Amplification pour du 15'' Tannoy (wish list p1)

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 30 oct. 2018, 21:22

Bonjour à tous,

je me demande si mon Etalon Suprampli est suffisant pour driver les Tannoy 15 DMT tel qu'il le faudrait, notamment au niveau du facteur d'amortissement.
Dans quelle mesure les timbres distillés par ces Tannoy et les petits impacts ne pourraient pas être un peu plus clairs avec un amplificateur à fort facteur d'amortissement ?

Les valeurs commencent souvent vers les 200 et peuvent aller à + de 4000 :erf:
Pour du dual concentrique 40 cm de 98 dB de sensibilité, y-a-t-il une valeur de référence à partir de laquelle on peut considérer que le facteur d'amortissement sera suffisant ?
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La question suprampli étant close et le besoin d'une nouvelle amplification validé, je mets à jour la liste potentielle d'amplis correspondant à la fourchette 2k bourzoufs +/- 25 %.
Merci à tous pour vos apports

Les pistes Intégré
ou préam + puissance sont à l'étude

Audia Flight FL 3 S
Audia Flight one MK2
Tannoy SR 840
Audio GD Master 10
Audio Analogue grand maestro intégré
Naim Nap 300
Mcintosh Mc 2205, 2105
Audio Research 300.2
Pier Audio MS 680
Accuphase E-406
Etalon Intégral
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La question le d'ampli de puissance est close,

J'ai opté pour un Yamaha PC 2000 M

Next step préampli à trouver
Modifié en dernier par Amoulsolo le 09 nov. 2018, 21:43, modifié 3 fois.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 30 oct. 2018, 21:35

Salut,

Il me souvient vaguement d'avoir lu un long article dans feu la NRDS: l'auteur y démontrait par A + B que ces histoires de facteur d'amortissement relevaient de la foutaise pure et simple. Il prenait l'exemple des amplificateurs à tubes, dont il se dit que certains tiennent très bien les gros HP de grave _ Tannoy inclus _ et qui ne sont pas affublés d'un facteur d'amortissement énorme. Ce que j'ai pu expérimenter, d'ailleurs, sur mes modestes gamelles de 30 cm, closes, à bas rendement. Un CJ Premier 11 les secouait sans problème. Malgré ses 2 x 70 watts de tubes 6550, ce qui n'a rien de colossal, comparé à certains amplis transistorisés de plusieurs centaines de watts. Qui n'auraient pas fait mieux. J'en ai comparé quelques-uns.

En fait, je pense effectivement que ton petit Suprampli est un peu juste, non pas en terme de facteur d'amortissement, mais bien de puissance. Abondance ne nuit pas, et tes Tannoy méritent une amplification d'un autre gabarit.

A+

Mahavishnu.
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 30 oct. 2018, 22:25

Salut Maha,

Merci de tes apports.
Je ne doute pas une seconde que ces petites DMT peuvent pousser assez loin et je vais essayer de leur offrir un ampli qui tienne la route tant en terme de puissance qu'en terme de musicalité, de transparence etc.

Je quitte un système BW 805 + Etalon qui était plutôt bien assorti et j'ai le sentiment de ne pas retrouver les micro rendus habituels, les petits impacts... Le dac que je possède en ce moment n'est nullement à remettre en cause j'en suis certain.
Bref piste N°1 l'amplification.
Quelques essais à organiser...
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 31 oct. 2018, 18:28

salut Amoul


pour repondre à ta question
Les valeurs commencent souvent vers les 200 et peuvent aller à + de 4000 :erf:
Pour du dual concentrique 40 cm de 98 dB de sensibilité, y-a-t-il une valeur de référence à partir de laquelle on peut considérer que le facteur d'amortissement sera suffisant ?
à priori , un facteur d 'amortissement effectif de 20 , voir de 50 (selon divers avis ) serait un"" bon"" facteur d 'amortissement
perso , je pense que + c' est mieux , genre 200
j 'ai écris ""effective "" car un facteur d' amortissement sans tenir compte de l 'indépendance de l 'enceintes et des câbles hp ne veut rien signifier
quelque explications suivent .......


et salut Maha :thks: :ohmg:

je n' apporte pas le même avis :drapeau:
pour moi ,un bon facteur d 'amortissement est un plus qui peut permetre de mieux maitriser les membranes hp dans leur course

je me suis permit de faire un copier/ coller d 'un échange à se sujet avec Futé ( que je salut :alcool: )
tiré de :arrow: posting.php?mode=edit&f=12&p=130195

salut Futé
Il faut prendre ce paramètre de résistance dans les câbles HP avec beaucoup de recul.
Car cette histoire de FA élevé sur les amplis est souvent plus un argument marketing qu'autre chose.
perso :zen: , je n 'irais pas jusqu’à dire que le facteur d' amortissement d 'un amplificateur soit une caractéristique sans grande importance
certes elle n 'est pas primordiale quant au choix d 'un ampli
il est même de plus en plus rare que les fabricants affichent dans les caractéristiques le facteur d' amortissement
et encore moins de le mettre en avant comme argument marketing ,en tout cas pour la hifi

tout d ' abord ,pour ceux qui ce poserait la question ... cela correspond à quoi un facteur d' amortissement :?:
cela permet de savoir qu'elle est l' impédance interne mesurée aux bornes de sortie hp d' un ampli

c 'est un rapport fait avec une resistance de 8 ohms y étant directement raccordée ,donc sans tenir compte de la liaison du câble hp
vue que le concepteur ne connait pas les câbles et les enceintes qui vont être utilisé !
par exemple :
pour une valeur donnée Fa (facteur d’amortissement ) de 50
l' on divise ces 8 ohms par ce Fa soit : 8/50 = 0.16 ohm
l’impédance entre les bornes hp + et - de l' ampli sera donc de 0.16 ohm
ok !
plus cette """résistance"""" sera faible ,plus il y aura facilité à maitriser la Fcem ,qui est surtout généré par les bobines des hp grave
plus ces hp seront de gros diamètre , plus la bobine des hp seront imposantes ,etc ... plus cette Fcem sera proportionnellement importante
un hp de 30 ou voir deux , un 38 cm et plus , là , comparativement .....avec ce type de hp cela influera beaucoup plus fortement ( :casque: :evilred: :mrgreen: )

précision concernant la fcem ( force contre electro motrice )
quand une tension est appliquée sur un hp , la tension sur la bobine va cré un champ magnétique qui va faire avancer la membrane
c' est ce que l' on appel la force electro motrice (fem)
ensuite , pour faire simple , une fois cette impulsion ( tension ) faite , la membrane va , par le biais de sa suspension et de la décompression crée dans le volume de charge ,vouloir reprendre sa place initial et du coup , générer elle même une tension en sortie de la bobine
c' est ce qu' on appel la force contre electro motorise ( fcem)
cette tension traversera le câble jusqu’à la sortie de l 'ampli et elle est inverse au signal d 'origine

cette tension générée par cette bobine ,appliquée à la ""résistance"" combiné du câble et de la ""résistance"" présente aux bornes de l' ampli se traduira par une intensité

une partie de cette intensité/tension une fois arrivée aux bornes de l 'ampli traversera les étages de puissance de l'ampli jusqu' aux étages d 'entrée et sera ré-amplifié :(

l 'intensité cherchant toujours le chemin le plus court ,le moins résistant
plus l 'impédance entre les deux bornes +et - de l ampli sera faible , moins il y aura de retour à travers le circuit d amplification
cette fcem est gênante pour l' amplification
autre point ,l' hors du retour en position de la membrane ,plus la résistance présente est faible à aux bornes de la bobine ( liaison câble hp + sortie ampli )
plus le champs magnétique interne dans la bobine sera important car plus la resistance sera faible , plus l' intensité sera importante avec donc pour conséquence une augmentation du champs magnétique dans la bobine ce qui permettra de freiner la course du retour du hp non maitrisé qui sans quoi générait des vibrations et des résonances qui n 'ont rien à voir avec la reproduction du signal d' origine :casque:
le grave sera mieux tenu ,moins "" baveux""

j' ai deja lu auparavant des calculs qui relativise le gain que pouvait apporter un ampli disposant d' un bon Fa
et ce que j' ai toujours remarqué jusqu’à présent ,c ' est que ces calculs sont basés sur des longueurs de câble hp assez longue
parfois des longueur de 10 mètres sont prit comme base de calcul
enfin .......quelque part ,cela est compréhensible vue que ces calculs intéressent avant tout le monde de la Sono
pour l' exemple qui suit je prendrais comme longueur de câble hp ,2 mètres et une section de 2.5mm2 ayant une impédance total de 0.16 ohm
cette valeur de ( 0.16) correspond à l'impédance d'un câble électrique de 2x2.5mm2 souple ( 50hz)
j'ose espérè qu 'elle est moindre avec un bon câble hp , notamment grâce à la qualité du cuivre utilisé ( mois résistive )

désolé ,mais pour montrer l' influence de la liaison câble Hp sur le facteur d 'amortissement , j 'ai du sortir la calculette :ko:

pour une Fa donnée de 20 ; soit 0.4 ohm en sortie d'ampli; à laquelle l 'on viendrait rajouter l’impédance du câble , 0.4+0.16 = 0.56 ohm
cela ramènera le Fa à 14 ,soit une perte engendré par le câble hp de 30%

pour une Fa donnée de 400 soit 0.02 ohm en sortie d' ampli à laquelle l 'on viendrait rajouter l’impédance du câble , 0.02+0.16 = 0.18 ohm
le Fa passera à 44 soit une perte de 89% !!

comparativement , sur un ampli disposant d' un faible facteur d 'amortissement ,la longueur du câble hp ne joue que de peu
par contre , sur un ampli avec un bon Fa , là le gain qu' il pourrait apporter ce voir diminuer proportionnellement plus fortement
et que dans certaine condition l 'on aurait vite fait de perdre l 'avantage d 'avoir un bon Fa
exemple , avec ce même câble de liaison dont la longueur passerait à 4 mètres
0.04 +0.32 ohm = 0.36 donnera un Fa qui chutera à 20 !



ps :
auparavant ,je m’étais appliqué dés que j 'en avais eu l 'opportunité de mettre en œuvre une bi-amplification verticale
dans le but d' avoir les liaisons de câble hp les plus court possible (moins d'1 mètre )
par la suite , j' ai été contraint de placer mes amplis dans un meuble hifi avec pour conséquence des longueurs de câble bien plus importante
6 mètres !
conséquence ;j ai ressentie à l' écoutes :casque: que mes graves étaient moins net ,plus brouillon :(
à l' époque ,pensant qu'avec l 'augmentation de la longueur , le souci venait d' une section mal adaptée au passage de l' intensité
augmentant progressivement la section je me suis aperçu que cela n 'était pas la seul cause puisque pour retrouver mes graves
la section correspondante aux besoins en capacité à transiter la puissance fut ;d' après moi ;dépassée
qu'elle explication donné à cela :zen: :?:
je pense que dû à l' augmentation de la longueur de câble hp , j' avais perdu le bénéfice du facteur d' amortissement de l 'ampli

enfin ....cela n' est que mon avis :zen:


pour poursuivre ,je rajouterais ....
ce lien , une doc Jbl (James B. Lansing Sound, Inc.) :arrow: http://www.cieri.net/Documenti/JBL/Docu ... (1967).pdf

une remarque aussi , le Facteur d' amortissement d 'un ampli , qu' il soit calculé ou donné par le concepteur ne vaut pas toujours grand chose
cette valeur est une moyenne , voir une valeur donnée pour une frequence hors plage des frequences grave ( genre Fa de 1000 à 1 khz )
et d 'après moi ,ce n 'est pas sous cette gamme de frequence que ce Fa sera surtout utile :heink:
mais , pour un même ampli ;1000 à 1khz; ça fait mieux que de dire que le Fa passe à 10 à 50hz

la resistance sortie ampli est en faite une impedance ,donc ....une valeur résistive qui change selon les frequences
comme .. une courbe d' impedance pour les enceintes
il est sur qu 'il est preferable que la valeur d 'impedance en sortie ampli soit la plus faible possible vers les basse frequences pour espérer un bon facteur d' amortissement tout au moins dans cette zone

genre ...
Image
( ampli Crown )
10hz , fa de 12 milles !!!! en sonorisation ( pro ) ayant des grosses gamelle a bouger ,il perte attention au Fa et il est possible de trouver dans les caractéristiques de leur amplis ,les courbes correspondantes

enfin , tout cella pour dire que comme d 'habitude ,méfiance avec les chiffres annoncés :zen: (sans courbe ou plus de précision.. :?: ..)


autre chose ...
je m' interroge ....
voici une courbe d 'impedance d 'une enceinte ( partie frequences grave )comportant deux pics avec des valeurs de "" haute"" impedance
pics qui sont souvent dû à une charge basse reflex ( accort évent )
Image

chose qui n'est pas rare de rencontrer avec des valeurs de 10 voir 40 ohms ou plus ( charge des caissons Onken par exemple )
et j 'imagine que le faite que l' impedance soit haute ,fait que peu de courant dans cette zone de frequence sera présent dans la bobine l' hors d' une impulsion
et au retour de la membrane en position repos , il risque que fort qu' il n' y ai pas plus de jus dans la bobine pour contrôler , amortir, son mouvement

je peux me tromper ,mais je pense que là , un bon facteur d' amortissement peut être très efficace ,surtout dans cette zone de frequence correspondant à ces pics , car .... le facteur d' amortissement pour jouer sont rôle est dépendant de la resistance vue par l 'ampli à une frequence donnée , soit ici pour ces pics des hautes valeurs
vue par l 'ampli , plus l' impedance de charge sera faible ,moins le Fa sera efficace , mais là ... il me semble que c 'est l' inverse !!!!!


bon ......tous cela pour dire quoi ....
vue que l' on ne peut pas toujours connaitre , l 'influence qu’apporteront les câbles(impedance ) , la courbe d' impedance des enceintes et la courbe d 'impedance des sorties hp de l 'ampli ( donc courbe Fa ) et ben ....
que rien ne remplacera l 'écoute :casque: ( c 'est plus simple ) :lol:
.... n 'est en moins ,je pense que pour mettre toute les chances de son coté pour mieux maitriser des grosse gamelles ,qu' il soit preferable d 'utiliser un ampli disposant d' un bon Fa :ko: :D


ps : aucun avis de ma part sur les amplis à tube :drapeau:
disposant de transfo en sortie .......

à + jp :thks:
:alcool:
Modifié en dernier par gonzo le 01 nov. 2018, 07:24, modifié 2 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 31 oct. 2018, 18:31

En fait, je pense effectivement que ton petit Suprampli est un peu juste, non pas en terme de facteur d'amortissement, mais bien de puissance. Abondance ne nuit pas, et tes Tannoy méritent une amplification d'un autre gabarit.
+1 avec ( toi ) Maha

plus de jus , plus de puissance dispo , ne peut être qu 'un plus :casque:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Coyoto

Message non lu 31 oct. 2018, 19:02

Pour avoir eu des Kensington, je te confirme aussi, Amoulsolo, qu'abondance de watts et d'ampères ne nuisent pas avec les coaxiaux des gammes hautes de Tannoy.

Certes, elles fonctionnent très bien sur le plan musical avec des "petits" amplis à tubes, mais si on veut profiter de leur dynamique, de la puissance acoustique qu'elles peuvent délivrer, il faut du lourd. En fait tout dépend de ce que tu écoutes, et comment (et où).

Cela dit, tu auras l'occasion de te faire ton opinion tout seul.
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 31 oct. 2018, 21:13

Pour le moment je n'ai pas le sentiment de profiter du potentiel de mes Tannoy, même à bas volume.
Petit manque de clarté, basses un peu rondelettes et trop présentes, impacts plutôt timides.
Etant donné la musicalité du dac que j'ai en ce moment, il n'y a aucun doute sur la propreté du signal.
Si l'on part du principe que ces Tannoy peuvent rivaliser avec des Canterbury, ou des Churchill alors je peux allègrement suspecter la capacité de mon ampli à les faire chanter.
L'ami Rabroo, m'apportera quelques watts supplémentaires demain avec son Melin Audio.
J'ai hâte de voir ce que cet ampli pourra donner et dans quelle mesure une puissance élevée avec un très gros facteur d'amortissement pourront réveiller le monstre tapis dans ces 38cm et ce, même à bas volume.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 01 nov. 2018, 07:48

bonjour .

c est d une évidence meme , un ampli qui manque de courant pour une enceinte donnée ( ici les tannoy ) cela se ressent aussi sur l écoute a bas niveau entre autre par ce que tu décris Amoulsolo ( manque de clarté , basses qui traînent etc.........) et cela me fais souvent sourire quand certains disent "ah mais de toute façon qu importe la capacité en courant de l ampli j écoute toujours a bas volume" et qui n ont pas encore compris que meme a bas volume sonore cela se ressent aussi a l écoute si l ampli n est pas adapté aux enceintes ( je ne parle pas pour toi Amousolo je fais une remarque générale :drapeau: )............
une remarque au sujet du facteur d amortissement ( gonzo me dira si je me trompe ) mais ce dernier va de pair avec la capacité en courant de l ampli non ? un ampli ayant une grosse capacité en courant en règle générale maitrisera bien les hp de grave donc cela veut bien dire que son facteur d amortissement est très bon ( ou j ai rien compris :comprendpas: ) et bien sur a l inverse un ampli un peu juste en capacité en courant et bien facteur d amortissement pas très élevé ...........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 01 nov. 2018, 08:59

salut Cab
une remarque au sujet du facteur d amortissement ( gonzo me dira si je me trompe ) mais ce dernier va de pair avec la capacité en courant de l ampli non ? un ampli ayant une grosse capacité en courant en règle générale maitrisera bien les hp de grave donc cela veut bien dire que son facteur d amortissement est très bon ( ou j ai rien compris :comprendpas: ) et bien sur a l inverse un ampli un peu juste en capacité en courant et bien facteur d amortissement pas très élevé .
je ne pense pas que cela soit forcement lié :drapeau:
pour moi , c' est pas la même chose :zen:
il est peut être plus facile de trouver des facteurs d' amortissement élèves pour des amplis puissant , mais c' est pas une règle

exemple
l 'ampli HEGEL H90
Puissance: 2 x 70 sous 8 Ohm et 110 sous 4 (mesuré à 1% THD+N, 1 kHz)
Facteur d’amortissement: plus de 2000

bloc Rotel RB-1590
490 watts sous 8 ohms et 800 sous 4 (mesuré à 1% THD+N, 1 kHz)
Facteur d'amortissement : 300

plus de puissance , plus de jus dispo ,permet de mieux répondre aux sollicitations des hp , de mieux reproduire correctement un signal ( rapidité d' exécution ,etc )
cela permet de mieux contrôler les membranes pendant la phase de restitution

un bon facteur d' amortissement ,lui agit autrement , il agit hors phase restitution (façon de parler , la fin d 'une note par ex )
il calme ( atténue ) le mouvement des membranes incontrôlé
les membranes ,une fois mise en mouvement via un signal prennent une certaine vitesse d' exécution , le signal une fois terminé, la membrane du à sa vitesse (et son poids ) va continuer d' avancer un peu , elle ne s' arrête pas net


pour imager la chose ;c' est comme avec une voiture , t' as un moteur plus ou moins puissant qui permet de répondre au sollicitation
mais lorsque tu freine , la vitesse plus le poids du véhicule (inertie ) feront que tu ne t’arrêtera pas de suite
le facteur d' amortissement agit comme une sorte de frein ( frein électromagnétique ) pour atténuer ta course "" incontrôlé """

enfin , c 'est mon interprétation de la chose .... :ko:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 01 nov. 2018, 09:19

gonzo a écrit :
01 nov. 2018, 08:59
le facteur d' amortissement agit comme une sorte de frein ( frein électromagnétique )

enfin , c 'est mon interprétation.... :ko:
Hello Gonzo :oldy:

C'est tout à fait mon avis aussi . Avec mon Pioneer M90a on ne voyait pratiquement pas bouger les 30cm de mes Cabasse même à des niveaux dingues . Aucun mouvement erratique de la membrane , mais en posant le dos de la main contre le HP purée alors là on la sentait l'énergie déployée :gourdin: :gourdin: :gourdin:

Pareil avec le M6 mais là c'est un peu différent il est à l'aise parce que avec les D40R j'ai des HPs de fillette :D

:alcool:
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 01 nov. 2018, 09:48

Salut,
Le FA c'est pas compliqué, c'est le rapport entre l'impédance de la charge (câble + enceinte, supposé de 8 ohm a priori) et l'impédance de sortie de l'ampli. Donc (edit : et surtout quand on a des enceintes qui affichent fièrement 0.5 ohm à 100 Hz, hein Gonzo :thks: ) il serait plus approprié de parler de cette dernière, qui comme chacun sait est très faible avec les modules classe D et plus élevée avec les amplis à tubes, en raison des transfos de sortie. Que l'impédance de sortie de l'ampli soit 100, 500 ou 1000 fois plus petite que celle des enceintes n'a pas grande importance amha, c'est sans doute pour ça que la course au FA le plus élevé est parfois qualifiée de BS marketing :mrgreen:
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 01 nov. 2018, 10:35

Il y a aussi des moments où je me dis que je barjotte tout de même pas mal avec mes enceintes... et mon ampli aussi...
(vous pourrez utiliser la phrase ci-dessus en citation autant de fois que vous le jugerez nécessaire pour me rappeler à l'odre lorsque je m'égare dans les limbes du doute septique :ko: )
L'ampli manque sans doute de patate, mais je pense que je peux ajouter à cela le fait que je ne sois pas habitué à avoir une telle pression acoustique dans le grave et cela vient perturber tous mes repères

à l'écoute ce matin :
Chavela vargas et 2 guitares classiques.
C'est un festival et le plaisir d'écoute est à son comble

Aldi Meiola, Paco de Lucia, Live at san Francisco :
grosse claque

E.S.T : Strange place for Snow
85 dB de pression moyenne, avec des pics à 98. Rien ne bouge. Bah oui il y a du grave avec des 38 cm. Je vais devoir m'y faire :ghee:
En cours d'audition alors que je venais de me faire péter encore quelques cellules cillées, Mon épouse est passée par là pour me demander de redescendre à des niveaux plus acceptables.
C'est tout de même la fêtes des morts aujourd'hui :evilred:

Et puis je me réserve encore un peu de capital auditif pour cet aprèm.
225 W par canal au menu
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Rabroo
Audiophile
Messages : 706
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:43
Localisation : Les Causses 46

Message non lu 01 nov. 2018, 10:47

Amoulsolo a écrit :
01 nov. 2018, 10:35

Et puis je me réserve encore un peu de capital auditif pour cet aprèm.
225 W par canal au menu
Bonjour Amoul ,

tu devrais dire à tes voisins d'aller voir la (les) Machine :mrgreen:
-- Système 1 :
Lecteur CD : Métronome technologie Le player 2S ---> XLR Néotech 3220 ---> Ampli Artec ARTP70ES Signature ---> Cables HP JSV Audi Bataclan ---> Enceintes Audio Physic Tempo 25--> Câbles secteur: Puritan Audio Lab.
Barrette Vovox
-- Système 2 :
Imac --- DAC-ampli casque Olasonic nano-D1--- casque Beyerdynamic T90
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 01 nov. 2018, 12:44

Amoulsolo a écrit :
01 nov. 2018, 10:35
... le fait que je ne sois pas habitué à avoir une telle pression acoustique dans le grave et cela vient perturber tous mes repères
J'ai voulu intervenir précédemment sur ce point et finalement tu y es venu par toi même.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 01 nov. 2018, 17:51

(edit : et surtout quand on a des enceintes qui affichent fièrement 0.5 ohm à 100 Hz, hein Gonzo :thks: )
salut Bruce

mais .......tu veux me faire mourir ou quoi :ko: :mdr: (enfin ...plutôt mes amplis )

il y a une virgule de trop :drapeau: 0.5 ohm à 100 Hz c' est plus que démoniaque :evilred: :D

dans cette zone elles restent raisonnable , à 100 hz c' est plutôt 5 ohms et cela monte jusqu'à environ 10 ohms ( 140 hz ) :zen:

:alcool:


salut Gaston :ghee:

pour le plaisir ,un cht'i cadeau https://zupimages.net/up/18/24/vqcy.jpg
:alcool: :alcool: :alcool: :alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 01 nov. 2018, 18:01

gonzo a écrit :
01 nov. 2018, 17:51
salut Gaston :ghee:

pour le plaisir ,un cht'i cadeau https://zupimages.net/up/18/24/vqcy.jpg
:alcool: :alcool: :alcool: :alcool:
C'est vrai tu les as mis sur ton testament pour moi :love: ?

:woohoo: :woohoo: :woohoo:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 01 nov. 2018, 18:32

C'est vrai tu les as mis sur ton testament pour moi
mais comment tu sais ça !!!!!!!!!!!!!!!!! :erf:
mon notaire aurait cafté :gourdin:

ou alors ...... :comprendpas: quant même pas ma femme :?: ...................... :heink:


:ko: :lol: :alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 01 nov. 2018, 18:42

gonzo a écrit :
01 nov. 2018, 17:51
dans cette zone elles restent raisonnable , à 100 hz c' est plutôt 5 ohms et cela monte jusqu'à environ 10 ohms ( 140 hz ) :zen:

:alcool:
Ah, ouf, tu me rassures, en effet c'est juste à 40 Hz et 9 kHz qu'elles font leur boulot de tueuses d'amplis :mrgreen:

Image

:alcool:
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 01 nov. 2018, 22:26

Bonsoir,

La visite de Rabroo fut agréable et fort instructive.

Le verdict est tombé, mon Etalon Suprampli ne tient pas les Tannoy en puissance et tout aspect boomy disparait avec Le Melin audio et ses 225w par canal.
Non seulement le Melin s'en sort du côté tenue dans le grave, mais en plus tout devient plus agréable à l'écoute.
Je ne ressens plus le besoin de diminuer le volume par trop plein de basses et l'ensemble du message prend place avec précision et harmonie. Bien au contraire, c'est une invitation à faire trembler le murs que cet amplificateur, bien que nous n'ayons pas osé aller plus loin que les limites acceptables pour un 22M2 avec voisinage.
d'un point de vue musacalité Il tient la dragée haute à l'étalon sur bien des registres.
L'Etalon a ce petit côté soyeux qui le diffère légèrement au niveau des timbres, mais pour le reste il manque de puissance et ne peut donc tirer son épingle du jeu avec de telles enceintes.

Bref, un changement d'amplification est à planifier et je ne sais pas encore vers quel matériel m'orienter.
Audia fligh (Number one).
Melin audio.
Classe D autre...
Module d'amplification hypex fusion drive (Why not ?).
Mcintosh (version totor) : pas fan des lumières bleues mais je suis prêt à passer l'éponge si ça chante comme il faut.
Gryphon diabolo 250 : peut être pas tout de suite même si je serais curieux de l'entendre sur mes enceintes ("message in a bottle").
Etalon Supr A (pas certain du tout pour ces enceintes).

Quoi qu'il en soit, je choisis l'option amplification musclée, et j'aimerai bien essayer avant d'adopter pour le coup.

Par ailleurs nos oreilles affutées se sont attardées sur une petite session d'écoutes comparatives entre le dac Melin Audio et le Dac Mojo audio mystique V2 de l'ami Kafka, le tout sur branché sur l'ampli Melin AD 250 de Rabroo.
Les différences sont ténues, ce qui est une excellente nouvelle pour le dac Melin car cela veut dire qu'il est en mesure de rivaliser avec un dac HDG.
Il faut évidemment prendre en compte la qualité intrinsèque de l'ampli qui pourrait être un frein dans l'expression totale de ce que le Mojo pourrait donner.
Pour en avoir le coeur net, un petit Diabolo 250 en test à la maison serait bienvenu. (message in a bottle)
Pour ma part je trouve que le Mojo va un tout de même plus loin en terme d'impacts et de dynamique, point de vue que Rabroo ne partage que partiellement car il pense qu'il y a une différence de niveau de sortie entre les 2 dac et il trouve au dac Melin un surcroit de musicalité. Moi j'ai trouvé au contraire que cette sensible impression de niveau était plutôt liée à la dynamique globale du Dac Mojo et en ce cens il tire son épingle du jeu.
Le test d'écoute n'est évidemment pas des plus fiables (dois-je préciser le biais probable causé par l'absorption de 25 Cl de jade) mais il permet de tirer au moins une conclusion sûre : le Dac Melin audio est parfaitement en phase avec son ampli AD 250 et il faudra commencer à envoyer du gros matériel pour dépasser la musicalité d'un tel couple.

Merci à Rabroo pour ta venue en cette journée des chrysanthèmes et en espérant passer chez toi ; disons pour l'arrivée du Muguet. :thks:
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 01 nov. 2018, 22:47

Very interesting !
Et réconfortant quant à ton choix d'enceintes. On passe de bons moments en effet avé Rabroo, ses Melin et une bonne bière !
Du coup, opération ampli en vue... tu penses avoir quoi à y mettre en termes de brouzoufs ? Pas pour rechercher le plus cher possible, mais pour encadrer un peu les propositions délirantes...
Et maintenant, au château.
Répondre