Atoll ampli de puissance ou intégré?

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
Fabdel
Audiophile
Messages : 243
Enregistré le : 11 déc. 2016, 14:55

Message non lu 06 janv. 2017, 20:50

Bonsoir,
Pour remplacer mon vieux Reag Elicit, j'ai essayé plusieurs ampli et l'atoll IN200 SE me convient (essai en bypass, volume réglé sur le DAC).
Je me demande donc si je n'aurais pas intérêt à acheter l'ampli de puissance Atoll AM200 SE et utiliser mon DAC comme préampli.
Quelqu'un a déjà fait ce genre d'association?
Merci par avance.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 06 janv. 2017, 21:12

Bonjour,

J'ai essayé cette configuration avec notamment des enceintes Kfé Ls 50, BW CM8 et CM10 et différents câbles Audioquest et Esprit Kappa.

Le résultat n'est bon : timbres foids , sonorites déchaînées et fades. Nous introduits entre le Dac et le bloc de puissance le preampli PR 300 et la "jolie" musique est revenue.

Musicalement

Lionel
Fabdel
Audiophile
Messages : 243
Enregistré le : 11 déc. 2016, 14:55

Message non lu 06 janv. 2017, 21:40

Lionel a écrit :Bonjour,

J'ai essayé cette configuration avec notamment des enceintes Kfé Ls 50, BW CM8 et CM10 et différents câbles Audioquest et Esprit Kappa.

Le résultat n'est bon : timbres foids , sonorites déchaînées et fades. Nous introduits entre le Dac et le bloc de puissance le preampli PR 300 et la "jolie" musique est revenue.

Musicalement

Lionel

Finalement, d'après votre essai, il faudrait mieux l'intégré IN200 SE qui comprend l'ampli de puissance et le préampli?
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 07 janv. 2017, 00:37

Oui, mille fois oui. L'In 200 est un amplificateur homogène, cohérent, et qui s'associe avec de nombreuses enceintes d'origine et de tempérament technique et musical différent.

Musicalement

Lionel
Fabdel
Audiophile
Messages : 243
Enregistré le : 11 déc. 2016, 14:55

Message non lu 07 janv. 2017, 12:01

Effectivement l'IN 200 paraît une bonne solution. Puis il dispose d'un préampli avec plusieurs entrée au cas où je déciderais d'ajouter une autre source. Je vais peut être perdre un peu en qualité de son par rapport à mon Rega Elicit 1 mais l'IN200 sera plus adapté à un changement d'enceintes que je compte faire à moyen terme.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 07 janv. 2017, 13:21

Bonjour,

Je ne suis pas certain que vous perdiez en qualité par rapport à votre Rega d'origine. L'In 200 reste un amplificateur intégré de référence reconnue. Il va donner de façon differente par rapport au Rega - Après, c'est exclusivement votre appréciation personnellees qui prime pour le choix final.

Gardez aussi à l'esprit qu'il y a d'autres alternatives qui peuvent être étudiés.

Bien musicalement.

Lionel
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 07 janv. 2017, 21:08

Et une alternative intéressante est l'association préampli/ampli qui donne de très bons résultats audiophiles et ouvre à une souplesse qu'un intégré ne permet pas.

C'est aussi souvent plus économique que l'achat d'un intégré promotions aidant.
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
Fabdel
Audiophile
Messages : 243
Enregistré le : 11 déc. 2016, 14:55

Message non lu 07 janv. 2017, 21:18

manuzuma a écrit :Et une alternative intéressante est l'association préampli/ampli qui donne de très bons résultats audiophiles et ouvre à une souplesse qu'un intégré ne permet pas.

C'est aussi souvent plus économique que l'achat d'un intégré promotions aidant.

Oui, mais il faut que le préampli, associé à l'apmli de puissance, soit meilleur que le préampli de l'intégré. Avec de bons câbles en plus pour relier le prémapli à l'ampli, je ne suis pas sûr que cette solution soit économique.
Côté souplesse et évolutivité, en effet l'association préampli/ampli permet d'élovuer plus tard vers 2 blocs monos + prémapli.
Tout cela mérite réflexion.
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5992
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 07 janv. 2017, 21:32

manuzuma a écrit :Et une alternative intéressante est l'association préampli/ampli qui donne de très bons résultats audiophiles et ouvre à une souplesse qu'un intégré ne permet pas.

C'est aussi souvent plus économique que l'achat d'un intégré promotions aidant.

Bonsoir
Je peux à la fois valider cette option (car c'est celle que j'ai choisi depuis 3 ans!) , mais aussi la "tempérer" car elle multiplie les parametres et au globale présente des couts sensiblement plus élevés.
Systeme : préamp + ampli (Ou + 2 amplis de puissance...car on est tres vite tenté par la bi-amplification).
c'est aussi 1 (ou 2) cables secteur de plus, 1 (ou 2 paire) de cables modulation , et potentiellement 1 paire cables HP egalement en plus.
Mais les parametres financiers mis à part , ce type d'architecture va offrir 9 fois sur 10 une excellente musicalité par un sérieux apport en maitrise des hp , en dynamique, aération, etc.
Cela ouvre en général, si les enceintes le permette : la porte du HDG.
Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 07 janv. 2017, 22:06

L'évolution peut se faire pas à pas en privilégiant l'occasion par exemple ou les promos après quelques (bons :pouce: ) conseils des participants de ce site :ohmg:

Cela permet par la même occasion de se faire l'oreille au fil des changements (de câbles ou d'éléments) tout en peaufinant son système.

C'est très intéressant au final et de mon côté, je ne reviendrais pas en arrière.
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
Gael
Audiophile
Messages : 5
Enregistré le : 06 août 2015, 10:46

Message non lu 10 janv. 2017, 09:00

Bonjour,

si vous êtes intéressé, pour à peu près le prix d'un in200 neuf, je vends mon ensemble am200 / pr 300. ;)
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5649
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 10 janv. 2017, 09:10

Bonjour Gael il serait bon de vous présenter ici viewtopic.php?f=18&t=511&start=1400
Gael
Audiophile
Messages : 5
Enregistré le : 06 août 2015, 10:46

Message non lu 10 janv. 2017, 09:16

Fait dans la foulée de mon post bassement intéressé j'avoue ;)
Fabdel
Audiophile
Messages : 243
Enregistré le : 11 déc. 2016, 14:55

Message non lu 15 janv. 2017, 11:48

Lionel a écrit :Bonjour,

Je ne suis pas certain que vous perdiez en qualité par rapport à votre Rega d'origine. L'In 200 reste un amplificateur intégré de référence reconnue. Il va donner de façon differente par rapport au Rega - Après, c'est exclusivement votre appréciation personnellees qui prime pour le choix final.

Effectivement, j'ai essayé l'IN200 sur mon système, j'ai un son différent mais qui reste équilibré et homogène, plus homogène que l'Elicit même si moins flatteur à la première écoute.
L'IN200 va plus loin dans le registre grave, les aigües filent bien, sans acidité et le médium est bien présent sans être projeté ou agressif.
C'est un ampli transparent, qui laisse passer le message sonore qui vient de la source. C'est peut-être du à mon DAC Hegel qui apporte un peu de chaleur, mais l'IN200 est bien loin des critiques ou reproches de "froideur" ou "raideur" que j'ai pu lire ici et là.
Bref, cet ampli me convient (écoute et budget), je l'ai adopté. Je l'ai essayé avec d'autres enceintes dans la perspective de remplacement de mes REGA.
Avec des B&W CM8: son un peu "étouffé", manque d'ouverture, beaucoup mieux avec les CM6 mais pas encore le coup de coeur.
Mes goûts ayant évolué avec le temps, je recherche un son moins chaleureux, moins "anglais", avec plus de transparence, d'ouverture de la scène sonore et surtout de la présence, le tout sans agressivité. Le mariage de l'IN200 avec les JMR Euterpe doit approcher de ce qui me plaît, je vais essayer prochainement cette association.
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5992
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 15 janv. 2017, 19:05

Fabdel a écrit :
Lionel a écrit :Bonjour,

Je ne suis pas certain que vous perdiez en qualité par rapport à votre Rega d'origine. L'In 200 reste un amplificateur intégré de référence reconnue. Il va donner de façon differente par rapport au Rega - Après, c'est exclusivement votre appréciation personnellees qui prime pour le choix final.

Effectivement, j'ai essayé l'IN200 sur mon système, j'ai un son différent mais qui reste équilibré et homogène, plus homogène que l'Elicit même si moins flatteur à la première écoute.
L'IN200 va plus loin dans le registre grave, les aigües filent bien, sans acidité et le médium est bien présent sans être projeté ou agressif.
C'est un ampli transparent, qui laisse passer le message sonore qui vient de la source. C'est peut-être du à mon DAC Hegel qui apporte un peu de chaleur, mais l'IN200 est bien loin des critiques ou reproches de "froideur" ou "raideur" que j'ai pu lire ici et là.
Bref, cet ampli me convient (écoute et budget), je l'ai adopté. Je l'ai essayé avec d'autres enceintes dans la perspective de remplacement de mes REGA.
Avec des B&W CM8: son un peu "étouffé", manque d'ouverture, beaucoup mieux avec les CM6 mais pas encore le coup de coeur.
Mes goûts ayant évolué avec le temps, je recherche un son moins chaleureux, moins "anglais", avec plus de transparence, d'ouverture de la scène sonore et surtout de la présence, le tout sans agressivité. Le mariage de l'IN200 avec les JMR Euterpe doit approcher de ce qui me plaît, je vais essayer prochainement cette association.


Bonjour
+1 ! sur l'ensemble du commentaire.
Autant sur la comparaison des musicalités Atoll ( genération actuelle) et Rega , que sur l'asso pas évidente IN200 avec B&W CM8 (ou CM9).
Bravo aussi pour la maturité de l'oreille qui recherche à present plus d'équilibre et se libère de l'attrait du grave.
J'ai fortement évolué aussi dans ce sens à l'approche de la cinquantaine (et réussi à divorcer avec mes JBL 4312 MK2 qui envoyaient du pâté dans le grave! ) . La grave maintenant je le veux "juste" , à sa place, propre , rapide.. comme la cerise sur le gateau , pas en toile de fond et surtout pas ni démonstrateur , ni rondouillard.
Sur le choix de grosses biblios ou petites colonnes pouvant bien s'associer :
- PEL Quattro :pouce: :pouce:
- oui pour > JMR Euterpe supreme :pouce:
- Triangle Delta Signature :pouce: :pouce:
- Dynaudio Excite X44 :pouce: :pouce: :pouce:
- Mulidine Allegretto (attendre sa remplacente) :casque: :casque: :casque:

Bien sûr > chaque fois que possible > faire l'essai/test d'ecoutes.
Bonne semaine
Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Fabdel
Audiophile
Messages : 243
Enregistré le : 11 déc. 2016, 14:55

Message non lu 16 janv. 2017, 17:49

C'est peut-être l'oreille qui change, je suis aussi très proche de la cinquantaine! Quand j'écoute des vieux entegistrements des années 80, je me dis que j'appartiens à une génération qui aimait le grave. Il faut dire qu'à ces époque, nous étions à la charnière entre l'analogique et le numérique qui n'était pas encore maîtrisé et, de l'enregistrement jusqu'à la restitution, nous avions des médium/aigües parfois agressifs
J'ai eu des Cabasse Clipper qui envoyaient des basses coup de poing, assez proche de la sono, mais attention aux oreilles avec les aigües, il fallait un ampli très haut de gamme pour les dompter.
Répondre