Après des Rega RS1

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
asters
Audiophile
Messages : 41
Enregistré le : 22 mai 2017, 16:14

Message non lu 22 mai 2017, 16:40

Bonjour à tous,
Grâce à ce forum (enfin pas celui là mais l'ancien !), j'ai pu en 2011 m'achetér un ensemble Rega composé de :
- paire de Rega RS1
- ampli Rega (date des années 2000-2002, pas la ref en tête)
- lecteur CD Rega (pareil année 2002 il me semble

j'ai depuis déménagé et ayant plus de place je peux modifier mon installation car elle ne me satisfait plus.
Très actif dans le monde nomade hdg (intras-auriculaires), je connais maintenant ma "signature" et les Rega bien que musicales ne me conviennent plus.

J'ai une pièce de 30m² avec des enceintes espacées de 2m50.
Ce qui me manque dans les RS1 est le bas du spectre trop léger. J'aimerai une signature plutôt descendante :
- des basses présentes mais bien tenues qui ne mangent pas le reste
- des mids charnus avec du corp
- des aigus qui ne montent pas trop haut
Tout ça pour une écouté cohérente, détaillée sans être dans le chirurgical mais restant analytique.
Je pense donc me tourner plutôt vers des colonnes mais ouvert à toute propsition.

j'écoute aussi à bas volume et c'est là aussi que les RS1 ne vont pas, il leur faut quand monter le volume pour avoir quelque chose. Donc je partirai sur des enceintes sensibles.

Niveau budget entre 600 et 800e.
merci !
Avatar du membre
Coni
Audiophile
Messages : 71
Enregistré le : 28 mars 2017, 18:55
Localisation : Toulouse

Message non lu 22 mai 2017, 17:07

Bonjour,
Si vous aimez vos Rega RS1, il y a l'option d'ajout d'un caisson hifi... :siffle:
Ampli : Creek Evo 2
Sources : Linux-Fedora + DAC HIFIme ES9023 / Platine CD Yamaha
Enceintes : Biblio Prima (DIY) / Caisson JBL - Dayton (DIY)
Casque : AKG K701
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 22 mai 2017, 18:57

bonjour .

surtout qu à 800 euros en colonnes il n y a rien de vraiment bien ou alors l occasion ............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
chavakiah
Audiophile
Messages : 84
Enregistré le : 07 nov. 2016, 11:09
Localisation : Non loin de la mer, SUD

Message non lu 22 mai 2017, 19:14

Et oui occasion, on n'y pense pas assez :)
Mais le caisson peut donner une seconde vie à un système, les basses qu'il apportera dans 30m2 se feront ressentir et il ne faut pas oublier que ça fonctionne aussi en HC et ça peut-être très pratique quand on a qu'une salle d'écoute :)
Kef lsx
B&w 608
Wampa76
Audiophile
Messages : 177
Enregistré le : 11 janv. 2016, 12:02

Message non lu 27 mai 2017, 16:44

asters a écrit :
22 mai 2017, 16:40
J'aimerai une signature plutôt descendante :
- des basses présentes mais bien tenues qui ne mangent pas le reste
- des mids charnus avec du corp
- des aigus qui ne montent pas trop haut
Tout ça pour une écouté cohérente, détaillée sans être dans le chirurgical mais restant analytique.
Salut,
J'ai les mêmes attentes que toi en terme de rendu sonore.
J'ai craqué cette semaine et décidé de remplacer mes JMR Folia. J'aime bien les Folia mais c'est quand même pas l'idéal sur du rock. Elles sont un peu poussives, leur faible rendement ne facilite pas les choses.
J'ai opté pour des Davis Acoustics Olympia One Master.
A l'écoute, c'est exactement ce que je recherchais.
Compte-tenu des autres maillons de ma chaine, le dosage est parfait. Un son très cohérent. Tous les registres sont bien là et c'est équilibré.
Le registre médium est superbe. La dynamique est comme il faut. ça n'explose pas partout, ça reste contrôlé.
Par contre, elles ne sont pas dans ton budget.
Il n'y a pas longtemps j'en ai vu une paire sur le bon coin à 980 €.
En ce moment, il y a une paire de Davis Olympia 2 à 750 €. Je ne sais pas trop ce qu'elles valent mais bon faut écouter si possible.
Lecteur JRIVER Media Center 28
Convertisseur LAB12 Dac1 Reference
Platine vinyle PRO-JECT Debut Pro
Ampli MOONRIVER 404 Reference
Enceintes AURAI AUDIO Monitor Studio
Câbles STUDIO CONNECTIONS Reference HP + fourches WBT-0661Cu
asters
Audiophile
Messages : 41
Enregistré le : 22 mai 2017, 16:14

Message non lu 21 août 2017, 16:03

Désolé pour le manque de réponse, veuillez m'excuser.

La solution caisson de basse me plait bien par contre je n'ai aucune connaissance dans ce domaine. Certains peuvent m'éclairer et pourquoi pas me proposer des références se mariant avec du Rega ?
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 21 août 2017, 18:51

bonjours asters

si ,suite à ton déménagement , le seul gros reproche que tu aurais à émettre envers tes enceintes Rega serait un manque de frequence plus basse que ne peuvent restituer les Rsi
je dirais aussi , que oui , la solution ""caisson de basse " peut convenir
il permettra de venir élargir la gamme de restitution en restituant le reste des fréquences basse
sans que pour cela l 'amplification en place ,qui forme un couple :casque: avec tes enceintes soit changé etant donné que ce caisson aura sa propre amplification intégrè
coté raccordement c' est assez simple ...
en ce qui te concerne cela dépendra des possibilités de connexion qu 'offre ton ampli Rega :?:
soit l' on se sert des sorties pré out ,ou soit des sorties hp ( bornes de câblage des câbles qui vont aux enceintes )

coté reglage c 'est... moins simple .. :zen:
au mieux que possible , il faut eviter que les même fréquences soient restituées par le caisson et les enceintes
pour ce faire , ce caisson dispose d'un reglage de frequence de coupure
un exemple ....les fréquences les plus basse que reproduisent les Rsi devraient se situer vers les 100hz ( mesure en champs libre 127 h-3db et 60à -6db )
il faudra donc chercher (à l oreille si l' on ne peut mieux ) accorder le caisson dans cette zone pour qui puisse compléter les restes des frequences plus basse
le niveau ( plus ou mois fort) sera aussi à régler , trop fort il pourrait venir étouffer le reste du spectre diffuser par tes enceintes Rega
sont emplacement dans la pièce d écoute sera aussi à définir à l' aide d 'essais
( à vue de nez ,il faudra le centrer au mieux que possible entre les deux enceintes )

il existe de très bon caisson adaptés pour les écoutes hifi et comme toujours ,plusieurs gamme de prix sont disponible
divers gammes qui correspondent bien sur , à divers qualité de reproduction

perso ...si tu n'as aucune idée de ce que cela pourrais t 'apporter et si tu désire être sur de ton possible inversement
je conseillerais de te procurer un caisson à deux francs six sous ,(genre 50 roro d' occas )pour toi avoir un aperçu du résultat :pouce:
à moins que l' on puisse t 'en prêter un
des caissons d' occas c 'est pas ce qui manque sur le marché :siffle: et au pire des cas ,tu le revendras sans perte et fracas
et cela te permettra en cas d' allergie aigu survenue :D de pouvoir te tourner vers l 'autre solution , des enceintes colonne

Asters , il est de coutume de se présenter à tous ;)
ce qui permettrait de plus à plusieurs de mes confrères ( :ko: : :mrgreen: )d'avoir connaissance de tes interrogations .. :pouce:
:arrow: :arrow: viewtopic.php?f=18&t=2&start=860

à+
Modifié en dernier par gonzo le 05 nov. 2017, 18:14, modifié 1 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 21 août 2017, 20:56

Les caissons Rel Acoustics ont très bonne presse, le T-5i ou encore le T-7i
asters
Audiophile
Messages : 41
Enregistré le : 22 mai 2017, 16:14

Message non lu 21 août 2017, 21:39

Merci gonzo pour cette réponse détaillée, tout est plus clair !
Pour les caissons Rel il ne me semble pas raisonnable de mettre autant avec des enceintes qui valent le même prix au catalogue.
J'avais en tête quelque chose dans les 300e pour rester cohérent avec la valeur du reste.
Je me trompe ?
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 21 août 2017, 22:25

Peut-être faut il envisager la dépense pour une évolution future des enceintes... je ne sais pas pas
"Les conseilleurs ne sont pas les payeurs."
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 22 août 2017, 06:14

+1 avec Misha les caissons Rel ont une réputation qui n' est plus à faire

pou ma part Asters ,peu de référence à te soumettre :zen:

dans une moindre gamme (300 roro )je pense tu devrais jeter une oreille sur Klipsch Reference R-10SW
hp de 25 , 300watts avec un reglage de la coupure de frequence assez large allant jusque 200 hz

à voir ...
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1325
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 22 août 2017, 06:47

L'avantage de REL c'est leur branchement spécifique "HiFi" avec le câble Speakon...
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
vintage
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 03 août 2017, 07:57

Message non lu 22 août 2017, 08:31

oppo 105 cambridge bd752
Mcintosh C22 _ Marantz 7C _ Onkyo P 3890
Mcintosh 275 _ Marantz 8B
Sony TA FA 777 ES
Spendor BC 3 - Stirling V2
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 22 août 2017, 11:00

Rel Rel toujours Rel ... Bien sûr qu'ils sont excellents ces Rel mais à quel prix ?
Et pourquoi pas une marque dont on ne parle jamais ici , Mosscade . Très bons subs pour pas trop cher .
Un titan 7.4 ou 7.5 se trouve entre 150 et 200 euros en occase . Deux 26cm et plus de 200W pour une très grosse patate :gourdin:
Sinon rechercher sur lbc un BW . Il n'y en a quasiment jamais aucun . Un signe qui ne trompe pas :siffle:
Avatar du membre
Coni
Audiophile
Messages : 71
Enregistré le : 28 mars 2017, 18:55
Localisation : Toulouse

Message non lu 22 août 2017, 11:09

Les caissons SVS ont visiblement une bonne notoriété aussi pour leur rapport Q/P.

Clos : http://www.futureland.fr/caisson-de-bas ... -2000.html
BR : http://www.futureland.fr/caisson-de-bas ... black.html

Possible de les trouver en promo ailleurs, avant de faire Goliath je m’étais renseigné sur ces caissons.
Ampli : Creek Evo 2
Sources : Linux-Fedora + DAC HIFIme ES9023 / Platine CD Yamaha
Enceintes : Biblio Prima (DIY) / Caisson JBL - Dayton (DIY)
Casque : AKG K701
asters
Audiophile
Messages : 41
Enregistré le : 22 mai 2017, 16:14

Message non lu 22 août 2017, 11:13

Merci à tous pour toutes ces informartions.
Il me vient une question : ne faut-il pas 2 caissons de basse si on veut garder une image stéréo aussi dans le bas du spectre ?
Pour moi le caisson est le prolongement de l'enceinte bibliothèque. Comme si on complétait la biblio avec un autre HP. Du coup si mon raisonnement est bon il en faudrait deux non ?

Après ça reste de la théorie et en pratique on en a pas besoin ?
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 22 août 2017, 11:39

asters a écrit :
22 août 2017, 11:13
Merci à tous pour toutes ces informartions.
Il me vient une question : ne faut-il pas 2 caissons de basse si on veut garder une image stéréo aussi dans le bas du spectre ?
Pour moi le caisson est le prolongement de l'enceinte bibliothèque. Comme si on complétait la biblio avec un autre HP. Du coup si mon raisonnement est bon il en faudrait deux non ?

Après ça reste de la théorie et en pratique on en a pas besoin ?
Non . Totalement inutile . Les fréquences en-dessous de 100Hz sont "omnidirectionnelles" si j'ose dire . Un seul bon caisson suffit .
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 22 août 2017, 12:57

bonjour .

Gaston a raison un seul caisson ça suffit par contre la ou il a tord ( désolé :drapeau: ) c est sur la qualité des caissons mosscade il y a quelques années profitant de promotions je m étais acheté un 5.4 pour le salon et un 11.4 pour la salle dédiée ces caissons avaient de gros problèmes avec la mise en marche auto ( on ne pouvait pas la contourner ) les caissons ne faisaient que se mettre en marche et s arrêter c était vraiment très désagréable :gourdin: de plus avec ce traitement le 5.4 était vite tombé en panne :!: de plus ces caissons étaient bons pour les films mais très mauvais pour le musique ( le grave traînait vraiment trop )
sinon un bon caisson ( j en possède un dans le salon ) aussi pour la musique c est le focal sw800v :
http://www.homecinema-fr.com/forum/acha ... 80828.html
par contre sur cette annonce pour un modèle acheté en 2010 il est un peu cher a 400 euros , les derniers modèles se vendaient 600 euros neuf !

sinon sur le meme forum il y a des B&W :
http://www.homecinema-fr.com/forum/acha ... 81739.html
http://www.homecinema-fr.com/forum/acha ... 80889.html
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 22 août 2017, 14:57

Oups je n'étais pas au courant de ces problèmes de mise hors tension sur ces subs :erf:
Merci de l'info car je me tâtais justement pour en prendre un pour le hc :siffle:
asters
Audiophile
Messages : 41
Enregistré le : 22 mai 2017, 16:14

Message non lu 22 août 2017, 15:22

Je suis convaincu de la solution sub.
En parcourant / je me dit aussi : pourquoi pas des biblio avec un hp plus grand que mes Rega soit 16cm ?
Répondre