Association DYNAUDIO X34 + ROTEL RA1570?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Pascal PLASSARD
Audiophile
Messages : 2
Enregistré le : 11 juil. 2018, 23:56

Message non lu 12 juil. 2018, 18:03

Bonjour à tous,

nouvellement inscrit, je souhaiterais avoir vos avis concernant l'association évoquée dans le titre.

En effet, ayant récemment acquis le ROTEL , je souhaite remplacer mes petites Rogers LS3/5A + caisson par des colonnes.
J'ai déjà fait plusieurs essais dans divers magasins parisiens (sur un ampli ROTEL, mais pas le mien, ils ne l'avaient plus) et à l'écoute, la DYNAUDIO EXITE X34 est ressortie la mieux placée.
J'ai également écouté une biblio juste pour voir : la X18 de DYNAUDIIO, et ça marchait très bien aussi.

Les autres colonnes écoutées étaient (par ordre décroissant d'affinités) :

1 - B&W 683 S2 (écoutée sur un ROTEL A14) --> trop sec
2 - MONITOR AUDIO BRONZE 5 (écoutée sur un ROTEL A14) --> trop brouillon
3 - DAVIS BALTHUS 90 (écoutée sur un ROTEL RA1572) --> les graves sonnaient "faux"

Les prix ne sont pas homogènes, car au départ je pensais prendre la BW. Comme l'écoute ne m'emballait pas j'ai souhaité élargir mon champ d'écoute, et de fil en aiguille, je suis tombé en arrêt sur la X34 (écoutée sur un ROTEL A14).

Il se trouve que j'ai déniché une paire de X34 au prix de la X18. Une sacré aubaine. Sinon, vu le prix "normal" des X34, elle dépassaient mon budget.

J'écoute exclusivement du jazz (beaucoup avec de la contrebasse - instrument que j'adore) et du blues (électrique et acoustique).
Mon idée est de pouvoir entendre la contrebasse à volume raisonnable (WAF) sans frustation tout en ayant un bon équilibre sur l'ensemble du spectre. Mon précédent ampli avait un bon rendu dans les graves, mais les aigues étaient "tronqués", donnant une écoute physiologique, flatteuse, mais manquant de mordant. Au niveau du blues, il ne faut pas que la guitare électrique devienne agressive, donc les aigues doivent être présents mais doux.

Mon budget est de 1600€ maximum.

Parmi les concurrentes potentielles, j'ai pensé à la Concept 40 de QAcoustics, à la EMMA de JMR, à la Paradigm Monitor 9 v7.
Je ne connais que la Concept 40 que j'avais écouté au dernier salon hifi parisien. Elle m'avait paru équilibrée, assez dynamique tout en ayant des aigues assez doux, les graves étant un peu (trop) court pour de la contrebasse. La JMR EMMA, je ne connais pas, et la Paradigm non plus. Par contre, les toutes dernières Paradigm me plaisent beaucoup.


Merci d'avance pour vos réponses.

peut-être que le sujet a déjà été traité dansn ce forum, mais je n'ai pas trouvé la fonction RECHERECHE, si c'est le cas, j'en suis désolé.
Répondre