Atoll AM 80 Ampli de puissance. Avis

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
micohiba
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 15 févr. 2019, 13:26

Message non lu 15 févr. 2019, 15:57

Bonjour à tous,

Réfléchissant à une nouvelle configuration pour un prochain aménagement dans une habitation plus grande, je me suis penché sur les amplis Atoll. Mon idée était de monter une biamplification : 2 amplis AM 80 avec un préampli PR 100 ou PR 200. Avant de m'emballer pour le système complet, j'ai acquis un ampli AM80 pour commencer et voir ce que cela donne. J'ai branché cet ampli sur ma configuration actuelle : sortie pre-out de mon intégré Micromega iA60 et mes enceintes Tannoy colonnes Mercury V4.
Mes premières impression ne sont pas très bonnes. L'ensemble est moins puissant que l'intégré Micromega seul pourtant de 60 watts à 4 ohms alors que l'am 80 est donné pour 120 watts à 4 ohms. ?... La sonorité me satisfait moins. Je perds en articulation , relief, détails, image sonore, profondeur.
Est-ce le mariage preampli Micromega/ampli Atoll qui est mauvais ? Aurais-je un bien meilleur résultat avec le préampli Atoll (ou autre) ?

Merci
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 15 févr. 2019, 16:29

Bonjour,
Merci de bien vouloir passer par ici, histoire de faire connaissance.
nouveaux-et-anciens-inscrits-presentez- ... r-511-3300
:thks:
PLUS RIEN
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 16 févr. 2019, 10:47

Bonjour MicoHiba , et bienvenue sur le forum E&M !
Pour votre première intervention vous posez une question à laquelle il est très difficile de répondre, sans posséder , et écouter vos amplis et enceintes en situation réelle.
Je vais toutefois essayer , en aveugle et en sourd ! , de vous donner quelques éléments de réflexion .
Tout d'abord , ne raisonnez pas en terme de puissance d'amplificateur , pour juger de la qualité d'une restitution musicale.
Je connais de très nombreux systèmes Hifi de puissance modeste (disons ampli 2x30 W + enceintes biblio) qui donnent un excellent résultat musical , homogène, réaliste, cohérent , équilibré...
Et j'ai trop souvent entendu des ensembles avec ampli 2x100W (ou plus) avec de grosses enceintes, pour un résultat sonore , bruyant, sans âme, caricatural, désagréable !
Si je comprends bien vous avez actuellement un ensemble constitué d'un amplificateur intégré Micromega A60 et d'enceintes colonnes Tannoy Mercury.
Il s'agit d'un ensemble certes modeste et sans prétention, mais qui semble toutefois donner un résultat cohérent , à défaut d'être de grande qualité, considerant l'appareil et enceintes d'entrée de gamme .
A mon sens , vous ne pourrez pas exploiter les qualités potentielles d'un meilleur amplificateur integré futur , et encore moins un préampli + 2 blocs de puissance, avec le rendu actuel de vos enceintes, qui font ce qu'elles peuvent , c'est à dire pas grand chose musicalement parlant .
Aucune comparaison fiable entre de bons amplificateurs ne pourra être pertinente sur vos enceintes actuelles . Certes bien sûr vous entendez des différences, mais vous ne pourrez pas juger les qualités de ces amplificateurs , si ils étaient associés à des enceintes de qualité supérieure.
Les amplificateurs Atol sont d'une manière générale de bons appareils, et leur gamme est cohérente. J’entends par là que la progression musicale des amplificateurs s’entent bien en fonction de la qualité croissante des appareils.
Si vous êtes déçu des résultats de vos premeirs essais, ce n'est sans doute pas la faute de 'ampli atol, mais plutôt parce que vous avez perdu l'équilibre et la cohérence que vous aviez au départ entre vos appareils ..(attention , cohérence ne signifie pas une écoute de grande qualité nécessairement..)

Je comprends bien que dans une évolution de votre système, il y a un facteur budget qui entre en compte, et par quel appareil commencer...
A mon idée j'aurais procédé comme cela pour remplacer votre installation actuelle:
chercher un amplificateur intégré , de meilleure qualité que votre micromega actuel : c'est assez facile , même dans un budget modeste .
Idéalement je partirais sur env. 70 à 100 W ( afin d'être tranquille pour alimenter mes futures enceintes selon leur rendement).
des marques comme Atol , Marantz, BC acoustique, Rotel, Yamaha, font de très bons amplificateurs en entrée de gamme pour un budget raisonnable (< 1000 euros)

Plus tard, (ou tout de suite si votre budget le permet) je changerais les enceintes colonnes pour un saut qualitatif significatif. dans un budget entre 1000 et 2000 euros. Les enceintes sont le dernier maillon , qui se chargent de convertir les signaux électriques en ondes sonores pour vos oreilles : une restitution de qualité passe par des hauts parleurs de qualité qui ont un prix. restez absolument dans ce budget sur des enceintes colonnes à deux voies , à 2 ou 3 HP maximum.
des marques comme Cabasse, Focal, monitor audio, Q acoustics, Triangle, savent très bien fabriquer des enceintes de qualité à tout petit budget.

Ne négligez pas non plus la qualité des câbles de connexion HP entre amplificateur et enceintes.

j'espère que les autres membres du forum , pourront aussi vous donner d'autres conseils, si vous précisez un peu mieux vos attentes musicales et votre budget
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 16 févr. 2019, 12:02

Salut,
micohiba a écrit :
15 févr. 2019, 15:57
L'ensemble est moins puissant que l'intégré Micromega seul pourtant de 60 watts à 4 ohms alors que l'am 80 est donné pour 120 watts à 4 ohms. ?... La sonorité me satisfait moins. Je perds en articulation , relief, détails, image sonore, profondeur.
Est-ce le mariage preampli Micromega/ampli Atoll qui est mauvais ? Aurais-je un bien meilleur résultat avec le préampli Atoll (ou autre) ?
Tu peux tenter, mais j'y crois moyennement. Comme chacun sait, il n'y a pas de norme stricte pour quantifier la puissance des amplis, et Atoll n'a pas la réputation de sous-estimer les siens dans ce domaine, plutôt l'inverse.... C'est toi qui vois mais à ta place je resterais avec le Micromega ou j'essaierais un autre ampli, pas nécessairement un Atoll.
Et maintenant, au château.
micohiba
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 15 févr. 2019, 13:26

Message non lu 16 févr. 2019, 14:16

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Je changerai bien sûr d'enceintes pour ma configuration future. Je pense à des modèles dans la gamme des Tannoy Revolution XT8, Sonus Faber Venere. J'irai les écouter pour affiner mes choix. C'est vrai qu'il faut choisir les enceintes avant l'ampli, mais souhaitant depuis longtemps me faire un ensemble preampli + biamplification de puissance à un prix restant raisonnable, je me suis tourné vers Atoll. De plus, ayant tristement vu la fin des modèles Micromega M.O, je me suis dit qu'il serait peut-être opportun d'acquérir les Atoll classiques (AM, PR) maintenant, avant qu'ils ne disparaissent, et puis les stocker dans l'attente de ma configuration future, avec tout de même un petit test avec mon matériel actuel pour valider le choix. Comme, je le disais précédemment je suis un peu déçu. Dois-je tout arrêter renvoyer le premier ampli ou m'obstiner ? haha.
Avatar du membre
stian
Audiophile
Messages : 210
Enregistré le : 09 mai 2017, 16:27

Message non lu 16 févr. 2019, 15:19

salut,
il faut s'armer de patience et faire plusieurs essais, et là encore, on finit toujours par changer ... un conseil si je peux me permettre c'est de prendre le temps et ne pas hésiter à lire le forum et de demander des avis ...
Accuphase 450 e / Dac 40 Accuphase / Focal 1038 / Câble norstone / Macbook pro / Analysis Plus Purple / VRDS 9 /Câble Focal / Platine vinyle Pro-Ject 1-X pression III / Câble phono bidon / Préampli Phono project tube / Câble RCA Real Câble /
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 16 févr. 2019, 15:26

micohiba a écrit :
15 févr. 2019, 15:57

Est-ce le mariage preampli Micromega/ampli Atoll qui est mauvais ? Aurais-je un bien meilleur résultat avec le préampli Atoll (ou autre) ?

Merci
Un ampli intégré n'est pas a priori réaliser pour fonctionner en tant qu'ampli seul ou préampli seul (à quoi bon faire un intégré sinon ? :roll: ).

La sortie PRE OUT est surtout prévue pour sortir sur un caisson de basses.

Ca peut aussi être utile en configuration HOME CINEMA pour sortir sur un ampli qui alimentera des enceintes complémentaires (mais il existe des amplis HOME CINEMA........... :mrgreen: )

Bref, votre expérience prouve encore une fois que les montages alambiqués sont souvent ....... :vomi:
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 16 févr. 2019, 16:52

micohiba a écrit :
16 févr. 2019, 14:16
souhaitant depuis longtemps me faire un ensemble preampli + biamplification de puissance à un prix restant raisonnable, je me suis tourné vers Atoll.
Tu peux admettre qu'il revient logiquement plus cher de mettre un contenu donné (disons 1 fonction préampli +2 canaux d'amplification de 100W) dans 2 ou 3 boîtes plutôt que dans une seule ? Donc si tu veux de la qualité et du tarif raisonnable, ne te fixe pas sur un nombre de boîtes minimum, et go intégré (en neuf), ou go occaz. Sinon, l'idée d'utiliser, provisoirement ou pas, la sortie pre out de ton IA n'est pas si mauvaise... à condition de mettre mieux (que l'IA) derrière.
De plus, ayant tristement vu la fin des modèles Micromega M.O, je me suis dit qu'il serait peut-être opportun d'acquérir les Atoll classiques (AM, PR) maintenant, avant qu'ils ne disparaissent, et puis les stocker dans l'attente de ma configuration future, avec tout de même un petit test avec mon matériel actuel pour valider le choix.
Peut-être opportun, ou peut-être pas... Tu sais, des trucs arrêtés il y en a beaucoup, et ceux qui valent d'être regrettés sont une minorité qui se reconnaît à ce qu'on se les arrache en occase... :siffle:
Comme, je le disais précédemment je suis un peu déçu. Dois-je tout arrêter renvoyer le premier ampli ou m'obstiner ? haha.
C'est tes sous et ton choix mais je te conseillerais en effet, si tu veux une différence significative (et qui ne soit pas, comme ici, dans le mauvais sens :mrgreen: ) par rapport à ton intégré actuel, de viser un poil plus haut que ça... (haha) ;)
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 16 févr. 2019, 18:02

je partage les avis précédents à propos de l'amplificateur . pour un budget modeste (ou pas d'ailleurs !) , il faut toujours privilégier un bon amplificateur intégré. Il existe d'excellents appareils entre 1000 et 3000 euros (neufs) , qui seront bien supérieurs à l'écoute que votre amplificateur actuel Micromega A60.
Maintenant je répète que même un très bon amplificateur futur , ne pourra exprimer ses qualités avec vos modestes enceintes actuelles... et qu'à mon sens le budget enceintes doit être supérieur à celui de l'amplificateur ...et leur remplacement sans doute prioritaire par rapport à l'amplificateur.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 16 févr. 2019, 18:08

manuzuma a écrit :
16 févr. 2019, 15:26
micohiba a écrit :
15 févr. 2019, 15:57

Est-ce le mariage preampli Micromega/ampli Atoll qui est mauvais ? Aurais-je un bien meilleur résultat avec le préampli Atoll (ou autre) ?

Merci
Un ampli intégré n'est pas a priori réaliser pour fonctionner en tant qu'ampli seul ou préampli seul (à quoi bon faire un intégré sinon ? :roll: ).

La sortie PRE OUT est surtout prévue pour sortir sur un caisson de basses.


Ca peut aussi être utile en configuration HOME CINEMA pour sortir sur un ampli qui alimentera des enceintes complémentaires (mais il existe des amplis HOME CINEMA........... :mrgreen: )

Bref, votre expérience prouve encore une fois que les montages alambiqués sont souvent ....... :vomi:

salut manuzuma
"""""La sortie PRE OUT est surtout prévue pour sortir sur un caisson de basses"""

mon avis .. :zen:
cela laisse la possibilité d 'essayer , de faire évoluer ,la partie amplification sans devoir à changer l 'ensemble (intégré )
progressivement ,cela peut permettre d 'étaler le budget , acquérir en 1er lieu un bloc n 'empêche pas de faire évoluer si on le souhaite ,le systeme via un autre pré ampli
petit petit , l' oiseau fait son nid :siffle: :D

quant bien même , il est aussi possible d 'utiliser une sortie pré out pour une association avec intégré ( donc sa partie amplification ) avec un autre bloc de puissance externe ( bi-amplification )
exemple , avec des Atoll ( la marque ayant été nommé )
avec un AM 200se en appuis d 'un IN 200se , un IN 200se qui comporte en interne la même partie amplification qu' un Am 200 se
la sortie pré out de IN 200se et prévue aussi à cette effet et non pas seulement pour y raccorder un caisson :zen:

""""""""Bref, votre expérience prouve encore une fois que les montages alambiqués sont souvent .......""""""

utilisant un pré X et deux amplis Y et étant donné que la tache ne m'ayant pas paru plus difficile que de marier une source au reste du systeme ,j' ai l impresion que malheureusement je dois faire exception :oops:

:alcool:

salut micohiba
Mes premières impression ne sont pas très bonnes. L'ensemble est moins puissant que l'intégré Micromega seul pourtant de 60 watts à 4 ohms alors que l'am 80 est donné pour 120 watts à 4 ohms. ?...
je suis aussi surpris :comprendpas:
mais .... au cas ou cela serait le cas ..... il ne faut pas te fier à la position de ton potentiomètre sur la partie pré de ton intégré :drapeau: :
cette potion pour atteindre un même volume sonore peut varier selon l 'amplification en aval ,cela à cause de leur sensibilité qui peuvent être différente
:zen: , la sensibilité d 'entrée d' un ampli et la valeur en tension qu' il faut atteindre sur ces entrées pour atteindre la tension maxi en sortie d' ampli
il est donc possible que , par exemple , qu'avec ton intégré (et sa par amplification active ) que sur une potion à 9 h sur le potard que lorsque que adjoint le bloc externe Atoll que pour attendre le même niveau d 'écoute de devoir pousser le potard à 11 h ( par ex )
cela ne signifierait en rien que ce bloc Atoll soit moins puissant :zen:

bon , :drapeau: je te dis cela ,comme j'ai dit .....""au cas ou "" et cela n'a rien à voir avec une quelconque difference de musicalité
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
micohiba
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 15 févr. 2019, 13:26

Message non lu 16 févr. 2019, 20:41

Merci pour ces différents éclairages. Je confirme que la configuration future comprendra de nouvelles enceintes avec la nouvelle amplification. Apparemment, mon petit test actuel ne serait pas probant, ce qui me rassure car laisse une ouverture. Pour la puissance, j'imagine que le niveau de sortie du pre-out n'est pas forcément très élevé et qu'il est certainement différent de la gestion interne de l'intégré, etc. D'ailleurs, j'ai remarqué, lors de mes test, qu'en montant fortement le volume, l'ensemble Micromega+Atoll semblait se bonifier (nonobstant bien sûr la perception positive allant avec la hausse du volume). Toutefois, cette petite "déconvenue" acoustique m'incite à me demander si j'ai l'oreille Atoll tout simplement ?...
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 16 févr. 2019, 21:27

Ou si l'Atoll n'est pas, comme j'aurais tendance à le penser, juste moins bon que la section ampli de ton intégré.
Si je peux me permettre un conseil, demande-toi ce qui t'a fait penser que ce serait meilleur, et pourquoi cette croyance s'est avérée erronée (amha ce n'est pas une question d'avoir ou non l'oreille Atoll, si tant est qu'une telle chose existe)...
Et maintenant, au château.
micohiba
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 15 févr. 2019, 13:26

Message non lu 17 févr. 2019, 00:32

C'est effectivement une question que je me suis posé. Je me souviens que passer à une section différenciée preampi/ampli nous faisait accéder à des critères de conception induisant des exigences supérieures, donc je me suis dit intuitivement que j'aurais quelque chose de convaincant. Dans la même marque, un ampli de puissance était théoriquement supérieur à la section d'un ampli intégré, mais les choses auraient-elles changées ? Apparemment, j'ai cru comprendre que l'AM80 était similaire à la section ampli de l'IN 80 (ce qui n'apporterait rien). Par contre le PR100 (ou PR 200) serait différent (classe A) des sections préampli des intégrés Atoll étant à priori passive.
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 17 févr. 2019, 10:21

micohiba a écrit :
17 févr. 2019, 00:32
C'est effectivement une question que je me suis posé. Je me souviens que passer à une section différenciée preampi/ampli nous faisait accéder à des critères de conception induisant des exigences supérieures
Sauf que ce n'est pas la séparation des boîtes qui est bénéfique, mais ce qu'il y a dedans, la confusion est vite faite et peut conduire à des conclusions erronées du genre :
donc je me suis dit intuitivement que j'aurais quelque chose de convaincant.
Dans la même marque, un ampli de puissance était théoriquement supérieur à la section d'un ampli intégré, mais les choses auraient-elles changées ?
Dans la même marque on sépare les boîtes par commodité, pour faciliter les associations ou les montages multi-amplifiés, où quand l'ampli est trop gros pour que tout tienne dans une seule... ou encore pour le marketing, mais il n'est écrit nulle part, en effet, qu'un AMx00 est nécessairement supérieur à la section ampli d'un INx00, ou même différent :mrgreen:
Et maintenant, au château.
micohiba
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 15 févr. 2019, 13:26

Message non lu 17 févr. 2019, 18:41

J'ai fait quelques réécoutes, notamment en comparant avec un ancien ampli classe D que j'appréciais que j'ai branché lui aussi au préampli Micromega.
L'Atoll a son style : précis, net mais souvent piquant avec un aigu que je trouve trop prégnant et qui me fatigue l'oreille. Il a son intérêt et s'en tire assez bien sur certains styles de musique qu'il dégraisse. Par contre en classique, je le trouve moyen et agressif. (Bien sûr, je parle de cela avec mes enceintes actuelles)
L'Atoll a toutefois son style et il n'est pas dénué d'intérêt. Il a un potentiel qui pourrait bien s'accorder avec des enceintes un peu molles et manquant d'énergie en haut du spectre (mais lesquelles ?).
Je me demande ce que donnerait l'association de cet ampli Atoll AM 80 avec le préampli Atoll PR200 ? Va t-il renforcer le caractère de l'ampli et le rendre encore plus sec ?
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 17 févr. 2019, 19:05

S'il est, comme on peut l'espérer, transparent, le préampli ne fera rien du tout...

Tiens, un peu de lecture potentiellement utile aux audiophiles : :D
Définition : Post-rationalisation

Dans un contexte marketing ou de négociation commerciale, le concept de post-rationalisation fait référence au fait qu’un individu ou un client va considérer à posteriori qu’une décision / un achat a été effectué de manière rationnelle alors qu’en fait cette décision à plutôt été prise sous forme d’une émotion ou d’une impulsion. Le processus de post-rationalisation est le plus souvent inconscient et vise à éviter un phénomène de dissonance post-achat.

Dans une situation commerciale, la démarche de post-rationalisation peut être encouragée ou facilitée par le vendeur dans le cadre d’une démarche de réassurance post-achat. Il s’agit alors d’éviter une sensation désagréable liée à la dissonance cognitive ou au sentiment de « s’être fait avoir » qui pourrait empêcher la fidélisation ou le réachat.

Dans le cadre d’études de satisfaction, le phénomène de rationalisation post-achat peut provoquer ce qu’on appelle le biais de rationalisation.
https://www.definitions-marketing.com/d ... alisation/
Et maintenant, au château.
micohiba
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 15 févr. 2019, 13:26

Message non lu 18 févr. 2019, 23:50

Pour y voir plus clair, j'ai branché mon préampli Nakamichi 610 afin de comparer la section amplification du Micromega intégré avec l'ampli Atoll. Avec mes enceintes actuelles le Micromega est bien supérieur (pour moi). Certes, l'Atoll serait destiné à d'autres enceintes d'une gamme plus élevée donc pouvant peut-être mieux s'associer et mieux s'exprimer comme l'indiquait l'un d'entre vous, mais mon premier doute s'installe sachant que je peux encore le renvoyer. Je me dis aussi que sa singularité peut-être bénéfique avec certaines enceintes. Cet Atoll serait-il bon avec des Tannoy Revolution XT8, des Sonus Faber Venere ou éventuellement des Triangle Antal EZ ?
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 19 févr. 2019, 06:55

Très peu probable, amha

Tiens, pour rester dans les biais cognitifs pour audiophiles :
L’aversion à la dépossession ou l’effet de dotation est une hypothèse selon laquelle les gens donnent plus de valeur à un bien ou un service lorsque celui-ci est leur propriété. Autrement dit, plus de valeur est attribuée à une même chose lorsqu’elle nous appartient que lorsqu'elle ne nous appartient pas. En finance comportementale, ce biais cognitif et émotionnel assez courant consiste, pour le propriétaire d'un actif à s'être attaché psychologiquement à sa possession.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Aversio ... possession
Et maintenant, au château.
Répondre