Apport caisson de basse

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 17 oct. 2016, 12:23

Moi je crois que ça vient de la sortie de ton ampli ... Mais ce n'est que mon avis :siffle:
Bon courage .
Avatar du membre
Kafka
Audiophile
Messages : 740
Enregistré le : 09 févr. 2016, 09:32

Message non lu 17 oct. 2016, 15:48

Il suffit de mesurer la réponse en fréquence avec un micro. On verra de suite si le sub prend correctement le relais ou pas, et à quel niveau il faut monter le potard.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 17 oct. 2016, 17:38

Gaston a écrit :Moi je crois que ça vient de la sortie de ton ampli ... Mais ce n'est que mon avis :siffle:
Bon courage .


perso' je me demande si cela ne viendrait pas du fait que cette ampli est un ampli à tube :?:
son mode de fonctionnement implique des niveaux de tension relativement haute
qui peut atteindre parfois des tensions de l 'ordre des 300 volts
donc en sortie hp ,pour adapter les niveaux de tension il y a toujours la présence de transfo
transfo qui est spécifiquement conçu pour des impédances basse de l ordre des dizaines d 'ohms (enceintes )
le niveau d impédance d' un caisson de basse est lui assez élevé ,de l' ordre du ou de plusieurs millier d 'ohms
cela pourrait peut être gêner un niveau d alimentation correct du caisson
je suppose aussi qu' il y a la présence aussi d 'un transfo pour la sortie pré out , de façon à pouvoir y raccorder n' importe quel bloc d 'amplification
enfin :zen: ce n'est ....que des suppositions de ma part :ange:

y aurait il dans l 'assistance une personne qui utilise un caisson avec un ampli à tube qui n 'aurait pas rencontré ce type de souci :drapeau:


je pose la question car je reste assez dubitatif quand je lis ,Omega ,ton retour
En fait pour le moment la seule chose qui le fasse "chanter" c'est de connecter une source dessus en RCA.


jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 17 oct. 2016, 17:42

Merci Gonzo pour cet avis, il est vrai pertinent.
J'ai activé le SAV chez le vendeur, après avoir rappelé Monsieur Clarisse chez Audiamat qui m'a confirmé qu'il ne devait y avoir aucun problème.
J'attends l'appel du SAV, donc, pour essayer de tirer ça au clair avec eux.
Je te tiens au courant ! Et merci encore.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 17 oct. 2016, 18:00

c' est moi ,Omega
ce n 'est que supposition :( qui découle du retour de Pascal

toute façon ,il nous et il me fera attendre ton retour sur cette ""affaire"" :comprendpas:

à + jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 17 oct. 2016, 18:03

oui je vous tiens informés !
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 17 oct. 2016, 20:34

J'avais un Pioneer M90a avec transfo de sortie et un commutateur pour choisir 4 ou 8 ohms pour les enceintes . Et mon sub fonctionnait parfaitement sur les sorties HP ...
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 17 oct. 2016, 20:46

Gaston
J'avais un Pioneer M90a avec transfo de sortie et un commutateur pour choisir 4 ou 8 ohms pour les enceintes


je ne sais si l 'on parle de la même chose :ange:

Image


pour bien connaitre cet ampli ^^,je me permettrais d' écrire...... qu' il ne dispose pas de transfo de sortie
(voir ma signature )

:thks: jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 17 oct. 2016, 21:16

Mon ancien ampli ! Acheté avec mon premier salaire . J'avais le même avec le C90a . Il ne me reste que le lecteur PD91 .
Des fois je le regrette . Il avait une de ces patates !
Tu te régales j'espère ? Bichonne le bien .

:alcool:
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 17 oct. 2016, 22:04

Cyril utilise un caisson avec ampli Hypex sur les pré-out d' un Audiomat.

Alors si je dois lire entre les lignes qu'il a écrit plus haut, peut être un début de réponse.

Il nous dit régler le volume sur le caisson au 2/3 ce qui est assez fort chez moi (j'ai le meme module ampli)
En revanche lorsqu'il ecoute plus fort, il nous explique aussi qu'il doit baisser le volume sur le caisson.

La sortie pré -out d'un ampli à lampes n'est peut être pas aussi lineaire que sur un ampli à transistors ?

@Omega : as tu essayé d'envoyer un peu les watts depuis la connexion RCA ?
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
cyrilloof
Audiophile
Messages : 241
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:42
Localisation : Nord

Message non lu 17 oct. 2016, 22:35

Ça y est tout refonctionne , merci Pascal64!
J'ai refait quelques test,
1)Red Angel Dragnet des Clash: avec ou sans caisson, tres peu de différence si je regle la coupure vers 70 /80 hertz , meme caisson à fond.
2) Jaco Pastorius album éponyme
premier titre : basse et precu, l apport du caisson est leger mais appreciable, les Alycastres font 90% du boulot.Si j augmente là frequence de coupure à 120 hertz, on l entend bien mais il y a superpositions avec les enceintes, c est moche.
deuxième titre : un funk du feu de dieu , là le caisson change tout , volume au 2/3, il restitue très nettement la grosse caisse , si je le coupe elle disparaît presque totalement. si je baisse le volume à 1/2 , la caisse est tjs là.

Chez moi , en fonction des pistes le caisson peut ne rien donner, sembler ne pas fonctionner même. Mais sur le meme systeme , lorsqu il y a de l info sous 70 hertz, il fait clairement ce que j attend de lui.
Dynavector 20x2l / Octave eq2 / Project x tension 10
Aurender N100C / YBA CD 100/ Atoll Dac 300
Hegel H360 / Tannoy Cheviot /
MPC / Legato/ Actinote
Caisson DIY
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 17 oct. 2016, 23:28

Pascal64 a écrit :Cyril utilise un caisson avec ampli Hypex sur les pré-out d' un Audiomat.

Alors si je dois lire entre les lignes qu'il a écrit plus haut, peut être un début de réponse.

Il nous dit régler le volume sur le caisson au 2/3 ce qui est assez fort chez moi (j'ai le meme module ampli)
En revanche lorsqu'il ecoute plus fort, il nous explique aussi qu'il doit baisser le volume sur le caisson.

La sortie pré -out d'un ampli à lampes n'est peut être pas aussi lineaire que sur un ampli à transistors ?

@Omega : as tu essayé d'envoyer un peu les watts depuis la connexion RCA ?

Bonsoir Pascal,
Oui j'ai tout de même pas mal poussé le volume (+ réglage entrée ligne à fond) et quasi rien ne sortait du caisson : juste une TRES légère vibration en touchant le HP du bout des doigts et rien à l'oreille ou quasiment rien.
Pareil en le connectant via les entrées haut-niveau (aux bornes HP de l'Audiomat donc).
Et j'ajoute que pour entendre ce presque rien il faut de plus couper assez haut, voire au maxi (qui est 140 Hz)...
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 18 oct. 2016, 01:11

@ Cyril : as tu joué avec le boost ?
Tres efficace avec L' Hypex
3 ou 4 db sur le deuxieme potentiomètre, règlage sur le potentiomètre qui est en dessous sur 30 Hz par exemple.

Pour jouer ta musique avec le 3D lab, tu passes par quelle appli ?
Je pose cette question car avec Jriver sur le Nas, tu peux simuler un filtre actif pour une meilleure intégration du caisson.

@ Omega : ça sent le retour cette histoire :friend: :heink:
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 18 oct. 2016, 06:17

Gaston a écrit :Mon ancien ampli ! Acheté avec mon premier salaire . J'avais le même avec le C90a . Il ne me reste que le lecteur PD91 .
Des fois je le regrette . Il avait une de ces patates !
Tu te régales j'espère ? Bichonne le bien .

:alcool:


une patates d 'enfer :evilred:
c 'était une superbe série de chez Pioneer ,ampli très dynamique et jamais agressive :ohmg:
et je vois que tu dispose du lecteur Pd 91 :ohmg: magnifique aussi :love:
avec sa façade laqué noir et ses flanc en bois du plus belle effet :pouce:

à+
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 18 oct. 2016, 07:23

gonzo a écrit :
Gaston a écrit :Mon ancien ampli ! Acheté avec mon premier salaire . J'avais le même avec le C90a . Il ne me reste que le lecteur PD91 .
Des fois je le regrette . Il avait une de ces patates !
Tu te régales j'espère ? Bichonne le bien .

:alcool:


une patates d 'enfer :evilred:
c 'était une superbe série de chez Pioneer ,ampli très dynamique et jamais agressive :ohmg:
et je vois que tu dispose du lecteur Pd 91 :ohmg: magnifique aussi :love:
avec sa façade laqué noir et ses flanc en bois du plus belle effet :pouce:

à+


Mais c'est qu'on est voisins !
Tu les as depuis longtemps tes Pioneer ? J'avais revendu mon M90 il y a 2-3 ans à un électronicien de Saint-Quentin parce qu'il y avait des claquements dans la voie droite et je ne trouvais pas à faire réparer . et dans la foulée j'avais mis le C90 en dépôt vente chez Sonorplus . C'est peut-être le mien !

Photo1457E001.jpg


Il est beau hein ? :love: Comme neuf . On dirait qu'il sort du magasin . Aussi musical en intégré qu'en drive couplé à mon M6dac , même si l'écoute diffère un peu . D'ailleurs il sera peut-être en vente bientôt mais je ne me presse pas . Je ne voudrais pas le regretter ...

:thks:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
cyrilloof
Audiophile
Messages : 241
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:42
Localisation : Nord

Message non lu 18 oct. 2016, 13:11

Bonjour Pascal,
j'utilise bien le boost, hier il était sur 50hertz et +6 !
bonne journée
Cyril
Dynavector 20x2l / Octave eq2 / Project x tension 10
Aurender N100C / YBA CD 100/ Atoll Dac 300
Hegel H360 / Tannoy Cheviot /
MPC / Legato/ Actinote
Caisson DIY
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 18 oct. 2016, 14:42

cyrilloof a écrit :Bonjour Pascal,
j'utilise bien le boost, hier il était sur 50hertz et +6 !
bonne journée
Cyril


Le Bost sert à redresser la courbe du HP qui chute bcp en dessous de 40hz.
Si on regarde la courbe du beyma 12BR70 il est bon à 50hz (donc pas besoin de boost)
À 40 ça chute et à 30 ça dégringole

>> à ta place je règlerais le boost sur 30hz + 5 (6 étant le maxi)
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 19 oct. 2016, 01:00

Bonsoir à tous,
Je reviens sur ma mésaventure caisson.

D'abord, merci encore pour votre aide, vos conseils avisés, votre intérêt. C'est très sympa et parfois rassurant.

Bon, alors vu avec le SAV vendeur : on a fait quelques tests et il semble que le caisson fonctionne parfaitement.

Alors en fait, 3 choses :

1. Avant achat et essai, j'imaginais que le volume du caisson serait plus fort (c'est mon premier caisson...) et que ce dernier serait plus nettement audible voire envahissant selon les régalages adoptés. Sans doute un peu couillon j'ai été sur ce coup là.

Or, sur de la musique classique (le plus souvent baroque en ce qui me concerne), il semble normal que le caisson soit discret.
Coupé à 75 hz (plus bas il est absolument inaudible et ne génère aucun ressenti), sur certains enregistrements, le caisson n'entre quasiment jamais en action ; sur d'autres il est plus présent et souligne très légèrement les lignes de basses mais surtout les ambiances. Pas démonstratif pour deux sous donc ! J'en serais presque à envier ceux d'entre vous qui ont des caissons baveux qui génèrent des résonances et autres joyeusetés superlatives nécessitant antimode et filtrages! :mrgreen:

2. Il n'en demeure pas moins que la sortie pré-out à niveau variable de l'Audiomat est probablement un peu "faiblarde" (et donc il faut régler le niveau d'entrée ligne sur le caisson à fond).

3. Il semble qu'avec le temps le HP à la suspension très rigide se "rode" et devienne désormais plus "chantant" et réactif. Je constate un vrai mieux au fil des heures. Donc, pour rodage, cette nuit et les suivantes je vais le laisser jouer, directement connecté sur une source en boucle.

Voilà, pour l'instant je suis encore en cours de réflexion : garder ou pas l'engin sur mon système, je laisse mûrir tranquillement...
A suivre...
-----
J’oubliais : si certains d'entre vous ont idée d'un morceau très démonstratif (à télécharger sur Qobuz) qui permette de bien en mettre en évidence les capacités d'un caisson, je suis preneur !
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 19 oct. 2016, 01:25

Des percussions :grad:

À essayer absolument avec un caisson : O-zone percussion group.
http://www.qobuz.com/fr-fr/album/o-zone ... qref=dac_6

Titre 10 "jazz variants"

Si ça remue pas là dessus, c'est qu'il y a un blême.

Dans un autre genre, tu as Hadouk Trio avec l'album Baldamore qui envoie pas mal lui aussi.
http://www.qobuz.com/fr-fr/album/baldam ... 8499004099
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
cyrilloof
Audiophile
Messages : 241
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:42
Localisation : Nord

Message non lu 19 oct. 2016, 06:58

Bonjour Oméga ,
J'ai eu les mêmes impressions et inquiétudes , parfois je me dis " il marche pas ce bazar !!"
Si j approche l oreille on l entend à peine , si je touche le HP il bouge à peine . Mais sur l ensemble d un album ou certaine piste il apporte vraiment quelque chose .
Je ne sais pas à quel volume tu écoutes chez toi mais à la maison je suis à peine au 1/4 sur l ampli, à ce niveau on a pas grand chose en pré 'out peut etre,

@ Pascal: j ai essayé sur + 5 à 40 hertz , c est pas mal . J utilise bubble upnp, enfin qd internet merde pas ...

Bonne journée
Dynavector 20x2l / Octave eq2 / Project x tension 10
Aurender N100C / YBA CD 100/ Atoll Dac 300
Hegel H360 / Tannoy Cheviot /
MPC / Legato/ Actinote
Caisson DIY
Répondre