Amplis Hegel (H 200, H 300) versus Audiomat

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
Avatar du membre
emilien
Audiophile
Messages : 291
Enregistré le : 11 nov. 2013, 01:09

Message non lu 17 mai 2014, 19:55

Bonjour à tous,

A force d'entendre qu'on me dise que le Lumin Music Player est meilleur en XLR qu'en RCA, je me pose la question de l'acquisition d'un ampli full symétrique. (Bon il s'agit d'un projet à court/moyen terme)
Le Lumin a déjà un rendu incroyable (même en RCA, surtout associé à l'Aprège R10, avec une modulation Triode Wire Labs de premier plan).

Mais voilou, sachant que je peux optimiser mon matériel pour un rendu de qualité encore supérieure, ça me chatouille.

Je me permets de faire donc appel à vos expériences.
J'adore le son Audiomat, vraiment. Mais bon, il semble que les prochains opus des frères Clarisse en symétrique ne soient pas pour demain.
J'essaie de trouver un appareil qui puisse approcher ce rendu, même s'il est différent (il le sera de toute façon), et qui soit symétrique.
J'ai entendu du bien des amplis Hegel H 200 et H 300. Qu'en pensez-vous? Les connaissez-vous? Et si oui, comment pourrait-on définir leur rendu par rapport à la gamme Audiomat (jusqu'à l'Opéra R12)?

Par avance merci de vos retours, ;)

Emilien
Harbeth Super HL5+ - Classé Audio Sigma 2200i - câbles HP et jumpers Analysis+ Oval 9 - TWL Digital High Power - Câble RJ45 Audiophonics cat.7 /Filtre réseau LNF C7 - Gordian Lab12 - Nas Synology DS414/Switch Netgear/routeur sur alimentations linéaires 200W Audiophonics - Prise murale Furutech FP-SWS (G)
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 17 mai 2014, 21:22

Le H300 est meilleur en XLR, c'est entendu, mais de là à investir dans un intégré XLR, je ne t'orienterai pas sur ce modèle, et mieux vaut aller vers un Audiomat Opéra. Le problème est que pour toucher des ampli de la qualité souhaitée (ou attendue); la barre est plus haute et il faut taper dans les 7-8000€ pour un investissement pérenne. Dans ce cas il y a un peu plus de prétendants comme le Gryphon Attila qui fait preuve d'une belle musicalité sans dureté ni excès, on est bien au dessus en terme de qualité de retranscription.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 17 mai 2014, 21:44

Bonsoir Emilien

Thierry a parlé en sage.
Hugues ! (comme on dit dans les Plaines Nord-Américaines)

Je rajoute que le Hegel H200 sort du catalogue, pour cause de mise à jour (entrées USB ?),
et avec son grand frère H300, ils sont pas de la classe d'un Opéra Ref 12, même si ce dernier est seulement en RCA.
Les Hegel sont quand même des bons appareils à leur tarif (en XLR !).
Avatar du membre
emilien
Audiophile
Messages : 291
Enregistré le : 11 nov. 2013, 01:09

Message non lu 18 mai 2014, 13:02

Merci à vous pour ces éclaircissements.
Thierry, à la fin tu précises "on est bien au-dessus en terme de qualité de retranscription", parles-tu de l'Attila vs. Opéra ou Attila vs. Hegel?
Harbeth Super HL5+ - Classé Audio Sigma 2200i - câbles HP et jumpers Analysis+ Oval 9 - TWL Digital High Power - Câble RJ45 Audiophonics cat.7 /Filtre réseau LNF C7 - Gordian Lab12 - Nas Synology DS414/Switch Netgear/routeur sur alimentations linéaires 200W Audiophonics - Prise murale Furutech FP-SWS (G)
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 18 mai 2014, 13:17

Les deux, l'Attila est au-dessus des deux (vu le tarif y a intérêt quand même). Mais s'il fallait choisir en dessous, ce serait l'Opéra Ref 12, et non l'Hegel !
Avatar du membre
emilien
Audiophile
Messages : 291
Enregistré le : 11 nov. 2013, 01:09

Message non lu 18 mai 2014, 13:24

Ok, merci Thierry ;)
Harbeth Super HL5+ - Classé Audio Sigma 2200i - câbles HP et jumpers Analysis+ Oval 9 - TWL Digital High Power - Câble RJ45 Audiophonics cat.7 /Filtre réseau LNF C7 - Gordian Lab12 - Nas Synology DS414/Switch Netgear/routeur sur alimentations linéaires 200W Audiophonics - Prise murale Furutech FP-SWS (G)
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 25 mai 2014, 14:37

Pour exploiter le lumin il faut un enesemble Pré + Bloc très dynamique et charnel qui apportera la "présence/matière" qui fait cruellement défaut au lumin.

Je l'ai eu en essai 15 jours chez moi avec mon opéra ref : ce n'est pas le genre d'ampli permettant d'exploiter le lumin.

Il faudra donc viser ailleurs.

Maintenant attention : le lumin s'était fait battre en PCM par mon ancien Maestro I mk2 et un Tempo 3 est également meilleur.

Ceux que je connais et qui sont contents du Lumin sont tous en gros pré+ gros bloc ( voir 2 blocs mono) symétriques bien généreux...

Avec un ampli Audiomat je serais plutôt resté sur un bon dac audiomat genre tempo 2.7 ou 3 avec un 3Dlab nano en source, en attendant que 3Dlab ou Audiomat nous sorte du bon matos DSD. L'autre solution étant de revendre l'Arpège pour passer à autre chose, mais cela veut dire "rompre" la belle harmonie avec les JMR...

Autre solution : garder l'arpège et le Lumin et utiliser celui-ci en drive vers un bon dac ! J'ai failli le faire mais trop cher...
Audiomat - JMR - MPC
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 25 mai 2014, 15:03

noodlefr a écrit :Pour exploiter le lumin il faut un ensemble Pré + Bloc très dynamique et charnel qui apportera la "présence/matière" qui fait cruellement défaut au lumin.


Je ne capte pas ta réflexion :shock:
A ce niveau de discussion quand on aborde le sujet couple amplification/enceintes. Le Lumin, je l'ai écouté sur un ampli intégré Ayon; et ça marchait très bien. Pourquoi chercher le pré+blocs ? Je ne sais pas où tu places la barre, mais si le Lumin est une bonne source, et que le couple amplification/enceintes est harmonieux, ton approche est bancale. Attention aux supputations et retours d'expériences impersonnelles. Il faut surement inviter les audiophiles à faire travailler leurs propres oreilles quand on aborde un certain niveau d'écoute. Un Opéra réf, n'a pas à rougir face à un H300. Il va de soit que le choix se fait sur des critères plus pointus un triptyque ampli + enceintes + environnement d'écoute ! Un ampli ne compense pas les choses qui manquent à la source ! Il n'invente pas, au mieux, il les restituent magistralement, au pire il les étouffent !
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 25 mai 2014, 15:21

Pour exploiter le lumin il faut un ensemble Pré + Bloc très dynamique et charnel qui apportera la "présence/matière" qui fait cruellement défaut au lumin.

Je l'ai eu en essai 15 jours chez moi avec mon opéra ref : ce n'est pas le genre d'ampli permettant d'exploiter le lumin.

Il faudra donc viser ailleurs.

Maintenant attention : le lumin s'était fait battre en PCM par mon ancien Maestro I mk2 et un Tempo 3 est également meilleur.

Ceux que je connais et qui sont contents du Lumin sont tous en gros pré+ gros bloc ( voir 2 blocs mono) symétriques bien généreux...


Question d'association apparemment, et il me semble que ça doit plus tenir à ça, à l'association, au mariage et aux typologies de rendu, plus que de problème de dynamique et d'alim (qui ne manquent pas à l'Opéra).
L'alim procurée par un ampli généreux concerne plus les enceintes, que la source lecteur réseau + DAC.Vu d'ici, je vois plus un simple problème de compatibilité de typologie de rendu, plus que d'alim d'un amli, qui intervient (et impacte) après la source
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 25 mai 2014, 16:22

Ma réflexion concernait plus le Lumin : pour moi il manque de pêche/présence sur ses sorties RCA. C'est mieux en XLR mais il faut un ampli "costaud" à entrée XLR. C'est plus en cela que l'opéra ne convient pas puisque RCA uniquement...

Et je répète il faut écouter le Lumin et écouter un dac audiomat, on comprend mieux... le lumin est très sympa en PCM, bien meilleur en DSD mais n'arrive pas au niveau de ce que fait Audiomat à partir du tempo3 voir du 2.7 et là ce n'est pas un problème d'alim d'ampli mais de conception du Lumin qui est un très bon appareil intégré certes mais dont la partie dac est perfectible, je l'ai écouté chez moi pendant 2 semaines et plusieurs fois sur d'autres systèmes et je ne suis pas le seul à avoir fait ce constat.

D'ailleurs, d'autres appareils lumin vont sortir ( S1), plus chers avec une partie dac + ambitieuse, mais la facture va aussi grimper...

Je persiste, si on a un ampli audiomat, le Lumin n'est pas la meilleure source à lui associer. Je m'étais posé la question et c'est justement pour cela que j'ai testé le lumin en long en large et en travers. Si j'avais pris le Lumin j'aurais revendu mon audiomat mais comme chez moi l'association audiomat-audiomat est plus performante.... je n'ai pas eu à me tracasser. J'ai gardé l'audiomat opéra ref et l'audiomat maestro et suis même passé au maestro 2 et j'ai encore beaucoup gagné.

Maintenant comme dit Xavier on est face à un problème d'association, je n'ai jamais remis en cause l'alim de l'Opéra ! J'ai du mal m'exprimer...
Audiomat - JMR - MPC
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 25 mai 2014, 16:33

Oui, je comprends ta réflexion mais telle que tu l'avais exprimé on pouvait en déduire que c'était "rattrapable" par l'amplification, d'où mon intervention ;-)
Par ailleurs le Lumin est effectivement un cran moins bon en pcm alors qu'il est excellent en DSD :) noproductisperfect !
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 25 mai 2014, 16:49

En fait tous les résultats d'écoute sont à prendre relativement au système pièce d'écoute.

Un lumin chez moi ne donne pas le même résultat ailleurs ... et c'est vrai pour chaque appareil, d'où l'intérêt des tests in situ pour éviter les déceptions.

C'est un signe de sérieux pour moi de permettre des tests à demeure. Le commerçant ou fabricant prend le risque de ne pas vendre certes, mais au moins la vente conclue sera sérieuse et pérenne avec de bons retours sur le net, tant sur la qualité du métériel que sur la démarche du vendeur ( par exemple, merci à Xavier pour le prêt du Nano).

Je viens de faire de même pour le matos Totaldac ( merci à VB), je voulais en avoir le coeur net et là encore il vaut mieux un ampli XLR symétrique pour pleinement en profiter.

Cela renforce l'idée qu'un système ne se monte pas au hasard, il faut le concevoir en terme d'association cohérente enceintes amplification source. Les mauvais mariages nourrissent une partie (pas tout, il y a aussi des gens qui souhaitent évoluer et ceux qui ont la "changite" aigue) du marché de l'occase. Tant mieux pour ceux qui sont à l'affût de bonnes affaires !
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
emilien
Audiophile
Messages : 291
Enregistré le : 11 nov. 2013, 01:09

Message non lu 25 mai 2014, 18:26

Merci à tous pour vos retours d expérience. Le lumin marche très très bien chez moi, surtout qu j utilise une alimentation upgradee, qui apporte beaucoup par rapport à l alimentation d'origine, et ce gain n est pas de l ordre du pour-cent, c est très très net. De plus cet alim est connectée avec un câble d alimentation triode wire labs, le tout apportant beaucoup d aération, de matière, et des timbres plus pleins, par rapport à la configuration d'origine. Personne je trouve rendu du lumin très beau, avec de la matière et un côté très liquide, fluide, et précis à la fois.
J ai plusieurs idées pour remplacer l arpège:
- un ayon Spirit III avec des tubes kt 150 (avec entrées Xlr)
- un sugden masterclass ia4
- l ampli solenaudio , à base d el34 montes à plat, et sortie symétrique, qui visiblement a très bonne presse.
Harbeth Super HL5+ - Classé Audio Sigma 2200i - câbles HP et jumpers Analysis+ Oval 9 - TWL Digital High Power - Câble RJ45 Audiophonics cat.7 /Filtre réseau LNF C7 - Gordian Lab12 - Nas Synology DS414/Switch Netgear/routeur sur alimentations linéaires 200W Audiophonics - Prise murale Furutech FP-SWS (G)
Répondre