Amplification et correction de pièce

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
lion
Audiophile
Messages : 156
Enregistré le : 04 juil. 2016, 21:39
Localisation : 65

Message non lu 07 juil. 2017, 23:00

Bonjour
Je possède le lyngdorf tdai 2170 et j'en suis plutôt satisfait, ma pièce d'écoute très difficile (carrelage baie vitrée ,piece pas tres meuble ect..)
Impossible de tout traité pour moi a part le tapis devant les enceintes..
Que dire..ce room Perfect ça marche...comparé à mes précédent ampli autour de 2000e (exposure3010,kora150csc,naim xs)
C'est mieux ..beaucoup mieux en rendu final..si la pièce est vraiment catastrophique oui..
Plus d'agressivité, ni d'écho ouf..ect..cest propre ..ce n'est pas un ampli puissant qui est pourtant annoncé a 2x 170 w
C'est doux ,très neutre et dynamique,fluide,on ne sent pas beaucoup le côté numérique. Étonnant..
Les point faible..un léger manque d'attaque peut être..vaut mieux des enceintes avec un bon rendement et plutôt dynamique,
Un peu le côté numérique étant habitué au ampli transistor et hybride...
Je vous conseille d'aller l'écoute si votre pièce d'écoute en vaut la peine..
Cdl
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 10 juil. 2017, 00:57

Salut,

Un avis tranché sur la question (2 dernières minutes d'une longue vidéo sur le traitement acoustique) :
https://youtu.be/il4cZSP4xmw?t=2550
Et maintenant, au château.
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 10 juil. 2017, 15:40

Fledermaus a écrit :
10 juil. 2017, 00:57
Salut,

Un avis tranché sur la question (2 dernières minutes d'une longue vidéo sur le traitement acoustique) :
https://youtu.be/il4cZSP4xmw?t=2550
En effet, un avis tranché. je lui reproche d'être un peu trop long et verbeux et de faire des schémas un peu simplistes. A part ça toujours intéressant.

Par contre, sur la correction électronique, les avis divergent, entre lion qui est satisfait et jipi qui dit que ça n'a aucun effet..

Mon avis sur la question est que le traitement physique par traps, absorbeurs, diffuseurs, etc... est la base.

Cependant tout le monde ne sait pas ou ne peut pas ou ne veut pas le faire, ensuite ça ne règle pas tout non plus quand même, les résultats ne sont pas époustouflants forcément, on peut taper à côté des problèmes et peu feront aussi extrême que lui - voir ce qu'il dit sur les mousses, etc..qui pourtant se vendent beaucoup et apparemment satisfont beaucoup de gens - un petit mieux vaut mieux que rien ...

La correction électronique (Tact,Trinnov, Lyngdorf, logiciels Dirac, Rephase,...) n'est pas non plus parfaite mais elle permettra de faire des progrès, une petite amélioration qui fait une énorme différence - comme retirer le caillou de la chaussure, petit mais insupportable.
Quelques résonances matées, un grave un peu mieux tenu, un rééquilibrage de la réponse, un petit progrès dans la phase feront à la sortie gagner un gros pourcentage de satisfaction auditive.

jean
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 10 juil. 2017, 17:09

Salut,

L'idée reste en effet de faire passer la correction acoustique passive en priorité, et si possible (cas rarissime en pratique sauf locaux pro ou dédiés) dès la conception du local - mais l'acoustique c'est un métier, pas seulement une affaire de marchand de mousse, de même d'ailleurs que la correction électronique, qui peut bien sûr rendre service en cas de local défavorisé, de restrictions WAF-déco trop sévères ;), ou d'exigences particulièrement rigoureuses en termes d'égalisation, une fois les prérequis satisfaits...

Mais par principe et par définition, le meilleur DSP ne modifiera pas les grandeurs physiques que sont la géométrie de la pièce et les modes qui en découlent, la vitesse de décroissance aux différentes fréquences, les flutter et autres réflexions parasites, qui relèvent logiquement d'un diagnostic et d'un traitement acoustique.

Après, à chacun de doser selon sa compréhension du moment, ses inclinations, ses contraintes et les moyens et compétences disponibles. :grad: :thks:
Et maintenant, au château.
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 10 juil. 2017, 21:46

Fledermaus a écrit :
10 juil. 2017, 17:09

Mais par principe et par définition, le meilleur DSP ne modifiera pas les grandeurs physiques que sont la géométrie de la pièce et les modes qui en découlent, la vitesse de décroissance aux différentes fréquences, les flutter et autres réflexions parasites, qui relèvent logiquement d'un diagnostic et d'un traitement acoustique.
Oui en effet la correction ne pourra modifier la géométrie, les matériaux, et il faut faire un minimum, ce que chacun fait: tapis, meubles, fauteuils, etc... qui amortissent la pièce car il est relativement facile de mater un peu les aigus et le flutter echo. par contre pour le grave il faut les grands moyens, les très grands moyens. C'est là qu'intervient la correction de pièce électronique, comme je disais plus haut en améliorant les choses. Rien n'est parfait, mais l'effet est très marquant.
Comme tu dis on ne peut changer la pièce, mais le résultat sonore dépend de deux facteurs, la pièce et le son qui sort des enceintes, qui lui peut être modifié, et c'est là que se produit le traitement. Je ferais une analogie avec le tir sur cible mouvante, un animal qui court par exemple. l'animal représente la pièce, le tir le son des enceintes. Si tu vises l'animal il est plus loin quand la balle arrive car tu ne peux modifier le mouvement de l'animal, mais si tu modifies ton tir en tirant en avant selon une distance intuitée (correspondant à la mesure dans la pièce), la balle et l'animal se rencontrent....
Cependant il y a un apprentissage à faire, des mesures, des modifications, des retours en arrière, mais le résultat est certain. Il peut se produire que beaucoup de gens qui sont défavorables à cela ou jugent que c'est impossible ne l'aient pas vraiment pratiqué, et dans le long terme.

Quelqu'un dit "on ne peut pas", et la messe est dite, mais si c'est employé dans de nombreux studios (Trinnov par ex) et réalisé par diverses marques de matériel ou divers logiciels aucune importance, l'audiophile sait qu'on ne peut pas jouer sur l'acoustique en modifiant le signal ... Et pourtant d'un autre côté ce même audiophile croit malgré tout à l'importance de calibrer le signal avant de l'envoyer dans la pièce, mais par des câbles qui transforment un système, qui suppriment l'aigu trop insistant ou dégraissent les graves, ou pire par d'autres gadgets comme les ionisateurs, les coupelles magiques, les plaquettes Rhedeko, le feutre vert, etc....

Jean
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 11 juil. 2017, 14:37

On est pas en désaccord, sauf peut-être à propos de ce pauvre animal, je préfèrerais qu'on le laisse tranquille, si ça fait rien à personne ;)
Pour le plaisir de la discute : j'entends bien qu'à côté de l'exécution sommaire de l'idée par Jipi il y a des réussites remarquables, comme Trinnov, appréciées à juste titre par des pros on ne peut plus légitimes et estimables, comme Igor Kirkwood - pour qui cela ne remplace toutefois pas le tt acoustique passif !
Et même, si on me prêtait un Trinnov pour quelques semaines je m'empresserais certainement de jouer avec - avec, qui sait, des résultats intéressants, sûrement davantage qu'en tripatouillant des câbles ou des coupelles :mrgreen: mais là encore, sûrement loin de ce que c'eût été avec un traitement acoustique de pro au préalable, et particulièrement dans le grave en effet, avec du bass-trapping velu.
Les objections théoriques au seul traitement électronique du grave sont bien connues : la répartition spatiale inégale des modes fait qu'une correction de niveau, même valide en un point du local, dégradera le résultat dans d'autres (ce que dit Jipi, genre "ça marchera dans un endroit, ailleurs ce sera n'importe quoi"), et d'autre part même si la courbe amplitude-fréquence est bien rabotée, l'aspect temporel (décroissance d'une impulsion après coupure du signal) ne sera pas corrigé et restera aussi inégal qu'il l'était au départ, avec les même éventuels traînages et colorations.
Il n'empêche certes pas que ça peut être d'une aide précieuse pour peaufiner l'adaptation d'un système donné à un local donné !
Cela dit, dans mon système de croyances du moment, la bonne place pour un DSP ce serait celle de filtre actif numérique correcteur-égaliseur dans un système multi-DAC-multi-amp actif, façon Adara ou grosses Nautile (qui embarquent un Trinnov customisé d'ailleurs), là ça fait sens, et ça a de la gueule :love:
Mais bricoler la courbe de réponse pour compenser les défauts d'un local qui manque de traitement, c'est comme bricoler la phase pour compenser les rotations induites par des filtres passifs, même si empiriquement ça marche, j'ai du mal à trouver ça séduisant, comme idée.
:alcool:
Et maintenant, au château.
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 11 juil. 2017, 15:16

Fledermaus a écrit :
11 juil. 2017, 14:37

Les objections théoriques au seul traitement électronique du grave sont bien connues : la répartition spatiale inégale des modes fait qu'une correction de niveau, même valide en un point du local, dégradera le résultat dans d'autres (ce que dit Jipi, genre "ça marchera dans un endroit, ailleurs ce sera n'importe quoi"), et d'autre part même si la courbe amplitude-fréquence est bien rabotée, l'aspect temporel (décroissance d'une impulsion après coupure du signal) ne sera pas corrigé et restera aussi inégal qu'il l'était au départ, avec les même éventuels traînages et colorations.Il n'empêche certes pas que ça peut être d'une aide précieuse pour peaufiner l'adaptation d'un système donné à un local donné !
En effet, c'est le gros reproche que l'on fait, si on corrige ici ça sera pire là, ce n'est pas forcément faux mais il faut aussi savoir qu'on part d'une situation où l'auditeur a déjà fait cela en plaçant ses enceintes, son fauteuil de la meilleure façon pour avoir la meilleure écoute et qu'ailleurs c'est déjà moins bien.
On est ici comme dans le débat qui agite la gauche depuis plus d'un siècle, entre les révolutionnaires qui voudraient un système parfait sinon rien, et les réformateurs qui trouvent plus réalistes d'améliorer les choses qui existent...
Une autre chose c'est le dosage, savoir jusqu'où ne pas aller trop loin. J'ai vu personnellement une connaissance régler son RCS: prise de mesures et ensuite il prend comme courbe cible une ligne droite de 20 à 20000, inutile de parler du résultat. Remonter les "trous noirs sonores" créés par les modes est mission impossible, il faut être raisonnable et savoir ce qui est possible en fonction du matériel (ampli, enceintes), de la réponse dans la pièce pour ne pas exiger l'impossible et être déçu inévitablement et ensuite condamner le procédé. Un des conseils est de corriger en bas mais laisser le médium aigu pratiquement intact sauf gros défaut.
On peut légitimement être contre la correction de pièce, mais pour apprécier la valeur du jugement il faudrait savoir si c'est sur la base d'une opinion théorique sans pratique, d'une pratique sommaire et décevante, ou après une longue pratique.

Fledermaus a écrit :
11 juil. 2017, 14:37
Cela dit, dans mon système de croyances du moment, la bonne place pour un DSP ce serait celle de filtre actif numérique correcteur-égaliseur dans un système multi-DAC-multi-amp actif, façon Adara ou grosses Nautile (qui embarquent un Trinnov customisé d'ailleurs), là ça fait sens, et ça a de la gueule :love:
Je suis d'accord, c'est là que se trouve une solution idéale, étant donné qu'on est dans une reproduction numérique de toute façon et que le signal digital est toujours reconstruit alors autant le faire au mieux.

jean
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 11 juil. 2017, 19:38

salut Jean et Fledermaus ( Bruce :thks: )

je vous lis depuis quelque jours :pouce:
et par manque de temps de rédiger quelque de chose de....
donc rapidement ....

:thks: Jean
En effet, un avis tranché. je lui reproche d'être un peu trop long et verbeux et de faire des schémas un peu simplistes. A part ça toujours intéressant.
ces vidéo sont toujours intéressantes oui ! :pouce:
mais comme tu le dis ,parfois il y a des explications un peu simplistes , enfaite je dirais.... donnée à la va vite pour ne pas s 'étaler ,aprofondir ,sur quelque chose qui n 'admet pas ,pour permettre , finalement, une conclusion qui ira dans son sens :heink:


:thks: Fledermaus
très intéressant ce lien """correction électronique,"" ou l 'on découvre l 'installation d’Igor Kirkwood
mais humblement :ange: je m' interroge :comprendpas:
je pense que, pour arriver a être satisfait de ces écoutes :casque: avec une telle configuration que la chance y est peut être pour beaucoup


je m' explique ..
quand je vois par exemple , que la partie pour la restitution des enceintes principales passe par 3 conversions :erf:
( hdmi /dsp/ ana puis ana/nu et nu/ana)
Image

et que vue le nombre d 'élément rentrant en jeux ( sans parler des liaisons audio ) , il doit être ,je pense ,très difficile de garder ,de reproduire ,une certaine musicalité :casque:
ce n 'est que mon avis :ko: bien sur :ange:
j’écris cela car chez moi , c' est aussi un peu une usine à gaz :ko: et j' avais fait l' expérience de tenter d' apporter une correction active qui prendrait en compte l' accoustique de ma pièce via un Behringer DEQ2496
il ne fait pas ""tout """,mais il rentrait dans un possible budget
un DEQ2496 qu' un pote ( vendeur :heink: ) était venu me régler à l 'aide d' un micro de mesure pour avoir la courbe la plus linéaire possible

et ben .....n'entant moi même pas satisfait du résultat :( ..malgré que j 'ai tenté moins même via l 'equalisation de me procurait une écoute plus chaleureuse , plus musicale ( en tous cas à mon gout ) et ..malgré qu'il soit lui même revenue plusieurs fois connaissant bien son " matos " ,il est finalement reparti avec :deprim:

quoi penser pour ma part ....
quant c' est possible ,la correction passive est à placer en priorité ,elle ,je pense risque moins comparativement de dénaturer l' équilibre musical :casque:
par contre , une correction active peu nuire à cela ,car je pense que pour pouvoir intégré à un systeme établi ce type d 'élément qu' il faille qu 'il soit très transparent à l' écoute et là je pense ( étant donné mon humble expérience ) qu'il puisse avoir une question de budget rentrant en jeu ( gamme de produit )

à l 'époque ..ma config était la suivante
source cd sortie ana , Behringer DEQ2496 ( à l essais ) pour l' ensemble du systeme
ensuite Behringer dcx 2496 pour la coupure enceinte /caisson et augustement de la phase
et bien , même si la courbe était plus plate ,je n 'avais plus de plaisir à l' écoute
cela me paraissait comme de la musique aseptisé , une écoute très chirurgical , mais sans vie , sans saveur
enfin ....c' est peut être un manque d' habitude de ma part :zen: va savoir :ange:

pour l 'instant mon dcx 2496 est toujours en place , je l 'ai modifié plusieurs fois ,tentant de le rendre "" meilleur ""
mais , c' est pas encore le top et il reste consigné à la gestions des caissons quant je les utilise (ce qui est indispensable )

perso :ange: je m'étonne d' une chose :zen:
incluant un Dac et tout ce qui suis , à moins que je me trompe :ange: je n'ai pas encore lu quelque part un retour sur la "" musicalité "" d' un correcteur active :comprendpas:
d' après mes mésaventures ,ils ne sont pas tous transparent pour être intégré sans nuire à l' :casque:

Fledermaus a écrit : ↑
Aujourd’hui, 14:37
Cela dit, dans mon système de croyances du moment, la bonne place pour un DSP ce serait celle de filtre actif numérique correcteur-égaliseur dans un système multi-DAC-multi-amp actif, façon Adara ou grosses Nautile (qui embarquent un Trinnov customisé d'ailleurs), là ça fait sens, et ça a de la gueule :love:
si j' envisagerais un jour de faire évoluer ma chaine ""fifi"" je pense que je partirais pour ce type de matériel tous en un
comme par exemple les correcteurs Trinnov
mais.... ça coute quant même bonbon :siffle: :lol:

à+ ,jp
Modifié en dernier par gonzo le 15 juil. 2017, 18:34, modifié 1 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 11 juil. 2017, 19:56

mélaudiophile a écrit :
11 juil. 2017, 15:16
On peut légitimement être contre la correction de pièce, mais pour apprécier la valeur du jugement il faudrait savoir si c'est sur la base d'une opinion théorique sans pratique, d'une pratique sommaire et décevante, ou après une longue pratique.
Comme déjà explicité, ma réticence de principe à l'idée de faire passer la correction électronique avant la correction acoustique est purement doctrinale et repose entièrement sur une totale inexpérience légèrement parfumée de connaissance livresque, et mon jugement, si c'en est un, ne prétend pas à la moindre valeur :mrgreen: ni autorité - mais faut bien s'appuyer sur quelque chose pour discuter, n'est-ce pas, et j'essaie juste d'exposer les arguments qui fondent, légitimement à mes yeux, mon modeste avis du moment sur la question - sans prétendre remettre en cause l'expérience de vrais pratiquants autrement chevronnés.
:thks:
Et maintenant, au château.
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 11 juil. 2017, 20:30

Fledermaus a écrit :
11 juil. 2017, 19:56
mélaudiophile a écrit :
11 juil. 2017, 15:16
On peut légitimement être contre la correction de pièce, mais pour apprécier la valeur du jugement il faudrait savoir si c'est sur la base d'une opinion théorique sans pratique, d'une pratique sommaire et décevante, ou après une longue pratique.
Comme déjà explicité, ma réticence de principe à l'idée de faire passer la correction électronique avant la correction acoustique est purement doctrinale et repose entièrement sur une totale inexpérience légèrement parfumée de connaissance livresque, et mon jugement, si c'en est un, ne prétend pas à la moindre valeur :mrgreen: ni autorité - mais faut bien s'appuyer sur quelque chose pour discuter, n'est-ce pas, et j'essaie juste d'exposer les arguments qui fondent, légitimement à mes yeux, mon modeste avis du moment sur la question - sans prétendre remettre en cause l'expérience de vrais pratiquants autrement chevronnés.
:thks:
j'apprécie :) , mais il n'a jamais été dit qu'il faudrait la faire passer avant la corr passive, c'est en complément ou en remplacement si celle-là est impossible...
Allez, je m'en vais corriger ma femme si l'artichaut est mal cuit....

jean
Thierry69
Professionnel
Messages : 3
Enregistré le : 03 avr. 2017, 13:34
Contact :

Message non lu 11 juil. 2017, 20:34

Bonjour,

Comme je l'ai écrit dans le post pour se présenter je me suis forgé une expérience dans la correction active et propose maintenant un service dans ce domaine. Il est toujours préférable d'avoir un traitement passif mais cela n'est pas toujours possible et une correction active bien maîtrisée (on pourrait dire aussi dosée) ne peut qu'apporter un plus. Il ne faut pas aussi oublier que les enceintes, même sans tenir compte de la salle, sont le maillon faible en terme de fidélité et une correction active corrige certains de leurs défauts (phase, réponse en fréquence, directivité) Par ailleurs la question de transparence est moins problématique quand la correction est faite à la source (player)
Enfin la correction numérique permet une correction de diaphonie bien plus pratique que d'écouter son système avec une cloison allant de son nez jusqu'au enceintes... http://www.xlrtechs.com/dbkeele.com/PDF ... rt%201.pdf
En tout cas cela vaut le coup d'essayer et l'investissement est minime (micro de mesure)
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 11 juil. 2017, 21:42

mélaudiophile a écrit :
11 juil. 2017, 20:30
j'apprécie :) , mais il n'a jamais été dit qu'il faudrait la faire passer avant la corr passive, c'est en complément ou en remplacement si celle-là est impossible...
Allez, je m'en vais corriger ma femme si l'artichaut est mal cuit....
Bien sûr mais si on commençait par admettre en toute bonne foi qu'on est d'accord sur tout, ce serait la mort de toute discussion, et la vie des fora serait alors bien morne ;)
Alors, cet artichaut ?
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 12 juil. 2017, 00:06

gonzo a écrit :
11 juil. 2017, 19:38
salut salut Jean et Fledermaus ( Bruce :thks: )

je vous lis depuis quelque jours :pouce:
et par manque de temps de rédiger quelque de chose de....
donc rapidement ....

:thks: Fledermaus
très intéressant ce lien """correction électronique,"" ou l 'on découvre l 'installation d’Igor Kirkwood
mais humblement :ange: je m' interroge :comprendpas:
je pense que, pour arriver a être satisfait de ces écoutes :casque: avec une telle configuration que la chance y est peut être pour beaucoup

je m' explique ..
quand je vois par exemple , que la partie pour la restitution des enceintes principales passe par 3 conversions :erf:
et que vue le nombre d 'élément rentrant en jeux ( sans parler des liaisons audio ) , il doit être ,je pense ,très difficile de garder ,de reproduire ,une certaine musicalité :casque:
ce n 'est que mon avis :ko: bien sur :ange:
Pas trop inquiet que quoi que ce soit là-dedans ait été laissé au hasard, à en lire les dizaines ou centaines de pages de discussion savante autour de ce système sur un forum voisin, et à voir l'implication du bonhomme. .. Enfin c'était surtout pour l'exemple d'une correction acoustique et électronique de pro poussée, et travaillée sans trop de concession...
si j' envisagerais un jour de faire évoluer ma chaine ""fifi"" je pense que je partirais pour ce type de matériel tous en un
comme par exemple les correcteurs Trinnov
mais.... ça coute quant même bonbon :siffle: :lol:
Pareil
Mais il y aurait peut-être de quoi s'amuser à moindres frais, pour commencer, avec une source numérique, un miniDSP genre Nanodigi
Image
et 2-3 FDA attaquant chacun une voie en direct... c'est délirant, ou bien ?
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 12 juil. 2017, 07:28

:thks: Fledermaus


j 'avais écris ...
si j' envisagerais un jour de faire évoluer ma chaine ""fifi"" je pense que je partirais pour ce type de matériel tous en un
comme par exemple les correcteurs Trinnov
mais.... ça coute quant même bonbon :siffle: :lol:
Pareil
Mais il y aurait peut-être de quoi s'amuser à moindres frais, pour commencer, avec une source numérique, un miniDSP genre Nanodigi
Image
et 2-3 FDA attaquant chacun une voie en direct... c'est délirant, ou bien ?

salut Fledermaus
:zen: pas délirant du tout , en plus pour 200 roro ....
je ne connais pas trop ce type de matériel qui est très bien adapter pour être utilisé avec des amplis type Fda
je m' y étais intéressé mais pour ma configuration et ,sans franchir le pas , j 'ai trouvé très intéressant le systeme Najda
que tu dois surement connaitre
produit avec lequel je n' aurais pas eu besoin d 'acquérir autant de dac que de sortie exploitée

ce n 'est pas le même budget :zen: 400 roro en version kit et je viens de découvrir :ghee: qu'il l' on sortie en version monté pour apriori environ 650 euros
comme avantage il dispose d' un gestion du volume réalisé en sortie ( analogique )et il dispose de filtrage FIR ( ou IIR )
http://www.waf-audio.com/products.php?pos=1&lang=fr
http://www.waf-audio.com/index.php?lang=fr

quand je pense que finalement mon dcx a dû me revenir à + de 1000 euros
enfin ..c 'était bien avant que je prenne connaissance de ce type de produit et ..je ne devrais pas avoir de regret
..........normalement :mrgreen:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 12 juil. 2017, 10:08

Bonjour,
le produit que signale Gonzo semble intéressant, mais j'ai une petite réticence avec ce genre d'appareil où l'on cherche une solution pas chère pour refaire ce que d'autres (Tact, Trinnov, Lyngdorf,...) font pour plus cher. Logiciellement cela doit marcher, quoique les fils sur daphile ou autres montrent que ce n'est pas si simple et qu'il faut bidouiller pas mal, mais c'est le côté matériel qui semble un peu léger, puis il faut ajouter un DAC, et l'amplification. Si on partait de zéro, cela ferait une sacrée somme au total.
D'autre part je me demande si un ampli AV avec ses entrées multiples, le traitement sonore par DSP, plus l'amplification, ne ferait pas aussi bien au final pour un prix total pas très supérieur en étant d'une gamme de qualité largement équivalente. Au-dessus il y a des préamps AV de plus haut niveau. Je sais que le monde audiophile méprise ce genre d'appareil, mais avant le dolby digital et le HDMI j'avais acheté pour la video un petit ampli AV Yamaha qui était étonnamment bon en Hifi. Il y a pas mal d'années, donc sur les appareils actuels je ne sais pas . Il y a aussi Lyngdorf qui a un tout en un pas si cher que cela si on fait le compte - et on peut y ajouter presque 20 ans d'expérience dans le domaine commençant avec Tact.

jean
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 12 juil. 2017, 17:06

bonjour .

a la première page de ce sujet je suis déjà intervenu ,

viewtopic.php?p=158473#p158473

ce que je ne dis pas c est que ma petite ( 15 m² ) salle dédiée est traitée acoustiquement je l ai fais de manière empirique mais je trouve le résultat bon meme très bon sinon je n aurais pas la qualité d écoute que j ai surtout dans une si petite pièce , je n ai ni résonance et vibrations parasites ni échos en écoute hifi 2.0 ( ou 2.1) je peux écouter fort le son reste propre chantant et pas fatiguant et pour les séances hc en 5.1 ( avec audyssey donc ) je peux écouter très fort quand aux concert en blu-ray en 5.1 c est meme impressionnant le niveau sonore que je peux avoir sans aucune dureté et grande fluidité du son :love: ( en règle générale j écoute a niveau sonore plutot raisonnable mais de temps en temps j aime lâcher les watts :hell: ) .
comme tu le dis mélaudiophile il y a des amplis hc qui sont très bons musicalement ( et d autres moins comme les amplis hifi ) et avec les amplis hc il faut aussi trouver la bonne association avec les enceintes la aussi comme les amplis hifi ..............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
arakis02
Audiophile
Messages : 21
Enregistré le : 25 juil. 2016, 19:01

Message non lu 13 juil. 2017, 07:49

j'ai un ampli arcam avec diraclive en hc et quand j'active ou pas la correction la différence (en mieux :mrgreen: ) est assez importante même en écoute 2.0
j'envisage de mettre le même system sur mon ampli hifi:
https://www.minidsp.com/products/dirac-series/ddrc-24

car je ne peux pas trop traiter ma piéce et dans ce cas c'est la seule solutions pour améliorer. Je pense que plutôt que de monter en gamme sur le matériel, il faut investir dans le traitement car la pièce est certainement l'élément principal qui va jouer sur le rendu final.

j'aimerai aussi faire un diagnostique avec mesure pour connaitre les problème mais je ne sais pas comment faire donc si quelqu'un connait un bon tutu ( pour les nuls :lol: ) je suis preneur
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 13 juil. 2017, 11:42

arakis02 a écrit :
13 juil. 2017, 07:49
j'ai un ampli arcam avec diraclive en hc et quand j'active ou pas la correction la différence (en mieux :mrgreen: ) est assez importante même en écoute 2.0
j'envisage de mettre le même system sur mon ampli hifi:
https://www.minidsp.com/products/dirac-series/ddrc-24

car je ne peux pas trop traiter ma piéce et dans ce cas c'est la seule solutions pour améliorer. Je pense que plutôt que de monter en gamme sur le matériel, il faut investir dans le traitement car la pièce est certainement l'élément principal qui va jouer sur le rendu final.

j'aimerai aussi faire un diagnostique avec mesure pour connaitre les problème mais je ne sais pas comment faire donc si quelqu'un connait un bon tutu ( pour les nuls :lol: ) je suis preneur
Salut:
une photo de ce que j'ai utilisé (en extérieur ici pour mesures d'enceintes en champ libre) , à l'intérieur il suffit de brancher la sortie de la carte son USB à la chaîne:
Matériel de mesure enceintes--.jpg
Micro et carte achetés chez Thomann.
le micro et la carte son USB (alime phantom nécessaire) peuvent être remplacés mais c'est l'esprit.
Pour le tuto, chercher sur le web, si tu lis l'anglais il y a un forum dédié à REW: http://www.hometheatershack.com/forums/ ... libration/ .

jean
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Thierry69
Professionnel
Messages : 3
Enregistré le : 03 avr. 2017, 13:34
Contact :

Message non lu 13 juil. 2017, 13:31

Je conseille aussi la lecture de ce post sur un forum voisin http:////thread-4351.html ainsi que les autres posts connexes écrits par des personnes qui ont une expérience des différentes solutions du commerce et qui m'ont aidé à valider ma solution.
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 13 juil. 2017, 15:37

Salut,

Comme topo général et bien fichu sur la question, il y aussi
http://www.lafontaudio.com/criteres.htm

Qui se termine, sagement ce me semble, ainsi :
Voici mon conseil: avant de se lancer aveuglément dans une correction électronique, explorez d'abord toutes les autres solutions. Un placement judicieux des enceintes et du point d'écoute, peut résoudre une bonne partie des problèmes. Les systèmes électroniques deviennent transparents quand on leur demande une correction modérée. Ceci suppose que les problèmes majeurs soient déjà atténués par un traitement acoustique préalable.
Après si tu recherches "tutoriel REW" ce ne sont pas les ressources qui manquent.
Et maintenant, au château.
Répondre