Associer Mogami w3103 et Elecaudio hp-25 en HP?

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Répondre
alexdu37
Audiophile
Messages : 26
Enregistré le : 24 févr. 2018, 22:50

Message non lu 27 sept. 2021, 23:24

Bonjour à tous les amis :D

Je ne pensais pas que nous pouvions associer deux câble HP .... logiquement il faudrait exactement la même longueur, et puis cela me paraissait improbable..

Je me permet de mettre un commentaire d'un membre de chez ****** :roll:


Cela fait plusieurs semaines que j’ai acheter les câbles HP qui sont le plus plébiscités sur *******, le Mogami w3103 et l’Elecaudio HP-25O OCC / OFC.


J’ai déjà laissé des commentaires sur le sujet, et après plusieurs semaines, je confirme mes premières impressions,

Le W3103 est un câble qui fait immédiatement de la musique. Aucune agressivité, une très belle profondeur, chaque instrument est à sa place. Mais ce câble manque un poil d’articulation et d’attaque dans les notes.

L’élecaudio n’a pas le coté velouté du 3103, mais il a l’articulation et l’absence de tonique propre aux câbles OCC. Ce câble est très neutre, mais il laissera passer les toniques désagréables de certains enregistrements et il manque un peu de matière en bas.

J’avais beau essayer toutes les combinaisons de câble, je suis en tri-câblage et quadri-amplification, je n’étais jamais pleinement satisfait.

Et puis un peu en désespoir, j’ai fais ce qu’on ne fait jamais, j’ai mis le Mogami W3103 en parallèle du HP-25OCC.

Dès le premiers morceau j’ai pris une grosse claque. Ce câble mixte n’a pris que les bons cotés des deux câbles et aucun des défauts!

Avec ces deux câbles en parallèle, on a une bande passante hyper large, des graves chaleureux mais tenus, des médiums magnifiques avec une image en cinémascope, des aigus sublimes, de l’articulation, de la richesse et du rythme. On peut écouter très bas et monter le volume très haut sans avoir mal aux oreilles.

Bref je touche plus à rien, c’est sublime. Ok ça fait un câble de 9 mm², ça rentre un peu au chose pied dans les borniers et personne ne fait cela ! Mais je vous encourage à faire l’essai, vous ne risquez rien, chacun de ces deux câbles est déjà un très bon câble. Mais en parallèle ils sont sublimés.
Le prix au mètre, revient à 27€, ça commence à faire, mais c’est bien moins cher et bien plus efficaces que les câbles ésotérique qui découpent la musique en rondelles au lieu d’en faire.

L’idéal serait qu’Audiophonics fabrique ce câble sous gaine en montant des fiches ou des fourches, parce que le dénudage / montage n’est pas forcement facile pour tout le monde. Mais quel résultat !


En toute sincérité, qu'en pensez vous ? merci d'avance :mrgreen:

**** Ne pas citer les revendeurs hifi svp ****
alexdu37
Audiophile
Messages : 26
Enregistré le : 24 févr. 2018, 22:50

Message non lu 27 sept. 2021, 23:28

Petit oubli de ma part, je possède déjà le HP 250 ..
Avatar du membre
Stef_passion
Audiophile
Messages : 119
Enregistré le : 29 avr. 2015, 21:34

Message non lu 28 sept. 2021, 02:31

.

Bonjour Alex,

Selon moi, une enceinte savamment conçue, avec un filtre prévu pour le bi-cablage, est faite pour recevoir un signal identique afin de pouvoir gérer la séparation des voies de façon équilibrée. D'où ma question peut-être candide : deux câbles de conceptions différentes, attaquant une même enceinte, est-ce que cela ne risque pas de nuire à l'homogénéité globale du message ? Si on considère que chaque câble a une "signature" qui lui est propre, les timbres, les nuances et les couleurs ne risquent-elles pas d'être dénaturées si on utilise deux câbles différents ?

Cordialement.


Source : MERIDIAN 508 (24bits)
Modulation : OYAIDE Tunami Terzo v1
Ampli : AUDIO ANALOGUE Maestro Settanta (mk1)
Câbles HP : QED SILVER ANNIVERSARY XT (fiches AirLock)
Enceintes : SYSTEM-AUDIO SA705 (sur pieds lourds en fonte)
Câbles secteur : OYAIDE "Tunami Nigo V2" (sans terre ni masse flottante)
Fiches Schuko et IEC : VIBORG (pure cuivre non-plaqué)
Barrette secteur lambda montée avec du câble Tunami et une fiche schuko en bronze plaqué or.

alexdu37
Audiophile
Messages : 26
Enregistré le : 24 févr. 2018, 22:50

Message non lu 28 sept. 2021, 23:13

Stef_passion a écrit :
28 sept. 2021, 02:31
.

Bonjour Alex,

Selon moi, une enceinte savamment conçue, avec un filtre prévu pour le bi-cablage, est faite pour recevoir un signal identique afin de pouvoir gérer la séparation des voies de façon équilibrée. D'où ma question peut-être candide : deux câbles de conceptions différentes, attaquant une même enceinte, est-ce que cela ne risque pas de nuire à l'homogénéité globale du message ? Si on considère que chaque câble a une "signature" qui lui est propre, les timbres, les nuances et les couleurs ne risquent-elles pas d'être dénaturées si on utilise deux câbles différents ?

Cordialement.
Bonjour!

Alors j'avais la même apriori que toi, mais après avoir vu sur différents forums cela se fait ... rarement mais ça cela pourrait mieux marcher selon les différents mariages ..

Mélanger deux "signature" pourrait être néfaste, mais apparemment avec ses deux câbles, disons que nous avons affaire à deux bons parfums qui finalement pourraient bien se marier et offrir plus de "saveur" ...

Je me tate, je me tate :ange:
Avatar du membre
Stef_passion
Audiophile
Messages : 119
Enregistré le : 29 avr. 2015, 21:34

Message non lu 28 sept. 2021, 23:43

alexdu37 a écrit :
28 sept. 2021, 23:13
Bonjour!

Alors j'avais la même apriori que toi, mais après avoir vu sur différents forums cela se fait ... rarement mais ça cela pourrait mieux marcher selon les différents mariages ..

Mélanger deux "signature" pourrait être néfaste, mais apparemment avec ses deux câbles, disons que nous avons affaire à deux bons parfums qui finalement pourraient bien se marier et offrir plus de "saveur" ...

Je me tate, je me tate :ange:
Tu te tâtes, tu te tâtes ? Tu as bien raison car je ne le ferai pas à ta place ! :heink:

Mais oui, en hifi tout est possible. J'ai déjà entendu parler de certaines configurations pour le moins étonnantes. Et il est vrai que ces deux câbles ont une signature assez proche.


Source : MERIDIAN 508 (24bits)
Modulation : OYAIDE Tunami Terzo v1
Ampli : AUDIO ANALOGUE Maestro Settanta (mk1)
Câbles HP : QED SILVER ANNIVERSARY XT (fiches AirLock)
Enceintes : SYSTEM-AUDIO SA705 (sur pieds lourds en fonte)
Câbles secteur : OYAIDE "Tunami Nigo V2" (sans terre ni masse flottante)
Fiches Schuko et IEC : VIBORG (pure cuivre non-plaqué)
Barrette secteur lambda montée avec du câble Tunami et une fiche schuko en bronze plaqué or.

alexdu37
Audiophile
Messages : 26
Enregistré le : 24 févr. 2018, 22:50

Message non lu 29 sept. 2021, 21:30

Bon affaire a suivre ....

Oui c'est certainement un coup de poker ....

A moins que quelqu'un connait un câble qui est similaire au Elecaudio, mais avec plus de chaleur, de grave tenue, et un jolie timbre :D
Avatar du membre
Stef_passion
Audiophile
Messages : 119
Enregistré le : 29 avr. 2015, 21:34

Message non lu 01 oct. 2021, 12:19

.

Il y a tellement de produits, surtout dans cette gamme de prix. C'est pas facile de trouver le câble qui matche bien. L' Esprit Linéa 8ob semble se rapprocher beaucoup du Mogami 3103. Il a un medium soyeux, fouillé et transparent, il a un bas un peu charnu mais court, il a un haut discret mais très diversifié, mais en revanche il manque de mordant, d'ouverture et de rapidité. Sur mon système qui est loin d'être le meilleur, c'était lourd, lent et coloré. Sur le système d'un ami (drive Rega, dac N2Tech, ampli Rega brio R & JMR Bliss), c'était très beau et naturel, mais quand-même un poil timide.

Il y a aussi l'Oyaide Explorer, mais plus cher : 23€/m. Il y a quelques sujets qui en parlent sur ce forum. Ca pourrait également être une piste.

Mais, surtout, que reproches-tu à ton système actuel avec les Elecaudio ? et de quoi est-il composé ?


Source : MERIDIAN 508 (24bits)
Modulation : OYAIDE Tunami Terzo v1
Ampli : AUDIO ANALOGUE Maestro Settanta (mk1)
Câbles HP : QED SILVER ANNIVERSARY XT (fiches AirLock)
Enceintes : SYSTEM-AUDIO SA705 (sur pieds lourds en fonte)
Câbles secteur : OYAIDE "Tunami Nigo V2" (sans terre ni masse flottante)
Fiches Schuko et IEC : VIBORG (pure cuivre non-plaqué)
Barrette secteur lambda montée avec du câble Tunami et une fiche schuko en bronze plaqué or.

alexdu37
Audiophile
Messages : 26
Enregistré le : 24 févr. 2018, 22:50

Message non lu 02 oct. 2021, 18:25

Stef_passion a écrit :
01 oct. 2021, 12:19
.

Il y a tellement de produits, surtout dans cette gamme de prix. C'est pas facile de trouver le câble qui matche bien. L' Esprit Linéa 8ob semble se rapprocher beaucoup du Mogami 3103. Il a un medium soyeux, fouillé et transparent, il a un bas un peu charnu mais court, il a un haut discret mais très diversifié, mais en revanche il manque de mordant, d'ouverture et de rapidité. Sur mon système qui est loin d'être le meilleur, c'était lourd, lent et coloré. Sur le système d'un ami (drive Rega, dac N2Tech, ampli Rega brio R & JMR Bliss), c'était très beau et naturel, mais quand-même un poil timide.

Il y a aussi l'Oyaide Explorer, mais plus cher : 23€/m. Il y a quelques sujets qui en parlent sur ce forum. Ca pourrait également être une piste.

Mais, surtout, que reproches-tu à ton système actuel avec les Elecaudio ? et de quoi est-il composé ?
Salut!

disons là où il pourrait être meilleur, c'est un peu plus de chaleur, un grave plus tenue, plus doux et la cerise su le gâteau serait un timbre très beau timbre, même si ce dernier est déjà bon... surtout pour son prix :ange:

Evidemment vu comme ça, cela peu paraitre facile, mais c'est un vrai casse tête !

J'en suis satisfait mais comme beaucoup, je cherche toujours a améliorer :gun:
Avatar du membre
Stef_passion
Audiophile
Messages : 119
Enregistré le : 29 avr. 2015, 21:34

Message non lu 02 oct. 2021, 19:39

Salut Alex,

Je sais que ce n'est pas facile ; je rencontre moi-aussi des petits problèmes de configuration et d'association, et je ne suis jamais content.

J'avais mal lu le commentaire que tu as trouvé sur le site marchand. Il a mis les deux câbles en parallèle sur un seul et même bornier, et non en bicablage comme j'avais cru. Mon premier message était donc hors-sujet puisque je croyais qu'il attaquait son enceinte en bi-cablage (donc bornier double) avec le mogami sur une voie (grave ou aigu) et l'Elecaudio sur l'autre voie (aigu ou grave).

Le seul petit soucis qui persiste, selon moi, c'est qu'en mettant deux câbles en parallèle, tu n'es pas certains d'avoir exactement les mêmes longueurs pour chacun des câbles (Mogami+Elecaudio).

Je m'explique : un câble aux conducteurs torsadés est toujours un peu plus court que la longueur réelle des conducteurs qui le composent (voir dessin ci-dessous). Ainsi, deux câbles de même longueur extérieure mais de confections différentes auront en réalité des longueurs brutes différentes selon qu'ils seront plus ou moins torsadés, et selon leur diamètres respectifs également. Il y aura donc, à l'arrivée sur le bornier, un décalage dans le temps entre les deux signaux provenant respectivement des deux câbles. Et du coup je ne sais pas si c'est bien ou non pour le travail du filtre, et s'il ne risque pas d'y avoir une forme d'incohérence dans la restitution globale, qui pourrait nuire au rythme ou aux harmoniques. Il faudrait poser cette question à un électroacousticien.

... je ne suis pas certain d'avoir été clair :heink:



z. cables torsadés 001c.jpg



Après, rien ne t'empêche d'acquérir un Mogami, de le tester seul à la place de l'Elecaudio, histoire de bien cerner sa sonorité, et ensuite de mettre les deux câbles en parallèle. Tu verras bien. Le Mogami n'est pas excessivement cher et se revend plutôt bien.

Au fait, de quoi est composé ton système ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Source : MERIDIAN 508 (24bits)
Modulation : OYAIDE Tunami Terzo v1
Ampli : AUDIO ANALOGUE Maestro Settanta (mk1)
Câbles HP : QED SILVER ANNIVERSARY XT (fiches AirLock)
Enceintes : SYSTEM-AUDIO SA705 (sur pieds lourds en fonte)
Câbles secteur : OYAIDE "Tunami Nigo V2" (sans terre ni masse flottante)
Fiches Schuko et IEC : VIBORG (pure cuivre non-plaqué)
Barrette secteur lambda montée avec du câble Tunami et une fiche schuko en bronze plaqué or.

manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 02 oct. 2021, 20:09

Stef_passion a écrit :
02 oct. 2021, 19:39
Salut Alex,

Je sais que ce n'est pas facile ; je rencontre moi-aussi des petits problèmes de configuration et d'association, et je ne suis jamais content.

J'avais mal lu le commentaire que tu as trouvé sur le site marchand. Il a mis les deux câbles en parallèle sur un seul et même bornier, et non en bicablage comme j'avais cru. Mon premier message était donc hors-sujet puisque je croyais qu'il attaquait son enceinte en bi-cablage (donc bornier double) avec le mogami sur une voie (grave ou aigu) et l'Elecaudio sur l'autre voie (aigu ou grave).

Le seul petit soucis qui persiste, selon moi, c'est qu'en mettant deux câbles en parallèle, tu n'es pas certains d'avoir exactement les mêmes longueurs pour chacun des câbles (Mogami+Elecaudio).

Je m'explique : un câble aux conducteurs torsadés est toujours un peu plus court que la longueur réelle des conducteurs qui le composent (voir dessin ci-dessous). Ainsi, deux câbles de même longueur extérieure mais de confections différentes auront en réalité des longueurs brutes différentes selon qu'ils seront plus ou moins torsadés, et selon leur diamètres respectifs également. Il y aura donc, à l'arrivée sur le bornier, un décalage dans le temps entre les deux signaux provenant respectivement des deux câbles. Et du coup je ne sais pas si c'est bien ou non pour le travail du filtre, et s'il ne risque pas d'y avoir une forme d'incohérence dans la restitution globale, qui pourrait nuire au rythme ou aux harmoniques. Il faudrait poser cette question à un électroacousticien.

... je ne suis pas certain d'avoir été clair :heink:


Là vous ratiociner ! :grad:
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
alexdu37
Audiophile
Messages : 26
Enregistré le : 24 févr. 2018, 22:50

Message non lu 08 oct. 2021, 22:04

Stef_passion a écrit :
02 oct. 2021, 19:39
Salut Alex,

Je sais que ce n'est pas facile ; je rencontre moi-aussi des petits problèmes de configuration et d'association, et je ne suis jamais content.

J'avais mal lu le commentaire que tu as trouvé sur le site marchand. Il a mis les deux câbles en parallèle sur un seul et même bornier, et non en bicablage comme j'avais cru. Mon premier message était donc hors-sujet puisque je croyais qu'il attaquait son enceinte en bi-cablage (donc bornier double) avec le mogami sur une voie (grave ou aigu) et l'Elecaudio sur l'autre voie (aigu ou grave).

Le seul petit soucis qui persiste, selon moi, c'est qu'en mettant deux câbles en parallèle, tu n'es pas certains d'avoir exactement les mêmes longueurs pour chacun des câbles (Mogami+Elecaudio).

Je m'explique : un câble aux conducteurs torsadés est toujours un peu plus court que la longueur réelle des conducteurs qui le composent (voir dessin ci-dessous). Ainsi, deux câbles de même longueur extérieure mais de confections différentes auront en réalité des longueurs brutes différentes selon qu'ils seront plus ou moins torsadés, et selon leur diamètres respectifs également. Il y aura donc, à l'arrivée sur le bornier, un décalage dans le temps entre les deux signaux provenant respectivement des deux câbles. Et du coup je ne sais pas si c'est bien ou non pour le travail du filtre, et s'il ne risque pas d'y avoir une forme d'incohérence dans la restitution globale, qui pourrait nuire au rythme ou aux harmoniques. Il faudrait poser cette question à un électroacousticien.

... je ne suis pas certain d'avoir été clair :heink:




z. cables torsadés 001c.jpg




Après, rien ne t'empêche d'acquérir un Mogami, de le tester seul à la place de l'Elecaudio, histoire de bien cerner sa sonorité, et ensuite de mettre les deux câbles en parallèle. Tu verras bien. Le Mogami n'est pas excessivement cher et se revend plutôt bien.

Au fait, de quoi est composé ton système ?
Salut, et merci de pour ton post !

Bon je dois dire que j'ai pour le moment abandonné l'idée et que je commence seulement à me mettre su la partie "anti vibration" de mes appareils et je dois dire que je suis assez bluffé par ces petits patins !!!

Sinon pour info, Monitor audio Gold 100 amplifier par un ampli Roksan K3, suivi d'un dac Heed abacus avec le node 2 tweaké accompagné d'un caisson de basse Focal 700.

Avec deux trois petit accessoires qui vont avec et qui m'ont apportés, switch, fusible, cable alimentation, barrette,disjoncteur etc ....

Enfin tu m'as compris j'entretien mon bébé :lol:
Avatar du membre
Stef_passion
Audiophile
Messages : 119
Enregistré le : 29 avr. 2015, 21:34

Message non lu 08 oct. 2021, 22:52

alexdu37 a écrit :
08 oct. 2021, 22:04
Bon je dois dire que j'ai pour le moment abandonné l'idée et que je commence seulement à me mettre su la partie "anti vibration" de mes appareils et je dois dire que je suis assez bluffé par ces petits patins !!! Sinon pour info, Monitor audio Gold 100 amplifier par un ampli Roksan K3, suivi d'un dac Heed abacus avec le node 2 tweaké accompagné d'un caisson de basse Focal 700. Avec deux trois petit accessoires qui vont avec et qui m'ont apportés, switch, fusible, cable alimentation, barrette, disjoncteur, etc.
Monitor Audio + Roksan + Heed ... le Mogami ou l'Elecaudio calmeront agréablement le jeu c'est certain, mais il faudra s'assurer que ni l'un ni l'autre ne simplifie le message musical en ajoutant une sorte de "pâte sonore". Le côté charpenté et dense de ces câbles pourra compenser la grande clarté de ton ensemble. Peut-être n'auras-tu même-plus besoin du caisson, surtout avec l'Elecaudio qui, paraît-il, descend plus bas que le Mogani tout en étant plus tonique.


Source : MERIDIAN 508 (24bits)
Modulation : OYAIDE Tunami Terzo v1
Ampli : AUDIO ANALOGUE Maestro Settanta (mk1)
Câbles HP : QED SILVER ANNIVERSARY XT (fiches AirLock)
Enceintes : SYSTEM-AUDIO SA705 (sur pieds lourds en fonte)
Câbles secteur : OYAIDE "Tunami Nigo V2" (sans terre ni masse flottante)
Fiches Schuko et IEC : VIBORG (pure cuivre non-plaqué)
Barrette secteur lambda montée avec du câble Tunami et une fiche schuko en bronze plaqué or.

Avatar du membre
Stef_passion
Audiophile
Messages : 119
Enregistré le : 29 avr. 2015, 21:34

Message non lu 09 oct. 2021, 12:16

.
ADDENDUM :

Cher Alex,

Concernant l'optimisation, tu as entièrement raison car chaque élément peut revêtir une grande importance. Chez moi, c'est fou ce que le moindre changement peut opérer comme différence ; même le simple fait de brancher ma barrette sur une autre prise murale, pourtant sur la même ligne.

Plusieurs sujets ont été postés concernant les optimisations de disjoncteurs, de fusibles, etc. Je te souhaite donc, très cher Alex, bon courage et bonne(s) lecture(s) !!! :siffle:

J'ai l'impression que plus un système est pointu, plus il est "fragile" et plus il est fastidieux de l'optimiser. Dans les années 70/80 il n'y avait pas tout ça. Ca marchait tout seul, ça chantait, mais en revanche c'était limité et ça faisait toujours plus ou moins la même chose. Aujourd'hui, c'est différent. On peut aller beaucoup plus loin en terme de définition, de diversité et de musicalité, mais on peut facilement avoir un déséquilibre et obtenir à l'issue quelque chose qui ne "chante" pas. On n'est pas dans la m_r_e !!!

@+
Stéphane


Source : MERIDIAN 508 (24bits)
Modulation : OYAIDE Tunami Terzo v1
Ampli : AUDIO ANALOGUE Maestro Settanta (mk1)
Câbles HP : QED SILVER ANNIVERSARY XT (fiches AirLock)
Enceintes : SYSTEM-AUDIO SA705 (sur pieds lourds en fonte)
Câbles secteur : OYAIDE "Tunami Nigo V2" (sans terre ni masse flottante)
Fiches Schuko et IEC : VIBORG (pure cuivre non-plaqué)
Barrette secteur lambda montée avec du câble Tunami et une fiche schuko en bronze plaqué or.

alexdu37
Audiophile
Messages : 26
Enregistré le : 24 févr. 2018, 22:50

Message non lu 09 oct. 2021, 16:18

Salut à tous,

Pour info j'ai déjà l'elecaudio en HP 25 ;)

Et oui oui effectivement le moindre "petit" changement, apport, ou encore "détaille " qui ne parait pas significatif, peux apporter BEAUCOUP plus, qu'un changement de monté en gamme.

Il faut avouer que l'on devient un peu fou avec tout cela.

Par exemple, j'ai acheté bfly audio pure qui ont un rendement assez bluffant sur mon ampli, peu de temps avant j'ai acheté les quellis vibratoire que j'ai mis sur mon dac abacus, où la aussi j'ai eux un très bon rendement.

Mais je pense sincèrement reprendre les bfly audio pure pour mon dac car ils sont meilleurs je trouve sur le plan du timbre et du médium, et pour les quellis " qui apporte aussi pas mal de chose importante" en mettre 2 sous mon node 2 et pourquoi pas le dernier sur ma box ou autres ...

Ensuite un peu plus tard, et oui j'ai oublié qu'il y avait mes impôts et ma taxe foncière en fin d'année, ou disons plutôt j'ai fais en sorte de ne pas y penser, du coup niveau budget pendant 3 mois, il faut que je fasse très attention, je m'attaquerai à la partie caisson de basse puis enceinte sur le coté vibratoire, si cela apporte presque autant de chose que sur mon dac et mon ampli, là je pense faire un grand pas en avant !!

Bon je m'écarte du sujet, mais c'est pour dire qu'il ne faut pas avoir d'apriori, et le coté vibratoire chez moi à réellement un grand impact sur le rendu, ça enleve un coté brouillon, c'est plus dynamique, plus large en scène sonore, médium meilleur, grave plus impactant, aigue plus jolie, et aussi point important on y gagne en douceur.

J'ai presque envi de dire que les Bfly m'ont plus apportaient encore qu'un bon cable secteur Gigawatt .... vous l'aurez compris les amis, nous pouvons avoir de très très bonnes surprises avec des petits accessoires qui finalement de ressemble pas à grand chose quand nous les avons en mains ;)
Modifié en dernier par alexdu37 le 09 oct. 2021, 16:21, modifié 1 fois.
alexdu37
Audiophile
Messages : 26
Enregistré le : 24 févr. 2018, 22:50

Message non lu 09 oct. 2021, 16:19

Stef_passion a écrit :
09 oct. 2021, 12:16
.
ADDENDUM :

Cher Alex,

Concernant l'optimisation, tu as entièrement raison car chaque élément peut revêtir une grande importance. Chez moi, c'est fou ce que le moindre changement peut opérer comme différence ; même le simple fait de brancher ma barrette sur une autre prise murale, pourtant sur la même ligne.

Plusieurs sujets ont été postés concernant les optimisations de disjoncteurs, de fusibles, etc. Je te souhaite donc, très cher Alex, bon courage et bonne(s) lecture(s) !!! :siffle:

J'ai l'impression que plus un système est pointu, plus il est "fragile" et plus il est fastidieux de l'optimiser. Dans les années 70/80 il n'y avait pas tout ça. Ca marchait tout seul, ça chantait, mais en revanche c'était limité et ça faisait toujours plus ou moins la même chose. Aujourd'hui, c'est différent. On peut aller beaucoup plus loin en terme de définition, de diversité et de musicalité, mais on peut facilement avoir un déséquilibre et obtenir à l'issue quelque chose qui ne "chante" pas. On n'est pas dans la m_r_e !!!

@+
Stéphane

Je suis parfaitement d'accord avec toi Stephane ;)
Avatar du membre
Stef_passion
Audiophile
Messages : 119
Enregistré le : 29 avr. 2015, 21:34

Message non lu 18 oct. 2021, 11:17

.

Bonjour Alex,
Bonjour à tous,

Hier-soir, j'ai fait un petit test atypique inspiré du premier message d'Alex : j'ai branché en parallèle (mono câblage) deux câbles différents sur mes enceintes, le Silver Anniversary et le Canare 4S11. Le résultat n'était pas concluant. On y gagnait en ouverture et en puissance, mais la restitution était chaotique et brouillonne. On avait l'impression que certaines harmoniques étaient doublées et d'autres annulées. La palette harmonique était très réduite et le haut-medium semblait saturé. Mais je comprends que l'on puisse être séduit dans un premier temps, car la scène sonore était plus grande, les mediums plus ouverts et plus détaillés, et le tout était plus rapide, peut-être plus enjoué, mais précipité et "bruyant". Bref, toutes ces choses qui peuvent plaire mais qui ne s'inscrivent pas, selon moi, dans une écoute musicale naturelle : délié, subtilité, nuances, dynamique fine, palette harmonique, etc.

Enfin, AMHA... :siffle:


Source : MERIDIAN 508 (24bits)
Modulation : OYAIDE Tunami Terzo v1
Ampli : AUDIO ANALOGUE Maestro Settanta (mk1)
Câbles HP : QED SILVER ANNIVERSARY XT (fiches AirLock)
Enceintes : SYSTEM-AUDIO SA705 (sur pieds lourds en fonte)
Câbles secteur : OYAIDE "Tunami Nigo V2" (sans terre ni masse flottante)
Fiches Schuko et IEC : VIBORG (pure cuivre non-plaqué)
Barrette secteur lambda montée avec du câble Tunami et une fiche schuko en bronze plaqué or.

Répondre