Atohm GT2 HD ... une bombe !/?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Figru
Audiophile
Messages : 87
Enregistré le : 15 oct. 2016, 17:05

Message non lu 08 avr. 2020, 20:36

Bonjour aux confiné(e)s . Bonjour et merci aux non-confiné(e)s qui avec courage et dévouement continuent à assurer la marche de notre triste monde.

En tant que retraité confiné je passe une partie de mon temps à écouter de la musique.
Et pour essayer d'améliorer mon plaisir j'ai fait ce qui est justement déconseillé de faire : acheter du matos sans l'avoir écouté.
J'ai craqué pour des enceintes quasi neuves (25h de fonctionnement) à -40%.
Ce sont des ATOHM GT2 HD qui remplacent donc mes REGA RX5.

Je vous rassure. Je n'ai pas enfreint le confinement. Le propriétaire du magasin me les a livrées devant mon pavillon. Puis je les ai stockées dans mon garage pendant 4 jours pour que les traces éventuelles du Covid 19 disparaissent.

Installées maintenant depuis une semaine, elles me procurent un plaisir insoupçonné.
Homogénéité, équilibre. Quelque soit le niveau sonore, les registres sont restitués sans que l'un n’empiète sur l'autre.
Image large et profonde. Précision du relief.
Dynamique sans distorsion.
Transparence particulièrement audible sur les grandes formations du classique.
Très grande polyvalence :
- grande richesse des timbres sur le final de la Symphonie 9 de Dvorak par exemple
- détails découverts sur Tutu de Miles Davis par exemple
- naturel et présence de la voix de Brel dans les Marquises par exemple
- réalisme des instruments dans the River de Springsteen par exemple

Vous aurez donc compris que je ne regrette en rien mon achat fait "anormalement".

Bon confinement en musique.

Modération
:evilred:
Ampli : Marantz PM-11S3
Enceintes : Atohm GT2 HD
Lecteur CD : Atoll cd100se2
Platine vinyle : Denon DP-30L
Lecteur réseau (pour écoute de Qobuz) : Pioneer N70A
Cables HP : ATLAS Câbles Hyper 3.5
Cables modulation : Atlas Hyper Symmetrical - Qed performance audio graphite
Câble secteur pour l'ampli : Supra Lorad 2.5 MKII
Barrette secteur : SUPRA MD06 EU MK3
david59
Audiophile
Messages : 319
Enregistré le : 01 juin 2014, 19:17

Message non lu 08 avr. 2020, 20:42

Je partage comme toi le plaisir d’écoute de ces Atohm GT2 mais depuis 5 ans.
Je ne m'en lasse pas.
Bonne écoute qui va se bonifier avec le temps.
ATOLL ST300 / SOULNOTE D2 / SPEC RSA M99 / T&T NEL Extrême
Ligne Absolue Creations
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 09 avr. 2020, 11:05

Hello,

SI les GT2 te ravissent, c'est le principal !

Envisages-tu de changer d'ampli ?
Car elles le méritent et feront encore un bond en avant avec un ampli plus "couillu"

PS : je les connais bien ces GT2, et j'ai vécu avec des GT3.... Faut les bouger (violer) niveau ampli !
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
Figru
Audiophile
Messages : 87
Enregistré le : 15 oct. 2016, 17:05

Message non lu 09 avr. 2020, 19:56

Jib a écrit :
09 avr. 2020, 11:05
Hello,

SI les GT2 te ravissent, c'est le principal !

Envisages-tu de changer d'ampli ?
Car elles le méritent et feront encore un bond en avant avec un ampli plus "couillu"

PS : je les connais bien ces GT2, et j'ai vécu avec des GT3.... Faut les bouger (violer) niveau ampli !
Saluy

A quels amplis plus couillus, penses-tu?

Merci
Ampli : Marantz PM-11S3
Enceintes : Atohm GT2 HD
Lecteur CD : Atoll cd100se2
Platine vinyle : Denon DP-30L
Lecteur réseau (pour écoute de Qobuz) : Pioneer N70A
Cables HP : ATLAS Câbles Hyper 3.5
Cables modulation : Atlas Hyper Symmetrical - Qed performance audio graphite
Câble secteur pour l'ampli : Supra Lorad 2.5 MKII
Barrette secteur : SUPRA MD06 EU MK3
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 09 avr. 2020, 20:05

Salut,
les 2 fois que j'ai vu et entendu du Atohm au salon (2017 & 2019) c'était sur du Atoll (et GT3)
et comme Atoll c'est vraiment couillu au niveau "jus"...
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 09 avr. 2020, 20:32

Hello,

Les démos avec Atoll ne font pas vraiment partie des meilleures... Disons que ça ne fait pas l'unanimité. Mais pourquoi pas ?

Ce qui fait généralement l'unanimité (et ça se comprend) c'est le couple Devialet/Atohm

Après, personnellement j'adore avec de l'Electrocompaniet, mais aussi tout autre ampli qui donne un peu de "matière", de corps, et des timbres charnels à la restitution
Il faut un ampli (et une source) qui ouvre la scène, rapide et pêchu, sinon les Atohm ont une tendance à l'introspection

Les chiffres annoncées par les constructeurs sont souvent éronnés, mais dans l'idéal, 2x100 w minimum sous 8 ohms avec une puissance qui double sous 4 ohms (générallement gage de bonne alim), au mini 450 VA, sans compter les microfarads (capacité à fournir de fortes puissances impulsionnelles)

Des exemples :
Electrocompaniet ECI 5 mk2 (voir plus HDG)
Exposure 3010 S2
Naim, mais en éléments séparés (NAP 200 mini)
Audia Flight (on en parle bcp ici)
Atoll (mais au mini l'IN 200)
Creek Evo 100
Devialet D120 ou mieux D 200
Accuphase E 270 - E280 - E 360
Du gros Rotel....
Du Gryphon....
Pourquoi pas du Mc Intosh....
La liste peut etre longue..... c'est suivant les gouts et les préférences de chacun

NB : Atohm annonce des rendements corrects (91 -92 db), mais il faut vraiment les secouer, elles aiment les fortes puissances et les grosse alim, sinon c'est assez plat et introverti...
Par exemple juste avant les GT3, j'avais des Dynaudio Focus 380 réputées difficiles et avec un rendement de 88 db...
Et bien les Dynaudio réclamaient moins de puissance pour avoir le même volume sonore !
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
Avatar du membre
baron88
Audiophile
Messages : 305
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:54

Message non lu 10 avr. 2020, 09:31

Bonjour, chaque année je vais au salon de la hifi et du home cinéma à PARIS et une année chez ATHOM au lieu d'avoir un ampli ATOLL ils avaient branchés un PERREAUX 250i et les enceintes sonnaient vraiment très bien (mieux que les autres années), le mariage était vraiment superbe.
Le soucis remarqué était que les gens posaient presque autant de question sur le PERREAUX que sur les enceintes et cela à du gêner l'exposant.
Je n'ai plus revu cette association les années suivantes!
ENCEINTES PIERRE ETIENNE LEON INTEGRALE, ampli ANTHEM STATEMENT P2, source NAD M51 & MOON MIND 2 & DENON DMD 1000, câbles full SH AUDIO CREATION, câble Ethernet AUDIOQUEST DIAMOND, Silent Engel N16, traitement secteur par un transformateur d'isolement simétriseur de 4000VA, correction acoustique de la pièce.
Figru
Audiophile
Messages : 87
Enregistré le : 15 oct. 2016, 17:05

Message non lu 10 avr. 2020, 12:03

Salut

Pourquoi me proposez vous d'adopter un ampli plus "couillu" que mon REGA ElexR?
Alors que le niveau d'écoute, qui me semble satisfaisant sur celui ci, est réglé avec le potard de puissance situé entre 8h30 et 10h en fonction des enregistrements et des styles de musique.

Merci d'éclairer ma lanterne.

Figru
Ampli : Marantz PM-11S3
Enceintes : Atohm GT2 HD
Lecteur CD : Atoll cd100se2
Platine vinyle : Denon DP-30L
Lecteur réseau (pour écoute de Qobuz) : Pioneer N70A
Cables HP : ATLAS Câbles Hyper 3.5
Cables modulation : Atlas Hyper Symmetrical - Qed performance audio graphite
Câble secteur pour l'ampli : Supra Lorad 2.5 MKII
Barrette secteur : SUPRA MD06 EU MK3
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 10 avr. 2020, 13:04

Salut,

Ce n'est pas une question de réglage de potard et de niveau d'écoute, mais de capacité de l'alimentation à répondre à de fortes sollicitations. C'est qu'il leur faut du jus de réserve aux Atohm.
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2319
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 10 avr. 2020, 13:08

Bonjour, je me suis fait devancer, tant pis je garde..

Le volume de sortie moyen est une chose, le temps de montée sur une attaque franche en est une autre... Sur un impact une alimentation trop faible en courant va s'effondrer d'où la distorsion, les graves mous etc.
La musique n'est souvent qu'une suite d'attaques plus ou moins vives, aussi bizarre que cela puisse paraitre on a dans du classique plus de pics demandés que sur du rock!
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 10 avr. 2020, 13:39

Tout à fait d'accord avec les interventions précédentes: d'abord Atohm fabrique de bonnes enceintes, souvent méconnues.
Ensuite même si un amplificateur de 50 w possède de grandes qualités, certaines enceintes fonctionnent mieux avec un ampli de 100 w...même si l'écoute domestique est raisonnable en volume sonore.
Cela se traduit par un meilleur suivi rythmique, une meilleure dynamique entre sons faibles et forts, une meilleure lisibilité d'ensemble sur un grand orchestre.
Mais attention un ampli doit posséder bien d'autres qualités musicales que simplement une bonne capacité de puissance .(respect des timbres, pas d'effet spectaculaires aux extrémités du spectre audible grave et aigu).
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Figru
Audiophile
Messages : 87
Enregistré le : 15 oct. 2016, 17:05

Message non lu 10 avr. 2020, 18:44

thierrycatalan a écrit :
10 avr. 2020, 13:39
Tout à fait d'accord avec les interventions précédentes: d'abord Atohm fabrique de bonnes enceintes, souvent méconnues.
Ensuite même si un amplificateur de 50 w possède de grandes qualités, certaines enceintes fonctionnent mieux avec un ampli de 100 w...même si l'écoute domestique est raisonnable en volume sonore.
Cela se traduit par un meilleur suivi rythmique, une meilleure dynamique entre sons faibles et forts, une meilleure lisibilité d'ensemble sur un grand orchestre.
Mais attention un ampli doit posséder bien d'autres qualités musicales que simplement une bonne capacité de puissance .(respect des timbres, pas d'effet spectaculaires aux extrémités du spectre audible grave et aigu).
Salut

Merci pour vos explications que j'ai réussi à comprendre ;) .

Toujours est-il que cette meilleure dynamique je trouve que j'ai l'ai déjà trouvée en passant de mes REGA RX5 aux ATOHM.
Et je trouve aussi que l'ampli REGA ElexR a ces "qualités musicales" que sont le "respect des timbres et l'absence d'effet spectaculaire aux extémités du spectre audible".

Rien ne m'empechera un jour d'essayer d'autres amplis. Le vendeur des ATHOM me conseille
l'ATOLL in300 qui se différencierait complètement du son ATOLL traditionnel.

Figru
Ampli : Marantz PM-11S3
Enceintes : Atohm GT2 HD
Lecteur CD : Atoll cd100se2
Platine vinyle : Denon DP-30L
Lecteur réseau (pour écoute de Qobuz) : Pioneer N70A
Cables HP : ATLAS Câbles Hyper 3.5
Cables modulation : Atlas Hyper Symmetrical - Qed performance audio graphite
Câble secteur pour l'ampli : Supra Lorad 2.5 MKII
Barrette secteur : SUPRA MD06 EU MK3
Figru
Audiophile
Messages : 87
Enregistré le : 15 oct. 2016, 17:05

Message non lu 15 avr. 2020, 11:15

Bonjour

Mes nouvelles enceintes se rodent petit à petit.
Le plaisir d'écoute s'accroit sur le classique et le jazz.
Par contre sur du rock ou de la pop, ça devient parfois un peu trop "criard". Par exemple sur Sgt. Pepper's des Beatles c'est difficile à écouter.
Est ce dû à la remastérisation du disque - à un élément de mon système - aux câbles - aux enceintes ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés.

Figru
Ampli : Marantz PM-11S3
Enceintes : Atohm GT2 HD
Lecteur CD : Atoll cd100se2
Platine vinyle : Denon DP-30L
Lecteur réseau (pour écoute de Qobuz) : Pioneer N70A
Cables HP : ATLAS Câbles Hyper 3.5
Cables modulation : Atlas Hyper Symmetrical - Qed performance audio graphite
Câble secteur pour l'ampli : Supra Lorad 2.5 MKII
Barrette secteur : SUPRA MD06 EU MK3
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 15 avr. 2020, 11:59

Bonjour,
Quelle version de Sgt Pepper's écoutes-tu ? Sur Qobuz et pour le morceau qui donne le titre de l'album, le son est de mieux en mieux défini quand on passe de la version 16/44 non remixée, à la 16/44 anniversary edition puis à la 24/96 deluxe anniversary edition. Par contre la guitare à droite devient de plus en plus incisive et limite agressive. Agressivité qu'on ne retrouve pas sur mon vinyle double bleu d'époque.
Sinon il y a la piste de la réponse de ta pièce dans les aigus.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 15 avr. 2020, 14:15

Bonjour,

Hormis cette histoire de version de remasterisation...., il faut bien savoir que plus les enceintes sont performantes (transparente entre autres) et plus les défauts des mauvais enregistrements se font entendre

Il y a un paquet de disques en particulier pop/Rock/Métal qui sonnent dégueulasse ! Surtout avant les années 90

Ceci dit tu n'es pas trop mal lotie avec les Atohm, je trouve qu'elles font partie des enceintes passe partout (polyvalentes) qui restent écoutables même sur des mauvais enregistrements et tous les styles de musique, même si elles n'ont pas le raffinement, la finesse et la richesse de timbres des JMR ou PEL par exemple (pour rester Français). Imagine avec celles-ci !

C'est là notre problématique à tous, dès que le matériel devient de plus en plus performant (et à chaque upgrade), bien souvent tout est à revoir (électronique, câbles, emplacement...) afin de pouvoir justement trouver ce bon équilibre (compromis) entre l'écoute de bons cd (pas difficile à retranscrire finalement) et essayer de ne pas s'arracher les tympans sur les mauvais cd
Ca s'appelle la mise en oeuvre... qui parfois tient des détails... ou pas

Sinon ça serait trop simple !
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
Répondre