Amplificateur 'Exampli' de Etalon de l'an 2000 qui "sature"

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
Avatar du membre
tlscapital
Audiophile
Messages : 73
Enregistré le : 02 juin 2016, 22:07

Message non lu 07 nov. 2018, 14:58

En chantier, j'ai ma chaine phono installée provisoirement serrée dans un petit coin d'un bureau. Ce qui rend toutes les connections (arrières) difficilement accessibles. Récemment j'ai voulu tester ce qu'un SUT passif pouvait ou pas ajouter à mon preampli 'Modulis' D'Isem en le réajustant et là j'ai du chipoter les connections pour tester différents ajustements et avec les gains particulièrement.

Une seule fois un horrible son sorta de mes enceintes. Après avoir conclu que l'ajout du SUT passif ne gagnait en rien, au contraire même, il "freinait" le preampli, je remis tout comme avant. Avec cependant deux différences que je n'avais pas auparavant; un léger "Pfff" des enceintes avec le volume au max et une impression d'un son plus "brillant/cassant" à l'écoute de disques.

Le problème n'est pas au niveau du preampli ! J'ai testé avec un second (même modèle) et le symptôme est identique. Au risque de me tromper, j'écarte un problème survenu au niveau de ma cellule MC HN. Et de même au niveau des condensateurs de me enceintes. C'est pourquoi le problème devrait à mon avis se situer au niveau de l'ampli. Espérant qu'il s'agit de quelque chose de simple et de pas trop cher à remplacer si jamais...

C'est un ampli à transistors que j'ai acheté "d'exposition" en 2001. Il a été révisé (en fait nettoyé) une seule fois depuis. Lors du re-branchement à l'initial, un canal du preampli montrait des problèmes de contacts. Et et avant que je n'arrive à situer le problème par éliminations, je tentai plusieurs combinaisons de re-branchement pour localiser le problème. Là le sélecteur de source laissais sortir du son peut importe la sélection sur la source.

Ce problème disparu de lui même. Je souhaite tout de même retrouver mon grand silence avec le volume au maximum ainsi que mon son "profond" lorsque je pose l'aiguille dans le sillon et ne plus avoir cet sonorité en légère "sur-brillance". Le magasin où je l'ai acheté n'existe plus (retraite) et je ne connais pas les autres techniciens phonos sur Bruxelles qui seraient capables de réparer comme il faut et/ou pour un tarif raisonnable.

Avez-vous des pistes ou des idées de ce qui pourrait être le problème aux vues des symptômes et du context au travers duquel ils sont apparus ? Pour info je n'ai pas d'autres source d'écoute (CD, radio, cassettes) pour tester ma cellule si jamais ce serait elle en cause (j'en doute). Et je n'ai pas d'autres enceintes à tester si jamais ce seraient-elles qui auraient "morflées".
Cellule Denon DL-102 sur tête SPU Ortofon en bakelite type 'G'
Bras SME 3009 "Improved" à tête fixe convertis en masse très lourde et tête amovible
Tourne-disque Thorens anciennement TD160 'E' totalement converties et re-lookée par moi en Thorens TD M*A*S*H de 25 Kilos
Ampli 'Exampli' de chez Etalon
Pré-ampli 'Modulis' d'Isem
Enceintes Leak 'Sandwich' 2 voies (1ère génération) avec circuit condensateurs ré-inventés.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 08 nov. 2018, 06:50

bonjour tlscapital


cela serait quand même bien de tester une autre source , pour pouvoir éliminer (ou pas ) avec certitude ta platine vinyle :zen:
un simple téléphone portable avec une sortie casque pourrait le faire
juste pour voir si ce "Pfff" est toujours présent

et coté secteur , pas de changement :?:
pendant tes essais le sens des prises n 'ont pas été changé :?:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
tlscapital
Audiophile
Messages : 73
Enregistré le : 02 juin 2016, 22:07

Message non lu 08 nov. 2018, 17:11

Yo Gonzo, merci pour les conseils mais non, je n'ai rien sous la main pour tester une autre source.

Par contre lorsque je détache la tête avec sa cellule du brasavec le volume au maximum, le léger Bzzz devient un léger Pfff !

Bon, je vais quand même tenter d'emprunter une autre source pour tester ça aussi.

Non aucun débranchement côté secteur n'a été fait !
Cellule Denon DL-102 sur tête SPU Ortofon en bakelite type 'G'
Bras SME 3009 "Improved" à tête fixe convertis en masse très lourde et tête amovible
Tourne-disque Thorens anciennement TD160 'E' totalement converties et re-lookée par moi en Thorens TD M*A*S*H de 25 Kilos
Ampli 'Exampli' de chez Etalon
Pré-ampli 'Modulis' d'Isem
Enceintes Leak 'Sandwich' 2 voies (1ère génération) avec circuit condensateurs ré-inventés.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 08 nov. 2018, 17:51

je pense à un truc .....

ton ampli non raccordé à ta platine vinyle , donc rien de raccordé à ces entrées , perçoit tu aussi des bruits de fond (souffle ou autre ) si tu pousse le volume de l' ampli
car ..... si le niveau de bruit constaté est bien moindre dans ce cas , cela voudrait dire que c 'est surement la source actuelle qui génère ce bruit de fond

Bon, je vais quand même tenter d'emprunter une autre source pour tester ça aussi.
:pouce:
si tu en la possibilité ,je pense que cela permettra de mieux cerner la causse de ton souci
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
tlscapital
Audiophile
Messages : 73
Enregistré le : 02 juin 2016, 22:07

Message non lu 09 nov. 2018, 15:52

gonzo a écrit :
08 nov. 2018, 17:51
je pense à un truc .....

ton ampli non raccordé à ta platine vinyle , donc rien de raccordé à ces entrées , perçoit tu aussi des bruits de fond (souffle ou autre ) si tu pousse le volume de l' ampli
car ..... si le niveau de bruit constaté est bien moindre dans ce cas , cela voudrait dire que c 'est surement la source actuelle qui génère ce bruit de fond

Sur les autres sources sur les quels rien n'est raccordés je n'ai qu'un gros silence. Tu as sans doute raison; je pense que ça pourrait en effet être ma cellule pour le coup qui à souffert. Je pourrai tenter de la démagnétiser exceptionnellement... Je vais tenter de m'en payer une nouvelle. Ce ne sera jamais ça de perdu (comme on dit en Belgique) :ange:
Cellule Denon DL-102 sur tête SPU Ortofon en bakelite type 'G'
Bras SME 3009 "Improved" à tête fixe convertis en masse très lourde et tête amovible
Tourne-disque Thorens anciennement TD160 'E' totalement converties et re-lookée par moi en Thorens TD M*A*S*H de 25 Kilos
Ampli 'Exampli' de chez Etalon
Pré-ampli 'Modulis' d'Isem
Enceintes Leak 'Sandwich' 2 voies (1ère génération) avec circuit condensateurs ré-inventés.
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 09 nov. 2018, 16:02

Ci-joint le SAV ETALON

contact : László Sallay
mail : sl@etalonhu.t-online.hu
Adresse Budapest

Il se débrouille en anglais et accepte les retours marchandise.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 09 nov. 2018, 17:31

salut tlscapital
Sur les autres sources sur les quels rien n'est raccordés je n'ai qu'un gros silence. Tu as sans doute raison; je pense que ça pourrait en effet être ma cellule pour le coup qui à souffert. Je pourrai tenter de la démagnétiser exceptionnellement... Je vais tenter de m'en payer une nouvelle.

tu as écrit que là ou est situé ton systeme ,les connectiques n 'étaient pas facile d 'accès
j'ai ma chaine phono installée provisoirement serrée dans un petit coin d'un bureau. Ce qui rend toutes les connections (arrières) difficilement accessibles.
je pense que tu devrais mettre tous cela à plat ou autrement dit ...sur une table :D pour te faciliter la tache afin de realiser quelque essais complémentaire :drapeau:
vérifier en les changent , si les liaisons rca ne seraient pas en causse ,on c' est jamais :zen: cela reste possible ( genre soudure défectueuse ) et aussi en profiter pour changer les entrées rca utilisées sur l' ampli ( pour les même raison )

ce qui permettra à coup sur d' écarter certain elements pouvant être la cause de ton souci
l' ampli
les liaisons
+ le pré phono vue que lui tu la deja éliminé de la liste
si aucun de ces elements sont en causse , ben restera ........ ta platine vinyle

j' écris cela dans le but d' eviter d 'investir dans une cellule pour rien
( en tout cas , concernant la possible résolution de ce bruit de fond :heink: )
vaut mieux éliminer au max toute possibilités

:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
tlscapital
Audiophile
Messages : 73
Enregistré le : 02 juin 2016, 22:07

Message non lu 09 nov. 2018, 18:29

Amoulsolo a écrit :
09 nov. 2018, 16:02
Ci-joint le SAV ETALON

contact : László Sallay
mail : sl@etalonhu.t-online.hu
Adresse Budapest

Il se débrouille en anglais et accepte les retours marchandise.
Merci, j'ai deja été en contact avec lui par le passé. Mais son service après vente coûte relativement cher j'ai lu (hormis les frais d'expédition) et ça dure... Mais merci quand même.
Cellule Denon DL-102 sur tête SPU Ortofon en bakelite type 'G'
Bras SME 3009 "Improved" à tête fixe convertis en masse très lourde et tête amovible
Tourne-disque Thorens anciennement TD160 'E' totalement converties et re-lookée par moi en Thorens TD M*A*S*H de 25 Kilos
Ampli 'Exampli' de chez Etalon
Pré-ampli 'Modulis' d'Isem
Enceintes Leak 'Sandwich' 2 voies (1ère génération) avec circuit condensateurs ré-inventés.
Avatar du membre
tlscapital
Audiophile
Messages : 73
Enregistré le : 02 juin 2016, 22:07

Message non lu 09 nov. 2018, 19:01

gonzo a écrit :
09 nov. 2018, 17:31

tu as écrit que là ou est situé ton systeme ,les connectiques n 'étaient pas facile d 'accès ... je pense que tu devrais mettre tous cela à plat ou autrement dit ...sur une table :D pour te faciliter la tache afin de realiser quelque essais complémentaire :drapeau:
vérifier en les changent , si les liaisons rca ne seraient pas en causse ,on c' est jamais :zen: cela reste possible ( genre soudure défectueuse ) et aussi en profiter pour changer les entrées rca utilisées sur l' ampli ( pour les même raison )
Mon problème pour l'instant c'est aussi la place... Donc tout mettre à plat et connecté ne risque pas nécessairement de m'aider en fait. Pour ce qui est des cables j'en ai essayé d'autres et tout est idem. Sauf qu'ils sont moins bons ! Donc pas là non plus. Et puisque j'étais en quête d'améliorations avec ce vain SUT passif, je me suis payé un ampli Etalon 'Integral 2', un petit cran au dessus du mien... Il arrivera d'ici peu et servira de testeur aussi :mrgreen: Mais mon budget :fessee:

Mon 'Exampli' est bien mais limité en puissance. Ce qui, le jour où j'installerai mon installation phono dans ma cave/pièce à musique, presque finie et aménagée à cet effet, risque de sonner un peu faiblard avec ces 40W pour cette pièce qui fait 45 m carré et qui est isolée avec du tapis (récup de stands) au plafond et sur les murs (isolation double parois) avec le sol/piste de dance en linoléum ! Beaucoup de points d'absorption des hautes fréquences ! L'ampli Etalon 'Integral 2' était dans ma mire depuis longtemps à cet effet.

Ma cellule Denon DL-102 (MC HN) s'use aussi. J'ai l'intention de la faire 're-cantilevered' en 'nude' (moins cher qu'acheter un nouvelle à chaque fois) car la dernière en 'bonded' eu une durée de vie naturellement beaucoup plus courte. Et si j'en ai 4 sous la main, je pourrai les faire tourner en envoyant 2 à la fois se faire greffer leurs 'cantilever avec le diamant 'nude'. J'en ai déjà 3 dont une seule en état actuellement. Ma première achetée neuve il y a 7 ans et une seconde il y a 3 ans. Et une dernière (premier modèle de +/- 1962) achetée d'occasion.

Acheter une quatrième maintenant me permettra d'en avoir en permanence 1 sur ma platine, 1 de sauvegarde et 2 pour jouer mes disques (DJ à l'occase) à l'extérieur. Et donc ainsi les envoyer 2 par 2 (toujours en avoir 2 à la maison) pour qu'elles reçoivent leurs nouveaux 'cantilever + bonded stylus' par le maitre réparateur russe des cellules fait partie du plan aussi. Le tout aux mêmes spécifications que les DL-102 originales. Et ainsi pouvoir profiter d'un prix moins onéreux que l'achat d'une nouvelle cellule à chaque coup.
Cellule Denon DL-102 sur tête SPU Ortofon en bakelite type 'G'
Bras SME 3009 "Improved" à tête fixe convertis en masse très lourde et tête amovible
Tourne-disque Thorens anciennement TD160 'E' totalement converties et re-lookée par moi en Thorens TD M*A*S*H de 25 Kilos
Ampli 'Exampli' de chez Etalon
Pré-ampli 'Modulis' d'Isem
Enceintes Leak 'Sandwich' 2 voies (1ère génération) avec circuit condensateurs ré-inventés.
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 09 nov. 2018, 20:37

tlscapital a écrit :
09 nov. 2018, 18:29
Merci, j'ai deja été en contact avec lui par le passé. Mais son service après vente coûte relativement cher j'ai lu (hormis les frais d'expédition) et ça dure... Mais merci quand même.
Tu sais, tu liras 10 commentaires négatifs pour un commentaire positif dès q'on commence à s'exprimer sur les SAV.
Il suffit de lire les pluies de remarques négatives, parfois désobligeantes sur les transporteurs pour comprendre ce phénomène.

Ma petite expérience avec ce monsieur :
Répond systématiquement aux mails, s'il tarde à le faire c'est qu'il est occupé mais il traite la demande.
Tout temps passé en SAV hors garantie est un temps où l'on peut exiger d'être rétribué.

Pur ma part j'avais eu une panne avec mon Etalon solutionnée par moi même car simplissime (changement de condensateur). László Sallay m'avait dit que pour un simple condo défectueux il offrait le temps de réparation et seuls les frais de ports étaient à la charge du client.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
tlscapital
Audiophile
Messages : 73
Enregistré le : 02 juin 2016, 22:07

Message non lu 09 nov. 2018, 22:00

Amoulsolo a écrit :
09 nov. 2018, 20:37
tlscapital a écrit :
09 nov. 2018, 18:29
Merci, j'ai deja été en contact avec lui par le passé. Mais son service après vente coûte relativement cher j'ai lu (hormis les frais d'expédition) et ça dure... Mais merci quand même.
Tu sais, tu liras 10 commentaires négatifs pour un commentaire positif dès q'on commence à s'exprimer sur les SAV.
Il suffit de lire les pluies de remarques négatives, parfois désobligeantes sur les transporteurs pour comprendre ce phénomène.

Ma petite expérience avec ce monsieur :
Répond systématiquement aux mails, s'il tarde à le faire c'est qu'il est occupé mais il traite la demande.
Tout temps passé en SAV hors garantie est un temps où l'on peut exiger d'être rétribué.

Pur ma part j'avais eu une panne avec mon Etalon solutionnée par moi même car simplissime (changement de condensateur). László Sallay m'avait dit que pour un simple condo défectueux il offrait le temps de réparation et seuls les frais de ports étaient à la charge du client.
Ah ben voilà qui met du baume au coeur. Merci pour ce précieux "ré-ajustement". TOP !
Cellule Denon DL-102 sur tête SPU Ortofon en bakelite type 'G'
Bras SME 3009 "Improved" à tête fixe convertis en masse très lourde et tête amovible
Tourne-disque Thorens anciennement TD160 'E' totalement converties et re-lookée par moi en Thorens TD M*A*S*H de 25 Kilos
Ampli 'Exampli' de chez Etalon
Pré-ampli 'Modulis' d'Isem
Enceintes Leak 'Sandwich' 2 voies (1ère génération) avec circuit condensateurs ré-inventés.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 10 nov. 2018, 17:45

tlscapital a écrit :
09 nov. 2018, 19:01
gonzo a écrit :
09 nov. 2018, 17:31

tu as écrit que là ou est situé ton systeme ,les connectiques n 'étaient pas facile d 'accès ... je pense que tu devrais mettre tous cela à plat ou autrement dit ...sur une table :D pour te faciliter la tache afin de realiser quelque essais complémentaire :drapeau:
vérifier en les changent , si les liaisons rca ne seraient pas en causse ,on c' est jamais :zen: cela reste possible ( genre soudure défectueuse ) et aussi en profiter pour changer les entrées rca utilisées sur l' ampli ( pour les même raison )
Mon problème pour l'instant c'est aussi la place... Donc tout mettre à plat et connecté ne risque pas nécessairement de m'aider en fait. Pour ce qui est des cables j'en ai essayé d'autres et tout est idem. Sauf qu'ils sont moins bons ! Donc pas là non plus. Et puisque j'étais en quête d'améliorations avec ce vain SUT passif, je me suis payé un ampli Etalon 'Integral 2', un petit cran au dessus du mien... Il arrivera d'ici peu et servira de testeur aussi :mrgreen: Mais mon budget :fessee:

Mon 'Exampli' est bien mais limité en puissance. Ce qui, le jour où j'installerai mon installation phono dans ma cave/pièce à musique, presque finie et aménagée à cet effet, risque de sonner un peu faiblard avec ces 40W pour cette pièce qui fait 45 m carré et qui est isolée avec du tapis (récup de stands) au plafond et sur les murs (isolation double parois) avec le sol/piste de dance en linoléum ! Beaucoup de points d'absorption des hautes fréquences ! L'ampli Etalon 'Integral 2' était dans ma mire depuis longtemps à cet effet.

Ma cellule Denon DL-102 (MC HN) s'use aussi. J'ai l'intention de la faire 're-cantilevered' en 'nude' (moins cher qu'acheter un nouvelle à chaque fois) car la dernière en 'bonded' eu une durée de vie naturellement beaucoup plus courte. Et si j'en ai 4 sous la main, je pourrai les faire tourner en envoyant 2 à la fois se faire greffer leurs 'cantilever avec le diamant 'nude'. J'en ai déjà 3 dont une seule en état actuellement. Ma première achetée neuve il y a 7 ans et une seconde il y a 3 ans. Et une dernière (premier modèle de +/- 1962) achetée d'occasion.

Acheter une quatrième maintenant me permettra d'en avoir en permanence 1 sur ma platine, 1 de sauvegarde et 2 pour jouer mes disques (DJ à l'occase) à l'extérieur. Et donc ainsi les envoyer 2 par 2 (toujours en avoir 2 à la maison) pour qu'elles reçoivent leurs nouveaux 'cantilever + bonded stylus' par le maitre réparateur russe des cellules fait partie du plan aussi. Le tout aux mêmes spécifications que les DL-102 originales. Et ainsi pouvoir profiter d'un prix moins onéreux que l'achat d'une nouvelle cellule à chaque coup.


j' ignorais ( :fessee: ) que l' on pouvait ""recharger ""une pointe diamant sur une cellule :erf:

merci pour ce retour et ces explications :alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
tlscapital
Audiophile
Messages : 73
Enregistré le : 02 juin 2016, 22:07

Message non lu 11 nov. 2018, 23:01

Si si ça se fait. C'est particulèrement pratiqué sur des cellules MC hauts de gammes qui elles n'ont pas de "têtes" amovibles en général. Il est aussi possible de remplacer le 'cantilever' s'il est cassé où si on veut en placer un fait d'une autre matière comme en ruby, boron ou en épine de cactus.

La problème pour moi est que la majorité de ceux qui remplacent les diamants/stylus les remplacent par des diamants dits 'bonded' (collé sur un socle/base en alu) et que placer un diamant 'nude' directement sur le 'cantilever' serait une autre paire de manche pour un oeuvre autrement spécialisé.

Ces diamants 'bonded' sonnent différemment et certains semblent même préférer ça. Moi pas et la durée de vie du diamant est évidement réduite. Dans mon cas particulièrement, j'ai une pointe large de .7 de coupe conique, et j'eu l'impression que ma 'bonded' eu une durée de vie 2 fois plus courte !
Cellule Denon DL-102 sur tête SPU Ortofon en bakelite type 'G'
Bras SME 3009 "Improved" à tête fixe convertis en masse très lourde et tête amovible
Tourne-disque Thorens anciennement TD160 'E' totalement converties et re-lookée par moi en Thorens TD M*A*S*H de 25 Kilos
Ampli 'Exampli' de chez Etalon
Pré-ampli 'Modulis' d'Isem
Enceintes Leak 'Sandwich' 2 voies (1ère génération) avec circuit condensateurs ré-inventés.
Avatar du membre
tlscapital
Audiophile
Messages : 73
Enregistré le : 02 juin 2016, 22:07

Message non lu 12 nov. 2018, 02:56

Bon là je m'y suis attelé et ai sortis et trié mes cellules DL-102 qui ont deja un certains kilométrages au compteur et qui devront subir un remplacement du cantilever équipé d'un 'nude' stylus. J'ai installé une qui devait pouvoir donner encore un peu de jus.

Et soudainement, j'entends enfin à nouveau mon bon "vieux" son de retour. Victoire ! Des hautes fréquences bien présentes mais sans sur-brillance et des mediums qui se remplacent à l'arrière plans tout en laissant les basses se détacher distinctement.

Certes j'entends encore le 'Bzzz' avec le volume à fond, mais ça je verrai plus tard. Début du mois prochain, j'attend de réceptionner un modèle plus puissant d'ampli toujours de la marque Etalon. Nous verrons ce que celui-là dira avec le volume à fond.

C'est donc ma cellule qui a du prendre dans "sa gueule" et éventuellement l'ampli et/ou les baffles (tweet et woofer). Reste à espèrer que la cellule est réparable sans trop de frais et que j'arrive à localiser l'origine de ce 'Bzzz volume à fond que je n'avais pas auparavant.
Cellule Denon DL-102 sur tête SPU Ortofon en bakelite type 'G'
Bras SME 3009 "Improved" à tête fixe convertis en masse très lourde et tête amovible
Tourne-disque Thorens anciennement TD160 'E' totalement converties et re-lookée par moi en Thorens TD M*A*S*H de 25 Kilos
Ampli 'Exampli' de chez Etalon
Pré-ampli 'Modulis' d'Isem
Enceintes Leak 'Sandwich' 2 voies (1ère génération) avec circuit condensateurs ré-inventés.
Répondre