Amplificateur / Streamer FDA Classé Audio Sigma 2200i

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
ds21
Audiophile
Messages : 112
Enregistré le : 13 oct. 2016, 13:13

Message non lu 29 nov. 2019, 16:00

ds21 a écrit :
06 nov. 2019, 11:52
Bonjour,

J'écoute, depuis ce matin, Roon en Upnp/DLNA sur le Classé sigma, et pour le coup, le résultat et très correct et du même niveau comparé à ce que j'utilise habituellement comme serveur (Nuc Celeron fanless daphile + plugin LMS Upnp/bridge).

La solution Roon en Upnp est testée sur un vieux laptop (2011) sous Win10 avec Roon core + plugin squeeze-to-upnp comme indiqué par Zaurux dans son tuto: (enfin sur l'autre forum-désolé)
Merci Zaurux pour ce tuto très complet. :)

Les plugins LMS Upnp/bridge et squeeze-to-upnp sont rigoureusement les mêmes et offrent les mêmes fonctionnalités que ce soit sous LMS ou sous Roon. Son utilisation/paramétrages détaillée est documentée dans le package du plugin de Philippe44 à télécharger. Lors de l'activation du plugin, une version du fichier XML de config par défaut correspondant aux divers lecteurs présents sur votre réseau est générée automatiquement, il suffit ensuite de la compléter ou de la modifier.

Attention: :idea: comme je n'avais réussi à faire fonctionner ce plugin sous LMS avec le Classé qu'en ajoutant dans le fichier XML de configuration la ligne suivante: <forced_mimetypes>audio/flac,audio/x-flac</forced_mimetypes> , je l'ai également ajoutée dans le plugin qui tourne avec Roon. Elle s'insère dans la section <device> des paramètres propres au Classé sigma.

Cordialement.
quelques petites remarques depuis que j'utilise Roon avec le Classé sigma:

Au début de mes tests, j'avais d'emblée repris dans le fichier de config XML du plugin squeeze-to-upnp une ligne que j'avais activée dans ma précédente configuration avec LMS/daphile:
<mode>flc:0,r:192000,s:24,flow</mode> dans la section <device> des paramètres propres au Classé sigma qui permet de convertir tous les flux audio en flac avec taux de compression 0 (aucune compression) au format 24 bits à 192 kHz (c'est pas forcément idiot puisque l'ampli le fait de toutes façons in fine - du moins il me semble avoir lu ça quelque part)
Cela a fonctionné des le premier test Roon et comme je demandais en même temps à Roon d'upsampler systématiquement en 24 bits 192 kHz, cela ne demandait au plugin que l'opération de décompression du flac.

Dans un deuxièmement temps, par curiosité, je me suis demandé quel pouvait être le résultant si je supprimais l'upsampling effectué par Roon, et ne laissais que celui effectué par le plugin.
Le résultat n'étant pas bon du tout, j'ai voulu faire l'inverse en réactivant l'upsampling Roon et en supprimant la ligne que j'avais ajoutée dans le plugin (<mode>flc:0,r:192000,s:24,flow</mode>) sachant que le mode par défaut (<mode>thrue</mode>) se trouve dans la section des paramètres par défaut du fichier de config XML. Ça ne fonctionne pas avec Roon, chez moi.

J'ai finalement réinséré la ligne suivante: <mode>flc:0,s:24</mode> dans la section <device> des paramètres propres au Classé sigma qui laisse tous les choix possibles pour upsampler dans Roon, et ça fonctionne très bien cette fois-ci.


Cdlt.
.
Qobuz sublime/Tenda wifi mesh -> wifi -> mini PC i5 fanless Gentooplayer/roon+HQPeV5/PCM>>DSD256 -> Gustard A26/Diretta DST-00 -> XLR Grimm TPR -> Benchmark AHB2 -> Mulidine Cadence
Avatar du membre
scratchspeak
Audiophile
Messages : 17
Enregistré le : 15 avr. 2018, 21:53

Message non lu 08 déc. 2019, 18:19

Bonsoir,

je m'intéresse à cet ampli/streamer pour driver mes Euterpe jubilé et je me posais plusieurs questions:

-peut-on connecter l'ampli au réseau en wifi? (la prise Ethernet semble être une entrée pour un Nas)

-peut-on contrôler le volume avec bubble upnp ?

merci pour vos retours

Laurent.
HIFI :
S1: Classé Audio Sigma 2200i.JMR Euterpe Jubilé
S2: Revox A78 MK1.Beovox S45.chromecast audio.
Avatar du membre
emilien
Audiophile
Messages : 291
Enregistré le : 11 nov. 2013, 01:09

Message non lu 08 déc. 2019, 19:07

Bonsoir,

Excellent choix, je possède le Classé (sur Harbeth SHL5+) mais je l'utilisais auparavant sur les Euterpe Suprême, et le mariage était excellent !
Pour répondre à tes questions : le classé fonctionne en wifi, mais à ma connaissance qu'en airplay.
De toute façon, comme pour d'autres streamers, je te recommande de le brancher à ta box internet en filaire, car sinon, les fichiers en haute résolution ne passeront pas (le wifi étant limité au streaming de fichiers en 44Khz)
On peut contrôler le volume avec bubble, mais je te conseille en revanche l'utilisation de HiFi cast plutôt que bubble, car buble comme l'app lumin et autre control point présente quelques petits sauts en Gapless avec le classé. Avec hificast, aucun soucis (hormis l'impossibilité d'utiliser le bouton pause et la navigation dans les tracks). c'est une limitation du streamer du Classé. C'est son seul défaut, mais à part ça, c'est un ampli superbe, puissant, avec des timbres, un scène, et une musicalité hors norme.
Harbeth Super HL5+ - Classé Audio Sigma 2200i - câbles HP et jumpers Analysis+ Oval 9 - TWL Digital High Power - Câble RJ45 Audiophonics cat.7 /Filtre réseau LNF C7 - Gordian Lab12 - Nas Synology DS414/Switch Netgear/routeur sur alimentations linéaires 200W Audiophonics - Prise murale Furutech FP-SWS (G)
Avatar du membre
ZeDuK
Audiophile
Messages : 1169
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:13
Localisation : Valence

Message non lu 08 déc. 2019, 20:55

erreur d’envoi de MP :lol:
NAS Synology DS918+ / Serveur Roon / Bluesound Node 2i / Parasound Halo Hint 6 / Klipsch Heresy III
Câblage : secteur TWL Digital HP et 7+ - HP Audioquest Type 5 - Coaxial Audio Sensibility Silver Statement - RJ45 Supra + filtre
Avatar du membre
scratchspeak
Audiophile
Messages : 17
Enregistré le : 15 avr. 2018, 21:53

Message non lu 08 déc. 2019, 21:19

merci pour ces réponses .je reviendrai sur ce poste si je me décide.
bonne soirée
HIFI :
S1: Classé Audio Sigma 2200i.JMR Euterpe Jubilé
S2: Revox A78 MK1.Beovox S45.chromecast audio.
ds21
Audiophile
Messages : 112
Enregistré le : 13 oct. 2016, 13:13

Message non lu 09 déc. 2019, 01:02

emilien a écrit :
08 déc. 2019, 19:07
citation:
...Avec hificast, aucun soucis (hormis l'impossibilité d'utiliser le bouton pause et la navigation dans les tracks). c'est une limitation du streamer du Classé. C'est son seul défaut...
une petite remarque concernant cette affirmation:

Le Classé n'a pas ce prétendu défaut puisque dans mes 2 dernières solutions d'utilisation de ce streamer/ampli avec le plugin squeeze-to-upnp, que ce soit sous daphile/LMS ou bien sous Roon, le bouton pause ainsi que la navigation dans un track donné fonctionnent parfaitement.

Cldt.
Qobuz sublime/Tenda wifi mesh -> wifi -> mini PC i5 fanless Gentooplayer/roon+HQPeV5/PCM>>DSD256 -> Gustard A26/Diretta DST-00 -> XLR Grimm TPR -> Benchmark AHB2 -> Mulidine Cadence
Avatar du membre
olivierruau
Audiophile
Messages : 485
Enregistré le : 02 mars 2016, 13:47
Localisation : le Ségala dans le Lot

Message non lu 09 déc. 2019, 08:30

ds21 a écrit :
09 déc. 2019, 01:02


Le Classé n'a pas ce prétendu défaut puisque dans mes 2 dernières solutions d'utilisation de ce streamer/ampli avec le plugin squeeze-to-upnp, que ce soit sous daphile/LMS ou bien sous Roon, le bouton pause ainsi que la navigation dans un track donné fonctionnent parfaitement.

Cldt.
Bonjour,
J'admire ceux qui mettent en oeuvre des solutions informatiques de ce style, Zaurux et toi, chapeau ! :ohmg: :ohmg:
Mais franchement, je ne comprends rien du tout à ce que vous faites, et perso si j'ai un tout en un c'est pour ne pas me prendre la tête, ni avec les câbles ni avec l'informatique donc tant pis, je m'accommode d'un défaut qui apparaît avec les solutions classiques d'utilisation. C'est râlant mais je fais avec. Cela n'empêche pas que le Classé soit un super appareil ! :woohoo:
Bonne musique à tous
Avatar du membre
emilien
Audiophile
Messages : 291
Enregistré le : 11 nov. 2013, 01:09

Message non lu 09 déc. 2019, 11:19

Ne pas oublier que si on utilise Daphile sur NUC ou Roon sur laptop, on n'utilise plus le streamer du Classé puisque les solutions citées deviennent la source, et dans ce cas le Classé reçoit le flux en faisant office de "DAC" (même si ça n'en est pas un puisqu' étant un FDA)
Ou alors j'ai raté quelquechose.
Harbeth Super HL5+ - Classé Audio Sigma 2200i - câbles HP et jumpers Analysis+ Oval 9 - TWL Digital High Power - Câble RJ45 Audiophonics cat.7 /Filtre réseau LNF C7 - Gordian Lab12 - Nas Synology DS414/Switch Netgear/routeur sur alimentations linéaires 200W Audiophonics - Prise murale Furutech FP-SWS (G)
bill
Audiophile
Messages : 127
Enregistré le : 26 mai 2017, 08:34

Message non lu 09 déc. 2019, 14:09

avec le bon software, le Classé peut être le lecteur réseau pour Roon Core sur un serveur ou Nas
(mais en standard, le Classé est un lecteur réseau UPnP standard)
ds21
Audiophile
Messages : 112
Enregistré le : 13 oct. 2016, 13:13

Message non lu 09 déc. 2019, 14:24

emilien a écrit :
09 déc. 2019, 11:19
Ne pas oublier que si on utilise Daphile sur NUC ou Roon sur laptop, on n'utilise plus le streamer du Classé puisque les solutions citées deviennent la source, et dans ce cas le Classé reçoit le flux en faisant office de "DAC" (même si ça n'en est pas un puisqu' étant un FDA)
Ou alors j'ai raté quelquechose.
Non Emilien, pour moi, ces solutions utilisent l'entrée Rj45 du streamer du Classé et, en fait, le plugin squeeze-to-upnp n'apporte que la compatibilité upnp/dlna qui est nécessaire pour entrer dans le Classé sigma (de la même manière que bubbleupnp server apporte la compatibilité openhome à minimserver pour pouvoir utiliser l'application de contrôle Lumin).

Dans mon cas avec ce plugin, le Nuc sous Daphile/LMS ou le laptop avec Roon Core se comportent comme des servers et non comme des lecteurs/streamers.

Cdlt
Qobuz sublime/Tenda wifi mesh -> wifi -> mini PC i5 fanless Gentooplayer/roon+HQPeV5/PCM>>DSD256 -> Gustard A26/Diretta DST-00 -> XLR Grimm TPR -> Benchmark AHB2 -> Mulidine Cadence
Avatar du membre
emilien
Audiophile
Messages : 291
Enregistré le : 11 nov. 2013, 01:09

Message non lu 09 déc. 2019, 14:56

Ok, merci pour cette explication ds21, je comprends mieux maintenant.
Du coup est-ce que ce plugin est installable sur PC via minimserver ou synology d'une manière ou d'une autre, ou faut-il obligatoirement un NUC sous linux ou un PC sous roon)
Harbeth Super HL5+ - Classé Audio Sigma 2200i - câbles HP et jumpers Analysis+ Oval 9 - TWL Digital High Power - Câble RJ45 Audiophonics cat.7 /Filtre réseau LNF C7 - Gordian Lab12 - Nas Synology DS414/Switch Netgear/routeur sur alimentations linéaires 200W Audiophonics - Prise murale Furutech FP-SWS (G)
ds21
Audiophile
Messages : 112
Enregistré le : 13 oct. 2016, 13:13

Message non lu 09 déc. 2019, 15:01

olivierruau a écrit :
09 déc. 2019, 08:30
Bonjour,
J'admire ceux qui mettent en oeuvre des solutions informatiques de ce style, Zaurux et toi, chapeau ! :ohmg: :ohmg:
Mais franchement, je ne comprends rien du tout à ce que vous faites, et perso si j'ai un tout en un c'est pour ne pas me prendre la tête, ni avec les câbles ni avec l'informatique donc tant pis, je m'accommode d'un défaut qui apparaît avec les solutions classiques d'utilisation. C'est râlant mais je fais avec. Cela n'empêche pas que le Classé soit un super appareil ! :woohoo:
Bonne musique à tous
Tout à fait d'accord avec toi Olivier.
Mon but n'est pas d'en mettre plein la vue, c'est juste que, en terme d'expériences utilisateur, les meilleures solutions de gestion de bibliothèque musicale et de contrôle sont, pour celles que je connais:
- LMS avec tous ses plugins que l'on peut ajouter à volonté selon ses besoins, associée, sous Android, a l'appli de contrôle Orange squeeze (LMS aurait pu tout aussi bien être installée sur un PC sans Daphile)
- roon core, sur laptop i5 sous win10 dans mon cas, comme gestionnaire de bibliothèque musicale hyper complet (et même beaucoup plus avec ses fonctions DSP) associé à l'appli de contrôle roon sous android.

Cdlt
Qobuz sublime/Tenda wifi mesh -> wifi -> mini PC i5 fanless Gentooplayer/roon+HQPeV5/PCM>>DSD256 -> Gustard A26/Diretta DST-00 -> XLR Grimm TPR -> Benchmark AHB2 -> Mulidine Cadence
Avatar du membre
olivierruau
Audiophile
Messages : 485
Enregistré le : 02 mars 2016, 13:47
Localisation : le Ségala dans le Lot

Message non lu 09 déc. 2019, 15:02

ds21 a écrit :
09 déc. 2019, 14:24

Non Emilien, pour moi, ces solutions utilisent l'entrée Rj45 du streamer du Classé et, en fait, le plugin squeeze-to-upnp n'apporte que la compatibilité upnp/dlna qui est nécessaire pour entrer dans le Classé sigma (de la même manière que bubbleupnp server apporte la compatibilité openhome à minimserver pour pouvoir utiliser l'application de contrôle Lumin).

Dans mon cas avec ce plugin, le Nuc sous Daphile/LMS ou le laptop avec Roon Core se comportent comme des servers et non comme des lecteurs/streamers.

Cdlt
Ben ouai, en fait c'est tout simple ! :heink:
Tu habites dans quelle région ? Si je voyais fonctionner ça une fois, j'appréhenderais mieux la chose mais là, je bloque...
Et tout ça, c'est compatible avec Qobuz ?
Cordialement
ds21
Audiophile
Messages : 112
Enregistré le : 13 oct. 2016, 13:13

Message non lu 09 déc. 2019, 15:33

emilien a écrit :
09 déc. 2019, 14:56
Ok, merci pour cette explication ds21, je comprends mieux maintenant.
Du coup est-ce que ce plugin est installable sur PC via minimserver ou synology d'une manière ou d'une autre, ou faut-il obligatoirement un NUC sous linux ou un PC sous roon)
le plugin squeeze-to-upnp a été développé par Philippe44 pour rendre squeezelite compatible avec les lecteurs upnp.

Chez moi, il s'intègre donc à LMS en tant que plugin faisant partie du catalogue livré en standard avec LMS sous le package Squeezelite-Daphile ou sous Squeezelite-PiCorePlayer (les seules configurations de LMS que j'ai eu à activer/paramétrer jusqu'à présent) dans ce cas il n'y a pas de ligne de code/commande linux à exécuter, tout est intégré et complètement paramétrable.

Pour la seconde solution, roon est compatible en standard avec squeezelite (roon émule LMS) ce qui fait que le plugin squeeze-to-upnp a très facilement été adapté par Philippe44 pour pouvoir s'exécuter sous roon.
Dans mon cas, je disposait d'un vieux laptop i5 win10 qui n'était plus utilisé, j'ai profité de la période d'essai offerte par roon pour tenter la solution que zaurux à décrite sur le forum voisin ( http:////thread-130-post-250121.html#pid250121 + mes posts précédents dans ce fil)
ce n'est pas compliqué à réaliser et je peux fournir un exemple de fichier XML de config qui va bien avec le Classé.

Pour répondre à la question posée, le plugin ne fonctionne pas avec minimserver, mais si c'est une solution sur PC ou NAS qui doit être implémentée, alors LMS peut être installé sur PC ou NAS et restera à voir si le plugin LMS upnp/bridge (= le plugin squeeze-to-upnp) est disponible par défaut avec la version de LMS installée (auquel cas, il suffira juste de le paramétrer et l'activer) sinon il faudra suivre les instructions données sur le site de Philippe44 pour l'installer dans LMS.
Modifié en dernier par ds21 le 09 déc. 2019, 17:00, modifié 2 fois.
Qobuz sublime/Tenda wifi mesh -> wifi -> mini PC i5 fanless Gentooplayer/roon+HQPeV5/PCM>>DSD256 -> Gustard A26/Diretta DST-00 -> XLR Grimm TPR -> Benchmark AHB2 -> Mulidine Cadence
ds21
Audiophile
Messages : 112
Enregistré le : 13 oct. 2016, 13:13

Message non lu 09 déc. 2019, 15:49

La solution LMS a à sa disposition des plugins pour streamer Qobuz, Tidal, Deezer, Spotify, et les radios internet.

Avec roon, seulement Qobuz et Tidal et les radios internet.

Enfin mon nom d'utilisateur n'a rien à voir avec la mythique Citroën, simplement j'habite en Côte d'Or (21)
Qobuz sublime/Tenda wifi mesh -> wifi -> mini PC i5 fanless Gentooplayer/roon+HQPeV5/PCM>>DSD256 -> Gustard A26/Diretta DST-00 -> XLR Grimm TPR -> Benchmark AHB2 -> Mulidine Cadence
Avatar du membre
emilien
Audiophile
Messages : 291
Enregistré le : 11 nov. 2013, 01:09

Message non lu 09 déc. 2019, 16:45

Merci beaucoup ds21 pour tous ces points dont je n'avais pas connaissance :)
Je vais tester de mon côté.
Harbeth Super HL5+ - Classé Audio Sigma 2200i - câbles HP et jumpers Analysis+ Oval 9 - TWL Digital High Power - Câble RJ45 Audiophonics cat.7 /Filtre réseau LNF C7 - Gordian Lab12 - Nas Synology DS414/Switch Netgear/routeur sur alimentations linéaires 200W Audiophonics - Prise murale Furutech FP-SWS (G)
Avatar du membre
olivierruau
Audiophile
Messages : 485
Enregistré le : 02 mars 2016, 13:47
Localisation : le Ségala dans le Lot

Message non lu 09 déc. 2019, 16:57

Merci pour ces infos c'est sympa de partager.
ds21
Audiophile
Messages : 112
Enregistré le : 13 oct. 2016, 13:13

Message non lu 09 déc. 2019, 19:11

emilien a écrit :
09 déc. 2019, 16:45
Merci beaucoup ds21 pour tous ces points dont je n'avais pas connaissance :)
Je vais tester de mon côté.
Voici le paramétrage utilisé dans LMS avec le plugin "upnp/dlna bridge" (=squeeze-to-upnp)

Image

l'adresse IP et les "player informations" sont spécifiques à ma configuration et dans les "streaming options": "http mode" choisi est "chunked".

Edit :

Dans cette version de paramétrage il y a systématiquement upsamplng à 192 kHz en 24 bits et tout est converti en flac 0 (sans compression)
Modifié en dernier par ds21 le 10 déc. 2019, 11:56, modifié 2 fois.
Qobuz sublime/Tenda wifi mesh -> wifi -> mini PC i5 fanless Gentooplayer/roon+HQPeV5/PCM>>DSD256 -> Gustard A26/Diretta DST-00 -> XLR Grimm TPR -> Benchmark AHB2 -> Mulidine Cadence
Avatar du membre
fbi1968
Audiophile
Messages : 1729
Enregistré le : 15 juin 2016, 07:00
Localisation : Lorient 56

Message non lu 09 déc. 2019, 20:03

ds21 a écrit :
09 déc. 2019, 19:11
emilien a écrit :
09 déc. 2019, 16:45
Merci beaucoup ds21 pour tous ces points dont je n'avais pas connaissance :)
Je vais tester de mon côté.
Voici le paramétrage utilisé dans LMS avec le plugin "upnp/dlna bridge" (=squeeze-to-upnp)
Image
l'adresse IP et les "player informations" sont spécifiques à ma configuration et dans les "streaming options": "http mode" choisi est "chunked".
:mrgreen: J'y comprends rien mais par contre recharge il reste 13% à ton device :alcool:
Sources : Lumin T2 + Accuphase DP430 --> Accuphase E650 --> Joseph Audio Perspective 2 graphène
Câblerie : Legato, Purist Audio Design, Charlin
ds21
Audiophile
Messages : 112
Enregistré le : 13 oct. 2016, 13:13

Message non lu 09 déc. 2019, 20:11

emilien a écrit :
09 déc. 2019, 16:45
Merci beaucoup ds21 pour tous ces points dont je n'avais pas connaissance :)
Je vais tester de mon côté.
Pour l'utilisation du plugin squeeze-to-upnp avec roon, je me permets de copier et de compléter ici le tuto de zaurux sur l'autre forum:


ROON n'est pas compatible UPNP/DLNA.. je ne m'étends pas sur les raisons.
Par contre Roon a intégré une compatibilité avec les players Squeeze et émule un serveur LMS.
J'ai mis un peu de temps à comprendre qu'il fallait que je stoppe mon serveur LMS sur Synology pour que Roon prenne sa place.
J'ai un serveur Roon sur un NUC Lenovo Tiny Core i5 sous win 10.
Là, il faut installer UPnPBridge développé par Philippe (bridge AIrplay et Chromecast existent également pour LMS).
Ce plugin pour serveur LMS peut être installé comme soft indépendant et c'est là que c'est interressant.
Le serveur émulé c'est Roon et donc on ne peut l'installer comme plugin, ni le configurer via l'interface web LMS classique.
Mais c'est tout simple

Pour windows, vous récupérez le zip sous sourceforge.net:

https://sourceforge.net/projects/lms-pl ... hilippe44/

Sur mon serveur (géré via TeamWiever parce que c'est un NUC sans clavier ni écran), j'ai créé un répertoire sous C:\UPnPBridge-1.10.0 (ou bien du nom de la dernière version de UpnpBridge que vous trouverez sur sourceforge.net) et j'y ai tout dézippé. Vous vous retrouvez avec un répertoire "bin" sous C:\UPnPBridge-1.10.0

Pour initialiser la configuration:
- L'émulation Squeezebox doit être activée (sur "oui/on") dans le menu de paramétrage de Roon (Réglages - Configuration - ligne paramètre intitulée "Activer le support de Squeezebox" / Settings - Setup - ligne de paramètre "Enable Squeezebox Support")
- Le Classé doit être connecté en mode network
- Sur la machine qui sert de serveur Roon, dans le répertoire "bin" C:\UPnPBridge-1.10.0\bin (ou du nom que vous lui avez donné) on doit lancer une commande ("cmd")
"squeeze2upnp-win.exe -i config.xml"... on attend 30 secondes que la fenêtre d'exécution des commandes DOS se referme
(Cette étape génère le fichier config.xml de configuration par défaut du plugin)

Là, ça fonctionne pas encore:
Dans ce même répertoire, ouvrir le fichier config.xml
- pour l'ouvrir changer l'extension du fichier de ".xml" en ".txt" et l'ouvrir avec l'utilitaire win10 utilisé normalement pour le type de fichier textes.
- Ne pas oublier de remettre la bonne extension du fichier ".xml" après que les modifications/paramétrages auront été sauvegardés dans le fichier ".txt"

Il faut modifier d'abord ces 2 lignes ou "balises" (nom donné aux lignes de paramétrages effectués au travers de ce type de fichiers ".xml")
<sample_rate>192000</sample_rate>
<roon_mode>1</roon_mode>

+ voir ci dessous le fichier que j'utilise avec notamment les balises suivantes pour le Classé :

<forced_mimetypes>audio/flac,audio/x-flac</forced_mimetypes>
- Pour dire au Classé qu'il est compatible avec les fichiers Flac qui lui seront envoyés, ça ne fonctionne pas sans cette balise dans le plugin sur mon système

<mode>flc:0,s:24</mode>
- Ca demande à squeeze2upnp de convertir en flac 24 bits compression 0 -non comprimé- sans changer la fréquence d'échantillonnage d'origine tout ce qui sera envoyé au Classé.
- Et si on veut profiter de la gestion correcte des morceaux au travers des commandes de lecture dans roon, il vaut mieux demander au plugin de regénérer les fichiers à envoyer au lecteur par cette méthode - voir la doc du plugin concernant cette instruction - il me semble, d'après mes tests, que c'est la solution à minima pour obtenir quelque chose de correct au moins au niveau ergonomie des commandes de lecture avec roon.

>>>> Edit: le 6 novembre 2021<<<<

Je viens d’essayer <mode>pcm</mode> avec <forced_mimetypes>audio/wav</forced_mimetypes>
et ça fonctionne très bien.

En plus j’observe que squeezezupnp est beaucoup moins gourmand en CPU en mode pcm (je supposais a tort que, puisque Qobuz est en flac et que tous mes fichiers sont également en flac, ça chargerait moins squeeze2upnp en choisissant mode=flac, mais je viens de retrouver un paramètre roon dans les options avancées de la configuration du périphérique où on peut sélectionner "compression flac" que je n’avais pas activé puisque tout ce que je lis est déjà en flac, et, il y a quelques jours, je l’ai activé pour tester, et j’ai observé que cela augmente la charge CPU de roon: conclusion, je pense que par défaut roon envoie son flux en pcm/wav, et que si on demande à squeeze2upnp du pcm, il a beaucoup moins à faire, et que par conséquent la meilleure option est pas de conversion flac dans roon associé à un mode pcm dans squeeze2upnp.
Et, je constate, sur mon serveur win10 intel core i5 8259U, une charge CPU totale en écoute qui est presque constante de l’ordre de 2% quel que soit l’échantillonnage (je ne fais pas d’oversampling avec roon) alors qu’auparavant ça pouvait monter à 5 ou 6% en 24/192.
Le programme squeeze2upnp ne consomme pratiquement plus de CPU.

>>>> Fin edit du 6 novembre 2021<<<<

>>>> Edit: le 26 decembre 2021<<<<

Je viens de retester <mode>thru</mode> qui ne fonctionnait pas correctement avec les commandes de pause et sauts de pistes avec roon mais qui est la solution la moins invasive du point de vue de l’influence de squeeze2upnp sur le message transmis par roon vers le streamer UPnP et par conséquent la meilleure.

(dans la doc du plugin -> “thru”: simple passthru mode, audio data is simply forwarded to the player, except for flac header insertion and sample resizing when receiving pcm audio)

Maintenant, cette solution fonctionne parfaitement et les bugs lors de la pause et la reprise de lecture au milieu d’une piste où bien les sauts de pistes ont disparus. Donc, je conserve cette configuration.

Au passage, j’ajoute <stream_length>-1</stream_length> pour éviter la valeur -3 qui provoque des passages à la piste suivante anticipés sur certains morceaux de musique un peu long avec Qobuz.

Dans La doc du plugin ->
-1 : no content-length header, using HTTP200 for open-ended range request [no length]
-3 : chunked transfers (recommended), using HTTP206 for range request [Chunked]

>>>> Fin edit du 26 décembre 2021<<<<

Attention les balises <udn> et <mac> ne sont pas correctes dans mon exemple, ce sont celles qui ont été générées sur votre systeme qui doivent être utilisées
.
Désormais, Roon trouvera le "Endpoint Squeeze" et validera une sortie à taux d'échantillonnage 192.kHz maxi.

Pour initialiser la lecture via Roon il faut d'abord lancer la commande: " squeeze2upnp-win.exe -Z " à exécuter dans le répertoire bin C:\UPnPBridge-1.10.0\bin (ou bien du nom du répertoire que vous lui avez donné en fonction de la version de UpnpBridge choisie)

il faut alors sélectionner dans roon le "Endpoint Squeeze" comme lecteur et y lancer la lecture d'un morceau de musique.

J'oubliais :
Créer un petit fichier de commande ".bat" (dans notre exemple: UPnPBridge.bat) sur le serveur pour lancer (dans le répertoire bin) la commande suivante " squeeze2upnp-win.exe -Z " à chaque nouveau démarrage du système ou bien dès que le "Endpoint squeeze" n'est plus visible dans roon du fait que l'exécution de cette commande a été interrompue sous win10.

Sur mon serveur le contenu du fichier UPnPBridge.bat est le suivant -

cd C:\UPnPBridge-1.25.0\Bin
squeeze2upnp-win.exe -Z
exit

- sachant que le répertoire que j'ai créé pour dezipper le contenu du plugin UPnPBridge (version 1.25.0 dans mon cas) est "C:\UPnPBridge-1.25.0", j'ai donc créé le fichier bat dans ce repertoire (ici c'est moi ds21 qui parle de mon système avec le Classé, ce n'est plus le tuto de zaurux qui a utilisé la version 1.10.0 du plugin squeeze2upnp)
- on pourra créer et sauvegarder un fichier UPnPBridge.txt en y insérant les instructions données ci dessus en les adaptant à votre configuration et ensuite le renommer en UPnPBridge.bat


Dans la fenêtre qui apparaît lors du lancement de cette commande on y voit toute la "log" de l'historique des instructions exécutées par le plugin en lien avec les ordres de lecture de fichiers musicaux lancés au travers de roon.

D'autre part, il est possible que de temps en temps (entre autre après une mise en veille du Classé) roon ne voie plus le lecteur Classé Upnp comme "Endpoint squeeze" dans la liste des lecteurs disponibles bien que la commande squeeze2upnp soit toujours en cours d'exécution. La plupart du temps, le Classé réapparaît au bout de quelques secondes en lecteur upnp, dans le cas contraire, il suffit de désactiver puis réactiver l'émulation squeezebox dans le paramétrage de roon pour le voir revenir en lecteur upnp au travers du "Endpoint squeeze" (à ne pas confondre avec le lecteur Classé qui est vu par roon également avec sa seconde icône comme "Endpoint Airplay")

Mon fichier config.xml avec le Classé sigma 2200i (j'avais renommé l'ampli en "sigma_amp" dans la propre page web du Classé sigma 2200i, et avec la version UpnpBridge-1.25.0 que j'utilise sur mon système - normalement la liste des paramètres développés pour le plugin n'évolue plus vraiment avec les versions, mais...)

<<<<En tenant compte de l’edit du 26 decembre 2021>>>>

Code : Tout sélectionner

<?xml version="1.0"?>
<squeeze2upnp>
<common>
<streambuf_size>524288</streambuf_size>
<output_size>4194304</output_size>
<stream_length>-3</stream_length>
<enabled>1</enabled>
<remove_timeout>120</remove_timeout>
<codecs>aac,ogg,ops,flc,alc,aif,pcm,mp3</codecs>
<mode>thru</mode>
<raw_audio_format>raw,wav,aif</raw_audio_format>
<sample_rate>48000</sample_rate>
<L24_format>1</L24_format>
<flac_header>1</flac_header>
<roon_mode>1</roon_mode>
<forced_mimetypes></forced_mimetypes>
<seek_after_pause>0</seek_after_pause>
<send_icy>1</send_icy>
<volume_on_play>1</volume_on_play>
<volume_feedback>1</volume_feedback>
<send_metadata>1</send_metadata>
<send_coverart>1</send_coverart>
<max_volume>100</max_volume>
<accept_nexturi>1</accept_nexturi>
<auto_play>0</auto_play>
<server>?</server>
<resample_options></resample_options>
</common>
<upnp_socket>?</upnp_socket>
<slimproto_log>info</slimproto_log>
<slimmain_log>warn</slimmain_log>
<stream_log>warn</stream_log>
<output_log>info</output_log>
<decode_log>warn</decode_log>
<main_log>info</main_log>
<upnp_log>info</upnp_log>
<util_log>warn</util_log>
<log_limit>-1</log_limit>
<device>
<udn>uuid:xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx</udn>
<name>Sigma_amp</name>
<friendly_name>Sigma_amp</friendly_name>
<mac>xx:xx:xx:xx:xx:xx</mac>
<sample_rate>192000</sample_rate>
<forced_mimetypes>audio/wav</forced_mimetypes>
<stream_length>-1</stream_length>
<mode>thru</mode>
<enabled>1</enabled>
</device>
</squeeze2upnp>
PS: je viens de tester la dernière version du plugin (UPnPBridge-1.40.4) qui, en moyenne, démarre en mode bruit digital 1 morceau sur 5.
Puisqu'il est possible de choisir la version que l'on veut télécharger (dans l'onglet "files" du site sourceforgenet dédié au plugin), je vous propose de prendre la mienne: UPnPBridge-1.25.0 je n'ai jamais aucun soucis avec (combinée avec le Classé, s'entend)
Modifié en dernier par ds21 le 29 déc. 2021, 00:32, modifié 19 fois.
Qobuz sublime/Tenda wifi mesh -> wifi -> mini PC i5 fanless Gentooplayer/roon+HQPeV5/PCM>>DSD256 -> Gustard A26/Diretta DST-00 -> XLR Grimm TPR -> Benchmark AHB2 -> Mulidine Cadence
Répondre