Amplificateur GRYPHON DM100

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Avatar du membre
single28
Audiophile
Messages : 367
Enregistré le : 14 sept. 2015, 16:50
Localisation : 78

Message non lu 20 déc. 2017, 16:47

Bonjour Baron88,

Je mettrais ta déception sur le compte des BW :oops: , ou à tout le moins sur l'association DM100/BW.
Amha.

:thks:
Manu

Métronome Technologie CD8 Signature - Brinkmann Integrated - Ultimate Audio by Artec SE-Y3 - Murmure-Audio
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 20 déc. 2017, 17:00

Du Gryphon vintage de la belle époque (il y a du vintage moins intéressant): ça chauffe, ça tète, mais qu'est-ce que c'est bon !
Faut pas se gourer sur les éléments associés (pré, enceintes, cables); à ces conditions (comme souvent pour des appareils HGD) il y a de quoi se faire bien plaisir.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 20 déc. 2017, 22:47

Un DM100 avec une paire de 802 B&W qui ne chante pas, je ne suis pas étonné ;)
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 21 déc. 2017, 08:18

baron88 a écrit :
20 déc. 2017, 12:09
je te recommande chaudement de trouver un ampli VITUS c'est la plus belle écoute que j'ai fait en class A vu la neutralité de ces appareils, tu peux les associer à n'importe quelle marque d'enceinte.
Cordialement
baron88
Bonjour,

Ah mais je veux pas un truc neutre, je veux qu'il y ait du goût, de la substance, de la mâche, de la grigne 8-)
Imagine, au restaurant : chapon de Bresse farci au foie gras et à la truffe => neutre :deprim:
De la beauté, de l'effervescence, de la volupté et du calme luxueux 8-)
Imagine, une opération de séduction emportée de haute lutte => corps à corps neutre :deprim:
;) ;)

ps tu peux venir à la maison, nous t'accueillerons avec plaisir sommes à coté de REMIREMONT(vu que tu viens à VENTRON à partir du 27/12)
Je te remercie pour l'invitation et là il ne s'agit pas de moi mais de "lemichel".

Xavier - E&M a écrit :
20 déc. 2017, 17:00
Du Gryphon vintage de la belle époque (il y a du vintage moins intéressant): ça chauffe, ça tète, mais qu'est-ce que c'est bon !
Faut pas se gourer sur les éléments associés (pré, enceintes, cables); à ces conditions (comme souvent pour des appareils HGD) il y a de quoi se faire bien plaisir.
J'avais collecté des infos sur les caractéristiques. 1,2 kW de conso ; 77 kg ; 56 x 25 x 62 cm ; T° / chaud.
Matos "border-line" que cet ampli. Quoiqu'il y ait bien plus gros encore.
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 21 déc. 2017, 11:18

Atchoum a écrit :
21 déc. 2017, 08:18
[
Ah mais je veux pas un truc neutre, je veux qu'il y ait du goût, de la substance, de la mâche, de la grigne 8-)
Imagine, au restaurant : chapon de Bresse farci au foie gras et à la truffe => neutre :deprim:
De la beauté, de l'effervescence, de la volupté et du calme luxueux 8-)
Imagine, une opération de séduction emportée de haute lutte => corps à corps neutre :deprim:
;) ;)

Salut Atchoum,
tu fais une confusion, ce n'est pas le chapon qui doit être neutre (le chapon c'est la musique) mais les couverts et l'assiette (ce qui représente l'ampli, les enceintes,...). Imagine que tes couverts donnent un goût métallique à ton chapon, ou que les assiettes mal lavées aux mille micro fissures donnent un goût de rance ?
SI tu veux profiter parfaitement le goût de ce chapon il ne faut pas ajouter le moindre goût supplémentaire, c'est ce qu'on appelle neutralité, ou HiFi, ce qu'il ne faut pas confondre avec appareils qui stérilisent la musique et en enlèvent la musicalité car ils passent tout à la moulinette et ajoutent une coloration qui rend tout pareil - ceux-là ne sont pas neutres, souvent trop de médium aigu pour une fausse définition, manque de matière en bas médium, grave indéterminé.....
C'est drôle cette inversion des valeurs où les qualités de base d'appareils HiFi (neutre, droit) pour reproduire le plus fidèlement possible la beauté de la musique deviennent des défauts.....

Au fait, tu as des B&W 802 (corrige moi si erreur), ce sont justement des enceintes réputées comme neutres.....

jean
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 21 déc. 2017, 12:50

Et c'est quoi neutre ? :comprendpas:
Des câbles Esprit ou Légato ou YBA sont réputés pour leur neutralité . Pourtant ils ne sonnent pas tout à fait pareil . Il y en aurait donc des neutres un peu , beaucoup , pas trop ???
Et comment a-t-on trouvé l'ampli , les enceintes , parfaitement neutres avec tous ces éléments pas neutres :comprendpas: :mrgreen:
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 21 déc. 2017, 15:16

mélaudiophile a écrit :
21 déc. 2017, 11:18
Au fait, tu as des B&W 802 (corrige moi si erreur), ce sont justement des enceintes réputées comme neutres.....
J'ai possédé des Béwoué 802 et désormais ce sont des Tadnoy qui sont at home.

Pour les B&W ce qui est loin d'être neutre est la quantité de travail de mise en œuvre pour leur trouver la place adéquate afin de ne pas avoir pour les graves un effet de poêle à bois qui ronronne.
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 21 déc. 2017, 15:48

Gaston a écrit :
21 déc. 2017, 12:50
Et c'est quoi neutre ? :comprendpas:
Des câbles Esprit ou Légato ou YBA sont réputés pour leur neutralité . Pourtant ils ne sonnent pas tout à fait pareil . Il y en aurait donc des neutres un peu , beaucoup , pas trop ???
Et comment a-t-on trouvé l'ampli , les enceintes , parfaitement neutres avec tous ces éléments pas neutres :comprendpas: :mrgreen:
Question peut-être aussi vieille que l'audiophilie. A mon avis, la neutralité parfaite n'existe pas en audio, elle est simplement un but vers lequel on peut choisir d'aller... ou pas. Certains lui préférant une restitution plus colorée et charmeuse _ choix défendable, même si ce n'est pas tout à fait le mien. Cela dit, j'adorerais posséder des grosses Tannoy GRF ou des Klipsch Horn. Sachant qu'aucune des deux n'est neutre. A supposer, bien sûr, que des B & W soient plus neutres. Je ne suis pas à une contradiction près... :ko: :love:

Si la neutralité parfaite existait, il n'y aurait pas des centaines de modèles d'enceintes de monitoring, tous plus ou moins différents, et dont aucune ne sonne pareil. Idem pour les électroniques et les câbles.

En définitive, le terme de "neutralité" me semble piégeux. Parce que l'on peut l'interpréter _ à tort _ comme "matériel dont on ne ne perçoit pas du tout les caractéristiques sonores". Ce qui n'est jamais le cas. Ou bien, parce que l'on associe _ là aussi, à tort _ neutralité et transparence. Or, cela ne va pas forcément de pair. Un matériel peut être assez neutre et d'une transparence moyenne. On n'en sort pas... :mrgreen:

Ainsi, pour en revenir aux enceintes de monitoring, un modèle avec tweeters à ruban peut s'avérer très neutre ET transparent, il n'empêche que, comparé à un autre modèle usant de tweeters à dômes tissus, ou encore de modèles usant de tweeters à compression en titane, tous décrits comme neutres ET transparents, au final, il n'y a pas une proposition qui restituera la même chose. Et c'est bien normal. Peut-être que le talent d'un fabricant / concepteur d'électroniques ou d'enceintes, c'est de savoir doser, utiliser le meilleur d'une technologie sans être trop engoncé dans ses défauts / limites. J'ai d'ailleurs cité, à dessein, des types de tweeters qui conviennent à certains auditeurs, mais pas à tous, et qui sont parfois remarquablement exploités, mais pas toujours. Loin s'en faut... :mdr:

A+

Mahavishnu.
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 21 déc. 2017, 15:56

Atchoum a écrit :
21 déc. 2017, 15:16
mélaudiophile a écrit :
21 déc. 2017, 11:18
Au fait, tu as des B&W 802 (corrige moi si erreur), ce sont justement des enceintes réputées comme neutres.....
J'ai possédé des Béwoué 802 et désormais ce sont des Tadnoy qui sont at home.

Pour les B&W ce qui est loin d'être neutre est la quantité de travail de mise en œuvre pour leur trouver la place adéquate afin de ne pas avoir pour les graves un effet de poêle à bois qui ronronne.
je suis d'accord avec toi, pas faciles à driver, un ami en avait une paire dont d'ailleurs j'ai dû changer les boomers suite à une utilisation extrême par ses gosses (adultes - mais même adultes les gosses sont dangereux....) après son décès .
Il avait pas mal essayé d'amplis.
Quelles Tannoy as-tu ? Cet ami avait eu auparavant des Westminster, à mon avis la plus grosse c.....e qu'il a faite a été de s'en débarrasser....

Jean.
Modifié en dernier par mélaudiophile le 21 déc. 2017, 16:01, modifié 1 fois.
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 21 déc. 2017, 16:00

Mahavishnu a écrit :
21 déc. 2017, 15:48

Si la neutralité parfaite existait, il n'y aurait pas des centaines de modèles d'enceintes de monitoring, tous plus ou moins différents, et dont aucune ne sonne pareil. Idem pour les électroniques et les câbles.


Mahavishnu.
La neutralité c'est comme l'horizon, plus on avance plus elle recule (je précise pour les esprits tordus: la neutralité), mais c'est un but qu'il faut viser pour essayer de faire le mieux possible. Vise les étoiles et tu toucheras la lune....

Bon, une aspirine et au lit....

jean
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 21 déc. 2017, 16:25

mélaudiophile a écrit :
21 déc. 2017, 16:00
La neutralité c'est comme l'horizon, plus on avance plus elle recule
Et oui c'est le paradoxe de Zénon :mrgreen:
Sauf qu'on sait aujourd'hui que la suite de terme 1/2n est convergente à l'infini .
A vos bouquins de math les aminches :evilred:
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 21 déc. 2017, 19:40

J'ai beaucoup aimé l'analogie du restaurant avec le plat cuisiné...et les couverts .
Pour ma part j'en utilise une autre pour expliquer le terme de "neutralité" en Hifi , en m'inspirant de la peinture et des tableaux de Monet représentant le même paysage à différentes saisons : les atmosphères et les équilibres sont différents ... à cause du rendu de la lumière !
Je suppose que vous connaissez tous l'effet d'un prisme sur la lumière blanche :
Image
le prisme décompose la lumière selon ses longueurs d'onde (400-800 nm) pour donner un spectre , un arc en ciel allant du rouge au bleu (en passant par le vert et le jaune) .

Si maintenant je compare la musique "naturelle" à la lumière blanche, alors les appareils HIFI réunis ensembles forment un prisme ....qui décompose la musique naturelle en sons plus ou moins colorés ! Et en réalité dans mon exemple, chacun des éléments HIFI (sources ampli enceintes câbles etc) est lui même un mini prisme ...

L'audiophile mélomane est un chercheur patient qui cherche à assembler une maquette de petits prismes ...pour former un Gros prisme ...que traversera la "Musique Lumière" .... sachant que en sortie du prisme obtenir la lumière blanche est une utopie... alors certains préféreront plus de jaune, d'autres plus de bleu, d'autres plus de rouge .....
et au final on en revient aux tableaux de Monet ....
Quelle version du jardin de Giverny préférez vous ??

cordialement à tous sur le forum
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 23 déc. 2017, 21:39

Atchoum a écrit :
21 déc. 2017, 15:16
mélaudiophile a écrit :
21 déc. 2017, 11:18
Au fait, tu as des B&W 802 (corrige moi si erreur), ce sont justement des enceintes réputées comme neutres.....
J'ai possédé des Béwoué 802 et désormais ce sont des Tadnoy qui sont at home.

Pour les B&W ce qui est loin d'être neutre est la quantité de travail de mise en œuvre pour leur trouver la place adéquate afin de ne pas avoir pour les graves un effet de poêle à bois qui ronronne.
Bonjour,

Bizarre, bizarre....
Chez moi les 802 sont les enceintes les plus faciles à mettre en oeuvre (question placement) que j'ai possédé !
J'avais en effet une appréhension à ce niveau là avant de les acquérir, ça passe ou ça casse !
Parce que dans les forums j'ai à peu près tout lu (du bon comme du mauvais, comme d'hab quoi) sur ces enceintes et leur soi disante difficulté à mettre en oeuvre (association, placement....)
Leur niveau de graves mais surtout leur qualité de graves m'ont fait douter de les acquérir pendant... des années.
Et je ne regrette aucunement d'avoir franchi ce cap, et ce gap !!!
Le grave est quasi parfait, pour mon environnement en tout cas, alors que je m'attendais au pire.... (résonnances, imprécision, trainage, mollesse...ayant déjà tenté des 2 x 20 cm sans succès !). Ben non, que nenni, bien au contraire. Et quand ça doit tabasser, ça tabasse ! Et comme il faut ! Certes il y a encore mieux, ou différent, mais elles ont le au moins le mérite de ne pas me casser les oreilles (ça reste finalement une écoute assez "smoothie" (tout est relatif) dans le médium et le haut, avec un très beau compromis entre ce coté "smoothie" et le coté impactant/ virulent/précis du grave et du reste... Bref, j'adore !! Et surtout tout passe dessus, quelle polyvalence !
L'image sonore est plutôt satisfaisante, même positionnées à la va vite, et je me souviens encore de la claque que j'ai prise lors de leur accueil dans mon salon (merci la boule médium en marlan et la formule "tricorps", je trouve que ça change tout quand même)

Alors pourquoi je parle des 802 ici ? Ben parce qu'on en parle, et surtout parce que les miennes sont accouplées à du Gryphon !!
Alors je ne sais pas comment sonne ce beau bestiau de DM100 mais connaissant un peu Gryphon et leur classe A, ça ne devrait pourtant pas être "froid" et "sans saveurs"..... Etonnant quand même.... ?? Je n'oserais alors imaginer sur de l' Accuphase en classe AB. Enfin si j'imagine.... j'ai déjà essayé ! Mieux vaut ne pas que j'en parle.
Alors qu'à contrario j'adore les 802 sur du Classe Audio, pourtant réputés pour certains comme froid et sans âme.... Disons que c'est super "neutre" et droit, mais quelle justesse de timbres....De tout !! Pas d'esbrouffe, de sucré, de salé ou d'épicé....

Et quant à l'aspect de la "neutralité", là c'est un autre débat, intéressant, mais finalement tellement subjectif suivant les habitudes et "l'éducation musicale" de chacun. Enfin pas si subjectif que ça pour ma part, mais quand je vois des avis aussi différents et opposés sur ce sujet "sensible". Il y aurait autant de réponses différentes que de participants, ici et ailleurs.... Et c'est tant mieux.
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 23 déc. 2017, 22:43

Les 802 sont probablement les enceintes que je préfère chez B&W. Avec du Classé bof, je trouve ça tout mou (ça n''est mon avis...). Avec du Accuphase, n'en parlons pas je suis de ton avis.
Avec du Gryphon, ici le Diablo, alors déjà on gagne en rapidité, et en précision c'est ok.
Mais en terme d'associations, je pense qu'il y a d'autres possibilités plus intéressantes ne serait-ce que dans le délié et l'aération. En AB, les 802 passent encore, mais pour moi le DM100 est bien plus subtile et plus dense que le Diablo et il lui faut un superbe préamp, ce que j'ai déjà évoqué et des enceintes rapides.
Tarantinord
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 03 juin 2016, 23:43

Message non lu 05 sept. 2019, 17:45

Thierry.G a écrit :
10 déc. 2017, 10:49
Le DM100 nécessite un préamplificateur très rapide et ciselé (pas dur ou incisif). Il a une très belle signature, dense, pleine et riche. Il est cependant un peu lent d’où le choix pertinent du pré qui doit l’accompagner.
J’aime bcp cet ampli mais attention aussi aux câbles liaison et HP ça devient très sensible pour trouver le bon équilibre et nécessite de nombreux tests d’écoutes avant de fixer son choix.

On ne peut pas non plus se référer au rendu des produits actuels, on n’est sur bien autre chose...
J'arrive un peu tard dans la discussion mais quel type de pre-ampli considères-tu comme rapide et ciselé ?

Merci d'avance.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 05 sept. 2019, 17:46

avant de vous répondre, une petite présentation dans le topic prévu à cet effet serait apprécié !
Tarantinord
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 03 juin 2016, 23:43

Message non lu 05 sept. 2019, 23:04

Désolé, je ne savais pas mais, en tout cas, ce serait avec plaisir.
Est-ce bien ici qu'il faut le faire ? :
vos-installations-systemes-decoutes-complets-42/
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 05 sept. 2019, 23:50

Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 06 sept. 2019, 08:29

Ah j'avais oublié ce fil de messages intéressant. Surpris par le poids de l'appareil : un ampli de 77 kilos ?! Eh ben !!!
Surpris aussi par mon propre message sur la transparence du son avec image du prisme.....je me demande bien ce que j'avais bu ce jour là... :alcool:
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 07 sept. 2019, 16:44

Pour ma part, rien de négatif à exprimer à l'égard de cet amplificateur de puissance...Sinon le tarif :cry:
Répondre