Apport caisson de basse

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
daniel desmoyers
Audiophile
Messages : 145
Enregistré le : 01 août 2017, 14:52

Message non lu 22 mai 2020, 14:56

Gaston a écrit :
08 juin 2016, 21:47
Est-ce bien raisonnable un caisson dont le prix atteint celui des enceintes ?
Perso j'ai un BW ASW650 avec des Proac D40R . Un HP de 30cm , 200W en classe B . Acheté seulement 800€ il y a 10 ans .
Il descend à l'aise , très à l'aise , jusqu'à 25 Hz CD test à l'appui . Et surtout de façon très linéaire . Branché sur la sortie HP de mon ampli il cogne d'enfer quand il le faut et est totalement absent quand il le faut aussi .
Coupé à 40-45 Hz et réglé tout doux il ne s'entend pas sur du classique , n'excite aucune résonance de la pièce mais lorsque je le coupe ça fait tout drôle . On sait pas quoi mais il manque quelque chose ...

:alcool:
bonjour Gaston, bonjour à tous,
ça fait un petit moment que je me dis que ça pourrait être bien de faire l'essai d'un caisson de basse sur mon installation et je viens de voir une annonce concernant un caisson B&W ASW650 en vente à 300 euros : le vendeur me dit l'avoir payé environ 800 euros en 2004 mais il n'est pas certain de la date car il n'a plus la facture...
Perso je trouve un peu cher pour un matériel de plus de 15 ans, sachant qu'un asw610 qui descend lui aussi à 20hz coute moins de 500 euros en neuf (mais il a un HP de 25 cm et pas 30) et qu'un caisson avec un HP de 30 cm se trouve à 600 euros chez SVS qui semble une marque réputée ; du coup j'hésite et me dis qu'un avis éclairé pourrait sans doute m'aider
phil06
Audiophile
Messages : 14
Enregistré le : 19 déc. 2017, 16:50

Message non lu 02 juin 2020, 11:02

Bonjour, surprenantes tes enceintes PROAC D40R , elles descendent à 20Hz dans les graves avec un HP de 165mm pour le grave, sauf erreur de ma part et si j'ai bien compris leurs spécificions techniques. Dans ce cas je ne vois pas l'intérêt de l'apport d'un caisson de graves et particulièrement en hi-fi.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 02 juin 2020, 12:38

phil06 a écrit :
02 juin 2020, 11:02
Bonjour, surprenantes tes enceintes PROAC D40R , elles descendent à 20Hz dans les graves avec un HP de 165mm pour le grave, sauf erreur de ma part et si j'ai bien compris leurs spécificions techniques. Dans ce cas je ne vois pas l'intérêt de l'apport d'un caisson de graves et particulièrement en hi-fi.
Bonjour .
20Hz ouarf ouarf :lol: c'est les sornettes pour ne pas dire les mensonges de Proac qui sur ce point là ne vaut pas mieux que tous les autres fabricants et fait croire qu'avec des hps de nain on obtient un grave de géant :gourdin: . En réalité disque test à l'appui il n'y a pas grand chose en-desous de 50Hz à part une petite bosse vers 25-30Hz pour faire illusion qu'il y a de l'extrême grave . Et quand on pousse le niveau l'apport du caisson est encore plus flagrant .
D'ailleurs c'est tant mieux car une enceinte qui descendrait vraiment à 20Hz sans aucune possibilité d'ajuster quoi que ce soit serait absolument ingérable dans une pièce sans parler des vibrations dans l'enceinte . Alors que grâce à ses réglages de phase , de volume et de coupure basse et haute le caisson lui ne pose pas de problème .
phil06
Audiophile
Messages : 14
Enregistré le : 19 déc. 2017, 16:50

Message non lu 02 juin 2020, 13:25

Ah d'accord, je comprends mieux, merci
Registlse
Audiophile
Messages : 175
Enregistré le : 22 janv. 2017, 20:09
Localisation : Toulouse

Message non lu 08 juin 2020, 20:39

Et même si elles descendaient à 20hz ce serait à quel taux de distorsion et à quel rendement... de toute façon un hp de 17cm (ou deux) n'auront pas le rendement, l'ampleur, la profondeur d'un hp de 30cm de qualité...
Avatar du membre
lucadoc
Audiophile
Messages : 26
Enregistré le : 20 sept. 2018, 20:04

Message non lu 15 janv. 2021, 23:49

Registlse a écrit :Et même si elles descendaient à 20hz ce serait à quel taux de distorsion et à quel rendement... de toute façon un hp de 17cm (ou deux) n'auront pas le rendement, l'ampleur, la profondeur d'un hp de 30cm de qualité...
Bonjour Régis,

Je vois que tu as des Bkelectronics. Comment as tu fait pour choisir le P12 300 à la place du Xxls400 ? Sur quel critère ?

J'ai un xls200 et je voudrais passer sur un sub plus percutant car dans 35m2 il est un peu court. Deux sub ne passent pas la validation de Mme.

Plus je lis les forums plus je suis perdu dans le choix (limité par mon budget, autrement je pense que j'aurais pris un JL Audio E 112 ou un Rythmik F12 s'il était importé à prix US)
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 16 janv. 2021, 14:33

Le caisson Atohm marche bien pour un prix très raisonnable.
Avatar du membre
lucadoc
Audiophile
Messages : 26
Enregistré le : 20 sept. 2018, 20:04

Message non lu 16 janv. 2021, 14:50

Le petit est presque comme le mien et coûte 3 fois. ATHOM est de bonne qualité mais très cher
Registlse
Audiophile
Messages : 175
Enregistré le : 22 janv. 2017, 20:09
Localisation : Toulouse

Message non lu 16 janv. 2021, 15:33

lucadoc a écrit :
15 janv. 2021, 23:49
Registlse a écrit :Et même si elles descendaient à 20hz ce serait à quel taux de distorsion et à quel rendement... de toute façon un hp de 17cm (ou deux) n'auront pas le rendement, l'ampleur, la profondeur d'un hp de 30cm de qualité...
Bonjour Régis,

Je vois que tu as des Bkelectronics. Comment as tu fait pour choisir le P12 300 à la place du Xxls400 ? Sur quel critère ?

J'ai un xls200 et je voudrais passer sur un sub plus percutant car dans 35m2 il est un peu court. Deux sub ne passent pas la validation de Mme.

Plus je lis les forums plus je suis perdu dans le choix (limité par mon budget, autrement je pense que j'aurais pris un JL Audio E 112 ou un Rythmik F12 s'il était importé à prix US)
Je n’ai pas pu comparer les deux, j’ai pu essayer le p12 car une personne en vendait un à côté de chez moi et vu sa qualité je l’ai gardé et acheté un second...
Avatar du membre
lucadoc
Audiophile
Messages : 26
Enregistré le : 20 sept. 2018, 20:04

Message non lu 16 janv. 2021, 17:15

Merci... C'est une bonne chose d'avoir la possibilité d'essayer chez soi.

Cest le modèle FF sans PR ?
Registlse
Audiophile
Messages : 175
Enregistré le : 22 janv. 2017, 20:09
Localisation : Toulouse

Message non lu 16 janv. 2021, 18:41

Oui c'est celui là.
alexian
Audiophile
Messages : 88
Enregistré le : 25 nov. 2015, 07:14

Message non lu 26 janv. 2021, 20:33

Moi de mon côté j ai commandé un REL 9Ti pour redonner du grave à mes colonnes dans ma configuration homecinema.
En effet quand je suis passé des BW CM9S2 à mes JMR Cantabile j’ai perdu beaucoup en descente dans le grave même si en hifi j ai énormément gagné.
Donc l idée avec ce caisson qui sera branché sur les sortie hp de mon Atoll IN300 c est de redonner de l’assise dans le bas du spectre.
Ensuite en hifi je me ferai mon avis si cela vaut le coup et apporte un plus.
Mais je vous avouerai quand même que si j ai pris ce caisson c est qu il est réputé très bon en hifi et donc du coup je pourrai faire coup double...
Atoll CD200se+Atoll IN300 + Atoll ST200+JMR Cantabile Jubile + Cables Esprit + Van Den Hul
Panasonic UB9000 + Sony vpl 290es + Marantz SR7015 + Focal Aria CC900 Centrale et surround Chora + sib + caisson de basse chorus sw 700v + REL 9Ti + écran Oray 250cm + secteur Supra Lorad
Atoll HD120 +MS120+ Focal Elegia
Atoll in 200 + Nad C541I + JMR Arpeggione
Avatar du membre
Namaste69
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 15 févr. 2017, 07:15
Localisation : Oullins (69)

Message non lu 27 janv. 2021, 17:31

alexian a écrit :
26 janv. 2021, 20:33
Moi de mon côté j ai commandé un REL 9Ti pour redonner du grave à mes colonnes dans ma configuration homecinema.
En effet quand je suis passé des BW CM9S2 à mes JMR Cantabile j’ai perdu beaucoup en descente dans le grave même si en hifi j ai énormément gagné.
Donc l idée avec ce caisson qui sera branché sur les sortie hp de mon Atoll IN300 c est de redonner de l’assise dans le bas du spectre.
Ensuite en hifi je me ferai mon avis si cela vaut le coup et apporte un plus.
Mais je vous avouerai quand même que si j ai pris ce caisson c est qu il est réputé très bon en hifi et donc du coup je pourrai faire coup double...
:pouce: tu devrais te régaler!!! le T5i que je possède fonctionne déjà super, alors le T9i j'ose pas imaginer???
Je mise un billet que tu le laisseras également en hifi!!! :mrgreen: Une fois bien réglé, tu seras surpris de tout ce qu'un caisson apporte à des enceintes mêmes si ce sont des colonnes.
1 : ATOLL IN300, YBA CD100 héritage, Kef LS50 + caisson Rel T5i, Secteur DIY (Neotech/Furutech/Oyaide), MPC Power et Neodio P5, Elecaudio HP-250CC, Barrette actinote, Ifipurifier, Modul. :love: Leeloo XLR, Néodio B1 un peu partout :pouce:
Registlse
Audiophile
Messages : 175
Enregistré le : 22 janv. 2017, 20:09
Localisation : Toulouse

Message non lu 27 janv. 2021, 17:55

Surtout si ce sont des colonnes...
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 27 janv. 2021, 21:00

Salut alexian,
Je pense que tu vas nous confirmer la qualité de l’apport de ton choix , j’ai moi-même un Rel S2 avec les Cantabile Jubile ;)
alexian
Audiophile
Messages : 88
Enregistré le : 25 nov. 2015, 07:14

Message non lu 28 janv. 2021, 12:14

Salut Bdmusik. Les caissons sont bloqués à la douane Anglaise à cause du brexit. Normalement c'est la semaine prochaine qu'ils seront livrés. Tu vas m'aider. A combien tu places la fréquence de coupure des basses et à combien tu règles le volume du caisson ?
Atoll CD200se+Atoll IN300 + Atoll ST200+JMR Cantabile Jubile + Cables Esprit + Van Den Hul
Panasonic UB9000 + Sony vpl 290es + Marantz SR7015 + Focal Aria CC900 Centrale et surround Chora + sib + caisson de basse chorus sw 700v + REL 9Ti + écran Oray 250cm + secteur Supra Lorad
Atoll HD120 +MS120+ Focal Elegia
Atoll in 200 + Nad C541I + JMR Arpeggione
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 28 janv. 2021, 16:02

alexian a écrit :
28 janv. 2021, 12:14
Salut Bdmusik. Les caissons sont bloqués à la douane Anglaise à cause du brexit. Normalement c'est la semaine prochaine qu'ils seront livrés. Tu vas m'aider. A combien tu places la fréquence de coupure des basses et à combien tu règles le volume du caisson ?
Donc tu as pris 2 caissons, c'est super, je suppose qu'ils seront proches de tes enceintes sur les côtés ou en retrait ? De mon côté j'ai un seul caisson S2 donc j'ai opté pour un placement en diagonale, le caisson est à droite dans le coin de la pièce orienté vers le coin opposé.
Les boutons de réglages à tourner sont crantés, il y a 40 crans. Je te conseille au départ d'être entre 15 et 20 crans pour le crossover et le volume afin de bien entendre les caissons. Cela va te permettre de les placer, de choisir l'angle, puis de régler aussi la phase à 0 ou 180 (tu choisis là où le rendu te semble le plus net, le moins baveux). De mémoire selon les recos de Rel la plupart des gens sont satisfaits avec un réglage entre 10 et 15 crans pour le volume et le crossover, il y a différents tutos assez clairs sur leur site. Perso mon usage étant hifi le caisson c'est le petit plus, on ne sent pas qu'il est là et pourtant si on l'éteint il manque quelquechose ;) Rien n'empêche d'en augmenter le volume pour regarder un film. Donc en usage hifi, pour le crossover je ne mets que 8 crans, et pour le volume 10/12. C'est facile à régler à 2, demande à quelqu'un de tourner les crans pendant que tu écoutes à ton sweet spot, ne pas hésiter à partir de trop haut pour redescendre petit à petit et inversement, prendre un morceau généreux en basses marquées et régulières, puis essayer sur différents types de musiques et d'enregistrements aussi.
alexian
Audiophile
Messages : 88
Enregistré le : 25 nov. 2015, 07:14

Message non lu 28 janv. 2021, 19:50

Merci pour les réglages.
Non je n'ai pris qu'un caisson, je parlais au pluriel car depuis novembre je l'attends et je surveille les sites qui donnent un délais. C'est l'importateur qui m'a indiqué cette semaine que tous leurs caissons étaient bloqués à la douane Anglaise.
Mais oui c'est vrai que l'idéal c'est d'avoir deux caissons.
Je vais commencer avec un et après on verra selon mon usage.
Atoll CD200se+Atoll IN300 + Atoll ST200+JMR Cantabile Jubile + Cables Esprit + Van Den Hul
Panasonic UB9000 + Sony vpl 290es + Marantz SR7015 + Focal Aria CC900 Centrale et surround Chora + sib + caisson de basse chorus sw 700v + REL 9Ti + écran Oray 250cm + secteur Supra Lorad
Atoll HD120 +MS120+ Focal Elegia
Atoll in 200 + Nad C541I + JMR Arpeggione
Avatar du membre
Joffrey.D
Audiophile
Messages : 253
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:31

Message non lu 31 janv. 2021, 09:46

lucadoc a écrit :
15 janv. 2021, 23:49
Registlse a écrit :Et même si elles descendaient à 20hz ce serait à quel taux de distorsion et à quel rendement... de toute façon un hp de 17cm (ou deux) n'auront pas le rendement, l'ampleur, la profondeur d'un hp de 30cm de qualité...
Bonjour Régis,

Je vois que tu as des Bkelectronics. Comment as tu fait pour choisir le P12 300 à la place du Xxls400 ? Sur quel critère ?

J'ai un xls200 et je voudrais passer sur un sub plus percutant car dans 35m2 il est un peu court. Deux sub ne passent pas la validation de Mme.

Plus je lis les forums plus je suis perdu dans le choix (limité par mon budget, autrement je pense que j'aurais pris un JL Audio E 112 ou un Rythmik F12 s'il était importé à prix US)
Bonjour, je viens d'ajouter un caisson focal 1000 sur mon modeste système. Il est très efficace en hifi comme en Home cinéma et il a l'avantage d'être clos. Les réglages sont manuels mais après une après-midi d'ajustement il est parfaitement intégré à mon système. L'apport est immense. Au prix où il est proposé c'est une piste à explorer.
Davis balthus 90
Marantz pm8006
Dac smsl do200mkII
Pc + audirvana studio + Qobuz studio
Câbles HP elecaudio 25OCC
alexian
Audiophile
Messages : 88
Enregistré le : 25 nov. 2015, 07:14

Message non lu 13 févr. 2021, 20:36

Voilà, j ai enfin reçu mon caisson un Rel 9ti.
Je lui ai mis 10 heures de rodage avant de le placer et de le régler.
Je lui ai mis quand même un câble secteur Supra Lorad.
En home cinéma l objectif est atteint j ai redonné de la descente dans le grave à mes colonnes, grave que j avais perdu en passant des BW CM9S2 aux Cantabile Jubile.
Le caisson est branché avec le câble speakon à mon Atoll IN300.

Et en hifi et bien je crois que je ne pourrai plus écouter mes Cantabile Jubile sans ce caisson !
Et oui il me manquait cette note basse sur les contre basses, ligne de basse ou percussion.
C est mieux avec le caisson que sans.
Mais attention il faut régler la frequence de coupure pour que le caisson vienne juste prendre le relais des colonnes là où elles s arrêtent.
Donc moi perso je coupe le caisson à 52 hertz ( 9 crans du potentiomètre)
On peut faire aller le caisson plus loin mais alors à ce moment il en faudrait deux car on commence à le localiser. Mais je ne suis pas pour car à ce moment là on commence à changer la sonorité des Cantabiles.
C est un choix.
Donc pour l instant très content de mon caisson :)
Atoll CD200se+Atoll IN300 + Atoll ST200+JMR Cantabile Jubile + Cables Esprit + Van Den Hul
Panasonic UB9000 + Sony vpl 290es + Marantz SR7015 + Focal Aria CC900 Centrale et surround Chora + sib + caisson de basse chorus sw 700v + REL 9Ti + écran Oray 250cm + secteur Supra Lorad
Atoll HD120 +MS120+ Focal Elegia
Atoll in 200 + Nad C541I + JMR Arpeggione
Répondre