Antiskating "automatique" révolutionnaire by Rega

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
Cheki
Audiophile
Messages : 10
Enregistré le : 06 févr. 2019, 23:34

Message non lu 07 févr. 2019, 22:12

Je suis nouveau,ici, je me suis présenté, j'espère au bon endroit , je suis un papy, je compte sur votre indulgence...
J'ai acquis chez un commerçant de proximité une Planar1, j'étais venu pour un rasoir électrique, et je vois une Planar promo de Boulanger, ça tombait bien, je voulais un TD simple pour une petite pièce, il était là, pas cher dans une version "Boulanger": même prix que la version traditionnelle, mais, courroie blanche sans kit performance, et plateau en verre un peu moins épais que celui de ma vieille P3 /rb300 relookée avec la régulation moteur...Bref: je suis parti avec le rasoir et la platine, Rega , à ce prix, ça s'achète les yeux fermés, non? Rega, réglable, tweakable
Et là surprise au "outboxing of my new Planar", pas de réglage de "correction de force centripète", c'est inutile, c'est "automatique", c'est une platine "plug and..", même la force d'appui de la cellule Carbon, pas besoin de la régler, il suffit d'enfoncer le contrepoids en butée...Temps de mise en service quelques secondes, le temps d'ouvrir le carton. Parfait.
Il est précisé que ce bras Rb 110 de 111 g permet grâce à ses nouveaux roulements et son nouveau contrepoids sans étalonnage , un plus large choix de cellules..

J'ai tout à fait l'impression que Rega omet volontairement certains aspect de sa révolution...Un antiskating non réglable ne rend-il pas le client captif de la cellule d' d'origne ou d'une autre ayant une force d'appui de 2 g et une pointe sphérique? J'entends bien que l'acheteur de cette platine est censé s'enthousiasmer sur le bon rapport qualité prix de la Carbon, qu'il n'est pas cené vouloir monter une cellule elliptique ou shibamachin, mais Rega n'attire pas l'attention sur le fait que l'antiskating de son aimant fixe peut être trop fort pour d'autres cellules.

Comment se fait-il que certains se sentent obligés de décoller l'aimant en bidouillant pour le rendre réglable: c'est juste collé, après décollage, on peut faire glisser l'aimant, dit-on, si l'on n' a pas ruiné le bras en "décollant"...

La philosophie Rega , c'était pas ça, mais "simple, mais pas primaire, adaptable"

Maintenant c'est vrai , il y a trente ans ou plus, on pouvait lire qu'avec une pointe sphérique comme sur une Denon 103, à deux grammes, plus besoin d'antiskating, le fil à plomb, c'était fait pour les Shure V15III ou IV (avec la balai) que certains réglaient à 1g25 voire moins, vu le prix du SM2 ou autre à l'époque...Après on nous a expliqué que c'était trop peu...même avec les meilleurs unipivots...
Alors à deux grammes, une correction de force centripète, c'est c'est utile ou pas?
Je me rappelle les revues de l'époque: "Réglez l'antiskating sur 0, il perturbe la lecture plus qu'autre chose°) Et on avait tous le disque lisse de feu "King musique"...

Bon, vous avez supporté jusque là? Alors je pose la question qui me taraude: "quelles sont les plus performantes hormis l' Elys 2 MM ou MC montables sur cette "platine avec AS automatique"? :D

Bonne soirée et merci . :D
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7663
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 08 févr. 2019, 15:27

Bonjour Cheki,
Cheki a écrit :
07 févr. 2019, 22:12
Il est précisé que ce bras Rb 110 de 111 g permet grâce à ses nouveaux roulements et son nouveau contrepoids sans étalonnage , un plus large choix de cellules..
Entre une cellule Empire (7 grammes) et une Audio note (20 grammes) il y a une subtile différence de masse :comprendpas: alors je fais comment pour mettre la vtf sans moyen de réglage ?
Cheki a écrit :
07 févr. 2019, 22:12
ça s'achète les yeux fermés, non? Rega,

On va dire non...



Cordialement
polo 77
Cheki
Audiophile
Messages : 10
Enregistré le : 06 févr. 2019, 23:34

Message non lu 08 févr. 2019, 17:09

Merci pour la réponse.
Cependant si tant de clients ayant acheté cette platine s' échinent à décoller cet aimant c'est qu'il y un truc. Toutes les cellules n'ont pas le même profil de taille ou la même force d'appui , le produit a donc une limitation qui est tue.
Je mettrai une Elys2 ça suffira bien pour mon système d'appoint.
Merci ,bonne soirée, je vais explorer le forum😁
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7663
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 08 févr. 2019, 21:01

Bonjour Cheki,
Cheki a écrit :
08 févr. 2019, 17:09
Je mettrai une Elys2 ça suffira bien pour mon système d'appoint.
J’attire ton attention entre la Carbon et Elys2, tu as une différence de masse d'un plus d'un gramme entre les deux cellules (quid de la vtf) :oldy:

Cordialement
polo 77
Cheki
Audiophile
Messages : 10
Enregistré le : 06 févr. 2019, 23:34

Message non lu 08 févr. 2019, 23:08

C'est Rega qui dit que Bias et Elys conviennent...La masse , j'en tiens compte avec ma balance pèse-bras, après mise du bras à l'horizontale, c'est vrai que faire flotter un bras avec l'antiskating non débrayable c'est pas pratique, le bras veut retourner sur son support. Donc je règle la force d'appui et du moment que la pointe est au au bon endroit sur le gabarit mesurant le dépassement, c'est bon non?
Je me suis toujours débrouillé avec mes platines , là Rega veut m'aider en automatisant , et je n'arrive plus à rien...La vieillesse est un naufrage, à moins que ce soir Rega qui déconne..., les deux en même temps.Comme je n'ai pas la mentalité pour la revendre à un pigeon si ça ne marche pas , ce sera poubelle
Merci pour vos réponses!, bonne fin de soirée, je suis de bonne humeur, j'ai fait une bonne prestation ce soir: c'est pas Rega qui va m'empêcher de dormir:-))))))
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 09 févr. 2019, 09:36

Bonjour Cheki,

J'ai l'impression que tu prends des arguments commerciaux de chez Rega pour des réalités techniques.
Il s'agit d'une platine d'entrée de gamme (pour ne pas dire bas de gamme) pour laquelle Rega a développé ces arguments en visant un public attiré par le côté "vintage" du vinyle et la facilité de mise en oeuvre (et le côté "cheap", accessoirement).
Ne pas confondre avec une vraie platine performante, pour laquelle les arguments commerciaux seraient radicalement différents.

Repié.
blues_frérots

Message non lu 09 févr. 2019, 11:34

Repié a écrit :
09 févr. 2019, 09:36
Bonjour Cheki,

J'ai l'impression que tu prends des arguments commerciaux de chez Rega pour des réalités techniques.
Il s'agit d'une platine d'entrée de gamme (pour ne pas dire bas de gamme) pour laquelle Rega a développé ces arguments en visant un public attiré par le côté "vintage" du vinyle et la facilité de mise en oeuvre (et le côté "cheap", accessoirement).
Ne pas confondre avec une vraie platine performante, pour laquelle les arguments commerciaux seraient radicalement différents.

Repié.
+100 :oldy:

Étant moi même un ancien grand fan de Rega (plus de 20ans de platines de Roy Gandy dans les vignes, et toutes les cellules MM utilisées ...) je considère la P1et ses "descendantes" , sur le marché depuis 5/7ans, comme une trahison de l'esprit Rega, et ce changement du paradigme Rega (en gros : ne jamais sacrifier la qualité du son et de la fabrication) a grandement contribué à mon changement de boutique il y a 4ans (maintenant Project et Audiotechnica). Pourtant il m'arrive encore de regretter ma belle P3/2000 ==>

Image

Sinon, en matière de cellules , la Rega Carbon est tout juste bonne pour un Teppaz, la Bias et la Elys sont complètement larguées par la concurrence directe, par exemple chez Nagaoka, Goldring, AT ou Ortofon, et la seule MM de qualité chez Rega est la Exact. Évidemment monter une Exact sur une P1 , même kitée de chez kitée, reviendrait à monter des pneus larges de compét sur une Fiat Panda :ko:

Donc, si tu veux un conseil Cheki, laisse tomber ta platine boulangère et reviens à des valeurs sûres, même en seconde platine...

Cordialement, BF.
blues_frérots

Message non lu 09 févr. 2019, 11:46

En plus , si je puis me permettre Cheki, l'AS est vraiment le dernier réglage à faire sur une platine vinyle , sûrement le moins important, le mois précis, inutile en plus pour toute cellule requérant plus de 2g de VTF, et souvent très peu influent sur la restitution sonore obtenue si l'azimuth et le VTA sont réglés correctement...

Cordialement, BF.
Cheki
Audiophile
Messages : 10
Enregistré le : 06 févr. 2019, 23:34

Message non lu 09 févr. 2019, 13:02

Merci pour la,les réponses, j'ai cru au miracle..., mais c'est vrai que c'est à peine plus cher que le rasoir que j'ai pris en même temps...
Pourtant le plateau est en verre, la courroie blanche n'est pas l'ordinaire et il y a deux couvre - plateau, le noir traditionnel et celui de Boulanger, donc on se dit, simple mais c'est la vieille philosophie de Rega, je ne pensais pas non plus la transformer en Clément...Mais comme dit vu le nombre de personnes sur la toile qui s'échinent à décoller l'aimant pour le rendre réglable, et qui pestent contre ce virage de Rega qui sont tombés dans le panneau, ça me console : je ne suis pas le seul c..
Je le dis au-dessus: il y a trente ans on conseillait de mettre l' AS à zéro pour deux grammes de force d'appui, vu le parallélogramme des forces, surtout avec des pointes coniques...
Merci pour l'avis sur les cellules, je voulais profiter des trois points, second "automatisme" gratuit ...Un gabarit a été livré, donc je vais me tourner vers l'une des cellules mentionnées: Rega fini. Et je pense aussi que Rega va payer ses automatismes à la gomme très cher au ptofit de Projekt et d'autres.
J'ai un ensemble Denon 103 et transfo AU320 en double, moyennant une entretoise de 2 mm, on dit que certaines ne nécessitent pas le dévissage total des trois vis, j'ai vu ça sur YT complet du bras.

Merci à tous et je reposterai à l'endroit adéquat du forum une question sur un ampli allant avec des EMIT 20 pour ce petit ensemble dans une pièce de 15 m2

Bon WE
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 09 févr. 2019, 15:30

Cheki a écrit :
07 févr. 2019, 22:12
Je suis nouveau,ici, je me suis présenté, j'espère au bon endroit , je suis un papy, je compte sur votre indulgence...
J'ai acquis chez un commerçant de proximité une Planar1, j'étais venu pour un rasoir électrique, et je vois une Planar promo de Boulanger, ça tombait bien, je voulais un TD simple pour une petite pièce, il était là, pas cher dans une version "Boulanger": même prix que la version traditionnelle, mais, courroie blanche sans kit performance, et plateau en verre un peu moins épais que celui de ma vieille P3 /rb300 relookée avec la régulation moteur...Bref: je suis parti avec le rasoir et la platine, Rega , à ce prix, ça s'achète les yeux fermés, non? Rega, réglable, tweakable
Et là surprise au "outboxing of my new Planar", pas de réglage de "correction de force centripète", c'est inutile, c'est "automatique", c'est une platine "plug and..", même la force d'appui de la cellule Carbon, pas besoin de la régler, il suffit d'enfoncer le contrepoids en butée...Temps de mise en service quelques secondes, le temps d'ouvrir le carton. Parfait.
Il est précisé que ce bras Rb 110 de 111 g permet grâce à ses nouveaux roulements et son nouveau contrepoids sans étalonnage , un plus large choix de cellules..

J'ai tout à fait l'impression que Rega omet volontairement certains aspect de sa révolution...Un antiskating non réglable ne rend-il pas le client captif de la cellule d' d'origne ou d'une autre ayant une force d'appui de 2 g et une pointe sphérique? J'entends bien que l'acheteur de cette platine est censé s'enthousiasmer sur le bon rapport qualité prix de la Carbon, qu'il n'est pas cené vouloir monter une cellule elliptique ou shibamachin, mais Rega n'attire pas l'attention sur le fait que l'antiskating de son aimant fixe peut être trop fort pour d'autres cellules.

Comment se fait-il que certains se sentent obligés de décoller l'aimant en bidouillant pour le rendre réglable: c'est juste collé, après décollage, on peut faire glisser l'aimant, dit-on, si l'on n' a pas ruiné le bras en "décollant"...

La philosophie Rega , c'était pas ça, mais "simple, mais pas primaire, adaptable"


Maintenant c'est vrai , il y a trente ans ou plus, on pouvait lire qu'avec une pointe sphérique comme sur une Denon 103, à deux grammes, plus besoin d'antiskating, le fil à plomb, c'était fait pour les Shure V15III ou IV (avec la balai) que certains réglaient à 1g25 voire moins, vu le prix du SM2 ou autre à l'époque...Après on nous a expliqué que c'était trop peu...même avec les meilleurs unipivots...
Alors à deux grammes, une correction de force centripète, c'est c'est utile ou pas?
Je me rappelle les revues de l'époque: "Réglez l'antiskating sur 0, il perturbe la lecture plus qu'autre chose°) Et on avait tous le disque lisse de feu "King musique"...


Bon, vous avez supporté jusque là? Alors je pose la question qui me taraude: "quelles sont les plus performantes hormis l' Elys 2 MM ou MC montables sur cette "platine avec AS automatique"? :D

Bonne soirée et merci .
:D

Hello ! j'ai les mêmes souvenirs :D


Welcome :alcool:

:ange:
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
Cheki
Audiophile
Messages : 10
Enregistré le : 06 févr. 2019, 23:34

Message non lu 09 févr. 2019, 23:15

Merci à tous, si ça arrive deux fois , veuillez m'en excuser, là je recommence, pas parti la première fois .

En ressortant de Boulanger pour un rasoir avec cette Rega , je savais que ce n'était pas une "Clément", réglée par l'Auditorium 23.

Pour la cellule, merci pour les conseils , ce sera une Nagaoka ou alors je dévisse les trois vis et insère une entretoise "moderne" aussi ,et pas de chez Rega, vous connaissez tous le YT qui montre ça, et je mets un truc que j'ai en double : Dl 103 transfo Au 320 .

J'en profiterai pour rendre cette AS réglable et étalonnable ...Je sais la plage lisse ne reflète pas les vraies conditions, mais c'est une indication , surprenante parfois ...

Je vais à ´endroit adéquat aussi vous demander conseil our l'amli à mettre entre cette planar , et des Dynaudio , Emit ou Rodgers LS/3a . Pour le moment c ´est un petit Rotel Ra 05 qusi identiqie à l'actuel 10...

Bon WE!
leclode94
Audiophile
Messages : 957
Enregistré le : 23 oct. 2015, 14:49

Message non lu 10 févr. 2019, 09:46

Je vais me faire un peu l'avocat du diable, et si cette platine de "débutant" avec tous ses défauts permettait tout simplement de mettre ou même remettre le pied à l'étrier pour démarrer ou redémarrer le vinyle, bien sûr ce n'est pas un haut de gamme, bien sur que la cellule, bof!!! bien sur qu'elle n'a pas tous les réglages que certains aficionados souhaitent, mais après tout elle a le mérite de la simplicité et elle fait un peu de musique, mais c'est tout de même aussi bien voir mieux que du MP3. Après avoir vécu de très longues années avec une vielle Technics et la mort du moteur de celle ci , j'ai eu la même démarche une Pro-ject début carbon, bien vite le câble a été changé, la feutrine a encombré ma poubelle, mais j'ai continué d'écouter ma musique et le plaisir qui va avec malgré tous les défauts.
blues_frérots

Message non lu 10 févr. 2019, 10:07

leclode94 a écrit :
10 févr. 2019, 09:46
Je vais me faire un peu l'avocat du diable, et si cette platine de "débutant" avec tous ses défauts permettait tout simplement de mettre ou même remettre le pied à l'étrier pour démarrer ou redémarrer le vinyle, bien sûr ce n'est pas un haut de gamme, bien sur que la cellule, bof!!! bien sur qu'elle n'a pas tous les réglages que certains aficionados souhaitent, mais après tout elle a le mérite de la simplicité et elle fait un peu de musique, mais c'est tout de même aussi bien voir mieux que du MP3. Après avoir vécu de très longues années avec une vielle Technics et la mort du moteur de celle ci , j'ai eu la même démarche une Pro-ject début carbon, bien vite le câble a été changé, la feutrine a encombré ma poubelle, mais j'ai continué d'écouter ma musique et le plaisir qui va avec malgré tous les défauts.
Salut leclode :alcool:

Bien sûr tu as raison, et ma diatribe contre la P1 et ses descendantes est juste à la mesure de l'adoration que j'ai vouée à Rega pendant tant d'années :ko:

Le problème est la philosophie du truc. Là où naguère Roy Gandy et ses équipes proposaient une entrée de gamme (la Planar 2 , ses descendantes et ses clones Cambridge, Nad, Goldring) déjà hyper-qualitative, avec un bras RB250 de très belle facture, avec des prix proportionnellement (à euro constant) encore moins chers que celui de la P1, il faut aujourd'hui débourser plus pour avoir une platine avec un bras indigent, et pour laquelle on te propose d'emblée des kits "d'amélioration"... De plus je rappelle que la Carbon étant à changer d'emblée, on peut considérer que la P1 est vendue sans cellule. Au moins , les Project de même niveau sont équipées d'une Ortofon 2M Red qui, malgré ses défauts, permet quand même d'attaquer directement dans du sérieux.
Je rappelle aussi l'énorme polémique des premières P1 dont le plateau était la plupart du temps voilé :mnrv:

Je me souviens d'un temps pas si lointain (2004) où l'achat d'une Goldring GR1 / P2, équipée d'un bras RB250 et d'une cellule Goldring Elektra (excusez du peu, cellule comparable avec une Elys2 , une Ortofon 2M Blue ou une AT 440MLb .... on est loin du soc de charrue "Carbon"...) coutait 280€ tout compris. La seule chose que j'avais changé à l'époque était le plateau , même si cela jouait déjà bien avec le plateau en médite, pour un Isokinetik en acrylique. Le changement de courroie pour une blanche n'était intervenu que quand je l'avais donnée à mon fils.
Cette P2 qui ne s'appelait pas P2 :mrgreen: , je l'ai encore écoutée hier chez le fiston, et je peux te dire qu'avec un préphono Rega Fono MM, un ampli Atoll IN50 de première génération et mes (ex) JMR Studio 2, cela fait de la zique et de la bonne (tests avec Santana "Abraxas" et Simple Minds "Live in the city of light", LP que je connais par coeur et dont j'ai pu retrouver toutes les qualités sur ce système pourtant vintage et entrée de gamme :pouce: )

Donc bien d'accord pour démarrer à pas trop cher dans le vinyle, pour monter ensuite progressivement, mais pas avec une mauvaise platine qui de toutes façon n'est pas évolutive ... D'ailleurs , à propos de l'évolutivité , notamment en cellule, je rappelle que je fais tourner sur ma "platine de DJ " Audiotechnica AT LP 1240, et ce sans difficulté aucune , et grand agrément musical , une MC haut niveau à 450€ , la Sumiko Blue Point N°2. Et pourtant , la dite At ne coute que 100€ de plus que la P1, pour une toute autre qualité de construction .... Mais elle est plus technique, moins jolie pour un intérieur "mode", bref elle peut être moins exhibée à un public ne s'intéressant pas à la hifi que la nouvelle P1 et sa robe laquée et sexy :evil:
Je mets quiconque au défit d'optimiser la même cellule sur le nouveau bras "encore amélioré" de la P1 :mdr:

Cordialement, BF.
blues_frérots

Message non lu 10 févr. 2019, 10:45

Au total, pour résumer mon propos et aussi le relativiser ....

Je pense qu'on peut quand même écouter de la musique avec une Rega Planar 1 , qui est celle au catalogue actuellement, mais il faut considérer que cette platine coûte 360€ sans cellule car la Carbon est vraiment mauvaise. Donc on est alors sur un prix pas si bien placé que ça, notamment face aux Project.

Mais si l'achat est fait ou si la bouille de la minette plait vraiment pour orner le salon , alors prévoir une autre cellule derrière, et chez Rega, car pour régler ce bras là avec une cellule d'une autre marque, cela risque d'être coton (donc en fait, une Bias pour pas faire trop cher) . On aura alors un résultat très inférieur, pour un prix équivalent, à une Project Debut Carbon et son bras déjà très correct, surtout si on remplace d'emblée le diamant Red par un Blue, ce qui est souvent négociable auprès du sympathique revendeur du coin de votre rue :ange:

Musicalement, BF.
Cheki
Audiophile
Messages : 10
Enregistré le : 06 févr. 2019, 23:34

Message non lu 13 févr. 2019, 01:13

D'accord avec tous finalement: un vendeur vend, quand je lui dis que c'est pour un troisième système, que j'ai une P3 en Rega , il vend et il n'a pas à attirer l'attention sur ce détail. C'était à moi de me reseigner , cela dit il aurait pu me parler des projekt aussi, qu'il vend aussi, mais bon, vu ce qu'il doit être payé pn va lui demander de remplacer Choukroute...
Demain je monte une Nagaoka 110 , ça va améliorer , mais rien à voir avec l'AS...
Je n'avais pas vu toutes les interventions...pas encore l'habitude du site...
Merci à tous.
Répondre