Après une colonne qui résonne.

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
asters
Audiophile
Messages : 41
Enregistré le : 22 mai 2017, 16:14

Message non lu 04 nov. 2019, 22:12

Bonsoir,

J'ai récemment fait l'acquisition d'une paire de colonne Recital Audio - Define HEFA
Malheureusement, leur conception avec BR arrière et un HP qui déplace énormément d'air -( "Imposant moteur à très long débattement mécanique. Comportement idéal du cône « en pur piston » sur toute la bande passante utile du haut-parleur".), j'ai énormément de résonance. Ce ne sont pas des vibrations mais bien de la résonance dû au déplacement d'air.

Je ne peux les placer où je veux dans mon salon (je ne veux pas chambouler tout mon interieur).
Classiquement, elles sont de part et d'autres d'un meuble TV à 40cm du mur. Quand je suis entre les enceintes, pas de soucis. Dès que je suis à droite de l'enceinte de droite, je prend des vibrations d'air immenses qui font vibrer les murs.. Je pense qu'entre les enceintes, les vibrations sont stoppées par le meuble TV, contrairement à droite de l'enceinte droite (et gauche de l'enceinte gauche).
Bref un positionnement compliqué chez moi si je ne veux pas embêter mes voisins (en appartement).

Je réfléchi donc à m'en séparer mais d'après les caractéristiques techniques pensez-vous que je puisse:
1- reprendre des colonnes avec BR arrière sachant que je ne les décollerai pas plus de 40cm du mur ?
2- reprendre des colonnes avec BR avant ?
3- partir sur des biblio qui auraientt quand même une assise dans le grave ?

J'écoute de tout (reggae, jazz, dub, electro..), à volume très modéré car c'est une pièce de vie en appartement.
Preneur de vos avis et conseils.
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 04 nov. 2019, 22:40

fait toi prêter un equa pour identifier la partie du spectre qui pose problème, l'évent avant ou arrière ne modifiera pas fondamentalement ton problème, l'énergie acoustique des basses fréquences sera de toutes façons là.
tu as peut être aussi des problèmes de résonance du au format de ta pièce
http://petoindominique.fr/php/piece.php
, sans compter le room gain qui peut facilement d'apporter un dizaine de dB dans la zone sensible qui te dérange.
edit: tu peux aussi tester des bouchons de mousse dans les évents, et en plus d'un EQ, un micro calibré type UMIK-1 à utiliser sur l'appli qui va bien (REW par exemple)
Modifié en dernier par guyniol le 05 nov. 2019, 06:43, modifié 3 fois.
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
FatBen
Audiophile
Messages : 158
Enregistré le : 25 avr. 2019, 07:28
Localisation : Très au sud

Message non lu 04 nov. 2019, 22:49

Bonjour,

le conseil de guyniol est judicieux avant tout changement d'enceintes. Tu peux également mettre un tissu mural à l'arrière de ton système qui absorbera une partie des résonances (à voir avec WAFette sur l'aspect déco. !). Maintenant, clairement les enceintes bass-reflex avec event arrière sont à proscrire si tu ne peux pas les décoller d'1m. du mur arrière. J'ai personnellement résolu le problème en passant à la charge close.

Cordialement.
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 04 nov. 2019, 23:25

Salut,
ce serait vraiment dommage de devoir t'en séparer déjà :(

je pensais que tu avais pris conseil auprès du concepteur a ce sujet comme je te l'avais suggéré, mais mon message est peut être arrivé trop tard, alors que tu avais déjà commandé

mais il n'est pas trop tard pour lui demander conseil, c'est peut être lui le mieux placé
Joseph N a écrit :
13 oct. 2019, 15:54
j'ai vu quelques messages du concepteur (que tu as sans doute lues aussi) desquels j'ai retenu qu'il est préférable de miser sur un ampli "qui en a", et qu'il est possible d'avoir des soucis avec le grave dans certaines pièces
je suppose que tu n'a pas pu les écouter, et donc que tu as contacté le constructeur pour t'assurer que ça ira dans ta pièce et les conditions de placement (évent arrière entres autres)
si tu peux mettre quelques photos des enceintes en situation avec leur environnement proche, il sera plus facile de te conseiller utilement
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
asters
Audiophile
Messages : 41
Enregistré le : 22 mai 2017, 16:14

Message non lu 05 nov. 2019, 10:06

Merci pour vos retours.
Oui j'avais bien contacté le concepteur à ce sujet suite à tes conseils Joseph N. Je vais le contacter à nouveau en dernière chance.
Malheureusement, je ne peux pas trop faire de modifications dans mon salon. C'est les enceintes qui doivent s'intégrer, pas le salon qui doit bouger (pour mon utilisation et mes contraintes). J'avais bien lu l'avertissement du concepteur mais difficile de se rendre compte..
Je vais tester les bouchons de moussen en espérant que cela ne modifie pas trop le comportement de l'enceinte.

Je vous joint un schéma.

Image
Modifié en dernier par asters le 05 nov. 2019, 10:33, modifié 1 fois.
asters
Audiophile
Messages : 41
Enregistré le : 22 mai 2017, 16:14

Message non lu 05 nov. 2019, 10:07

.
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 05 nov. 2019, 11:52

Bonjour,
si elle sont droites comme sur le croquis, as tu essayé en les pinçant ?,
et même assez fortement juste pour voir ce que ça donne
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 05 nov. 2019, 12:08

Hello :oldy:
Déjà il doit bien y'avoir moyen de les avancer de 20-30cm . Au moins pour des écoutes attentives .
+1 aussi pour les pincer un peu , ça évitera que l'onde sonore soit exactement dans l'axe de la pièce . Good luck :zen:

:alcool:
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 05 nov. 2019, 12:40

Gaston a écrit :
05 nov. 2019, 12:08
ça évitera que l'onde sonore soit exactement dans l'axe de la pièce
et par la même occasion sera peut être absorbée (ou amortie) par le canapé ou autres mobilier
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 05 nov. 2019, 12:54

Salut, sur ton croquis il manque les distances et dimensions précises (au cm) en long, larg, position des enceintes depuis les murs latéraux et arrière (prises depuis le centre émissif du boomer si possible) (le placement d'une enceinte se joue au cm près) et puis la hauteur sous plafond.
allez on sort le mètre ruban :mrgreen:
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Guiweb
Audiophile
Messages : 85
Enregistré le : 28 mars 2014, 12:46

Message non lu 05 nov. 2019, 20:09

Bonjour Asters,

Je suis étonné du comportement de ces enceintes dans le grave.
Votre séjour fait tout de même 30 m2 et les enceintes sont éloignées de 40 cm du mur arrière.
Avez-vous contacté Joel Chevassus qui les a testées dans son séjour ? Sur le banc d'essai de son site, elles ne semblent pas très éloignées du mur arrière.
http://www.audiophile-magazine.com/banc ... ne-hefa-3/

Vous pouvez recontacter également le concepteur M. Chamagne pour avoir son conseil avisé mais je pense que vous avez dans l'idée de vous en séparer dans le délai de rétractation de 30 jours.

N’y a t'il pas un soucis du côté de l'ampli qui ne tient pas suffisamment le HP de médium grave ?

Guiweb
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 05 nov. 2019, 20:14

Bof pas besoin d'un Mark Levinson ou d'un Krell pour tenir un hp riquiqui de 16cm ...
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 05 nov. 2019, 20:20

Guiweb a écrit :
05 nov. 2019, 20:09
Je suis étonné du comportement de ces enceintes dans le grave.
c'est plus le comportement de la pièce que le comportement des enceintes qui pose problème
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 05 nov. 2019, 20:22

Guiweb a écrit :
05 nov. 2019, 20:09
N’y a t'il pas un soucis du côté de l'ampli qui ne tient pas suffisamment le HP de médium grave ?
Bonsoir,

C’est exactement ce que je me suis dit en lisant les posts. J’ai eu un problème similaire avec un ampli HC sur mes JMR Euterpes suprêmes: ça vrombissait. Avec un Atoll IN200 plus de soucis.
Pour calmer des basses envahissantes, rien de tel qu’un bon ampli classe D et T (j’ai obtenu mes meilleures basses avec mon Tact S2150).

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
zaurux
Audiophile
Messages : 257
Enregistré le : 27 févr. 2019, 12:44

Message non lu 06 nov. 2019, 08:40

J'ai attendu ses enceintes que je suis allé chercher fin juillet. Elles ont remplacé des KEF Q700 déjà bien dotées en grave.
Mon salon a à peu près la même configuration.
J'écoute ou plutôt écoutait a faible volume en soirée et sans voisins.
Le grave fourni par les KEF étaient agréable mais je me suis aperçu en upgradant mon système qu'il absorbait en fait le médium et noyait les micro détails.
Les Récital sont excellentes mais elles m'ont permis de me rendre compte de l'acoustique de ma pièce et surtout du caisson de basse joué par le parquet, très souple.
J'ai comme conseiller plus haut acheté un micro et le suis lancé dans une mesure au point d'écoute. J'écoute au fond de la pièce à près de 6m, presque contre le mur opposé, ce qui a au moins l'avantage d'éviter les retours.
Au final, j'ai joué uniquement sur quelques bandes en dessous de 400hz pour ne pas briser ces enceintes.
L'Eq est fait par mon Dac RME Adi (je peux aussi au travers de Robin).
J'ai une bosse à 50hz liée à la pièce.. et quelque soit l'enceinte, difficile de la diminuer mais tout fonctionne à merveille aujourd'hui en combinant EQ (léger) et dalles pour isoler du parquet.
Cela fonctionnait correctement avec mes 2 blocs Audio-GD et j'ai fait un bon avec l'Audia Flight !!
L'ampli tient les HP dans un gant d'acier.

Image Image

Image
Mon installation
ROON Server Lenovo > Cisco Meraki x2> Allo USBridge Sig (Shanti) > Pegasus R2R > Audia Flight FL100 / Recital Audio Illumine // Upload IMG
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 06 nov. 2019, 12:10

Ah oui effectivement y'a du grave :erf:
Avatar du membre
zaurux
Audiophile
Messages : 257
Enregistré le : 27 févr. 2019, 12:44

Message non lu 06 nov. 2019, 13:01

Oui, mais c'est le "room service" :)

Envoyé de mon ZTE A2017G en utilisant Tapatalk

Mon installation
ROON Server Lenovo > Cisco Meraki x2> Allo USBridge Sig (Shanti) > Pegasus R2R > Audia Flight FL100 / Recital Audio Illumine // Upload IMG
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7785
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 06 nov. 2019, 13:12

Bonjour Gaston,
Gaston a écrit :
06 nov. 2019, 12:10
Ah oui effectivement y'a du grave
Il y a grave et grave un peu comme le cholestérol, le bon et le mauvais :oldy:

Il y a surtout une belle bosse de plus de 10 dB dans la zone des 50 Hz par rapport au niveau moyen, la solution faire une correction passive du lieu d'écoute.


Cordialement
polo 77
Avatar du membre
zaurux
Audiophile
Messages : 257
Enregistré le : 27 févr. 2019, 12:44

Message non lu 06 nov. 2019, 13:50

Oui, et c'est la difficulté qui était cité au début du post.. quand on ne souhaite pas ou quand on ne peut pas faire un auditorium chez soi.. on fait avec.
Sincèrement, écoutant la plupart du temps à faible niveau, il y a un petit côté qui n'est pas déplaisant permettant de mieux suivre la ligne de basse :)
Surtout avec des Recital et un système de bon niveau, cela n'est pas nuisible au reste du message.
Et je pense que beaucoup serait surpris s'ils faisaient une mesure au point d'écoute ;)

Une petite vidéo à l'arrache dans l'ancienne configuration, avec les 2 Audio-GD bridgés en mono..
Bien sûr le son n'est pas bon.. c'est celui du smartphone mais cela donne une idée du positionnement spatial.
https://photos.google.com/search/video/ ... 72oCB-w6TX
Mon installation
ROON Server Lenovo > Cisco Meraki x2> Allo USBridge Sig (Shanti) > Pegasus R2R > Audia Flight FL100 / Recital Audio Illumine // Upload IMG
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 06 nov. 2019, 14:38

et les 6/7 dB gagnés en haut de la bosse vers les 45/50 hz suffisent pour faire la différence a l'écoute entre avant et après ?
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Répondre