Athom GT1 HD cherche son ampli idéal

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
Walkman
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 10 mai 2018, 11:28

Message non lu 12 avr. 2020, 21:00

Bonjour à tous,
Nouvelle maison de ville qui signifie que je vais disposer d'une petite pièce de 12 m2 dédiée à la musique.

J'ai commencé mes investigations avec comme premier a priori que les dynaudio Evoke 20 seraient les partenaires idéales..... Rdv pour une Ecoute et là ..... C'est le drame; que ce soit associé au Moon ace ou Yamaha s2000, l'écoute ne me convient pas du tout avec des graves boomy les voix semblent voilées. Bref Dynaudio evoke 20 pas pour moi surtout que au final si je veux rester cohérent je comprends qu'il me faut également lorgner vers un gabarit d'enceinte plus petit.
Suite à cette première expérience je demande à écouter les Atohm gt1 hd avec le Moon ace la c'est une révélation, non seulement leur gabarit ultra compact ira bien dans ma petite pièce, mais l'event bass reflex sortant dans le socle de l'enceinte celle-ci sera plus facile à positionner, sans compter ce dernier raffinement qu'est le potentiomètre de réglage de la plage des aigus pour apporter une éventuelle correction.
Avec ce petit moon Ace ça fonctionne très bien, le Yamaha est également à son aise pour driver ces petites intrépides.
Les Atohm Gt1 hd donnent l'impression que l'on écoute des colonnes avec un grave surprenant vraiment surprenant, tout est exquis.
Cependant je reste persuadé que une autre association d'ampli peut en donner encore plus.
J'ai de ce fait, fait une écoute Atohm gt1 hd avec Lavardin ISX et ISX référence et effectivement cette marque française anti marketing au possible propose une écoute, musical, organique, holographique c'est aujourd'hui mon écoute de référence. Lavardin à considérer avec un argument massue les produits sont garantis à vie!!!!

Néanmoins j'ai encore 3 autres ampli à écouter avec ces enceintes Atohm dans ma short list

Electrocompaniet Eci 6
Sugden A21 se signature
Atoll in 300

Maintenant, avez-vous des retours d'expérience sur ces associations, ou d'autres amplis qui fonctionnent avec les Atohm gt1 hd et qu'in serait intéressant d'écouter avant de se décider.

Merci à ceux qui participeront à ce sujet.
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 12 avr. 2020, 22:17

Hello,

Ah les GT1, ce sont mes préférées chez Atohm (mais j ai eu les GT3, grande pièce oblige)

Pour les amplis, j'aime beaucoup Electrocompaniet (j'ai eu l'ECI5 mk2, et ça match bien avec Athom) bien que je ne connaisse pas l'ECI6 (apparemment un ECI5 avec DAC intégré).

Pour le Sugden, pas écouté avec Athom, mais sur des JMR, Kelinac et Wilson Benesch... Bof, bien loin de l'ECI 5, coloré, assez spécial disons....petite puissance (mais assez nerveux) ce qui fait que ça "braille" vite quand on monte le volume... scène sonore sans comparaison (étriquée).... Bref, pas ma tasse de thé

Atoll, pourquoi pas sur les gros modèles, bien différent d'Electrocompaniet : plus clair et plus lumineux, une écoute plus tendue, au cordeau... A essayer

Ne pas oublier Devialet, et quoiqu'on en dise, le couple avec Atohm fait souvent mouche et était très apprécié à l'époque avec la GT1, écoute rapide, tendue, précise et vivante, plutôt dans la neutralité et la droiture mais sans aucune duretés, ni brillance.
De plus un vrai couteau Suisse le Devialet, je l'avais avec les GT3 (en plus du Gryphon, suivant l'humeur)

Comme toutes la série GT d'Atohm, il faut du jus, car elles ne demandent qu à s'exprimer, sinon on passe à coté de leur réelles capacités dynamiques, parce qu'elles sont capables d'envoyer du lourd. Sinon ce sera une écoute plutôt fade et sans vie (en exagérant un peu)
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1266
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 12 avr. 2020, 22:20

Salut, si je peux proposer Atoll, lors des salons Hifi le couple Atoll, la série 400 entre autre est régulièrement associée au Atohm.

Après on aime ou pas. c'est vif, énergique.
Walkman
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 10 mai 2018, 11:28

Message non lu 13 avr. 2020, 10:00

Bonjour,

Jib en effet je te rejoins sur le Devialet, j'ai fait une écoute du expert pro 140, malheureusement pas avec des Atohm, c'était des petites colonnes acoustic energy et des Harbeth p3esr .

Malgré tout le mal que j'ai pu entendre sur Devialet, je pense que aujourd'hui leur produit est abouti, on a pas l'impression d'un ampli froid clinique comme j'ai pu le lire. Et il est vrai que Devialet avait fait un package complet avec les GT1, sans compter leur système SAM pour avoir un accord parfait, faire descendre les graves au max de ce que l'enceinte peut faire avec une protection de membrane.
Par contre le streaming avait l'air capricieux, le vendeur à du raccorder un streamer, et d'ailleurs Devialet a fini par arrêter le développement de son app au profit de l'intefration de ROON.
A considérer.
Et merci pour le feedback Electrocompaniet

Par contre concernant Sugden c'était le A21se signature que tu as pu écouter ?
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 13 avr. 2020, 11:31

Walkman a écrit :
13 avr. 2020, 10:00
Bonjour,

Jib en effet je te rejoins sur le Devialet, j'ai fait une écoute du expert pro 140, malheureusement pas avec des Atohm, c'était des petites colonnes acoustic energy et des Harbeth p3esr .
Oui, les soi-disant vrais audiophiles et/ou mélomanes n'aiment pas Devialet, la faute essentiellement à la politique marketing agressive et vaniteuse..... et pourtant certains feraient bien d'y jeter une oreille attentive, car les nombreux réglages et connectivités (mise en oeuvre) peuvent tout ruiner...

Dommage que tu n'ais pas eu l'occasion d'écouter avec les GT1, je ne vois vraiment pas ce qui pourrait mieux leur convenir, au point de se demander si l'un et l'autre n'ont pas été conçu comme un même ensemble.
Et pour le coté froid et clinique, il y a bien pire, même chez certains concepteurs pourtant réputés..
Je ne connais pas d'ampli aussi droit, rapide, dynamique, précis, aéré, qui tient et exploite autant les enceintes (SAM).... sans le coté habituellement agressif et fatiguant propre à ces qualités, même à très fort volume ça ne se désunit pas et on sent vraiment que la distorsion est loin....
Sans compter les évolutions régulières (gratuites) des Firmware.... plus besoin de changer d'ampli pour en profiter !

Walkman a écrit :
13 avr. 2020, 10:00
Par contre concernant Sugden c'était le A21se signature que tu as pu écouter ?
Non pas le signature, ça date d'une dizaine d'année.
Voir éventuellement le modèle IA4, plus "droit" et neutre


PS : Thierry Comte (qui est à 40 kms de chez moi) fait aussi des démos avec des gros blocs Rotel... mais là pour le coup je trouve ça plus "raide" et froid que Devialet...
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
Répondre