Association Audiomat et Kelinac etc

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 20 mai 2021, 11:51

Bonjour à tous,

Je change bientôt d'ampli, toujours chez Audiomat, un Alpha remplacé par un Opéra.

Cela a rebattu les cartes au sujet de mes futures enceintes.
J'ai garde de très bon souvenirs d'écoute sur des Kelinac, mais ce n'était pas avec un ampli Audiomat, et j'aimerais savoir si ici des gens connaissent l'association. Je vise à priori des 514mg.
Je ne lis que du bien sur les Davis Courbet n°4, mais j'ai peur qu'elles soient trop justes dans le bas du spectre, car mon caisson REL (voir ma signature) va quitter mon système.
Pour l'instant je ne suis pas fermé, et j'ai une appréhension avec la sonorité des enceintes colonnes... que je vais devoir mettre au clair.

On parle aussi beaucoup de rendement, mais l'expérience m'a montré qu'un ampli de faible puissance n'a pas forcément besoin d'enceintes de rendement élevé. Il y a d'autres paramètres, comme l'alimentation, et sa gestion, qui joue un rôle non négligeable.
Mes enceintes actuelles ne font que 86dB, et cela ne pose aucun problème à l'Opéra.
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Barman
Audiophile
Messages : 262
Enregistré le : 17 févr. 2018, 17:08

Message non lu 20 mai 2021, 14:42

J'ai pas saisi ta question... Tu recherches des enceintes ? Budget ? Perso j'envisagerai à moyen terme une évolution de ton DAC...la source de mon point de vue doit faire l'objet de toutes les attentions...bien avant les enceintes
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 20 mai 2021, 14:50

@Barman : le titre me semblait éloquent. Oui, je recherche des enceintes. Et je vais changer de DAC, sans monter en gamme toutefois. Mais ce n'est pas le sujet.
Quant au budget, j'ai évoqué des Kelinac 514mg et des Davis Courbet n°4.
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Barman
Audiophile
Messages : 262
Enregistré le : 17 févr. 2018, 17:08

Message non lu 20 mai 2021, 15:08

Perso je n'ai jamais accroché au Kelinac. Trop de HP...3 voix en basse reflex c'est tout ce que je n'aime pas. Les Courbet ont bonne presse mais jamais entendu. Entre les 2 j'irai à priori vers les D'avis mais bon, comme toujours, vaut mieux écouter. Dans ce budget surtout en occasion je viserai plus tôt une belle 2 voix avec un HP de 17 par exemple du côté de chez Apertura (Thema), PMC twenty avec charge en quart d'onde ou encore Mulidine Cadence. De ma modeste expérience ces 3 marques sont nettement plus au service de la musique que Kelinac que je trouve sans vrais défauts mais aussi sans vraies qualités...du moins passé un certain niveau.
D'avis en revanche a une longue histoire dans la conception de HP reconnus et a sorti régulièrement quelques belles enceintes comme la Nikita de la bonne époque et vraisemblablement cette Courbet.... Bonne chasse
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 20 mai 2021, 15:58

@Barman : Je suis passé une fois à côté d'une paire de Thema, mais pas au bon moment pour me lancer dans une écoute, et sa finition est certes de très bonne facture, mais assez peu à mon goût.
Les Mulidine Cadence sont sur ma liste :).
J'ai regardé aussi du côté de chez Pro Ac, avec notamment la D18.
Je pourrais essayer des PMC, mais comme je ne les achèterais pas neuve de toute façon, je ne voudrais pas froisser mon fournisseur hifi attitré. Mais ça ne coûte rien de demander ce qu'il pense de l'association avec Audiomat...
Je ne suis pas non plus fan des enceintes multi voies/multi HP, mais le dernier mot va à mes oreilles, qui sont aveugles :)
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
vlad
Audiophile
Messages : 487
Enregistré le : 29 août 2014, 20:21

Message non lu 20 mai 2021, 17:12

J'ai eu ,il ya plusieurs années des MULIDINE Allegretto V4, très musicales , mais elles sont désormais retirées du catalogue du constructeur.
Avec un ampli Audiomat, aucun problème d'association avec des MULIDINE Cadence.
Je rejoins l'avis de Barman , il est préférable de choisir une colonne deux voies.
Autre choix possible des JMR Euterpe Jubilé.
Le rendu sonore MULIDINE et JMR est différent , après il faut les écouter et comparer.
Exposure CD 1010, Heed Elixir, JMR Lucia
Barman
Audiophile
Messages : 262
Enregistré le : 17 févr. 2018, 17:08

Message non lu 20 mai 2021, 18:22

Si ça peut aider, j'ai eu des JMR cantabile signature, des JMR opus 2, des Apertura Thema, Apertura Kalibrator, magnepan 1.7, Klipsch Cornwall 3 et maintenant Cadence++.
Ces dernières sont de loin les plus musicales, des enceintes abouties...a ce prix c'est presque étonnant. Avant de les acheter j'ai essayé des Living voice, PMC, Verity Audio...toutes plus chères...mes Cadence sont restées, sans l'ombre d'une hésitation. Si t'es dans le Sud tu peux passer quand tu veux, suis dans le Vaucluse.
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 20 mai 2021, 23:03

@Barman : Merci pour l'invitation, mais je suis dans le nord ouest.... Mon revendeur attitré à des allegretto, qui ne m'intéressent pas car trop anciennes notamment, mais pour la signature de la marque... à écouter.
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
kouinkouin
Audiophile
Messages : 224
Enregistré le : 23 déc. 2015, 10:51

Message non lu 26 mai 2021, 09:19

bonjour,

pour avoir eu des Davis Vinci 2 (sur du tube KT88 )et des kelinac 711 et 914( sur du tube KT 88- 6C33C et FDA) les kelinac sont droites transparentes et plus sèches . elles laisseront s'exprimer les éléments en amont .elles méritent une amplification musclée pour pouvoir s'exprimer pleinement dans la bas du spectre. les Davis sont plus colorées; plus jazzy . elles fonctionnaient bien sur du poprock et jazz mais sur le classique pas terrible du tout .
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 26 mai 2021, 11:24

@kouinkouin : Bonjour, j'avais eu l'occasion d'essayer des Kelinac dans le temps. Impressionné, mais en effet très sèches si mal associées. D'où mon hésitation.
De plus, je pense revenir à ma philosophie de simplicité, et abandonner l'idée d'une enceintes multi-voies/multi-HPs.

Je prends mon temps car je n'ai pas la changite des enceintes. J'en suis à ma 2ème paire en 20 ans. Même si l'ajout d'un caisson à mes petites Dali équivaut à un changement d'enceintes. Caisson qui est sorti de mon système, car l'Audiomat Opéra qui vient de remplacer l'Alpha, a rendu le caisson presque superflu, et le presque, je compte le combler par les futures enceintes, qui devra descendre plus bas que mes Dali, ce qui ne devrait pas être trop difficile, avec leur minuscule boomer et un planché à 59hz.

Donc j'explore la forêt des enceintes, et j'ai repéré quelques spécimens :
- Mulidine Cadence
- Davis Courbet 4
- Atohm GT1 hd
- Apertura ( pas de modèle précis)
- Supravox Mina
- ProAc D18 (ou version plus récente)
- P.E.L Kantor (S1/S2 pour des raisons de budget)
- Sonus Faber ( pas de modèle précis mais plutôt un modèle compacte )

Et bien sûr toujours ouvert aux suggestions, autour de 2000 euros, en occasion, et aux commentaires sur ma liste :)
Je précise que le changement de DAC est envisagé. Sans monter en gamme puisque je pense au Rega, que je connais, et qui je pense aujourd'hui serait plus adapté. Mais la décision n'est pas arrêtée.
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Répondre