Apprendre à écouter / décortiquer la musique

Cinéma, théâtre, spectacles, expos, musées, livres ...
Répondre
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 07 août 2018, 05:58

Je suis un fervent adepte d’ecouter des dizaines ou centaines de fois un morceau pour le comprendre, l’apprendre, repérer les instruments et écouter comment ils se parlent l’un à l’autre...

Dans ce type d’exercice et en mieux il y a une personne qui officie sur France Inter et qui se nomme Rebecca Manzoni et anime donc une chronique Pop&Co. Tous les matins elle passe en revue un morceau et nous le fait découvrir d’une autre manière, va le décomposer en petits morceaux de rythmes, d’instruments.. et ensuite comme par magie on ne peut qu’apprécier le morceau.
Je vous invite à écouter cette jeune femme, et faire cet exercice, c’est gratuit, apporte beaucoup dans l’appréciation musicale globale et est plus bénéfique à mon sens que le changement d’un bout de câble :)
Belle journée

J ai posté dans aft&culture car apprendre à écouter est un art qui est gratuit et indépendamment du système il apporte de réels plus.
Avatar du membre
PeterMan
Audiophile
Messages : 295
Enregistré le : 24 oct. 2015, 10:13
Localisation : Morbihan, proche La Gacilly
Contact :

Message non lu 07 août 2018, 10:06

Merci Jean-luc.
Pour compléter ton message une écoute en podcast: https://www.franceinter.fr/emissions/pop-co
Music is the best

Enceintes: Cabasse Albatros 4VTA
Préampli: Audio Research SP16PH
Platine TD: Thorens TD160+Rega RB300 recâblé Cardas+Ortofon 2mBlack
Platine CD: Atoll DR200signature+JCT aes/ebu One
Platine K7: Nakamichi 480Z
Lecteur Réseau : Bluesound Node 2+PD Créative+Reddo Audio+JCT Digit One
DAC: Denafrips Pontus II
Qobuz Studio
elmed
Audiophile
Messages : 33
Enregistré le : 06 avr. 2016, 22:49

Message non lu 11 mars 2019, 21:01

Moi aussi adepte de pop & co, c'est un bonheur et c 'est cool d'apprendre comment des artistes se sont rencontrés, comment un morceau a été créer ect...

Merci Inter
Répondre