Apport caisson de basse

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 03 juin 2016, 08:09

Bonjour,
En cours de réflexion sur l'acquisition d'un caisson de basses pour compléter mon système (possiblement un B&W PV1D), je cherche des retours d'expérience d'audiophiles.
Notamment, je me demande quelle est la nature du ressenti qu'apporte cet élément : lisibilité des basses, ampleur et "respiration" de la scène sonore, etc.
Je précise que je n4écoute que de la musique classique (baroque singulièrement) ;
Et par ailleurs que je ne souhaite pas coller de filtre en sortie de l'ampli (merci Pascal 64).
Merci et bonne journée.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 03 juin 2016, 09:26

Bonjour,
Je me gratte la tête afin de savoir si la musique baroque contient les fréquences qui seraient utilement prises en charge par un caisson ?
En tous cas, je pense qu'il faut acheter éventuellement un caisson dont la membrane aura la même couleur tonale et la même rapidité que le boomer de tes enceintes principales, ce qui m'a fait choisir un caisson avec membrane papier.
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 03 juin 2016, 09:37

MICHEL a écrit :Bonjour,
Je me gratte la tête afin de savoir si la musique baroque contient les fréquences qui seraient utilement prises en charge par un caisson ?


Idem pour moi, c'est l'une de mes interrogations.
Je suppose que oui dans l'absolu, mais à l’écoute du système l'apport du caisson sera-t-il capital ?, là je sèche...

MICHEL a écrit :Bonjour,
En tous cas, je pense qu'il faut acheter éventuellement un caisson dont la membrane aura la même couleur tonale et la même rapidité que le boomer de tes enceintes principales, ce qui m'a fait choisir un caisson avec membrane papier.


A priori, B&W PV1D et B&W CM6 s2 auraient bien la même couleur tonale.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 03 juin 2016, 09:50

Bonne idée, mais sans filtrage actif, attention...
Il faudrait d'abord mesurer l'installation sans le caisson et ensuite le raccorder en le coupant à l'endroit ou les enceintes chutent (en général entre 50 et 80 Hz).
L'important est de bien connaitre ce point d'inflexion avant de faire quoique ce soit d'autre.

Michel, dans la musique baroque, l'orgue est un instrument très courant.
L’intérêt d'un caisson est évident.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 03 juin 2016, 09:51

bonjour .

pour moi un bon caisson apporte un plus a l écoute c est indéniable ( sur tous les paramètres que tu cites ) et encore plus avec des biblio .

par contre je me permets une interrogation au sujet du pv1d pour avoir lu certains retours comme quoi ce caisson pouvait avoir un grave pneumatique ?

je n ai jamais écouté le pv1d mais j ai eu a l essai chez moi un 610 et un 610xp et c est vrai que j avais trouvé le grave de ces 2 caissons pas très naturel pour la hifi et par la suite j ai pu écouté un rel r-505 :love: qui lui fait toujours parti de mon système :)
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 03 juin 2016, 10:14

Pascal Pebret a écrit :Bonne idée, mais sans filtrage actif, attention...
Il faudrait d'abord mesurer l'installation sans le caisson et ensuite le raccorder en le coupant à l'endroit ou les enceintes chutent (en général entre 50 et 80 Hz).
L'important est de bien connaitre ce point d'inflexion avant de faire quoique ce soit d'autre.

Michel, dans la musique baroque, l'orgue est un instrument très courant.
L’intérêt d'un caisson est évident.

Merci.

Pour la coupure à adopter, ne peut-on simplement se fier aux spécifications de réponses en fréquences indiquées par le fabriquant des enceintes ?

Par ailleurs, le PV1D dispose d'un système de réglage permettant de le coupler le plus avantageusement possibles aux bibliothèques de la marque, ce qui pourrait s'avérer utile...
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 03 juin 2016, 10:32

cab33 a écrit :bonjour .

pour moi un bon caisson apporte un plus a l écoute c est indéniable ( sur tous les paramètres que tu cites ) et encore plus avec des biblio .

par contre je me permets une interrogation au sujet du pv1d pour avoir lu certains retours comme quoi ce caisson pouvait avoir un grave pneumatique ?

je n ai jamais écouté le pv1d mais j ai eu a l essai chez moi un 610 et un 610xp et c est vrai que j avais trouvé le grave de ces 2 caissons pas très naturel pour la hifi et par la suite j ai pu écouté un rel r-505 :love: qui lui fait toujours parti de mon système :)

Bonjour Cab,
D'après tous les retours que je pu glaner, le PV1D restitue un grave vraiment très qualitatif et en rien de nature "pneumatique" justement.
En cela il semble bien adéquat pour une une écoute 100% HiFi et musicale.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 03 juin 2016, 10:34

omega a écrit :Pour la coupure à adopter, ne peut-on simplement se fier aux spécifications de réponses en fréquences indiquées par le fabriquant des enceintes ?


Houlà non, surtout pas, les courbes réelles sont totalement liées au couple enceintes + site d’écoute !
Les courbes publiées des constructeurs sont souvent issues de mesure en chambre anéchoïque.
Elles ne sont donc pas très exploitables pour un particulier, surtout sous les 250 Hz...

Velodyne fabrique de très bons caissons qui sont équipés d'un correcteur de courbe pouvant être assimilé à un correcteur de pièce (mesure par micro calibré).

Heu, au fait, je n'ai pas d'action chez Velodyne !!!!
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Benarsky
Audiophile
Messages : 939
Enregistré le : 25 févr. 2016, 20:22
Localisation : Touraine

Message non lu 03 juin 2016, 10:41

Bonjour, pour ceux qui ont un PC connecté sur leur chaine, un lien : https://www.youtube.com/watch?v=H-iCZElJ8m0
Attention, baisser le volume avant de cliquer sur le lien, ça démarre tout de suite à 2O Hz :mrgreen:
Vous saurez ainsi le comportement de vos enceintes et de votre pièce dans le grave, ce qui permet de trouver la bonne fréquence de coupure pour le caisson. En fait, ce qui est frustrant c'est que lorsque le caisson est bien réglé: on ne l'entend pas, il faut le couper, et alors là il manque quelque chose... :(
PS; ce lien est également très utile pour régler la phase du caisson :grad:
Système : http://enceintesetmusiques.com/forum/me ... arsky-2081

"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Friedrich Nietzsche
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 03 juin 2016, 11:07

pour les caissons velodyne je ne doute pas de le qualité de la gamme DD ( quoi que meme cette gamme a des problèmes de fiabilité avec la partie ampli ) mais hors de prix ! sinon j ai possédé il y a quelques années un cht 12 q très démonstratif en hc il est vrai par contre en moins de 2 ans j ai fais changer 2 fois la platine ampli :gourdin: par la suite j ai acquis un focal sw800v ( maintenant il fait parti du système de mon salon ) pour moi bien meilleur que le velodyne cht bien que moins démonstratif .

sinon comme correcteur de courbe il existe l antimode ( 300 euros ) qui fait très bien le travail et s adapte a tous les caissons .........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 03 juin 2016, 11:26

cab33 a écrit :
sinon comme correcteur de courbe il existe l antimode ( 300 euros ) qui fait très bien le travail et s adapte a tous les caissons .........

Oui, après c'est vrai que si je peux éviter de trop compliquer mon système j'aime autant...
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 03 juin 2016, 16:27

:thks: à vous

je pense que sur le système d'omega(que je salut )
il n' y a pas la possibilité d' insérer un filtre actif ou un antimode (etc)car l ampli Audiomat Arpège ne dispose pas de sortie à niveau variable
à moins que le Pioneer N70A dispose d' une gestion du volume ( ce qui implique qu' il faudra qu' il soit la seul source si le volume du système + caisson est gérè par lui même )

à mon humble avis Omega, ton choix devrait ce concentré sur un caisson qui dispose d' une mesure par micro de l 'environnement sonore pour ajuster au mieux la courbe de réponse du caisson

jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 03 juin 2016, 16:37

gonzo a écrit ::thks: à vous

je pense que sur le système d'omega(que je salut )
il n' y a pas la possibilité d' insérer un filtre actif ou un antimode (etc)car l ampli Audiomat Arpège ne dispose pas de sortie à niveau variable
à moins que le Pioneer N70A dispose d' une gestion du volume ( ce qui implique qu' il faudra qu' il soit la seul source si le volume du système + caisson est gérè par lui même )

à mon humble avis Omega, ton choix devrait ce concentré sur un caisson qui dispose d' une mesure par micro de l 'environnement sonore pour ajuster au mieux la courbe de réponse du caisson

jp

Bonjour, merci pour ta réponse.
En fait, oui, il y a une sortie ligne à niveau variable sur mon ampli Audiomat.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 03 juin 2016, 16:39

gonzo a écrit :à mon humble avis Omega, ton choix devrait ce concentré sur un caisson qui dispose d' une mesure par micro de l 'environnement sonore pour ajuster au mieux la courbe de réponse du caisson


Absolument nécessaire !...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 03 juin 2016, 16:55

En fait, oui, il y a une sortie ligne à niveau variable sur mon ampli Audiomat.


au temps pour moi Omega :oops:

j 'ai tiré l' info de :arrow: http://www.audiomat.fr/Documents/Arpege ... _SPI38.pdf




Pascal Pebret a écrit :
gonzo a écrit :à mon humble avis Omega, ton choix devrait ce concentré sur un caisson qui dispose d' une mesure par micro de l 'environnement sonore pour ajuster au mieux la courbe de réponse du caisson


Absolument nécessaire !...

oui ,Pascal je suis totalement d' accort avec toi ,je dirais même que c 'est le minimum (si il n y a pas de filtre actif inséré )
part contre ,comme l' ampli Audiomat disposerait d une sortie à niveau variable ,un antimode ne pourrait il pas faire l' affaire :?:
ce qui laisserait la possibilité d'un plus vaste choix de caisson
(je pose juste la question car je connais pas les performances de cet élément )
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7662
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 03 juin 2016, 17:14

Bonjour omega,

omega a écrit :En cours de réflexion sur l'acquisition d'un caisson de basses pour compléter mon système (possiblement un B&W PV1D)

Un test sur le "caisson " B&W PV1D http://www.hometheatershack.com/forums/ ... w-pv1.html

Image

Cordialement
polo 77
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 03 juin 2016, 17:54

Boujour à tous,

Je plussoie les bénéfices liés à l'apport d'un caisson basses quand l'intégration est bien faite.
La mesure acoustique est indispensable pour la mise en oeuvre. Puisque tu ne souhaites pas filtrer les enceintes, il faudra trouver la fréquence à partir de laquelle chutent les enceintes au point d'écoute et couper le caisson au même niveau. cette technique de raccordement minimise le doublon inévitable entre les fréquences basses émises par le caisson et les enceintes.
Avec un bon caisson, tu vas avoir un niveau de grave important dès 30, 35Hz, ce qui va changer complètement tes sensations, mais aussi exciter des modes qui jusque là étaient très discrets avec les CM6. D'où l'intéret d'un caisson capable de jouer avec ces modes en calant sa courbe en amplitude/fréquence en fonction du relief acoustique de ta salle d'écoute.

Cdt
Amoul
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 03 juin 2016, 17:57

+1 avec Amoulsolo

Omega

désolé si je donne l 'impression d' insister :zen: :ange:
es tu sur que l'une des deux sorties est à niveaux variable est à niveaux variable

tiré de http://audiophilefr.com/audiomat-arpege ... ce-10.html
""La face arrière reçoit 6 paires de fiches RCA : 4 paires servent d’entrées ligne haut niveau, et les 2 paires à niveau fixe ""

:?:

car d 'après moi , cela peut tout changer concernant le choix du caisson
l' entrée signal du caisson devra se faire via une liaison haut niveau (cable hp)
donc , je pense que ce caisson devrai avoir une correction intégrè de manière à obtenir un résultat optimum

cela n' est qu 'un point de vue technique dans la perspective que tu te décide à rejoindre un caisson
qui à mon avis ,bien mis en œuvre ; pourrait t' apportait d 'agréable surprise :pouce:
beaucoup de chose sont encore à percevoir à ces fréquences

jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 03 juin 2016, 18:40

a propos de caisson, quelqu'un a t il testé les caissons asservis de chez Rytkmik Audio ?
http://www.rythmikaudio.com/index.html
les tarifs semblent contenus (pour des caissons asservis) et la fabrication sérieuse.
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5382
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 03 juin 2016, 19:13

J'ai eu un Triangle SAT3F... donc je peux affirmer qu'il faut oublier l'instal d'un caisson dans les tout petits volumes (pièces de moins de 10m²).
Dés que j'ai eu l'opportunité de passer dans le salon des parents (16/18m²), là j'ai pu apprécier l'apport d'un très bon caisson au sein d'un système 2.0...
Une ampleur peu commune, de l’aération à gogo, la sensation de passer d'une paire de colonne entrée de gamme aux flagships des constructeurs high-end... j’exagère à peine... :mrgreen:

Deuxième règle, ne jamais pousser les réglages son et coupure haute... sur le SAT, le volume n'a jamais dépassé 9/9h30 et la coupure 60Hz (la plus basse possible), on récolte assez facilement des bosses dans nos rendus, pas la peine d'en rajouter...
Sinon, y a, comme dit plus haut, les caissons avec micro de mesure... ;)

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Répondre