ASA MONITOR BABY

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 29 avr. 2022, 11:27

Bonjour à tous.

Après une quête de nouvelles enceintes pour remplacer mes Dali Mentor Menuet, quête qui m'a fait comparer des PMC DB1 gold, des PMC Twenty5 21i et donc des ASA Monitor Baby, ce sont ces dernières qui ont rejoints mon système.
Après plusieurs heures d'écoute, j'ai donc retenu les françaises, en dépit d'une durée d'essai bien moindre.

Petite précision, le filtre a été revu, mais je n'ai pas plus de précision.
J'avais déjà essayé ces enceintes il y a quelques années, mais mes électroniques étaient différentes. Et j'avais préféré ajouter un caisson REL à mes Dali. Il faut dire que l'investissement était largement en faveur du caisson.

Par mes expériences passées, je n'aurais pas imaginé me retrouver avec un système entièrement français (hors câbles). Mais tant mieux !
Une fois les grosses boîtes installées, rien à voir avec les minuscules Dali, premiers instants. Je m'attendais, du fait de l'absence de rodage, à une légère dureté, hors il n'en fut rien. J'ai apprécié la musique dès les premières secondes.

Comme leur nom l'indique (Monitor), il n'y a pas de partie du spectre mise en avant, ce que j'apprécie, alors que ce n'était pas le cas des PMC Twenty, avec leur médium trop en avant à mon goût, et la cause de leur élimination.
Le volume de charge étant important, à tel point qu'il est curieux de les appeler des enceintes "compactes", il n'y a pas d'effet de boîte, le grave est profond et descend bas (35Hz). J'ai pourtant eu un caisson auparavant, je n'en suis pas moins impressionné. De plus, l'évent étant frontal, le grave n'est pas artificiellement amplifié.
Le médium procure son lot d'émotions, il est vraiment beau et ne perd rien vers l'aigu qui est de la même veine. Je les ai trouvé encore plus impressionnants que le grave. Le rendu sur les voix donne l'impression d'avoir le chanteur ou la chanteuse devant soit, il suffit de fermer les yeux. La scène est vaste et précise, les instruments et les voix ne se chevauchent pas comme c'est parfois le cas sur certaines enceintes.
Côté texture, je ne trouve rien à redire. J'exprimerai la chose en disant qu'on a la droiture française et le velouté scandinave. Les hauts parleurs sont des SEAS (norvégiens).
Par rapport à mes Dali, que j'ai gardé 10 ans, et qui ont connu pas mal de changements avec mes électroniques, dont l'ajout d'un caisson, l'amélioration est totale, sur tout les paramètres. Je peux dire que je redécouvre mes cds, puisqu'avec les ASA des informations sont apparues à l'écoute, en plus du reste.
Et enfin, le plus important, le plaisir qui est monté d'un bon cran, alors que je ne me suis jamais ennuyé avec mes Dali.
Tout cela après seulement une dizaine d'heures de rodage, et pour l'avoir expérimenté lors des essais, la marge d'amélioration que peut procurer un bon câble secteur sur mon ampli, qui pour l'instant est d'origine. A noter que mes câbles d'enceintes sont également assez modestes au regard de mon système. Ce sera donc la prochaine étape, et peut être la dernière, sauf si un jour un meilleur DAC que mon actuel passe en occasion... Mais pour ce dernier, ce sera... un jour... peut être.

Si des choses notables surviennent au fil du rodage, je ferais une mise à jour.
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 11 juil. 2022, 16:53

Bonjour à tous, mise à jour...

Le rodage est à moitié fait, et tout va pour le mieux. Le grave descend comme je pouvais l'espérer, il est sans bavure, sans ronflement, profond...
Que dire du médium et de l'aigu ? Magnifique, notamment les voix qui ont une présence physique et sont...bouleversantes.

Je compte toujours remplacer les deux derniers câbles secteurs encore d'origine, mais franchement, c'est histoire de, parce que le besoin ne s'en fait nullement sentir. Même les câbles d'enceintes qui sont pourtant assez bon marché au regard de mon système ne jurent pas.
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Répondre