Association Atoll IN200SE et Focal Aria 906

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Avatar du membre
Posto
Audiophile
Messages : 223
Enregistré le : 04 févr. 2018, 17:08
Localisation : Nantes

Message non lu 29 mars 2018, 18:26

gonzo a écrit :
28 mars 2018, 18:13
salut Posto

aux niveaux de tes graves , cela donne quoi ,maintenant , es tu satisfait :?:
Ou est-ce l'acoustique de ma chambre qui fait raisonner les basses fréquences comme ça ? Ou encore ma source qui est mauvaise ? Il m'arrive même d'avoir des petits maux de crâne après des écoutes prolongées à volume élevé :help:
pour te répondre sur ce point , hormis le placement de tes enceinte qui joue , effectivement , les dimensions de ta pièce joue aussi un rôle prépondérant

au cas ou ... à essayer .... modifie le diamètres de évents de tes enceintes , en réduisant leur diamètres grâce par exemple ,à des morceaux de plaque de mousse découpées à dimension correspondance au diamètre des évents une fois roulée
et tu en rajoute si besoin ,cela progressivement , en faisant des écoutes comparative entre chaque modif
au max jusqu' a éteindre environ 50 % du diamètre
avec un diamètre trop petit il y a un risque de sifflement dû à la vitesse de l' écoulement de l air dans l' évent qui pourrait devenir gênant à l' écoute
passer ce cap , et si cela s’avère nécessaire , bouche complétement l' évent :zen:

cela aura pour conséquence de baisser le niveau du grave en modifiant sa courbe de réponse
,je te rassure ,il n' y a aucun risque pour le hp :drapeau:
l 'ampli , lui , devra fournir un peu plus de jus , mais je pense que tu dispose d'une marge confortable avec ton Atoll

:thks:
Salut Gonzo,

Bah en fait c'est surtout sur certain morceau que cet effet se fait sentir. Sur de la musique classique ou du rock ça va mais sur du rap (même s'il est samplé avec des instruments) je trouve la présence de basse un peu surdosé. Mais elles restent tout de même très bien maitrisé.

Je pense que ça vient vraiment du changement d'ampli car je n'avais jamais écouté sur du matériel comme ça (c'est vrai que mon écoute sur le Cambridge CXA80 et le Rega Brio ne m'avait pas donné cet effet là)

Ce ne serait pas les 2x120W de l'Atoll qui seraient un peu trop pour mes Aria 906 par hasard ?
Enceinte : PEL Kantor
Amplification : Atoll IN200 Signature option DAC
Pré-phono : Aurorasound Vida Prima
Vinyle : Platine Linn LP12 // Supex 900 Super // Bras Linn Ittok
Démat : SOtM SMS-200 avec alim DIY
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 29 mars 2018, 18:49

salut Posto
Ce ne serait pas les 2x120W de l'Atoll qui seraient un peu trop pour mes Aria 906 par hasard ?
oui et non :ko: :mrgreen:

...coté puissance , ce sont tes enceintes qui sont demandeuse , l' ampli lui est là pour fournir ce qu'elles ont besoin , ce qu 'elles réclament( selon le niveau d 'écoute )
en faite , grâce à ces qualités *** , disposant d 'une bonne réserve en puissance (du jus ) ton ampli leur permet de mieux s 'exprimer ,notament et surtout dans le bas du spectre , je pense donc .....que ton ancien ampli écourté , atténué ce registre
et c 'est par le biais de certain style de musique qui comporte des niveaux de grave relativement élevé et étendu que tu perçois maintenant ces graves bien présent , trop peu être ,mais cela est je pense ,dû avant tout à ta pièce :drapeau:


je rajouterais ......
ps :qualités***
qui sont surtout dû à sa capacité à fournir une puissance ( jus ) bien supérieur à la demande
pour extrapoler avec exagération :ko: , c' est comme si tu m 'étais un moteur v8 dans une Deuche ; non dans le but de battre un record de vitesse que ne serait pas capable de tenir le chassie , mais d 'obtenir un couple phénoménale :evilred: ( dans tout les sens du terme )

:alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Posto
Audiophile
Messages : 223
Enregistré le : 04 févr. 2018, 17:08
Localisation : Nantes

Message non lu 29 mars 2018, 22:36

gonzo a écrit :
29 mars 2018, 18:49
salut Posto
Ce ne serait pas les 2x120W de l'Atoll qui seraient un peu trop pour mes Aria 906 par hasard ?
oui et non :ko: :mrgreen:

...coté puissance , ce sont tes enceintes qui sont demandeuse , l' ampli lui est là pour fournir ce qu'elles ont besoin , ce qu 'elles réclament( selon le niveau d 'écoute )
en faite , grâce à ces qualités *** , disposant d 'une bonne réserve en puissance (du jus ) ton ampli leur permet de mieux s 'exprimer ,notament et surtout dans le bas du spectre , je pense donc .....que ton ancien ampli écourté , atténué ce registre
et c 'est par le biais de certain style de musique qui comporte des niveaux de grave relativement élevé et étendu que tu perçois maintenant ces graves bien présent , trop peu être ,mais cela est je pense ,dû avant tout à ta pièce :drapeau:


je rajouterais ......
ps :qualités***
qui sont surtout dû à sa capacité à fournir une puissance ( jus ) bien supérieur à la demande
pour extrapoler avec exagération :ko: , c' est comme si tu m 'étais un moteur v8 dans une Deuche ; non dans le but de battre un record de vitesse que ne serait pas capable de tenir le chassie , mais d 'obtenir un couple phénoménale :evilred: ( dans tout les sens du terme )

:alcool:
Ok ça marche, merci de m'avoir éclairé !

Bah je pense que la chambre n'aide pas beaucoup mais je pense pas que ça soit catastrophique (moquette au sol, peu de vitre) c'est surtout le toi en pente qui me fait des doutes. :mnrv:
Je pense que t'as raison, c'est le contraste avec mon ancien ampli qui doit bien me perturber :grad:

Sympa cette petite analogie :lol:
Enceinte : PEL Kantor
Amplification : Atoll IN200 Signature option DAC
Pré-phono : Aurorasound Vida Prima
Vinyle : Platine Linn LP12 // Supex 900 Super // Bras Linn Ittok
Démat : SOtM SMS-200 avec alim DIY
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 30 mars 2018, 06:53

Lucas :thks:
Bah je pense que la chambre n'aide pas beaucoup mais je pense pas que ça soit catastrophique (moquette au sol, peu de vitre) c'est surtout le toi en pente qui me fait des doutes.
toute pièce modifie fortement le rendu sonore
dû par sont volume , il y a par exemple ce que l' on nomme le " Gain room "" , dans un volume relativement petit , le niveau de grave perçu va augmenter , dans 20 m2 cela peu représenté l 'équivalant d' une correction de 2 voir 3 db par octave sous 200 hz
soit +2 db à 100 hz ; +4 à 50hz , +8 à 25 hz

toute pièce crée des résonances et dû à ces dimensions , , celle ci peuvent être plus ou moins prononcé , surtout quant certaine dimension ( murs à murs ) coïncide ( ex plafond largueur ) ou sont multiple ( 2 ; 4 ; 6 )
plus les dimensions ( distance de murs à murs ) diminue , plus les résonances commenceront à être présentes dans le bas du spectre


:arrow: http://www.akustar.com/dossiers/492_modes.htm

bonne étude :D :alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 30 mars 2018, 16:54

Salut la compagnie,

Lucas, sais tu le modèle exact des câbles Viard audio HP que tu utilises ?


je m’aperçois qu'on a pas abordé la phase secteur
Le bon branchement des appareils sur la phase secteur peut avoir une grande influence sur le son, tout particulièrement l'ampli

j'en ai fait l'expérience il y a quelques mois, a l'insu de mon plein gré, suite installation d'une barrette secteur + son câble (un truc a plusieurs centaines d'Euros), 1re impression a l'allumage : trop de graves
le lendemain j'ai noté :
"Confirmation trop de graves, son mat, graves et percussions moins "secs", basses un petit peu "boomy"
Impression aussi de plus d'aigus (quelques cymbales que je ne connaissais pas), de scène sonore mieux en place, et un peu + de spatialisation, tout ça au détriment du médium qui a disparu
=> en fait, après avoir fait plein de manips et de tests de câbles je me suis trompé de coté de la phase sur la barrette, tout était donc inversé, sauf le CD branché séparément
Remis en phase = son retrouvé"


alors si ça n'a pas été vérifié, ça vaut le coup de le faire
ça peut être fait "a l'oreille" et aussi avec des méthodes plus scientifiques

explications ici (surtout pour les conséquences, moins clair pour les manips) :
http://audiophilefr.com/phase-secteur.html
http://www.//Mise_en_phase_chaine.htm
http://musiq-audiophile.blogspot.fr/200 ... iques.html
http://musiq-audiophile.blogspot.fr/201 ... artie.html

et ici beaucoup plus clair pour les manips :
http://www.//PDF/Secteur_et_hifi.pdf

:alcool:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Posto
Audiophile
Messages : 223
Enregistré le : 04 févr. 2018, 17:08
Localisation : Nantes

Message non lu 02 avr. 2018, 14:21

gonzo a écrit :
30 mars 2018, 06:53
Lucas :thks:
Bah je pense que la chambre n'aide pas beaucoup mais je pense pas que ça soit catastrophique (moquette au sol, peu de vitre) c'est surtout le toi en pente qui me fait des doutes.
toute pièce modifie fortement le rendu sonore
dû par sont volume , il y a par exemple ce que l' on nomme le " Gain room "" , dans un volume relativement petit , le niveau de grave perçu va augmenter , dans 20 m2 cela peu représenté l 'équivalant d' une correction de 2 voir 3 db par octave sous 200 hz
soit +2 db à 100 hz ; +4 à 50hz , +8 à 25 hz

toute pièce crée des résonances et dû à ces dimensions , , celle ci peuvent être plus ou moins prononcé , surtout quant certaine dimension ( murs à murs ) coïncide ( ex plafond largueur ) ou sont multiple ( 2 ; 4 ; 6 )
plus les dimensions ( distance de murs à murs ) diminue , plus les résonances commenceront à être présentes dans le bas du spectre


:arrow: http://www.akustar.com/dossiers/492_modes.htm

bonne étude :D :alcool:
Merci à toi Gonzo !
Mais en soit je ne fais qu'analyser avec ça car j'ai aucun moyen de résoudre mes problèmes nan ? :siffle: :D
Joseph N a écrit :
30 mars 2018, 16:54
Salut la compagnie,

Lucas, sais tu le modèle exact des câbles Viard audio HP que tu utilises ?


je m’aperçois qu'on a pas abordé la phase secteur
Le bon branchement des appareils sur la phase secteur peut avoir une grande influence sur le son, tout particulièrement l'ampli

j'en ai fait l'expérience il y a quelques mois, a l'insu de mon plein gré, suite installation d'une barrette secteur + son câble (un truc a plusieurs centaines d'Euros), 1re impression a l'allumage : trop de graves
le lendemain j'ai noté :
"Confirmation trop de graves, son mat, graves et percussions moins "secs", basses un petit peu "boomy"
Impression aussi de plus d'aigus (quelques cymbales que je ne connaissais pas), de scène sonore mieux en place, et un peu + de spatialisation, tout ça au détriment du médium qui a disparu
=> en fait, après avoir fait plein de manips et de tests de câbles je me suis trompé de coté de la phase sur la barrette, tout était donc inversé, sauf le CD branché séparément
Remis en phase = son retrouvé"


alors si ça n'a pas été vérifié, ça vaut le coup de le faire
ça peut être fait "a l'oreille" et aussi avec des méthodes plus scientifiques

explications ici (surtout pour les conséquences, moins clair pour les manips) :
http://audiophilefr.com/phase-secteur.html
http://www.//Mise_en_phase_chaine.htm
http://musiq-audiophile.blogspot.fr/200 ... iques.html
http://musiq-audiophile.blogspot.fr/201 ... artie.html

et ici beaucoup plus clair pour les manips :
http://www.//PDF/Secteur_et_hifi.pdf

:alcool:
Salut Joseph !
Mes câbles sont les Viard Audio Design Premium : https:////article/cable ... p-line-5-m
Ils sont apparement réputé pour être neutre donc je ne pense pas que le problème vient de là.

Je ne vois pas trop comment j'aurais pu me tromper de phase car la multiprise que j'utilise vient de Casto (shame on me :fessee: ) et je n'ai touché à rien donc comment les phases auraient pu s'inverser :?:
Enceinte : PEL Kantor
Amplification : Atoll IN200 Signature option DAC
Pré-phono : Aurorasound Vida Prima
Vinyle : Platine Linn LP12 // Supex 900 Super // Bras Linn Ittok
Démat : SOtM SMS-200 avec alim DIY
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 02 avr. 2018, 14:58

salut Lucas

sur ta prise mural
rien ne dit ou ce situe la phase secteur

elle peut être aussi bien être à gauche ,qu'à droite
Image


passant par une multiprise , rien ne dit ou ce situe encore celle ci

du cout ,comment savoir si sur l 'ampli ,que la phase secteur est bien sur la pin de gauche

Image

certain element , comme les produits de chez Atoll ,y sont sensible

et il y aussi le faite que tu peux prêter attention aux autre elements qui constitue ta chaine ,la bonne position de la phase permettant d 'obtenir un gain à l' écoute ( si il s' y sont sensible )

les liens mis à dispo par Joseph ( :alcool: ) pour pouvoir mettre en phase l' ensemble sont la solution pour assurer la mise en œuvre

:alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 06 avr. 2018, 00:57

Posto a écrit :
02 avr. 2018, 14:21

Salut Joseph !
Mes câbles sont les Viard Audio Design Premium : https:////article/cable ... p-line-5-m
Ils sont apparement réputé pour être neutre donc je ne pense pas que le problème vient de là.
Salut,
ma question sur les câbles c'était pas par rapport a ton souci, mais par curiosité, par ce que j'ai essayé ce câble chez moi il y a quelques semaines, 4 jours et je l'ai revendu
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Posto
Audiophile
Messages : 223
Enregistré le : 04 févr. 2018, 17:08
Localisation : Nantes

Message non lu 08 avr. 2018, 16:20

gonzo a écrit :
02 avr. 2018, 14:58
salut Lucas

sur ta prise mural
rien ne dit ou ce situe la phase secteur

elle peut être aussi bien être à gauche ,qu'à droite
Image


passant par une multiprise , rien ne dit ou ce situe encore celle ci

du cout ,comment savoir si sur l 'ampli ,que la phase secteur est bien sur la pin de gauche

Image

certain element , comme les produits de chez Atoll ,y sont sensible

et il y aussi le faite que tu peux prêter attention aux autre elements qui constitue ta chaine ,la bonne position de la phase permettant d 'obtenir un gain à l' écoute ( si il s' y sont sensible )

les liens mis à dispo par Joseph ( :alcool: ) pour pouvoir mettre en phase l' ensemble sont la solution pour assurer la mise en œuvre

:alcool:
Ok je vois ! Il faut que je m'achète le petit adaptateur et je ferais ces tests au plus vite ! Le tuto de Lionel est bien clair ça va être simple à faire, merci :ange:
Joseph N a écrit :
06 avr. 2018, 00:57
Posto a écrit :
02 avr. 2018, 14:21

Salut Joseph !
Mes câbles sont les Viard Audio Design Premium : https:////article/cable ... p-line-5-m
Ils sont apparement réputé pour être neutre donc je ne pense pas que le problème vient de là.
Salut,
ma question sur les câbles c'était pas par rapport a ton souci, mais par curiosité, par ce que j'ai essayé ce câble chez moi il y a quelques semaines, 4 jours et je l'ai revendu
Salut !
Bah j'ai pas essayé trop de câbles et le vendeur m'a conseillé celui-ci. Je ne peux pas trop me faire d'avis sur ce dernier du coup. Qu'est-ce qui ne t'as pas plu sur ces câbles ?
Ils sont justement réputé pour être neutre, ce n'est pas ce qu'il faut pour l'Atoll avec les Aria ?
Enceinte : PEL Kantor
Amplification : Atoll IN200 Signature option DAC
Pré-phono : Aurorasound Vida Prima
Vinyle : Platine Linn LP12 // Supex 900 Super // Bras Linn Ittok
Démat : SOtM SMS-200 avec alim DIY
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 16 avr. 2018, 18:03

Posto a écrit :
08 avr. 2018, 16:20
Joseph N a écrit :
06 avr. 2018, 00:57
Posto a écrit :
02 avr. 2018, 14:21

Salut Joseph !
Mes câbles sont les Viard Audio Design Premium : https:////article/cable ... p-line-5-m
Ils sont apparement réputé pour être neutre donc je ne pense pas que le problème vient de là.
Salut,
ma question sur les câbles c'était pas par rapport a ton souci, mais par curiosité, par ce que j'ai essayé ce câble chez moi il y a quelques semaines, 4 jours et je l'ai revendu
Salut !
Bah j'ai pas essayé trop de câbles et le vendeur m'a conseillé celui-ci. Je ne peux pas trop me faire d'avis sur ce dernier du coup. Qu'est-ce qui ne t'as pas plu sur ces câbles ?
Ils sont justement réputé pour être neutre, ce n'est pas ce qu'il faut pour l'Atoll avec les Aria ?
Salut,
chez moi c'était tellement neutre, tellement transparent, que ça faisait pas de musique :? :shock:
je me suis fait ch... pendant 4 jours, aucun plaisir, pas une seule fois envie de monter le son

mais c'était pas avec l'IN200, c'était sur mon ampli précédent Marantz PM6005
ne convenait peut être pas a cet ampli ou aux enceintes, ou les 2
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
somewhereintime
Audiophile
Messages : 10
Enregistré le : 25 avr. 2017, 22:49

Message non lu 17 avr. 2018, 21:41

Joseph N a écrit :
16 avr. 2018, 18:03
Posto a écrit :
08 avr. 2018, 16:20
Joseph N a écrit :
06 avr. 2018, 00:57


Salut,
ma question sur les câbles c'était pas par rapport a ton souci, mais par curiosité, par ce que j'ai essayé ce câble chez moi il y a quelques semaines, 4 jours et je l'ai revendu
Salut !
Bah j'ai pas essayé trop de câbles et le vendeur m'a conseillé celui-ci. Je ne peux pas trop me faire d'avis sur ce dernier du coup. Qu'est-ce qui ne t'as pas plu sur ces câbles ?
Ils sont justement réputé pour être neutre, ce n'est pas ce qu'il faut pour l'Atoll avec les Aria ?
Salut,
chez moi c'était tellement neutre, tellement transparent, que ça faisait pas de musique :? :shock:
je me suis fait ch... pendant 4 jours, aucun plaisir, pas une seule fois envie de monter le son

mais c'était pas avec l'IN200, c'était sur mon ampli précédent Marantz PM6005
ne convenait peut être pas a cet ampli ou aux enceintes, ou les 2
Salut Joseph N, n'est-ce pas dû à une philosophie très différente de l'Orchid (excellent au passage) le fait que tu n'aies pas aimer le Viard?
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 17 avr. 2018, 22:41

somewhereintime a écrit :
17 avr. 2018, 21:41
Joseph N a écrit :
16 avr. 2018, 18:03
chez moi c'était tellement neutre, tellement transparent, que ça faisait pas de musique :? :shock:
je me suis fait ch... pendant 4 jours, aucun plaisir, pas une seule fois envie de monter le son

mais c'était pas avec l'IN200, c'était sur mon ampli précédent Marantz PM6005
ne convenait peut être pas a cet ampli ou aux enceintes, ou les 2
Salut Joseph N, n'est-ce pas dû à une philosophie très différente de l'Orchid (excellent au passage) le fait que tu n'aies pas aimer le Viard?
Bonsoir somewhereintime et bienvenue sur le forum,

:comprendpas: le Viard était en liaison HP, l'Orchid est en modulation sur le lecteur CD, et d'autres modulations sur les autres sources, le son était sans intérêt sur toutes les sources
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
somewhereintime
Audiophile
Messages : 10
Enregistré le : 25 avr. 2017, 22:49

Message non lu 17 avr. 2018, 22:47

Bonsoir et merci! :)

Oups , j'ai cru que tu parlais du viard en modulation et pas en HP (d'ailleurs jamais testé au passage). :oops:
Répondre