Amplification Euterpe jubilé

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 04 juin 2020, 16:52

Salut,

A mon avis, aucune incompatibilité entre l'Atoll et les Euterpe, au contraire, dirais-je.
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 04 juin 2020, 17:13

Il faut changer ton clavier, Charlot :siffle:
Sérieusement, oui Atoll & JMR, ça "matche"
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 04 juin 2020, 17:31

Bah, j'ai non seulement 2 mains, mais en plus 4,9 doigts au bout de chacune, et je n'arrête pas de fourcher :ko:
Mais du coup l'Atoll ne peut pas remplacer le côté "tout en un" du Marantz, tu as prévu autre chose ?
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 04 juin 2020, 17:45

Charlot a écrit :
04 juin 2020, 17:36
Oui pardon c'était pour la boutade
C'était une boutade de ma part aussi, parfois la boutade me monte au nez, c'est plus fort que moi ;)
Je ne connais pas spécialement le Marantz, il a les sorties adéquates ?
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 04 juin 2020, 19:05

Bonjour Charlot,

Pourquoi un Atoll IN100 Signature et pas une version ampli de puissance?
La sortie analogique serait-elle fixe? ou compte-tu peu a peu remplacer les sources?
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 04 juin 2020, 19:23

Quand on parle de sortie fixe, c'est un raccourci de niveau fixe de sortie. En clair une sortie repérée Pré-Out donne un volume variable, un niveau fixe se trouve par exemple sur une sortie enregistrement. Le problème avec ce type de sortie est que ton ampli doit avoir une commande de volume pour attaquer les enceintes. Un ampli de puissance (AM 100), par rapport à un intégré (IN 100) n'a pas de sélection d'entrée, pas de pré-amplification et donc pas de volume variable. Dans ton cas c'est le MCR qui ferait varier le niveau d'écoute si on met un ampli de puissance.
Par contre un ampli de puissance est moins cher, puisqu'il n'a que les étages de puissance, de toute façon la qualité de la source sera la même et la restitution à peu près identique!
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 04 juin 2020, 20:04

salut a tous :thks:

via le nenu du m-cr612 , l' on peut se servir de cet integré en tant que ""source "" ,cela en modifiant sa sortie en la rendant fixe et en contournant sa propre gestion du volume( qui doit surement ce faire dans le domaine numerique , vue les nombreux reglages possible )
(voir page 95 du manuel)

se servir de la partie pré d' un integré qui controlera le volume via une gestion analoguique , pourrait influer ..... , je vais dire ....autrement ............ :casque:
je le pense :thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 04 juin 2020, 20:06

Je ne suis pas certain que la partie préampli du Marantz vaille celle de l'Atoll, d'où ma question.
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 04 juin 2020, 22:38

Je pense que nous n'avons fait qu'embrouiller les idées de notre ami...
Le Marantz utilisé seul reçoit toutes les entrées numériques, les décode et ensuite passe le signal devenu analogique dans la section pré-amplificatrice (gestion du volume) puis amplificatrice vers les enceintes.
L'idée est de remplacer cette section légère en puissance par une autre plus soignée à partir de la sortie analogique pour alimenter les enceintes.
Deux solutions:
Fixer la sortie et attaquer un intégré qui se chargera de la gestion du volume et du pilotage des enceintes.
Ou attaquer à partir de la sortie analogique gérant la commande du volume un ampli qui se chargera seulement de la commande des enceintes.
La question est : est-ce que de laisser la commande du volume à l'ampli externe améliore le rendu ou pas. Ce type d'ampli intégré etant plus cher que le seul ampli de puissance.
L'avantage de l'intégré est que l'on peut rajouter d'autres entrées, un jour revendre le MCR pour mettre un autre DAC ou que sais-je...
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 05 juin 2020, 08:26

Bonjour Charlot.
A mon sens, votre configuration actuelle associant l'appareil tout en un Marantz et vos enceintes JMR est déjà bien qualitative et capable de vous donner beaucoup de plaisir musical.
Je comprends bien l'idée initiale d'utiliser un amplificateur integré comme atoll IN 100 pour doper un peu la restitution pour une écoute plus confortable par exemple dans une grande pièce, et cela me paraît tres bien , car cette solution est à la fois cohérente et économique et surtout offre de la souplesse pour une evolution future, un intégré Atoll 100 étant facilement recyclable pour une autre configuration furure.
L'autre idée d'utiliser seulement un ampli de puissance me semble beaucoup plus rigide et contraignante pour le futur , pour finalement une toute petite économie financière.
Corfialement.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 05 juin 2020, 09:27

Salut,

Alors je dirais que dans les 1500, en rallongeant un peu (1600), il y a l'IN 200 Signature qui ferait parfaitement le boulot avec les Euterpe.
D'après ce que j'ai pu lire ici, pour moi l'idéal serait d'utiliser les Marantz uniquement comme source, donc sortie fixe.
Et comme l'écrit Papy, l'intégré derrière la Marantz t'offre la possibilité d'autres sources.
Locke
Audiophile
Messages : 306
Enregistré le : 28 mars 2019, 12:34

Message non lu 05 juin 2020, 09:59

Bonjour,
Pour un budget de 1200€, j’essayerai bien aussi en plus de l’Atoll le Roksan K3.
Hifi1 : Recital ILLUMINE / Sansui AU-999 SSP & Cayin CS55 KT88 / SMSL DO200 MKII / ZENMini Mk3 / SR-525 / SA8005
HC : RZ900 / SVS SB-1000 / Focal Dome / BDT700
Hifi2 : KEF Caprice / Sansui AU-101 / MCR612
fr69
Audiophile
Messages : 139
Enregistré le : 03 sept. 2017, 18:02

Message non lu 05 juin 2020, 12:31

Attention Atoll propose une écoute typée claire et incisive donc pas forcément à ton goût suivant ta pièce aussi. A l'opposé Naim est typé dense mais cotonneux, certains adorent d'autres non.
Bref il vaut mieux faire un essai un peu prolongé chez toi surtout si tu achètes neuf.
Un intégré se revend plus facilement qu'un ampli de puissance.
Yamaha RN602 ou RN803d, Creek, Heed, Rega, Rotel, Roksan, Marantz pm7000n sont des pistes à explorer aussi.
Perso j'ai eu le RN500 que j'ai trouvé beaucoup mieux que le Mcr611 sur mes JMR et mes Spendor.
lf37250
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 07 avr. 2016, 23:09
Localisation : Indre-et-Loire

Message non lu 05 juin 2020, 15:06

Mon petit avis: j'ai un MCR503 donc ancêtre du tien que j'utilisais peu (ou pas) et que j'ai branché à présent sur mes PEL Kantor comme je n'ai plus d'ampli. Étonnamment il fait le job dans mes 25m²! J'ai été surpris par la spatialisation et le résultat global! Je ne pensais pas qu'il serait capable de driver les Kantors. Alors bien sûr il ne les poussent pas à bout et les timbres ne sont pas toujours classes mais c'est peut-être la Marantz touch aussi? Car ça reste doux et parfaitement écoutable :)
Tout ça pour dire que ton petit Marantz a déjà un bonne partie ampli. En tout cas je ne pense pas qu'il s'essouffle aujoud'hui sur tes Euterpes.
Pour vraiment améliorer ton système je partirais, comme conseillé au dessus, plutôt sur un nouvel intégré. Un Atoll IN100 pourquoi pas. Ce ne sera pas un gain énorme selon moi mais c'est sûr qu'il sera plus exhubérant! Le son très différent du Marantz peut te plaire. Et alors te faire ressentir le fameux bon en avant ;)
Marier les 2 me paraît un peu bizarre.
Tu peux toujours utiliser le Marantz comme source effectivement. Ou le revendre et trouver un lecteur/Streamer dédié :)
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 05 juin 2020, 16:11

Salut,
fr69 a écrit :
05 juin 2020, 12:31
Attention Atoll propose une écoute typée claire et incisive
Là je suppose que tu fais référence aux premières séries de la marque, réputées quelque peu "agressives".
Atoll a corrigé le tir sur les versions plus récentes.
jamesmlyon
Audiophile
Messages : 71
Enregistré le : 09 oct. 2015, 21:55
Localisation : Lyon

Message non lu 05 juin 2020, 16:20

Autant aller taper dans du IN200 première génération qui fait très bien le job. J'en ai eu un jusqu'à encore récemment, avec un bon câble d'alimentation ca marche très bien + cable de type Wireworld ou Actinote en RCA ça ajoute encore un plus... le tout en occase le budget est "très" raisonnable.
fr69
Audiophile
Messages : 139
Enregistré le : 03 sept. 2017, 18:02

Message non lu 05 juin 2020, 17:18

Repié a écrit :
05 juin 2020, 16:11
Salut,
fr69 a écrit :
05 juin 2020, 12:31
Attention Atoll propose une écoute typée claire et incisive
Là je suppose que tu fais référence aux premières séries de la marque, réputées quelque peu "agressives".
Atoll a corrigé le tir sur les versions plus récentes.
Les premiers cassaient carrément les oreilles paraît-il.
Je parle des presque actuelles séries SE qui restent incisives/transparentes ce qui peut plaire ou pas.
Yamaha est un peu pareil aussi en plus modéré, Naim est à l'opposé dense/sombre et certains adorent.
Récemment sur ce forum, un possesseur d'Atoll a été emballé par Naim.
Personnellement j'ai essayé plusieurs Naim et je n'ai jamais été emballé.
Tout cela restant relatif, mais mieux vaut être prévenu que les amplis ne sonnent pas tous pareils.
(Et déplacer les enceintes peut beaucoup changer les choses aussi)
Modifié en dernier par fr69 le 05 juin 2020, 17:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 05 juin 2020, 17:22

Naim, Atoll, autres, l'idéal est - comme toujours - d'aller écouter, si possible sur des Euterpe et avec le Marantz sous le bras.
fr69
Audiophile
Messages : 139
Enregistré le : 03 sept. 2017, 18:02

Message non lu 05 juin 2020, 17:25

Il y a pas très longtemps, j'ai comparé Cambridge Cxa80 à Arcam Sa20 et malgré mon expérience :oldy: , je n'en suis pas revenu :shock: . Deux anglais, pourtant la différence était énorme, peut-être à cause du dac aussi. Et pas facile de dire qui était mieux ou plus réaliste ...
Modifié en dernier par fr69 le 05 juin 2020, 17:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jnpons
Audiophile
Messages : 653
Enregistré le : 02 avr. 2020, 14:57
Localisation : 94 - Collectionneur de Tourbe et de Vitoles

Message non lu 15 juin 2020, 22:13

Bonsoir,

j'avais la même configuration, un atoll IN100SE et une source Marantz, le CD63 jouée par les JMR Euterpe.

Le tout était parfait.

Les références que je lis concernant l'atoll, disant que celui ci était incisif, surtout ds les aigus, concernaient le premier de ce nom, le IN100.

ça a été corrigé depuis.

bien à toi,
Source : Linn LP12 - basik + - Shelter201, WTX micro streamer Advance acoustic
Enceintes : Tannoy Autograph Mini
Pre-phono : Tisbury audio Domino
Amplification : Accuphase E202 et Rega IO
Répondre