Artec

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 03 sept. 2017, 10:14

Certains d'entre-vous utilisent-ils (ou ont utilisé) des amplificateurs ou des intégrés de la marque ARTEC :?:

Si oui, qu'en pensent-ils :?:

Même question pour les appareils Audio-Analogue....
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 03 sept. 2017, 15:13

Bon...Je lance les échanges....

Il y a quelques temps déjà (6 ans ...) que j'avais écrit ce qui suit.... :)

L' Artec SE 50I Référence".

Il est pourtant assez connu dans le monde audiophile, et cela depuis les années 1990, que les productions Artec brillent en autres qualités et depuis leur naissance, par leur absence de coloration... :lol: Rappelez-vous les critiques des ARTP 60 et 40...plus près de nous celles relatives aux 70 Évolution ainsi qu'au 70 Signature ou ES Signature, au 50 classe A tout transistors....

Avec le SE 50 i, l'écoute change...oui...Alors...dans quel domaine ?

Je n'avais pas pensé à employer de mot "magique", mais, tout compte fait, ce mot convient bien....même s'il peut-être considéré comme un peu exagéré, ou à tout le moins, manquant de précision pour qui lit ce post et n'entend pas fonctionner réellement l'appareil. 8)

Cependant, dans l'écoute de la musique, en particulier d'instruments acoustiques naturels (je vise en particulier le jazz et le classique), il ne se passe rien de mystérieux, d'occulte ou de surnaturel...nan, nan....le mot magique n'est donc pas à considérer dans ce sens...

Ce qui se passe, serait sans nul doute mieux caractérisé par les adjectifs "enchanteur, envoûtant, féerique".... :ok:

Alors, pourquoi ? Que se passe-t-il ?

Non pas "de phénomène électronique" particuliers ou nouveaux (bande passante, ou dynamique, ou timbres...tout cela a été décrit à plusieurs reprises, tant pour les productions Artec, que pour d'excellents appareil tels que Jeff Rowland, Klinger Favre, Mcintosh, Goldmund, Cello...etc... qui jouent dans la même cour, ou à peu près...).

Je crois que ce qui se passe, c'est une transcription de la "matière" sonore, de la signature du violon, du violoncelle, du piano...de la voix humaine, de la viole de gambe...et même du clavecin, qui est sans doute mieux restituée...je ne sais si je parviens à décrire ou à vous transmettre mon ressenti à cet égard, lecteur du forum...la chose ne m'est pas aisée, car nous nous trouvons dans la nuance, et je ne souhaite pas sombrer dans le dithyrambe, dans l'apologie absolue...Il est difficile de caractériser le progrès intervenu par rapport à l'excellentissime série 70 !

Mais, à chercher les mots les plus justes et les plus vrais, les plus proches de ce qui se passe, ce qui permet de différencier ou plus simplement de caractériser, de cerner cet appareil, je crois bien que les vocables les plus appropriés vont être substance de la musique, corps des sons...matériau de la ligne sonore. :ok:

Et du fait de la présence un peu plus réelle, palpable de ce que je qualifie de matière, l'impression d'une scène sonore plus étagée en profondeur, plus solidement scellée au sol, plus immuable se fait sentir....les enceintes s'effacent davantage ! Les différences entre enregistrements sont davantage encore mis en exergue...

L'adjectif "jouissif" a été employé...Oui...je dirais pour ma part jubilatoire, c'est à dire qui provoque une allégresse, une euphorie, une gaieté, une liesse tranquille. :ange:

Il est un domaine plus technique qu'il convient de ne pas passer sous silence. Lequel...?
Et bien, il apparaît que, bien que ne développant que 2 X 50 watts (au lieu de 2 X 70 W de la précédente série), ce 50 i est incontestablement plus à même de driver, de tenir des enceintes de moindre rendement...ce qui a pour heureux effet de le rendre plus polyvalent....Et c'est là un argument qui joue indubitablement en sa faveur !

Les proverbes sont souvent difficile à contredire...Sans doute parce qu'ils sont l'émanation de siècles de sagesse populaire....

Puissiez vous écouter de la musique par le truchement d'un aussi bon appareil, frères audiophiles, frères mélomanes...En effet, ne dit-on pas que "la Musique adoucie les moeurs" ?


Je n'ai pas eu ni le loisir ni le plaisir de me rendre à Denat depuis maintenant six ans...Et je sais que des pré amplis et des amplis de puissance séparés ont vu le jour depuis.

Si c'est dans le même veine...cela doit ne pas "être triste"....

Que conclure, sinon de dire merci et bravo au concepteur...! :ok:
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 03 sept. 2017, 15:45

Bonjour macarèl,

Le concepteur a une autre marque de matériel qui serait censé aller plus haut semble t-il - façon de parler puisque je me rappelle de l'écoute sur tes triangle et de Shubert et je n'arrive plus à m'en rappeler...
Si tu as ça dans tes archives...si c'est bien la bonne personne
Merci d'avance
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 03 sept. 2017, 16:47

Bien le bonjour, Sir Thierry.... ;)

Je crois que la marque de prestige créée et lancée par J-P Voiturier est tout simplement "ULTIMATE" ou bien "ULTIMATE AUDIO".

En espérant ne pas m'être planté sur ce coup là.
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7779
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 03 sept. 2017, 17:09

Bonjour Macarèl,
Macarèl a écrit :
03 sept. 2017, 16:47
En espérant ne pas m'être planté sur ce coup là.
Ici par exemple http://www.ultimate-audio.fr/

Cordialement
polo 77
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 03 sept. 2017, 18:53

Et des prix d'ami :mrgreen:
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 03 sept. 2017, 19:18

Macarèl a écrit :
03 sept. 2017, 16:47
Bien le bonjour, Sir Thierry.... ;)

Je crois que la marque de prestige créée et lancée par J-P Voiturier est tout simplement "ULTIMATE" ou bien "ULTIMATE AUDIO".

En espérant ne pas m'être planté sur ce coup là.


Bien le bonjour également Sir Macarèl,

Merci de l'info et désolé du hors sujet.
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 05 sept. 2017, 12:03

Et bien....Les propriétaires d'intégrés Artec ou Audio-Analogue semblent "ne pas courir les rues", du moins si j'en juge par le nombre des interventions consacrées à ces deux marques.... :oops:
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 05 sept. 2017, 18:15

Je ne connais pas , mais un de mes clients m'a raconté avoir visité le show-room Artec Midi-Pyrénées et celui-ci lui a laissé une impression fantastique :ghee: Après , comme je dis , je n'en sais pas plus , ce n'était pas mes oreilles ..............
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 06 sept. 2017, 08:32

Oui... :!: Il est exact que ce changement de politique de distribution n'est pas la meilleure chose accomplie par Artec....A la décharge de la marque, il convient d'observer que le gars chargé de la distribution d'Artec n'a rien foutu pendant plus d'un an...Toutefois, il est compréhensible que la manoeuvre d'Artec consistant à reprendre la distribution de ses produits directement a pris les distributeurs à contre-pied.
myridon
Audiophile
Messages : 26
Enregistré le : 03 mai 2019, 14:06

Message non lu 24 nov. 2019, 09:44

Bonjour,
Personnellement je suis passé d un Artec 70 Évolution à un SE55 ev et l ecart est assez important.
Je possède des Argentera de 95 dB et elles sont rapides, un poil claires avec les 2 tweeters et ne pardonnent pas grand-chose.

J ai gagné sur tous les plans, les impacts, la rapidité, l'équilibre tonal où j ai récupéré clairement un niveau bas médium, grave de très grande qualité. :shock:
Je me suis remis à écouter de la musique en boucle et à redécouvrir mes albums.

Pourtant la qualité d ecoute que j avais n etais pas mauvaise, loin de là, dixit ceux qui sont venus mais là...

Du très très bon! :)

A savoir tout de même, le 55 convient à des enceintes de 90dB ou plus.

Fred
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2330
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 24 nov. 2019, 11:49

Bonjour,
Joli déterrage, en effet je confirme l'Artec SE-55V sonne bien sur des enceintes à rendement supérieur à 90db, en ce qui me concerne Artec-Ultimate SE-Y3 mais la vente n'est plus que très confidentielle!
Je ne pense pas que j'aurais sauté le pas si mes acquisitions n'avaient pas été des reprises faites à des clients pour évolution, le risque de non suivi pour les sommes engagées aurait été trop grand...
myridon
Audiophile
Messages : 26
Enregistré le : 03 mai 2019, 14:06

Message non lu 24 nov. 2019, 14:13

On trouve encore pas mal d afficionados, lorsque j ai vendu le 70, j ai eu énormément de contacts.
Apres les enceintes ont été moins distribuées.Je vois que tu as Modwright ça donne quoi?
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2330
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 24 nov. 2019, 19:22

Le Modwright KWI200 est un ampli capable d'une grande finesse sur toute l'étendue du spectre, il est très droit et d'une puissance incroyable. J'écoute du Classique au métal le plus bourrin et tout est juste, sur des enceintes très dures à driver convenablement (Focal Aria 948) avec une bonne source et un bon câblage (********), il fait des merveilles. Acquis au tiers de son prix catalogue, je pense que je ne pouvais espérer mieux. :ange:
Je ne l'ai toujours pas essayé sur les Artec, les 55kg de ces dernières dans mon escalier étroit m'ont refroidi :mrgreen:
myridon
Audiophile
Messages : 26
Enregistré le : 03 mai 2019, 14:06

Message non lu 24 nov. 2019, 20:07

Merci
J ai eu l opportunité d en avoir un mais la visite chez JP Voiturier m a convaincu de prendre le 55.
Et je n ai pas besoin de 200w avec les 95dB des Argentera.
Mais le kwi 200 semble être une belle machine!
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2330
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 08 déc. 2019, 14:56

Bonjour,
A la suite d'une petite question sur la gamme un peu soulevée par Myridon, je me suis aperçu que la distribution des produits Artec était terminée si l'on en croit les sites ARTEC-FRANCE et ULTIMATE...

Bien dommage tout çà!
Avatar du membre
single28
Audiophile
Messages : 367
Enregistré le : 14 sept. 2015, 16:50
Localisation : 78

Message non lu 08 déc. 2019, 20:04

Je n'ai rien vu sur Artec et Ultimate-Audio. :comprendpas: :oops:
Manu

Métronome Technologie CD8 Signature - Brinkmann Integrated - Ultimate Audio by Artec SE-Y3 - Murmure-Audio
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2330
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 08 déc. 2019, 21:57

Tous les produits sont notés comme n'étant plus distribués..
Modifié en dernier par Papytechnofil le 08 déc. 2019, 22:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
single28
Audiophile
Messages : 367
Enregistré le : 14 sept. 2015, 16:50
Localisation : 78

Message non lu 08 déc. 2019, 22:00

Ah, pas fait attention.
C'est effectivement une mauvaise nouvelle. Il me semble que JPV avait des soucis de santé (je n'ai pas eu confirmation cependant).
Manu

Métronome Technologie CD8 Signature - Brinkmann Integrated - Ultimate Audio by Artec SE-Y3 - Murmure-Audio
myridon
Audiophile
Messages : 26
Enregistré le : 03 mai 2019, 14:06

Message non lu 09 déc. 2019, 21:30

Non j y suis passé avant l été et c'etait surtout dû à une strategie plus haut de gamme donc plus ultimate audio qu Artec qui ne trouvait plus preneurs.
Pourtant, que ces amplis Artec sont bons!
Répondre