Association naim xs2 et Folia jubilee

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
chavakiah
Audiophile
Messages : 84
Enregistré le : 07 nov. 2016, 11:09
Localisation : Non loin de la mer, SUD

Message non lu 23 mai 2017, 08:28

Bonjour à tous!
J'ouvre ici un nouveau post après l'achat de mes JMR Folia Jubilee.
Le rodage est maintenant terminé, j'ai effectué quelques modifications niveau placement des enceintes, rajoute du poid au pied stylum et malgré tout cela le son de mon ensemble reste trop haut dans les aigus, les bas mediums sont comme projeté ce qui est désagréable a la longue.
Après lecture a droite et a gauche et qq conseils de forumeurs, je pense que dans un premier temps je devrais envisager un changement de câbles.
Apparemment le naim xs2 est très sensible a la qualité du câble.
Je suis actuellement sur du câble atlas equator 2.0
J hésite entre les naca5 spécialement fait pour les amplis naim et du Mogami w3103 qui apparemment ont très bonne presse, sont bon marché et me permettrait peut être d'améliorer la cohérence de ma scène sonore ?

J'en appelle a votre expertise :)
Merci d'avance, musicalement JP
Kef lsx
B&w 608
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 23 mai 2017, 10:38

Bonjour Chavakiah,
Peux-tu nous rappeler quelle est ta source ?
Sinon, au niveau câbles HP, tu pourrais aussi envisager le JMR (3112, de mémoire mais à vérifier).
chavakiah a écrit :
23 mai 2017, 08:28
... le son de mon ensemble reste trop haut dans les aigus, les bas mediums sont comme projeté ce qui est désagréable a la longue.
Schématiquement, c'est la signature des amplis d' "entrée de gamme" de la marque (c'est mieux à partir du Supernait mais il a des concurrents...).
Le Nait XS2 est sans doute plus adapté à des enceintes anglaises, réputées plus feutrées, un peu introverties (très bien avec BW, par exemple, et encore pas toutes).
On peut aimer, ou pas. Moi j'aime bien en musique de fond pour prendre l'apéro avec des amis mais pas pour une écoute attentive , "mélomane".
Donc même si ces matériels m'ont toujours paru très sympathiques, je n'en veux pas sur mon système.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
chavakiah
Audiophile
Messages : 84
Enregistré le : 07 nov. 2016, 11:09
Localisation : Non loin de la mer, SUD

Message non lu 23 mai 2017, 11:07

Cela ne me dérangeait pas du tout avec les 685 S2 le son était moins fatiguant a l écoute.
(Pour m'en convaincre je les ai retranchée ce week-end)
Par contre j'ai beaucoup plus de détails avec les Folia, mais du coup les réglages (sources, association ampli câble etc) sont plus compliqué, plus subtil!
La scène sonore est plus ouverte également.

Un détail que je n'avais pas pris en compte aussi est l espace de ma pièce (environ 13 15 m2) et il leur en faut de la place mine de rien a ces Folia!! On le dit pas assez je pense.

Dans tous les cas avant d'envisager un changement d'ampli je pensais changer mes câbles et je chercher du côté occasion un dac du style gd audio ou ps nuwave.
Kef lsx
B&w 608
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 23 mai 2017, 11:30

En effet les 685 S2 doivent mieux encaisser le caractère de l'XS2, il doit en résulter une certaine forme d'équilibre.
Avec des enceintes plus transparentes, il sera plus difficile de rétablir cet équilibre.
Le changement de câbles risque de n'être qu'un pansement sur une jambes de bois...
Idem pour le DAC, je pense que le vôtre doit être très convenable.

Si je peux me permettre : en terme d'association, le mieux est de chaîner des maillons qui soient, TOUS, les plus neutres et transparents possible ; et ne pas chercher à compenser avec les câbles.
Là manifestement le XS2, au demeurant très bon si l'on apprécie ce type de signature, ne fait pas partie des amplis que l'on peut qualifier de "neutre".
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 23 mai 2017, 11:42

chavakiah a écrit :
23 mai 2017, 11:07

Un détail que je n'avais pas pris en compte aussi est l espace de ma pièce (environ 13 15 m2) et il leur en faut de la place mine de rien a ces Folia!! On le dit pas assez je pense.

bonjour .

mes euterpe suprême sont dans 15 m² ( traité acoustiquement il est vrai ) et j ai un son très bien équilibré pas du tout de mise en avant du haut médium aigu mais il est vrai que je n ai ni le meme ampli ni les meme sources . comme câble hp j ai du cardas crosslink ............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
chavakiah
Audiophile
Messages : 84
Enregistré le : 07 nov. 2016, 11:09
Localisation : Non loin de la mer, SUD

Message non lu 23 mai 2017, 11:50

Il va sans doute faloir que je me sépare de mon naim dans ce cas là.

Une autre question que je me pose, est au niveau de la longueur des cables hp ampli.
J'ai lu qu'il fallait au moins 3,5m pour mon ampli, actuellement je dois avoir 1.5m a 2m.
Je pensais au contraire que si l'on réduisait la longueur, le tout n'en serait que meilleur...
Kef lsx
B&w 608
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 23 mai 2017, 12:32

chavakiah a écrit :
23 mai 2017, 11:50
Il va sans doute faloir que je me sépare de mon naim dans ce cas là.
Si j'osais, je vous dirais qu'il va sans doute y avoir en vente bientôt un Audiomat Arpège comme flambant neuf à un prix très démocratique (car c'est en fait un Audiomat Alpha upgradé chez Audiomat en Arpège Réf.10 ; ces 2 amplis possédant en commun la carte et la plupart des composants).
chavakiah a écrit :
23 mai 2017, 11:50
Une autre question que je me pose, est au niveau de la longueur des cables hp ampli.
J'ai lu qu'il fallait au moins 3,5m pour mon ampli, actuellement je dois avoir 1.5m a 2m.
Je pensais au contraire que si l'on réduisait la longueur, le tout n'en serait que meilleur...
Pour la longueur des câbles HP, j'avoue que je ne sais pas...
On lit souvent des avis un peu contraires et il est difficile d'en déduire une règle.
Mon expérience perso mais qui ne vaut pas plus que cela : j'ai eu des systèmes assez différents avec des longueurs de câbles HP assez variables aussi et cela ne m'a jamais semblé être un paramètre critique à condition que les câbles en question soient un minimum qualitatifs.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 23 mai 2017, 12:44

Bonjour,
Pour la longueur des câbles, il y a déjà eu plusieurs sujets ici... aucune incidence.

Tu ne peux pas te faire prêter un ampli, même "entrée de gamme", pour te faire une idée?
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
chavakiah
Audiophile
Messages : 84
Enregistré le : 07 nov. 2016, 11:09
Localisation : Non loin de la mer, SUD

Message non lu 23 mai 2017, 12:54

Je vais essayer ce soir avec mon vieux denon dra 700 ae que je trouvais très neutres sur mes cabasse et trop moue avec les b&w.

Comme ça je serais fixé par rapport a l ampli :)
Kef lsx
B&w 608
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 23 mai 2017, 13:25

Ce n'est pas une mauvaise idée.
Mais attention, là vous risquez de perdre en définition et richesse de timbre.
Cette perte de définition pourra apparaître comme offrant une restitution plus neutre et équilibrée, alors qu'elle ne sera peut-être qu'un manque patent d'ouverture. Ou pas... :)
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
chavakiah
Audiophile
Messages : 84
Enregistré le : 07 nov. 2016, 11:09
Localisation : Non loin de la mer, SUD

Message non lu 23 mai 2017, 13:32

Il va falloir que je tende bien l'oreille et peut être même que je le laisse quelques jours afin de me rendre compte de tout cela.
Kef lsx
B&w 608
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 23 mai 2017, 13:37

:zen:
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
chavakiah
Audiophile
Messages : 84
Enregistré le : 07 nov. 2016, 11:09
Localisation : Non loin de la mer, SUD

Message non lu 02 juin 2017, 18:28

je reviens à la charge avec mon problème d'écoute qui me paraît trop aigu et fatiguant à la longue.
après avoir essayer d'autres sources j'ai tjs ce même problème, du coup pensez-vous que si j'investis dans une alimentation teddycap pour le nait xs2 le problème pourrait s'estomper ?
j'ai lu à différent endroit que cela améliorer l'écoute dans ce sens là justement.
qu'en pensez-vous ?
Kef lsx
B&w 608
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 02 juin 2017, 18:48

Salut,
Je ne connais Naim, peut-être que l'association avec le XS ne fonctionne simplement pas...
En changeant l'alim' tu gagneras peut-être niveau scène sonore ou je ne sais quoi, mais pas les timbres.
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
telecaster76
Audiophile
Messages : 135
Enregistré le : 05 avr. 2015, 06:59
Localisation : Rouen

Message non lu 02 juin 2017, 19:01

Matthieu a écrit :
02 juin 2017, 18:48
Salut,
Je ne connais Naim, peut-être que l'association avec le XS ne fonctionne simplement pas...
En changeant l'alim' tu gagneras peut-être niveau scène sonore ou je ne sais quoi, mais pas les timbres.
Bonjour

Pour reprendre ce qui a été dit plus haut.
Je ne connais pas non plus les electroniques NAIM (de nom si tout de même), mais il me semble plus probable que NAIM - ou du moins l'entrée de gamme - ne fasse pas bon mariage avec ces Folia au demeurant plutot faciles a driver.

Il se peut que votre ancien systeme vous ait habitué a une certaine sonorité et vous ayez du mal a vous habituer a ce changement. L'association n'est peut etre pas si mauvaise, mais ne correspond pas à vos gouts du moment... Comme quoi une écoute prealable...

Navez vous pas là possibilité de les tester chez votre revendeur ? Ou quelqu'un peut vous preter un Ampli ou sources a titre de comparaison ?

Cdt.
Nicolas
Luxman L80
Q Acoustics CONCEPT 20
Marantz CD50
Thorens TD166 MK2
Cellule Shure M75-6 / à venir Sumiko Blue Point EVO III

***cherche ampli HEED ÉLIXIR + drive et DAC de qualité ***

"Tout ce dont je suis sûr, c'est que je ne sais rien"
chavakiah
Audiophile
Messages : 84
Enregistré le : 07 nov. 2016, 11:09
Localisation : Non loin de la mer, SUD

Message non lu 02 juin 2017, 19:08

Malheureusement autour de moi je ne connais personne qui investisse autant dans le son que moi :p
J'avais bien un vieux ampli denon mais etant donner qu'il ne joue pas dans la même cour je n'ai pu faire une comparaison sérieuse.
Je pense peut-être vendre mon ampli du coup, qui au demeurant se marie parfaitement avec les B&W
Kef lsx
B&w 608
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 02 juin 2017, 19:21

Bonsoir,

Oui les Folias ne se sont montrées montantes avec aucun des 4 amplis avec lesquels je les ai utilisées. (tube, FDA, totor...)
Cela fait penser à une mauvaise associations. Cela arrive malheureusement. Sinon ce ne serait pas drôle... :mrgreen:
Audiomat - JMR - MPC
chavakiah
Audiophile
Messages : 84
Enregistré le : 07 nov. 2016, 11:09
Localisation : Non loin de la mer, SUD

Message non lu 02 juin 2017, 19:29

Je pense par contre que tu as raison telecaster76, mon ancien système m'as laissé une certaine empreinte et la richesse d'écoute des Folia me déconcerte un peu.
Ce n'est pas que cela ne plaît pas, au contrairr mais je suis parfois surpris par les aigus que je trouve cela fatiguant par moment.

Ce n'est pas que le son est mauvais car j'ai vraiment gagné en précision et spatialisation(ce que je souhaitais au passage :) )
Kef lsx
B&w 608
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 02 juin 2017, 19:51

Si c'est seulement un manque d'habitude cela va s'estomper progressivement.
Si la fatigue auditive persiste il y peut être bien une mauvaise association ou un soucis avec la pièce d'écoute qui n'était pas révélé auparavant.
Voir également du côté des câbles HP un déséquilibre vers le haut est toujours possible à ce niveau.
Voir aussi du côté de la source (les puces sabre, faut aimer, parce que selon la mise en œuvre...c'est pas forcément ce qu'on fait de plus "cool" dans les aigus). Perso, même sur des bestiaux à + de 10K€, je ne m'y fait pas.
Audiomat - JMR - MPC
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 02 juin 2017, 20:40

chavakiah a écrit :
02 juin 2017, 19:29
Je pense par contre que tu as raison telecaster76, mon ancien système m'as laissé une certaine empreinte et la richesse d'écoute des Folia me déconcerte un peu.
Ce n'est pas que cela ne plaît pas, au contrairr mais je suis parfois surpris par les aigus que je trouve cela fatiguant par moment.

Ce n'est pas que le son est mauvais car j'ai vraiment gagné en précision et spatialisation(ce que je souhaitais au passage :) )
Salut chavakiah,
si l'écoute est fatigante c'est la ligne rouge, et ce n'est pas ton ancienne écoute qui est responsable. Tu dois faire en sorte que cela disparaisse, - voir ampli, source, ou pourquoi pas les Folia que ne sont pas probablement pas plus que d'autres la perfection, l'écoute doit se plier à toi, pas l'inverse, peut-être te faut-il autre chose ?

En priorité, éliminer les défauts (ce qui n'est pas une mince affaire), ensuite faire ressortir les qualités

D'autre part, réflexion plus générale, pourquoi les audiophiles sont-ils si obsédés par la spatialisation, ce n'est pas à mon avis la qualité la plus importante, d'ailleurs quand est-elle optimale ? Quand correspond-elle à l'enregistrement dont on ne sait rien ? Peut-être est-ce la chose la plus facile à voir (presque visuellement) alors que la justesse des timbres, l'équilibre sonore, la vérité des attaques, la définition sans mise en avant sont plus subtiles et moins simples que "le piano est là, le chanteur là,etc..."
C'est pour une grande part lié à la position des enceintes (distances, hauteur, pincement, réflexions des parois proches, ....), à la réverbération du local, à la réponse en fréquence des enceintes qui met en avant ou pas certaines zones qui avancent ou reculent ....Parfois des réflexions font apparaître des sons derrière soi, est-ce souhaitable ou une acoustique mal maîtrisée ? pour certains c'est une qualité....

jean.
Répondre