Après une colonne qui résonne.

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
zaurux
Audiophile
Messages : 257
Enregistré le : 27 févr. 2019, 12:44

Message non lu 06 nov. 2019, 14:52

Oui (et je ne peux faire mieux) mais il y a d'autres éléments qui interviennent.
Le fait d'isoler les enceintes du parquet (pointes, dalles, mousse HD) a aussi renforcé l’intelligibilité du message au delà d'une analyse linéaire.
C'est compliqué les interactions :D
Par contre, il faut remarquer que c'est plutôt un problème de "riches" avec des colonnes de très grande qualité qui font (aussi) du grave avec une occupation spatiale moins importante que de nombreuses biblios, un peu short dans les graves !!
On est sur la difficulté de l'association d'enceintes avec l’acoustique d'une pièce pas d'un souci lié à la conception de celles-ci.

http://www.audiophile-magazine.com/banc ... ne-hefa-3/
Modifié en dernier par zaurux le 06 nov. 2019, 15:34, modifié 2 fois.
Mon installation
ROON Server Lenovo > Cisco Meraki x2> Allo USBridge Sig (Shanti) > Pegasus R2R > Audia Flight FL100 / Recital Audio Illumine // Upload IMG
Guiweb
Audiophile
Messages : 85
Enregistré le : 28 mars 2014, 12:46

Message non lu 06 nov. 2019, 15:17

Bonjour,

Le concepteur a aussi publié une courbe de réponse en fréquence au point d'écoute :
http://www.//fr/define-hefa/
(voir les mesures en bas).

Et expliqué la courbe qu'il est agréable d’obtenir au point d’écoute (cf courbe cible d'Harman) :
https://www.homecinema-fr.com/forum/enc ... 7-540.html
+ 9 dB sous 60 Hz


Guiweb
Modifié en dernier par Guiweb le 07 nov. 2019, 08:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 06 nov. 2019, 18:50

asters a écrit :
04 nov. 2019, 22:12
Bonsoir,

J'ai récemment fait l'acquisition d'une paire de colonne Recital Audio - Define HEFA http://www.//fr/define-hefa/
Malheureusement, leur conception avec BR arrière et un HP qui déplace énormément d'air -( "Imposant moteur à très long débattement mécanique. Comportement idéal du cône « en pur piston » sur toute la bande passante utile du haut-parleur".), j'ai énormément de résonance. Ce ne sont pas des vibrations mais bien de la résonance dû au déplacement d'air.

Je ne peux les placer où je veux dans mon salon (je ne veux pas chambouler tout mon interieur).
Classiquement, elles sont de part et d'autres d'un meuble TV à 40cm du mur. Quand je suis entre les enceintes, pas de soucis. Dès que je suis à droite de l'enceinte de droite, je prend des vibrations d'air immenses qui font vibrer les murs.. Je pense qu'entre les enceintes, les vibrations sont stoppées par le meuble TV, contrairement à droite de l'enceinte droite (et gauche de l'enceinte gauche).
Bref un positionnement compliqué chez moi si je ne veux pas embêter mes voisins (en appartement).

Je réfléchi donc à m'en séparer mais d'après les caractéristiques techniques pensez-vous que je puisse:
1- reprendre des colonnes avec BR arrière sachant que je ne les décollerai pas plus de 40cm du mur ?
2- reprendre des colonnes avec BR avant ?
3- partir sur des biblio qui auraientt quand même une assise dans le grave ?

J'écoute de tout (reggae, jazz, dub, electro..), à volume très modéré car c'est une pièce de vie en appartement.
Preneur de vos avis et conseils.

salut asters

mon humble avis

je ne dis pas que cela n' a pas d'influence , mais je pense que la position de l' évent ne changera pas grand chose à t'on souci actuel :zen:

je peux me tromper , mais à vue de nez :ko: c' est surement dû aux dimensions de ta pièce , qui fait que des modes de raisonance coïncide*** avec certaine frequences grave émise proportionnellement au reste du spectre à fort niveaux par les enceintes .......deja à l' origine
( genre dans la zone des 60 hz donné par le concepteur lui même à + 9 db ! )
**** voir 5 mètres par 6 par 2.5 ou 3 en plaf http://www.akustar.com/dossiers/492_modes.htm


possible solutions ....
à mon humble avis .........toujours :zen:
partir sur des enceintes ayant une réponse dans le grave plus linéaire ( pas de ""bass boosté"" à certaine frequence ,ce qui est très courant )
ou en gardant tes enceintes , tenter d ' apporter une correction actif ( anti mode , equa .... ) si ton ampli permet d' insérer ce type d' element :?:
ou selon la source, si elle unique ,est ""demat "" ( pc ) possible d' apporter une correction depuis celle ci
ou partir sur des biblios qui pourront , au cas ou être accompagnées d 'un caisson dont sa gestion en niveau de grave sera , au moins , mieux gérable ,gestion qui pourra être différente et indépendante des enceintes

:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 06 nov. 2019, 19:37

gonzo a écrit :
06 nov. 2019, 18:50

salut asters

mon humble avis

je ne dis pas que cela n' a pas d'influence , mais je pense que la position de l' évent ne changera pas grand chose à t'on souci actuel :zen:

je peux me tromper , mais à vue de nez :ko: c' est surement dû aux dimensions de ta pièce , qui fait que des modes de raisonance coïncide*** avec certaine frequences grave émise proportionnellement au reste du spectre à fort niveaux par les enceintes .......deja à l' origine
( genre dans la zone des 60 hz donné par le concepteur lui même à + 9 db ! )
**** voir 5 mètres par 6 par 2.5 ou 3 en plaf http://www.akustar.com/dossiers/492_modes.htm


possible solutions ....
à mon humble avis .........toujours :zen:
partir sur des enceintes ayant une réponse dans le grave plus linéaire ( pas de ""bass boosté"" à certaine frequence ,ce qui est très courant )
ou en gardant tes enceintes , tenter d ' apporter une correction actif ( anti mode , equa .... ) si ton ampli permet d' insérer ce type d' element :?:
ou selon la source, si elle unique ,est ""demat "" ( pc ) possible d' apporter une correction depuis celle ci
ou partir sur des biblios qui pourront , au cas ou être accompagnées d 'un caisson dont sa gestion en niveau de grave sera , au moins , mieux gérable ,gestion qui pourra être différente et indépendante des enceintes

:thks:
content de voir que je ne suis pas le seul à penser à ça (voir mon premier message) d'ailleurs j'attend les cotes exactes de la pièce et du placement, qu'on puisse avancer sur le dossier.
ah tiens, pendant que j'y suis, dans les petites boites pour faire de l'équa, faudrait aller voir du coté des nanodigi, même si on utilise pas les fonctions de filtrage, l'EQ est très précise pour un prix acceptable
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 06 nov. 2019, 20:02

Moi je crois que tout cela est normal :oldy:
Quand on regarde les courbes de ces enceintes avec cette bosse énorme ahurissante dans le grave voulue par le constructeur , il ne faut pas s'étonner de retrouver cette bosse énorme chez soi . Pas besoin de tortiller du Q ça ne marchera jamais :ko:
On se demande bien qu'est-ce qui a pu pousser à élaborer une enceinte aussi déséquilibrée . Faute de conception tout simplement pour une enceinte faite pour feu le disco , et erreur de casting certaine :ko:

Je pense que tu n'en tireras rien et que le mieux est de t'en débarrasser au plus vite :hell:

:alcool:
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 06 nov. 2019, 20:14

surtout qu'ils précisent 30 jours d’essai, faut quand même pas attendre trop longtemps pour prendre une décision.
je ne sais pas si ils offrent le transport du retour, c'est pas précisé dans la page web
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
COX8
Audiophile
Messages : 512
Enregistré le : 07 mars 2016, 21:27

Message non lu 06 nov. 2019, 20:20

Salut a tous

Je ne connais pas ces enceintes je suis totalement d'accord avec ce qui est dit plus haut le grave baveux est souvent lié a un ampli trop faiblard..
Ces enceintes closes avec un radiateur arrière sont souvent présentées comme facile a placer...

Affaire a suivre
COX8
Audiophile
Messages : 512
Enregistré le : 07 mars 2016, 21:27

Message non lu 06 nov. 2019, 20:25

Ah bin c'est du bass reflex + hp derrière... Bon
Je maintien quand même en premier lieu l'ampli

Ça me paraît improbable qu'un constructeur "hifi" sorte une enceinte trop déséquilibrée.
COX8
Audiophile
Messages : 512
Enregistré le : 07 mars 2016, 21:27

Message non lu 06 nov. 2019, 20:28

Dedidement je suis déchiré, je croyais que le hp gris etait un radiateur arrière :mnrv: ... Je suis entre deux grammage je vais boire un autre verre..
Avatar du membre
zaurux
Audiophile
Messages : 257
Enregistré le : 27 févr. 2019, 12:44

Message non lu 06 nov. 2019, 20:44

Gaston a écrit :
06 nov. 2019, 20:02
Moi je crois que tout cela est normal :oldy:
Quand on regarde les courbes de ces enceintes avec cette bosse énorme ahurissante dans le grave voulue par le constructeur , il ne faut pas s'étonner de retrouver cette bosse énorme chez soi . Pas besoin de tortiller du Q ça ne marchera jamais :ko:
On se demande bien qu'est-ce qui a pu pousser à élaborer une enceinte aussi déséquilibrée . Faute de conception tout simplement pour une enceinte faite pour feu le disco , et erreur de casting certaine :ko:
....
Où est la bosse ?? et l'enceinte disco ?? cette enceinte est très bien conçue et fonctionne..
Il ne faut se baser sur la bosse enregistrée à mon point d'écoute à 6m qui est celle de la pièce.
C'était identique avec des KEF Q700 closes.
Le seul moyen de le contrôler sérieusement est de traiter la pièce ou comme évoqué, couper le grave des enceintes et reporter à un autre point d'émission les graves à travers un caisson.
Il serait parfois surprenant, pour chacun, de faire quelques mesures en situation chez soi... :?:
Les 2 tests faits par des audiophiles indépendants sont assez sérieux :
http://www.audiophile-magazine.com/banc ... fine-hefa/

On peut toujours tirer (à blanc) à condition d'avoir au moins rencontrer le produit. 8-)
Mon installation
ROON Server Lenovo > Cisco Meraki x2> Allo USBridge Sig (Shanti) > Pegasus R2R > Audia Flight FL100 / Recital Audio Illumine // Upload IMG
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 07 nov. 2019, 03:05

Donc acte :thks:
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 07 nov. 2019, 07:49

alexman a écrit :
06 nov. 2019, 23:43
Define, en milieu très faiblement réverbérant (pas de "room gain" sur cette mesure).
Image
avec cette bosse énorme ahurissante dans le grave voulue par le constructeur
-> Quelle bosse ? ;)
L’élévation de pression dans le grave perçue au point d’écoute est liée au "room gain" (cf mesure de Zaurux)
Le room gain est une amplification naturelle des basses fréquences provoquées par le local pouvant provoquer des "bosses" jusqu'à +20dB selon le point d'écoute. (à mesurer, c'est souvent très impressionnant, et pourtant... agréable à l'écoute)
Non Define n'a pas +9dB à 50Hz :D , Même si je le voulais, je n'y arriverais pas.

Bien à vous.

Alexandre.
Bonjour,

Êtes-vous le concepteur de l’enceinte? Si c’est le cas vous devriez avoir un statut de professionnel.

Bienvenue sur le forum, et bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 07 nov. 2019, 07:52

C’est pas faux ...
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Guiweb
Audiophile
Messages : 85
Enregistré le : 28 mars 2014, 12:46

Message non lu 07 nov. 2019, 08:33

Bonjour,

Oui si c’est bien le concepteur, il convint de s’identifier comme c’est le cas sur les forums voisins.

Sinon je viens de voir que la courbe hors room gain a été ajoutée sur la page des mesures de la Define Hefa.

Et j’ai édité mon message au dessus dont la rédaction pouvait prêter à confusion.

Guiweb
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 07 nov. 2019, 09:17

Guiweb a écrit :
07 nov. 2019, 08:33
je viens de voir que la courbe hors room gain a été ajoutée sur la page des mesures de la Define Hefa.
Ah ben c'est pas plus mal ! Il était temps :siffle: . On y voit un peu plus clair comme ça :mrgreen:

:alcool:
Avatar du membre
zaurux
Audiophile
Messages : 257
Enregistré le : 27 févr. 2019, 12:44

Message non lu 07 nov. 2019, 10:32

Oui, l'information est exhaustive ce qui se trouve rarement et rappelle la Nouvelle Revue du son ;)

Envoyé de mon ZTE A2017G en utilisant Tapatalk

Mon installation
ROON Server Lenovo > Cisco Meraki x2> Allo USBridge Sig (Shanti) > Pegasus R2R > Audia Flight FL100 / Recital Audio Illumine // Upload IMG
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 07 nov. 2019, 10:41

Gaston a écrit :
07 nov. 2019, 03:05
Donc acte :thks:
elle t'empèche de dormir cette bosse :lol:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
FatBen
Audiophile
Messages : 158
Enregistré le : 25 avr. 2019, 07:28
Localisation : Très au sud

Message non lu 07 nov. 2019, 11:35

COX8 a écrit :
06 nov. 2019, 20:20
Salut a tous

Je ne connais pas ces enceintes je suis totalement d'accord avec ce qui est dit plus haut le grave baveux est souvent lié a un ampli trop faiblard..
Ces enceintes closes avec un radiateur arrière sont souvent présentées comme facile a placer...

Affaire a suivre
Bonjour,

comme précisé plus loin, ce ne sont pas des enceintes closes puisqu'elles ont un event bass reflex justement et qui plus est placé à l'arrière. Ce choix de conception légitime doit néanmoins être bien pris en compte avant tout achat car nécessitant un placement plus contraignant par rapport au mur arrière. C'est la raison pour laquelle la plus part des constructeurs le place à l'avant. B&W sur leur série 800 (du moins à partir de la 802 sur l'ancienne génération et à partir de la 803 sur l'actuelle) le place judicieusement sous le coffret de grave qui est surélevé par rapport au socle.

Par contre, effectivement, la charge close (à condition qu'elle soit bien réalisée) évite de façon radical le problème des toniques que l'on rencontre avec la charge bass reflex.

Cordialement.
asters
Audiophile
Messages : 41
Enregistré le : 22 mai 2017, 16:14

Message non lu 08 nov. 2019, 16:08

Je n'ai pu revenir sur le sujet ces derniers jours mais merci de vos contributions.
Suite à certains posts au dessus, je tenais à préciser que cette enceinte au point d'écoute (tant que je suis entre les deux enceintes) m'enchante totalement ! C'est exactement ce que je cherchais comme sonorité, il n'y a aucune bosse particulière en bas du spectre et tout cela avec un Nuprime IDA8 (qui a ce qu'il faut sous le pied).

J'ai pu faire pas mal de tests hier chez moi.
Les cables sont bien dans le bon sens et les enceintes en phase. Au point d'écoute c'est vraiment une enceinte superbe dans ma pièce. Je retrouve la sonorité Rega avec des mids présents (RS1), bien plus détaillée et avec un bas medium / grave / sub bien là et ça même à bas volume.
Le soucis vient seulement, comme expliqué sur le schema, de part les à côtés et de la configuration de ma pièce.

J'ai alors demandé à un ami de venir avec ses Focal Aria 926 (même immeuble ça aide !), et exactement le même soucis. Au point d'écoute, pas de soucis particulier mais sur les bords de la pièce et dans l'appartement il y a toujours cette résonance qui arrive même chez les voisins (j'ai du coup été les voir)... Pourtant les Aria ont un event avant. :cry:

Les Define ne sont clairement pas en cause, l'acoustique de ma pièce oui.

Je ne peux que saluer le travail fait sur ces enceintes, j'en ai écouté beaucoup en auditorium et aucune n'a été aussi versatile que cette enceinte (j'écoute autant du Dub que de l'electro que du jazz...). Que dire également de la finition (au même prix allez voir les Fyne Audio F501 :lol: ).

Je vais donc m'en séparer à regret et acheter des Sonos :D :evilred:
Guiweb
Audiophile
Messages : 85
Enregistré le : 28 mars 2014, 12:46

Message non lu 08 nov. 2019, 16:41

Bonjour,
asters a écrit :
08 nov. 2019, 16:08
Je vais donc m'en séparer à regret et acheter des Sonos :D :evilred:
Tu plaisantes ?

Vu les essais réalisés dans ta pièce, il semble complexe de maitriser les graves.

Sinon tu as pu comparer en direct les Define avec les Focal 926 ? Tu pourrais du coup nous faire un petit comparatif :casque:
Et outre la finition, as-tu pu aussi comparer avec les Fyne F501 ?


Guiweb
Répondre