 4 fois x watts et est configuré en 2 fois x watts en mode "bridge "
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 20 nov. 2019, 16:43

Techniquement, et si j'ai bien compris ce qui m'a été dit, en full symétrique le signal amplifié phase/hors phase de chaque voie se trouve respectivement sur les bornes (rouges) de chaque voie.

Pour ce que ça donne en terme d'écoute, je te dirai ça lorsque je l'aurai testé sur mon système.

** il n'y a pas de commutateur de bridge
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 20 nov. 2019, 17:04

Atchoum a écrit :
20 nov. 2019, 16:43
Techniquement, et si j'ai bien compris ce qui m'a été dit, en full symétrique le signal amplifié phase/hors phase de chaque voie se trouve respectivement sur les bornes (rouges) de chaque voie..........
Ok , je pense comprendre
Pour chaque enceinte, l un des bornier rouge reproduit /amplifie le signal en phase et l autre bornier rouge en inversion de phase

Ce qui fait que le signal en sortie d ampli est symétrique

Ps : si besoin est je ferais un ch'ti schema plus tard , par tel c est pas du tout évident :D
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7665
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 20 nov. 2019, 17:31

Bonjour Jipii,
gonzo a écrit :
20 nov. 2019, 17:04
si besoin est je ferais un ch'ti schema plus tard
J'ai rien compris, un ch'ti schema avec des couleurs me semble être une bonne idée :oldy:

Cordialement
polo 77
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 20 nov. 2019, 18:06

J'ai trouvé un topo chez 6moons en attendant celui de Gonzo.
Ce sont quatre amplis complètement séparés pour les quatre branches de signal (right normal, right inversé, left normal, left inversé) .

Image

"The immediate benefit of such a design is that each amplifier only drives half of the coil allowing for a much better control of that coil. It also doubles the effective slew rate (the voltage an amp can swing per second) as both amplifiers are operating in opposite phase to increase the dynamic realism of the music reproduced..."
"L'avantage immédiat d'une telle conception est que chaque amplificateur n'entraîne que la moitié de la bobine, ce qui permet un meilleur contrôle de cette bobine. Il double également la vitesse de balayage effective (la tension qu'un ampli peut basculer par seconde) car les deux amplificateurs fonctionnent en opposition de phase pour augmenter le réalisme dynamique de la musique reproduite."
Avatar du membre
zaurux
Audiophile
Messages : 257
Enregistré le : 27 févr. 2019, 12:44

Message non lu 20 nov. 2019, 18:30

C'est ce que je propose sur mon annonce et que j'ai utilisé pendant 10 mois...
vds-2-x-audio-gd-precision-3-cable-bridge-9167#p274390 :pouce: :casque:

2 Audio-GD Précision 3, amplis stéréos de qualité, bridgés pour avoir 2 canaux traités en double mono (2 alimentations totalement indépendantes) et des watts en plus.
Et sans les bridger, c'est aussi la possibilité d'avoir un ampli stéréo par voie , où chaque voie dispose de 2 canaux traités en mono (droite et gauche) qui peuvent être répartis sur voie "aigus" et voie "grave" ;)

Image
Modifié en dernier par zaurux le 20 nov. 2019, 18:30, modifié 1 fois.
Mon installation
ROON Server Lenovo > Cisco Meraki x2> Allo USBridge Sig (Shanti) > Pegasus R2R > Audia Flight FL100 / Recital Audio Illumine // Upload IMG
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 20 nov. 2019, 19:34

Raoul

manquant de temps :drapeau: quelque part .....tu m 'enlève une épine du pied :pouce:

j 'ai repris ton schéma et juste adapté un peu l' image pour tenter de correspondre à tes borniers
et en supposant que les entrées soient aussi symétrique ( xlr )
( bien que même avec une entrée asymétrique ( rca ) ,il y a possibilité de realiser une amplification symétrique )

( et j ai mis un peu de couleur ,Polo :alcool: )
Image

concernant tes borniers hp derriere cet ampli , il permet grâce à la présence des borniers utilisable de la masse audio ( noir ) de pouvoir mettre en œuvre au total 2 paires d 'enceintes ( si besoin est :zen: ou de pouvoir realiser une bi-amplification )
les voies droite et gauche étant ici sur ce bornier hp en réalité ( fonctionnellement ) repérées speaker A et B
( bon ..c' est comme tu dis , c' est un proto :drapeau: le sachant faut juste y prêter attention :ko: )

c'est un mode de fonctionnement qui peut être comparé à un ampli ""bridger "" ( d’où ma question précédente )
car un ampli bridger sort aussi un signal symétrique vers les hp
par contre celui ci est conçu d' 'origine pour fonctionner tel quel .............

....ps
j 'ai tendance à penser (donc je peux me tromper :?: :ohmg: ) qu 'un ampli de conception vraiment symétrique peut être différent de ce qu' apportera des amplis de conception à l' origine non symétrique que l 'on viendrait à ""bridger ""

à+ et bonne soirée à tous :alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 20 nov. 2019, 22:44

Je sens venir une prochaine contribution au sujet "vos erreurs d'audiophile" :ko: :D
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 21 nov. 2019, 10:10

Bonjour,

La première image ci là haut avec les "A&B Speakers" des borniers de connexion pouvant porter confusion, j'ai fait une reprise de schéma.
zarbi-connected-02.jpg
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 21 nov. 2019, 14:25

Gaston a écrit :
20 nov. 2019, 22:44
Je sens venir une prochaine contribution au sujet "vos erreurs d'audiophile" :ko: :D
Il est envisageable qu'il puisse y avoir un prix "Hors Catégorie".

Parce qu'en cherchant des infos sur des montages d'amplis dits "bridgés", les explications de fonctionnement sont tellement diverses et variées qu'elles sont difficiles à recouper. J'ai comme l'impression que le sujet n'est pas vraiment maîtrisé et le lecteur finit par avoir la tête à l'envers.
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 29 janv. 2020, 20:20

Bonsoir,

Dredi, j'ai 2ème tour d'essai du proto. Nouveaux transfos (plus balèzes) et apports de modifs diverses et variées.
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 31 janv. 2020, 11:44

Un peu de proto-foto aux inputs allégées et bouton/afficheurs seulement ornementaux en façade :
protofoto-01.jpg
protofoto-02.jpg

En poids 23 kg, un demi Pass Labs X250.5.
Pour l'écoute j'ai du temps et faut pas se gourer en branchant les enceintes parce que en full-balanced c'est le fil rouge sur le fil rouge et le fil bleu sur le fil rouge.
Modifié en dernier par Atchoum le 31 janv. 2020, 18:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3162
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 31 janv. 2020, 12:54

Bonjour Atchoum,

J'ai bien le look minimaliste. Hâte de lire ce que ce type de circuit d'amplification donne à l'écoute.

Salutations,

Goodband

Envoyé de mon SM-G920W8 en utilisant Tapatalk

Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 01 févr. 2020, 07:49

Où sont toutes les rca :erf: ? C'est pour améliorer la ventilation dans l'appareil :evilred: ???
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 01 févr. 2020, 09:08

Bonjour,

En tant que prototype, nul besoin d'avoir pléthore d'entrées.
Inside en mode spy-shot :

protofoto-inside.jpg
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 01 févr. 2020, 18:21

^^une bonne architecture qui , à n' en pas douter , doit porter ces fruits question fluidité :casque:

:ko: :mrgreen:

salut Raoul :thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 01 févr. 2020, 20:43

Quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup :ghee:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 02 févr. 2020, 09:31

Bonjour,

Le loup de l'instant, ce sont des composants classiques, du PCB prépercé (impliquant une partie de câblage en l'air), un transformateur dédié aux tubes (chauffage & HT) en plus des 2 toriques.
Répondre