Association Atoll IN200SE et Focal Aria 906

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Avatar du membre
Posto
Audiophile
Messages : 223
Enregistré le : 04 févr. 2018, 17:08
Localisation : Nantes

Message non lu 21 mars 2018, 22:01

Bonsoir tout le monde,
Je me présente ; Lucas, 20 ans, étudiant en électronique et passionné de musique.
Ca fait un moment que j'obtiens pas mal de mes réponses en fouillant un peu sur ce forum mais il me reste encore quelques coins d'obscurités à éclairer.

Je vais commencer par vous présenter mon "insertion" dans le monde de la Hi-Fi. J'ai commencé à m'y intéresser il y a peu près deux ans avec une paire d'Eltax Monitor III avec un ampli Technics SU-500, un DAC U-sabre TXCO et une platine vinyle Technics :casque: . Je me souviens qu'à ce moment là lors de certaine musique j'arrivais à avoir des frissons lors de solo comme Confortably Numb ou Shine on your Crazy Diamond (oui j'écoutais très majoritairement du Rock à ce moment là, vous l'aurez deviné :hell: ). J'ai acheté l'été dernier une paire de Focal Aria 906 (sans préalablement écouté car elle était en promo à 450€ la paire) car j'adorais l'image de la marque, le design et la marque n'avait que des retours positif.

Le son était bien mieux restitué, ça descendais plus bas et c'était à peu près propre.
Mais mon ampli n'était pas à la hauteur de mes enceintes et il fallait que je change ça. Entre temps je me suis mis à écouter pas mal de musique classique et d'avantage écouter les instruments acoustiques sans pour autant totalement délaissé le rock ou autre style de musique comme le rap (Oxmo Puccino, Hocus Poccus, NTM ...) ou encore l'électro (Daft Punk, Justice ...) et la variété Française.
Je vais donc fais des écoute. Je vois que le Cambridge CX60/80 ou le Rega Brio avaient de bons retours avec ces enceintes. Les deux écoutes étaient très bonne sur les musique africaine, le fado, le rock etc mais ne me convenaient pas du tout pour de la musique classique, ils étaient trop chaud pour moi. Je m'oriente donc vers Atoll sur le quel j'entends beaucoup de bien sur sa neutralité et son dynamisme. Sur le papier c'est tout ce dont j'avais besoin. J'ai trouvé un IN200SE d'occasion à 700€ (j'ai lu ici que le IN80/100SE pouvait être trop porté vers les aigues). Sachant que je n'ai pas de préampli RIAA je ne peux plus écouter mes vinyles pour le moment. Mes sources sont donc soit un UHP-H1, soit mon PC branché sur le DAC.

J'ai eu beaucoup de mal au début avec une écoute beaucoup plus neutre que ce que j'avais mais j'ai finis par m'y habitué et j'écoute ma musique avec beaucoup de plaisir surtout la musique classique qui rend superbement bien (les pianos et les violons sont géniaux). Mais sur d'autres écoute (surtout le rock) j'ai trouvé que le son était un peu sourd.
J'ai écouté l'album DSOTM (DSD et Flac 24/192) des Pink Floyd et ce son sourd était toujours présent et ça m'a bien embêtais. Et sur ce point je n'ai pas trouvé de réponse. Est-ce que c'est l'association qui est mauvaise et je dois m'orienter plus vers de JMR ou du B&W ? Ou est-ce l'acoustique de ma chambre qui fait raisonner les basses fréquences comme ça ? Ou encore ma source qui est mauvaise ? Il m'arrive même d'avoir des petits maux de crâne après des écoutes prolongées à volume élevé :help:
Pourtant les je trouve les mediums magnifique et les aiguës aussi (peut-être un peu trop montant sur certain enregistrement) mais ils sont vivants et vrais. Le problème sont les basses fréquence je pense qui sont mal gérées.

Ce parcours m'a un peu perturbé, j'ai eu quand même une bonne évolution et pourtant j'ai moins d'émotion etc qu'avec mon ancien système mais je préfère la précision de celui que j'ai. Une idée de comment allier les deux ?
J'utilise des cables Viard audio pour les enceintes et des cables RCA DIY.

Je vous joins les photos aussi vite que je peux (taille trop élevé pour le moment).
Merci d'avance à vous tous qui avait pris le temps de me lire. :pouce:
Je ne sais pas si je suis dans la bonne section donc je m'ne excuse si c'est le cas :ohmg:
Enceinte : PEL Kantor
Amplification : Atoll IN200 Signature option DAC
Pré-phono : Aurorasound Vida Prima
Vinyle : Platine Linn LP12 // Supex 900 Super // Bras Linn Ittok
Démat : SOtM SMS-200 avec alim DIY
Avatar du membre
Posto
Audiophile
Messages : 223
Enregistré le : 04 févr. 2018, 17:08
Localisation : Nantes

Message non lu 21 mars 2018, 22:20

Image
La chaine Hi-Fi un des deux point découte (le lit ou le fauteuil)
Image
Les points d'écoute
Image
Le plafond qui peut être la cause du problème

Chambre d'une vingtaine de mètre carré.
Enceinte : PEL Kantor
Amplification : Atoll IN200 Signature option DAC
Pré-phono : Aurorasound Vida Prima
Vinyle : Platine Linn LP12 // Supex 900 Super // Bras Linn Ittok
Démat : SOtM SMS-200 avec alim DIY
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5382
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 21 mars 2018, 23:02

Hello Posto,

faire un premier essai en avançant d'au moins 50cm tes Focal par rapport au mur arriere...
Là, elles sont coincées dans les angles de ta chambre et les coins de nos pièces d'écoute renforcent les basses, peut être un début d'explication.

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 22 mars 2018, 06:51

salut Posto


même avis qu' iPodz

faudrait que tu essais de disposer autrement tes elements sur ce pan de murs ( bureau , chaine , tour )
pour pouvoir écarter des murs de coté tes enceintes
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 22 mars 2018, 09:04

Posto a écrit :
21 mars 2018, 22:20
Image
La chaine Hi-Fi un des deux point découte (le lit ou le fauteuil)
Image
Tiens ça me rappelle ma piaule d'ado il y a 30 ans :oldy:
Il n'y manque rien . Même pas les baskets fumantes dans le coin :evilred:

:alcool:
Avatar du membre
Posto
Audiophile
Messages : 223
Enregistré le : 04 févr. 2018, 17:08
Localisation : Nantes

Message non lu 23 mars 2018, 18:11

Merci à vous !
J'ai légèrement la disposition de ma chambre pour pouvoir écarté mes enceintes des murs et voilà ce que ça donne :

https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... g-0781.jpg

Au niveau du son c'est bien mieux ! Je pensais pas que de bouger les enceintes si peu pouvait avoir un tel impact ! Surtout avec un évent avant.
Du coup j'ai avancé mes enceintes de 40cm du mur arrière et de 25 cm sur les côtés (j'aurais bien écarté de 10 cm de plus mais je pouvais pas plus :mnrv: :lol: )
J'ai aussi bougé des petites m*rde qui se trouvais sur le "passage de la musique".

Les basses sont bien plus sèche et se dispersent moins ce qui a enlevé ce côté sourd.
Maintenant que les enceintes sont encore plus visible il faudrait que j'investisse dans des pieds un peu plus esthétique et dans une platine vinyle et dans un lecteur CD et dans ... :woohoo: :help:

En tous cas un grand merci pour votre aide ! J'avais envisagé cette possibilité mais pas complètement convaincu du résultat je m'y été jamais lancé et ben j'ai eu tord ...
Enceinte : PEL Kantor
Amplification : Atoll IN200 Signature option DAC
Pré-phono : Aurorasound Vida Prima
Vinyle : Platine Linn LP12 // Supex 900 Super // Bras Linn Ittok
Démat : SOtM SMS-200 avec alim DIY
Avatar du membre
Posto
Audiophile
Messages : 223
Enregistré le : 04 févr. 2018, 17:08
Localisation : Nantes

Message non lu 23 mars 2018, 18:14

Gaston a écrit :
22 mars 2018, 09:04
Tiens ça me rappelle ma piaule d'ado il y a 30 ans :oldy:
Il n'y manque rien . Même pas les baskets fumantes dans le coin :evilred:

:alcool:
Aha ça faisais longtemps qu'on ne m'avait pas appelé un ado :lol:
Je pensais pas qu'elles seraient remarqué sur la photo :oops:

Les chambres d'ado ça doit être quelque chose d'intemporel du coup :alcool:
Enceinte : PEL Kantor
Amplification : Atoll IN200 Signature option DAC
Pré-phono : Aurorasound Vida Prima
Vinyle : Platine Linn LP12 // Supex 900 Super // Bras Linn Ittok
Démat : SOtM SMS-200 avec alim DIY
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4319
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 23 mars 2018, 19:25

Bonjour,

voilà une affaire rondement menée ! ça n'a pas traîné, bravo

et tant qu'a changer les pieds des enceintes, je suggérerais des pieds un peu plus hauts, de façon a avoir les tweeters a hauteur des oreilles, surtout si la position d'écoute la plus fréquente est dans le fauteuil

:siffle:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
nouk33
Audiophile
Messages : 818
Enregistré le : 08 nov. 2015, 12:30

Message non lu 23 mars 2018, 21:27

Salut Lucas et bienvenu sur le forum ;)

Les bons conseils des copains ont été bénéfiques et je dirais comme Gonzo pour la réorganisation du bureau ( la tour sous ton bureau côté droit par ex ) et du meuble hifi pour gagner un poil de place et décoller tes enceintes des murs latéraux .
Essais aussi les pincement des enceintes sans exagérer non plus :mrgreen:

Par curiosité tu utilises quoi en RCA DIY ?

Si ça t'intéresse j'ai deux paires de Tpr Grimm diy neuf ( ces câbles on un médium/aigu de toute beauté et n'en font pas trop niveau grave ) , une en 1m et l'autre en 1,5m avec prises neutrik et une finition grise et blanche sympa , donne moi ton adresse en mp et je t'envoie la paire qui te convient le mieux en cadeau de bienvenue :alcool:
Avatar du membre
Posto
Audiophile
Messages : 223
Enregistré le : 04 févr. 2018, 17:08
Localisation : Nantes

Message non lu 25 mars 2018, 12:18

Joseph N a écrit :
23 mars 2018, 19:25
Bonjour,

voilà une affaire rondement menée ! ça n'a pas traîné, bravo

et tant qu'a changer les pieds des enceintes, je suggérerais des pieds un peu plus hauts, de façon a avoir les tweeters a hauteur des oreilles, surtout si la position d'écoute la plus fréquente est dans le fauteuil

:siffle:
J'avais pensé aux NorStone Finn Alva pour un changement de pied mais je suis pas sûr que la couleur du bois soit la même que celui de mes enceintes donc je sais pas si je me lance ... J'ai demandé à Son-Vidéo et ils m'ont dit u'ils ne pouvaient garantir la couleur.

Est-ce que je peux utiliser l'Atoll uniquement en tant qu'ampli de puissance ? J'aurais aimé avoir de la polyvalence en achetant un vieux pré-ampli avec un son plus chaud pour certaine musique. Comme un Luxman par exemple mais je ne sais pas si c'est possible. :comprendpas:
nouk33 a écrit :
23 mars 2018, 21:27
Salut Lucas et bienvenu sur le forum ;)

Les bons conseils des copains ont été bénéfiques et je dirais comme Gonzo pour la réorganisation du bureau ( la tour sous ton bureau côté droit par ex ) et du meuble hifi pour gagner un poil de place et décoller tes enceintes des murs latéraux .
Essais aussi les pincement des enceintes sans exagérer non plus :mrgreen:

Par curiosité tu utilises quoi en RCA DIY ?

Si ça t'intéresse j'ai deux paires de Tpr Grimm diy neuf ( ces câbles on un médium/aigu de toute beauté et n'en font pas trop niveau grave ) , une en 1m et l'autre en 1,5m avec prises neutrik et une finition grise et blanche sympa , donne moi ton adresse en mp et je t'envoie la paire qui te convient le mieux en cadeau de bienvenue :alcool:
Le problème c'est que je ne peux pas mettre la tour sur le côté droit pour le moment parce qu'elle est branché au DAC avec une cable de 15cm, mais je n'aurais aucun gain de place maintenant si je la met sur le côté droit :?:
Oui le changement du meuble Hi-Fi est prévu, j'essaye de trouver de bonnes occasion
Comment ça le "pincement" des enceintes ?

C'est bien gentil de ta part ! Ca fait vraiment plaisir de rencontrer des personnes aussi généreuses :alcool:
Je suis pas chez moi pour le moment et j'ai pas le cable en tête mais il me semble que ce n'est rien d'extraordinaire ( 2 ou 3€ le mètre). Je te donne la référence ce soir en rentrant !
Enceinte : PEL Kantor
Amplification : Atoll IN200 Signature option DAC
Pré-phono : Aurorasound Vida Prima
Vinyle : Platine Linn LP12 // Supex 900 Super // Bras Linn Ittok
Démat : SOtM SMS-200 avec alim DIY
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 25 mars 2018, 12:54

Posto :thks:
Est-ce que je peux utiliser l'Atoll uniquement en tant qu'ampli de puissance ? J'aurais aimé avoir de la polyvalence en achetant un vieux pré-ampli avec un son plus chaud pour certaine musique. Comme un Luxman par exemple mais je ne sais pas si c'est possible.
oui , pas de souci

il te faudra juste connecter ton pré sur l' entrée By pass de l 'Atoll
Image

et appuyer sur le bouton de commande "" By pass "" dispo sur ça façade
bien entendu , avec cette configuration , le contrôle du volume ne se fera plus via la partie pré de l' Atoll

note aussi que tu n 'es pas obliger de te trouver un pré-ampli ( pur et dur ) , je dis cela car ce n' est pas toujours évidant d' en trouver
tu peux aussi utiliser un ampli intégrè ( pré + partie puissance intégrer ensemble dans le même boitier ) à la condition que cette intégré dispose de sortie "" pré out "" pour pouvoir utiliser ça partie pré amplification que tu pourras venir raccorder sur les entrées by pass de l 'Atoll

exemple avec cet ampli (LUXMAN R-351)

Image

ou il suffit de retirer les cavaliers et venir récupérer les signaux en sortie pré :pouce:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
nouk33
Audiophile
Messages : 818
Enregistré le : 08 nov. 2015, 12:30

Message non lu 25 mars 2018, 13:27

Salut Posto ,

Le pincement des enceintes c'est l'inclinaison vers l'intérieur , vers le point d'écoute donc ;)

:alcool:
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 25 mars 2018, 16:42

bonjour .
Posto si tu trouves que l atoll manque de chaleur sonore ( t es pas le seul ) choisis une autre marque au lieu de te compliquer la vie avec plusieurs électroniques dont tu n es meme pas sur du résultat sonore d ailleurs .........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Posto
Audiophile
Messages : 223
Enregistré le : 04 févr. 2018, 17:08
Localisation : Nantes

Message non lu 25 mars 2018, 21:31

gonzo a écrit :
25 mars 2018, 12:54
Posto :thks:
Est-ce que je peux utiliser l'Atoll uniquement en tant qu'ampli de puissance ? J'aurais aimé avoir de la polyvalence en achetant un vieux pré-ampli avec un son plus chaud pour certaine musique. Comme un Luxman par exemple mais je ne sais pas si c'est possible.
oui , pas de souci

il te faudra juste connecter ton pré sur l' entrée By pass de l 'Atoll
Image

et appuyer sur le bouton de commande "" By pass "" dispo sur ça façade
bien entendu , avec cette configuration , le contrôle du volume ne se fera plus via la partie pré de l' Atoll

note aussi que tu n 'es pas obliger de te trouver un pré-ampli ( pur et dur ) , je dis cela car ce n' est pas toujours évidant d' en trouver
tu peux aussi utiliser un ampli intégrè ( pré + partie puissance intégrer ensemble dans le même boitier ) à la condition que cette intégré dispose de sortie "" pré out "" pour pouvoir utiliser ça partie pré amplification que tu pourras venir raccorder sur les entrées by pass de l 'Atoll

exemple avec cet ampli (LUXMAN R-351)

Image

ou il suffit de retirer les cavaliers et venir récupérer les signaux en sortie pré :pouce:
Ok merci de la précision et des supers schémas que tu m'as fais là :pouce:
Bah je pensais juste qu'à prix équivalent je trouverais un pré-amp de meilleure qualité car il n'y aurait pas la partie ampli de puissance mais oui sinon c'est pas un problème.
nouk33 a écrit :
25 mars 2018, 13:27
Salut Posto ,

Le pincement des enceintes c'est l'inclinaison vers l'intérieur , vers le point d'écoute donc ;)

:alcool:
Ok merci :alcool:
Sinon pour les cables j'utilise des Sommer The Spirit que m'a recommandé un vendeur en magasin d'électronique mais je savais que c'était rien de bien extraordinaire. T'en as entendu parlé ?
cab33 a écrit :
25 mars 2018, 16:42
bonjour .
Posto si tu trouves que l atoll manque de chaleur sonore ( t es pas le seul ) choisis une autre marque au lieu de te compliquer la vie avec plusieurs électroniques dont tu n es meme pas sur du résultat sonore d ailleurs .........
Ah nan j'adore mon petit Atoll mais c'est juste que sur certain enregistrement je préfère avoir une sonorité un peu plus chaud. Donc au lieu d'avoir deux amplis je me suis dis qu'utiliser la partie puissance de l'Atoll pourrait ne pas être une trop mauvaise idée, dites moi ce que vous en pensez
Enceinte : PEL Kantor
Amplification : Atoll IN200 Signature option DAC
Pré-phono : Aurorasound Vida Prima
Vinyle : Platine Linn LP12 // Supex 900 Super // Bras Linn Ittok
Démat : SOtM SMS-200 avec alim DIY
Avatar du membre
nouk33
Audiophile
Messages : 818
Enregistré le : 08 nov. 2015, 12:30

Message non lu 25 mars 2018, 22:00

Re Posto,

Je ne connais pas du tout le Spirit , le seul que je connais bien chez Sommer c'est le Albedo qui marche vraiment très très bien en phono ;)

Sinon ma proposition tient toujours si tu veux essayer autre chose en RCA :alcool:
Avatar du membre
Posto
Audiophile
Messages : 223
Enregistré le : 04 févr. 2018, 17:08
Localisation : Nantes

Message non lu 27 mars 2018, 14:52

nouk33 a écrit :
25 mars 2018, 22:00
Re Posto,

Je ne connais pas du tout le Spirit , le seul que je connais bien chez Sommer c'est le Albedo qui marche vraiment très très bien en phono ;)

Sinon ma proposition tient toujours si tu veux essayer autre chose en RCA :alcool:
Salut Nouk !
J'ai entendu dire sur la toile que il se débrouillait correctement en Hi-Fi mais sans plus et que son domaine était quand même plus les instruments.

Je suis toujours partant pour découvrir quelque chose de nouveau ! Je te mp :siffle:
Enceinte : PEL Kantor
Amplification : Atoll IN200 Signature option DAC
Pré-phono : Aurorasound Vida Prima
Vinyle : Platine Linn LP12 // Supex 900 Super // Bras Linn Ittok
Démat : SOtM SMS-200 avec alim DIY
Avatar du membre
Posto
Audiophile
Messages : 223
Enregistré le : 04 févr. 2018, 17:08
Localisation : Nantes

Message non lu 27 mars 2018, 15:02

Ah finalement il semble que je n'ai pas le droit d'envoyer de message privée :heink:
Ca doit être parce que je suis un petit nouveau :grad: Savez-vous la démarche à suivre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités (j'ai lu les topics importants)
Désolé pour le petit HS :oops:
Edit : Heu l'option vient de se débloquer plus la peine de porter de l'attention à ce message
Enceinte : PEL Kantor
Amplification : Atoll IN200 Signature option DAC
Pré-phono : Aurorasound Vida Prima
Vinyle : Platine Linn LP12 // Supex 900 Super // Bras Linn Ittok
Démat : SOtM SMS-200 avec alim DIY
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4319
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 27 mars 2018, 16:14

Posto a écrit :
27 mars 2018, 15:02
Ah finalement il semble que je n'ai pas le droit d'envoyer de message privée :heink:
Ca doit être parce que je suis un petit nouveau :grad: Savez-vous la démarche à suivre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités (j'ai lu les topics importants)
Désolé pour le petit HS :oops:
Edit : Heu l'option vient de se débloquer plus la peine de porter de l'attention à ce message
Salut Lucas,

:pouce:
ça doit être le compteur de messages passé a 10 qui a débloqué (mais... chut c'est secret) :lol:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Posto
Audiophile
Messages : 223
Enregistré le : 04 févr. 2018, 17:08
Localisation : Nantes

Message non lu 28 mars 2018, 15:50

Promis je dirais rien ! :siffle:
Enceinte : PEL Kantor
Amplification : Atoll IN200 Signature option DAC
Pré-phono : Aurorasound Vida Prima
Vinyle : Platine Linn LP12 // Supex 900 Super // Bras Linn Ittok
Démat : SOtM SMS-200 avec alim DIY
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 28 mars 2018, 18:13

salut Posto

aux niveaux de tes graves , cela donne quoi ,maintenant , es tu satisfait :?:
Ou est-ce l'acoustique de ma chambre qui fait raisonner les basses fréquences comme ça ? Ou encore ma source qui est mauvaise ? Il m'arrive même d'avoir des petits maux de crâne après des écoutes prolongées à volume élevé :help:
pour te répondre sur ce point , hormis le placement de tes enceinte qui joue , effectivement , les dimensions de ta pièce joue aussi un rôle prépondérant

au cas ou ... à essayer .... modifie le diamètres de évents de tes enceintes , en réduisant leur diamètres grâce par exemple ,à des morceaux de plaque de mousse découpées à dimension correspondance au diamètre des évents une fois roulée
et tu en rajoute si besoin ,cela progressivement , en faisant des écoutes comparative entre chaque modif
au max jusqu' a éteindre environ 50 % du diamètre
avec un diamètre trop petit il y a un risque de sifflement dû à la vitesse de l' écoulement de l air dans l' évent qui pourrait devenir gênant à l' écoute
passer ce cap , et si cela s’avère nécessaire , bouche complétement l' évent :zen:

cela aura pour conséquence de baisser le niveau du grave en modifiant sa courbe de réponse
,je te rassure ,il n' y a aucun risque pour le hp :drapeau:
l 'ampli , lui , devra fournir un peu plus de jus , mais je pense que tu dispose d'une marge confortable avec ton Atoll

:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Répondre