APERTURA VARIATION SE

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 18 mai 2021, 15:30

J’ai le bonheur d’avoir une paire d’Apertura Variations, qui, il faut le dire, m’ont donné depuis quelques temps des soucis.

La première fois, un sauvage m’a claqué une membrane d’un tweeter. La réparation a été longue et assez onéreuse à mon goût.
Image

Cette fois çi, après un déménagement et l’installation dans une pièce vitrée sur 3 faces, les sifflantes étaient telles que ne n’écoutait que rarement, prit en outre par l’installation dans la nouvelle maison.
J’ai commencé par corriger au mieux la pièce avec des absorbeurs, des bas trap, des rideaux, de l’ameublement pour que le RT soit aussi proche de 0,60 que possible ( 0,57 ).
Il en restait pas moins vrai que manifestement ces enceintes appréciaient guère la pièce dans le secteur aigu ( sifflantes appuyées, je n’entendais plus que cela ).
J’ai donc réfléchis au diverses possibilités, en gardant à l’esprit que le grave médium généré par le HP était à mon goût, ce qui se fait de mieux dans ce qu’ai eut l’occasion d’écouter. Il s’imposait donc à mon esprit le fait de supprimer ces tweeters à rubans et le filtre y afférent, pour un tweeter à dôme soie, de préférence avec cellule de diffraction, pour mieux s’intégrer à la pièce.
Je m’en suis ouvert à deux amis qui me connaissent très bien, et nous avons chercher une solution pouvant s’intégrer à l’ouverture rectangulaire laissée par le tweeter à ruban, étant entendu qu’il n’était pas question de toucher à l’ébénisterie.
Il fallait donc :
- trouver un tweeter entrant dans le cadre de mes souhaits
- trouver un tweeter entrant dans le cadre laissé vacant par le tweeter à ruban
- trouver un tweeter dont les caractéristiques permettaient au mieux un accord avec le HP de grave, tant en tant que sensibilité, courbe de réponse, rapidité etc., au filtre ensuite à corriger au mieux.
- trouver une platine support du tweeter qui s’ajuste bien avec celui-ci et l’ébénisterie
- choisir après calcul du filtre, les composants qui seront le plus satisfaisant.

Le choix du tweeter n’a pas été aisé, car sa géométrie devait s’adapter à la largeur de l’orifice de l’ébénisterie, et avoir des qualité intrinsèques très satisfaisantes. Nous nous sommes décidés après discussion à adopter le Scanspeak illuminator D3004/602010. Sa géométrie est conforme aux souhaits, et ses caractéristiques semblaient compatibles.
Image

Daniel, mon mentor en calcul de filtre, a créé une platine en bois, faite à la main, sur laquelle il a pu disposer ce tweeter et faire les premières mesures sur filtre en l’air.
Image
Image

La courbe est pal mal du tout, choix d’une résistance de 1 ou 2 ohms à valider sur écoutes.
Image

Pendant ce temps, Pascal et Daniel mettaient au point la platine en aluminium massif, point sur lequel je n’ai rien eût à dire sauf le choix de l’aspect extérieur, compte tenu de mon niveau d’incompétence en menuiserie et mesures mécaniques.
Image
Image
Image
Image
Image

Le résultat, vu de chez moi, me paraissait assez exceptionnel, il ne me restait plus qu’à le vérifier sur site.

Je me suis donc déplacé chez Daniel, qui, après écoutes multiples et variées, m’a sustenté d’un excellent repas. Sur le plan subjectif, ces écoutes m’ont vraiment satisfaites, le résultat était meilleur que celui espéré avec des détails à peaufiner chez moi, évidemment.
Image
Image
Image
Image
Dans ma salle, le résultat était un peu différent que chez Daniel, sa pièce avec mezzanine est assez réverbérante. De fait, le choix de la résistance chez moi a été de 1 ohm, résistance Mundorf Mresist Supreme.

L’écoute était alors satisfaisante, la courbe de réponse subjective me semblait équilibrée, je notais toutefois des attaques de note un peu souples, et un certain manque d’harmoniques sur les fin de notes ( MUNDORF BL140 Self à Air , condensateurs Mundorf RXF et Audyn Cap).

Image

Comme prévu, le filtre étant disposé de façon provisoire en interne, je me suis mis en devoir de le modifier en testant divers condensateurs ( sur proposition d’un ami de Pascal, ami et concepteur Français d’enceintes de haut niveau depuis plusieurs dizaines d’années ). J’en ai profité pour mettre mes câbles de référence à la place du 1,5 carré de Daniel sérigraphiés câbles pour haut parleur.

Mes écoutes m’ont amené à choisir des Jantzen Alumen Z Cap pour leur côté très musical, transparents, rapides sur les attaques de notes sans aucune simplification.

Ceux ci ont besoin de nombreuses heures d’utilisation pour stabiliser l’écoute. Je me suis fait aider du Magic Cd de JMR, et d’écoutes répétées de Tricycle… Pascal comprendra.
Les Apertura sont épaulées par un caisson Velodyne DD18, réglage volume 3/99, fréquence de coupure haute 80 Hz, qui, grâce à son équaliseur interne, me donne une belle courbe au niveau de la zone d'écoute, sans effet de masque. Sans le caisson, je trouve une bosse de + 6dB à 40 Hz et un trou de quasiment 10 dB à 63 Hz; le correcteur ( réglé à la main après mesures ), donne une courbe acceptable au point d'écoute.

Image


Image

A ce jour, je n’écoute plus mes enceintes, je ne me pose plus de questions, j’écoute la musique et enfin, un de mes pieds manifeste son contentement : n’est ce pas là le but ultime ?

Image

Daniel et Pascal, et réciproquement, mais aussi PEL qui a conseillé le choix des composants, m’ont redonné de la joie d’écouter, voire de l’empressement : je leur suit redevables. Pascal a déjà commencé à récolter les fruits : une soirée à 5, 4 bouteilles ne s’en sont pas remises...
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 18 mai 2021, 15:48

Bonjour Michel,

Difficile de juger l’écoute à distance. Par contre les pièces métalliques sont magnifiques !

Merci pour ce joli fil.

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
daniel
Audiophile
Messages : 575
Enregistré le : 04 mars 2014, 15:35

Message non lu 18 mai 2021, 15:55

Hello à tous !

Le filtre ,c'est mon truc, j'en ai fait mon affaire...

Mais ce qui m'a impressionné le plus dans cette aventure c'est que nous avons conçu et réalisé les platines supports des tweeters 100% en télétravail avec Pascal , Chapeau l'artiste !

C'est vrai que le résultat dépasse largement nos espérances, et le chalenge était sévère connaissant le proprio !

Maintenant j'ai entendu parler de certaines 3A à réactualiser ... stay tuned ;-)....
Modifié en dernier par daniel le 18 mai 2021, 15:55, modifié 2 fois.
S1 : Thorens TD 147 /Shure V15-4 ; Cambridge CXC; Lyngdorf TDAI-1120; Martin Logan EM-ESL
S2 : Luxman PD 284 / Ortofon 2M Red ; Rasberry Pi (RHEOS : conversion HEOS/ Roon) ; Marantz Model 40n . DIY sur base de Elipson 1814
NAS Synology; Roon+Qobuz HiRes,
Tomah
Audiophile
Messages : 96
Enregistré le : 03 sept. 2020, 07:55

Message non lu 18 mai 2021, 16:00

Génial ! Super projet.

C'est clairement le but ultime, tuer des bouteilles avec des potes devant le spectacle de la musique :evilred: :alcool:
Avatar du membre
enrok
Audiophile
Messages : 1688
Enregistré le : 12 sept. 2017, 15:45

Message non lu 18 mai 2021, 16:13

Bravo, impressionnant ! Belle réalisation....
-Platine thorens/Auralic aries mini/ RME ADI2-DAC / Audia Flight FL3S/JMR cantabile jubilé, secteur watt cat , câbles Jct et gigawatt.
en détail chez-enrok-9617
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 18 mai 2021, 16:35

Bonjour Xavier, une fois mon déménagement / installation terminée, ce qui devrait prendre encore plusieurs mois, il n'est pas exclu du tout que nous revoyions comme dans le temps pour des écoutes. Gab, Pascal, Daniel, le grelotteux, et bien d'autres seront les bienvenus, je peux loger jusqu'à 10 personnes.... Et comme le coin est vineux à souhait, les candidats seront là, je pense :-)
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 18 mai 2021, 17:19

Bonjour
Realisation magnifique, mais pourquoi remettre les faces avant? Bon, je blague bien sûr!
Félicitations aux divers intervenants.
Modifié en dernier par Papytechnofil le 19 mai 2021, 10:51, modifié 1 fois.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 18 mai 2021, 18:06

superbe ! :)
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 19 mai 2021, 09:51

Que ne faut-il faire pour obtenir, non sans grande difficulté, un malheureux verre de vinasse !!...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 19 mai 2021, 12:19

Pascal Pebret a écrit :
19 mai 2021, 09:51
Que ne faut-il faire pour obtenir, non sans grande difficulté, un malheureux verre de vinasse !!...
Pov’ maître des forges au gosier sec :cry:
J’ai la larme qui arrive au coin de l’oeil...

Tu aurais pu lui faire ses platines en étain plutôt qu’en alu, ça aurait été raccord avec les carafes à vin... Au diable la tenue mécanique :mrgreen:

Image

Et comme ça Michel aurait même pu tuner les platines au fer à souder :lol:

Bonne journée à toute la bande de joyeux drilles,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 19 mai 2021, 13:51

Vinasse !!! Du Filliatreau !!!! Je l'appelle de suite et lui file tes références téléphoniques, postales, Face de bouc et autres joyeusetées ...
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 20 mai 2021, 09:05

Oui, j'suis d'accord, en Hifi, du fil, y'a trop !...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 20 mai 2021, 09:12

Pascal Pebret a écrit :
20 mai 2021, 09:05
Oui, j'suis d'accord, en Hifi, du fil, y'a trop !...
Vive le Bluetooth !!!
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 20 mai 2021, 12:32

Ah !!!! les adeptes de la Chtroumfette !!! :ohmg:
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 20 mai 2021, 13:52

MICHEL a écrit :
20 mai 2021, 12:32
Ah !!!! les adeptes de la Chtroumfette !!! :ohmg:
Bonjour Michel,

Tu n’es pas très observateur : la peau de la schtroumpfette est bleue certes, mais pas ses cheveux qui sont blonds... À moins que ce soit une fausse blonde... :mrgreen:

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Olivier Rollin
Audiophile
Messages : 392
Enregistré le : 29 déc. 2017, 18:51

Message non lu 21 mai 2021, 08:52

Bravo les mecs, une très belle réalisation......
Aurender ACS100 + Accuphase DP410 -> meitner MA3 -> JPSLabs Aluminata xlr -> Gryphon Diablo120 -> Tiglon MSS_DF100sp HSE -> Joseph Audio pulsar 2
Legato RS AV
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 21 mai 2021, 12:39

Tu n’es pas très observateur : la peau de la schtroumpfette est bleue certes, mais pas ses cheveux qui sont blonds... À moins que ce soit une fausse blonde... :mrgreen:
Hé Hé !!! Bluetooth = Blue touffe...
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5649
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 22 mai 2021, 00:48

Super ! :love: c’est du bon du beau du Pebret !? :lol: :ko:
Bravo Daniel tu as du t’amuser pour contenter les oreilles du double Maître :shock:
Michel j’espère que tu vas bien et qu’on se verra un de ces quatre :thks:
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 22 mai 2021, 14:14

Bonjour David, oui, je vais mieux, le dos a enfin réussi à m'oublier....
Pour se voir, pas de problème, c'est quand tu peux/veux, la porte est ouverte et pour me contacter, pas de souci non plus, le forum fait bien son boulot!
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1688
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Message non lu 06 mars 2023, 22:13

Bonsoir Michel, Daniel, Pascal, les autres :alcool:

bon, c'est assez génial de découvrir ce fil après avoir eu droit aux explications "en spectacle vivant" de la manœuvre , et surtout avoir pu écouter longuement le résultat. J'ai joué l'affaire à l'envers :mrgreen:
Ton installation et ta pièce sont un miracle mon bon Michel, mais je pense que ces enceintes constituent la substantifique moelle de ce miracle :ohmg:

Et Daniel , c'est vraiment Monsieur 100% en matière de filtres , bravo.

Bon, en fait ces retrouvailles promises par The Master ont finalement bien eu lieu et j'ai eu l'insigne honneur d'y être convié... Je mesure la chance...

Longue vie à ces Apertura "exemplaire unique" :pouce:

Cordialement, BF/Richard.
Modifié en dernier par blues_frérots le 08 mars 2023, 21:33, modifié 1 fois.
Répondre