Archéo, trouvailles, curiosités

Cinéma, théâtre, spectacles, expos, musées, livres ...
Répondre
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 23 janv. 2017, 15:12

:idea: ou alors l'enseigne d'une échoppe de vendeur de tabac allobroge, égarée ici on ne sait pourquoi ...

(oui, bon, je cherche ! :grrr: )
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 23 janv. 2017, 22:00

Xavier - E&M a écrit ::idea: ou alors l'enseigne d'une échoppe de vendeur de tabac allobroge, égarée ici on ne sait pourquoi ...

(oui, bon, je cherche ! :grrr: )


Bonsoir Xavier , nous sommes loin de Christophe Colomb pour le tabac :roll:
Bien que les celtes sont les premiers à avoir découvert l'Amérique :?:

Bonne recherches
jc :alcool:
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 23 janv. 2017, 23:30

Bon, alors un vendeur gaulois de patates ou de tomates, ou un vendeur de téléphones, je sais pas, moi !

Je suis de près les demandes de prises en considération du site de Chaux des Crotenay dans le Jura, potentiel vrai site de la bataille d'Alesia (c'est la thèse du grand archéologue André Berthier, découvreur et conservateur de cités antiques en afrique du nord, qui est arrivé sur ce site après analyse fine (et érudite) des textes de César et recherche des topographies concordantes aux descriptions de Jules, et aux éléments techniques (densité de populations, techniques de guerre et dimensions ou conformations de terrain qui s'y rapportent, ...; le truc chiadé, quoi, pas vraiment fait au doigt mouillé !).
A défaut, c'est un site dont les rares éléments de fouilles seraient Gaulois et pré-romains, avec éléments archéologiques de technique de siège romain, autour d'un grand relief fortifié (suffisamment grand pour contenir population et armée et animaux), très peu étudié pour l'instant (manquent les autorisations de fouilles exploratrices, bloquées depuis des décennies pour des raisons non scientifiques). C'est en train de bouger, dans le bon sens on espère, pour savoir ce que c'est réellement, et le nombre de traces et vestiges incite à penser à un site majeur, d'une période assez peu étudiée.
C'est un gisement archéologique de première importance, scientifique, archéologique, historique, mais aussi culturel et touristique que la région gagnerait à exploiter (en commençant par préserver les éléments existants, qui actuellement se dégradent peu à peu).
Il y a malheureusement une grosse polémique avec les gens d'Alise Ste Reine, qui pollue l'intérêt de ce site, et donne lieu à des manifestations de jalousie et de défiance qui ont peu de chose à voir avec l'archéologie et la rigueur scientifique, et en attendant, rien ne protège (et encore moins n'explore) ce territoire où beaucoup de choses sont à découvrir, recenser, fouiller, analyser, et comprendre.
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 23 janv. 2017, 23:48

j-claude a écrit :Bonsoir Xavier , nous sommes loin de Christophe Colomb pour le tabac :roll:
Bien que les celtes sont les premiers à avoir découvert l'Amérique :?:


Les vikings auraient été sur le coup avant mais pas facile de dire qui était le premier
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 23 janv. 2017, 23:56

Ca vaut mon débit de tabac chez les Gaulois, ça ! :alcool:
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 24 janv. 2017, 07:50

Salut,

thierry poirier a écrit :
j-claude a écrit :Bonsoir Xavier , nous sommes loin de Christophe Colomb pour le tabac :roll:
Bien que les celtes sont les premiers à avoir découvert l'Amérique :?:


Les vikings auraient été sur le coup avant mais pas facile de dire qui était le premier

Selon Gavin Menzies - que l'on n'est pas obligé de suivre -, les Chinois y seraient aussi passé avant C.C. (en 1421).
Mais Bretons, Basques et autres Ibères pêchaient depuis longtemps déjà sur les bancs de Terre-Neuve.

Repié.
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 24 janv. 2017, 23:24

Xavier - E&M a écrit :Ca vaut mon débit de tabac chez les Gaulois, ça ! :alcool:


Bonsoir tout le monde , certainement un lieu de culte de la fertilité Gauloise Ou bien un marchand de ... (censuré ) :siffle:

Bonne soirée en musique
jc

ps : Merci pour cette information Repié ;)
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Mélophile
Audiophile
Messages : 126
Enregistré le : 29 oct. 2015, 14:22
Localisation : Franche-Comté

Message non lu 26 janv. 2017, 09:14

Xavier - E&M a écrit :Je suis de près les demandes de prises en considération du site de Chaux des Crotenay dans le Jura

"Tu quoque mi filii" non ce n'est pas vrai, je rêve les bras m'en tombent (Vénus de Milo), même le Big Boss céans se met à prêter crédit à cette hypothèse farfelue et non fondée agitée par un journaliste pseudo historien cherchant à faire le buzz et surfant sur la vague de la "théorie du complot". :gourdin:
Pour info, les fouilles menées sur ce secteur par des archéologues diplômés n'ont à ce jour révélé que des objets mérovingiens ... :comprendpas:
Sources : Nas, Mitsubishi, Teac, Atoll
Ampli, Enceintes : Audiomat, JMR.
Liaisons : VdH, Esprit
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 26 janv. 2017, 10:03

Renseignez vous un peu mieux: objets romains, parties typiques de techniques de siège romain. Sans parler de traiter le travail (et donc le personnage) André Berthier de farfelu, sans considérer l'infaisabilité d'Alesia à Alise (colline pas escarpée, sans abrupts ni rivières infranchissables, colline bien trop petite (de beaucoup) pour contenir les populations et armées, combats et manoeuvres impossibles, pas de camp nord, pas de lieu pour le combat de la veille, fouilles bourrées d'éléments anachroniques ou venant d'ailleurs, aucune trace de cité mandubienne de première importance, ...
Vous n'avez fait que lire la rancoeur des alisiens qui ne supportent pas la moindre objection, ni l'analyse réelle des éléments déjà trouvés à Chaux (allez voir ce qu'ils osent qualifier de "murs agricoles" pour ne pas avoir à aller les analyser), et dont les arguments anti Chaux sont résolument non scientifiques, ils ne font qu'asséner l'argument de l'autorité sans examiner ni les éléments sortis, si répondre de manière satisfaisantes aux objections majeures concernant Alise.
Prenez connaissance des faits archéologiques des 2 sites avant de vous prononcer.
Au pire, que les grands mandarins ne s'opposent pas à des fouilles exploratrices à Chaux autour des traces visibles, mais ça, ils en refusent catégoriquement l'idée (ce qui n'est pas vraiment scientifique comme méthode). Non, il s'agit plus de pontes qui ne supportent pas le doute sur leurs positions et la remise en cause des hypothèses officielles, doublé de risque politique (investissement massif de la région, bénéfice médiatique des élus, ...).
Lisez le récit de César attentivement, et considérez quel site est le plus probable (pour commencer, Alise n'était pas sur le chemin de César rejoignant Genève. Certains archéologues sont allés jusqu'à modifier la répartition des peuples gaulois pour faire coller le site d'Alise, quand Chaux colle complètement).
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 26 janv. 2017, 10:27

Houlà, c'est Chaux, par ici !!...
Ok, je sors par le chemin de César, pion.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 26 janv. 2017, 10:42

Juste pour info: je suis architecte, j'ai travaillé pour 2 architectes des monuments historiques, pour des musées archéologiques, je participe l'été à des fouilles paléontologiques, j'ai même fait une maquette d'Alesia pour un architecte des monuments historiques il y a plus de 30 ans, bien avant que j'aie connaissance des travaux d'André Berthier. Je ne me suis pas intéressé à l'hypothèse Chaux par défaut, ou par attrait du farfelu, mais après exploration. Ce n'est pas un argument d'autorité, mais juste pour dire que je n'ai pas pris ces positions à la légère, mais après examen complet des arguments et thèses, et visionnage de quantité de films et photos.
Chaux n'est peut être pas Alésia, mais le site a vraiment des choses extra-odinaires à explorer, et de l'autre coté, c'est sûr, Alise ne peut pas être Alesia: trop de choses ne concordent pas, des éléments majeurs ne peuvent pas y avoir trouvé leur place, sur des choses extrêmement basiques (tailles et surface des territoires, relief et géographie, mouvement des armées, éléments de siège incohérents, trop de contradictions majeures avec les descriptions très précises de César, puis bourrage de fouilles sous Napoléon (le 3°), résultats de fouilles récentes dont les conclusions officielles contredisent le contenu des rapports, ... jusqu'à la statère d'or qui sert d'emblème au site d'Alesia qui ne vient pas d'Alesia !
Il y a bien sûr eu quelque chose à Alise (cité gallo-romaine, éléments de siège), mais en tout cas pas de l'envergure ni de la conformation d'Alesia.
La méthode Berthier (celle du portrait robot appliqué aux éléments géographiques) a le mérite d'avoir été ouverte objectivement à toutes possibilités, en dehors de toute contrainte politique ou d'autorité ou de convenance aux thèses officielles, a trouvé un endroit qui correspond en tous points, et les premiers éléments de fouille ont conforté la probabilité. Mais par la suite, les archéologues mandarins que son hypothèse dérange furieusement n'ont eu de cesse d'empêcher toute autorisation d'exploration plus complète, et pratiquent depuis pour tout argument le dénigrement systématique et le blocage.
André Berthier a découvert (en Tunisie je crois) une cité dont personne n'avait su trouver le site, et en a mené l'exploration et la mise en valeur officiellement durant des années. C'est à ses heures perdues qu'il a pointé les incohérences d'Alise, a relevé tous les éléments descriptifs précis mentionnés par Cesar, et s'est mis en quête d'un site qui permette tous ces éléments, depuis la Tunisie. Il en a identifié 1 par sa méthode cartographique, et en se rendant ensuite sur les lieux, il a confirmé la concordance, et a été capable d'indiquer à l'avance et de confirmer sur place le lieu de traces de constructions de siège là où personne n'en avait imaginé (dans des ronciers inexplorés, ...). De plus, l'éperon rocheux (assez grand pour pouvoir contenir population, armée gauloise, et chevaux, contrairement à Alise où du debout à touche-touche n'y suffirait pas) renferme une grande quantité de constructions non romaines, pouvant correspondre à la cité mandubienne, site et cité religieuse et politique majeure de la Gaule. Rien de tout ça à Alise.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 26 janv. 2017, 11:11

Et ben voilà, il est tout fâché, l'patron !
C'est malin, et tout ça pour une lettre à Alise...
Je préfèrerai être sourd.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Mélophile
Audiophile
Messages : 126
Enregistré le : 29 oct. 2015, 14:22
Localisation : Franche-Comté

Message non lu 26 janv. 2017, 13:04

Ouh la, j'espère bien n'avoir fâché personne. :friend:
Il y a deux tenants de thèses opposées. Je ne pense pas qu'un forum, si respectable soit-il, soit l'endroit ad hoc pour ce genre de débat. Et je n'ai nulle envie de pourrir ce fil initié par j-claude avec un échange de propos que je sais d'ores et déjà stérile. Sachez néanmoins, que c'est uniquement mon activité professionnelle et elle seule qui m'a conduit à prendre une telle position...
Sources : Nas, Mitsubishi, Teac, Atoll
Ampli, Enceintes : Audiomat, JMR.
Liaisons : VdH, Esprit
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 26 janv. 2017, 20:27

Bonsoir tout le monde , l'archéologie est une recherche perpétuel , à chaque découverte il faut tout reprendre à zéro ( ou presque ) .
Bref ! le sujet me dépasse , demain avec la clémence de la météo ''Reste à voire'' je vais prendre les mesures d'une grande dalle, posée verticalement en bordure d'une route .

Bien cordialement
jc
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 29 janv. 2017, 21:53

j-claude a écrit :Bonsoir tout le monde , l'archéologie est une recherche perpétuel , à chaque découverte il faut tout reprendre à zéro ( ou presque ) .
Bref ! le sujet me dépasse , demain avec la clémence de la météo ''Reste à voire'' je vais prendre les mesures d'une grande dalle, posée verticalement en bordure d'une route .

Bien cordialement
jc


Bonsoir tout le monde , snif ! cette pierre est probablement un chaos granitique ( étude en cours )

Longueur : plus de 2,80 m
Hauteur : plus de 1,50 m
épaisseurs : inconnu vaches dans le près ( quel vacherie ) :mnrv:
Bien cordialement
jc

DSC02978.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 29 janv. 2017, 23:18

Ben c'est pas dangereux, les vaches. C'est curieux, mais pas agressif (sauf celles avec 2 gros machins qui pendent, parfois celles là peuvent s'énerver assez vite, ou avoir un fichu caractère, mais y en a jamais plus d'une par troupeau, parce qu'en plus c'est des bagarreuses qui supportent pas la concurrence. Des vrais mecs, quoi !).
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 30 janv. 2017, 07:46

Salut j-claude,

Vu que tu es juste à la limite, une borne frontière : Arvernes à l'est, Lémovices à l'ouest :oldy:
Bon d'accord, je m'en vais.

Repié.
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 30 janv. 2017, 18:57

Bonsoir Xavier , et Repié les miennes sont moins dangereuses :ghee:

A bientôt
jc

DSC02983.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 30 janv. 2017, 18:59

los pendendes de la hora ...
(on ne les remonte qu'une fois par semaine, c'est bien suffisant !)
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 30 janv. 2017, 19:05

Oui exactement , je rappelle que les premiers poids ont était confectionnée par le forgeron ,de la ville ou village car ils sont lourd pour le transport .
jc
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Répondre