Atoll + Atoll = Atoll² ?

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Avatar du membre
PeterMan
Audiophile
Messages : 295
Enregistré le : 24 oct. 2015, 10:13
Localisation : Morbihan, proche La Gacilly
Contact :

Message non lu 27 avr. 2017, 22:17

Salut tout le monde, je viens d’acquérir un Atoll CD 80 SE et effectivement il y a bien un son Atoll avec sa particularité dans le haut du spectre.
Comme je suis un peu vieux et que les hautes fréquences me sont moins perceptibles ça me va bien.

Je souhaite changer mon vieux préampli Yamaha C4 et je suis bien tenté par un Atoll PR 300 SE .

D’où ma question : qu’en est-il du son "Full Atoll" ? :help:
Music is the best

Enceintes: Cabasse Albatros 4VTA
Préampli: Audio Research SP16PH
Platine TD: Thorens TD160+Rega RB300 recâblé Cardas+Ortofon 2mBlack
Platine CD: Atoll DR200signature+JCT aes/ebu One
Platine K7: Nakamichi 480Z
Lecteur Réseau : Bluesound Node 2+PD Créative+Reddo Audio+JCT Digit One
DAC: Denafrips Pontus II
Qobuz Studio
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 28 avr. 2017, 00:57

J'ai vraiment rigolé de bon coeur en lisant " comme je suis un peu vieux ...cela me va très bien " !!

J'avoue que j'ai souvent eu les mêmes pensées , pas pour mes oreilles , mais celles d'un visiteur lorsqu'il me dit : il y a trop de graves et pas assez d'aigus à l'écoute de musique classique sur l'installation HIFI dans mon salon... ( alors qu'il écoute sa musique rap sur son smartphone ou son autoradio .) .. ...

Les possesseurs d'Atoll , savent désormais qu'ils sont de jeunes vieillards ... (à moins que ce ne soit des vieux adolescents ).
Quand aux fondateurs et ingénieurs d'Atoll , qui ont mis au point les appareils à l'écoute .... ils vont sans doute repasser un audiogramme dès le mois prochain ! ! (leur dernier datant de leur service militaire..) .

Bonne soirée à tous sur le forum .
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 28 avr. 2017, 12:40

J'ai un préamplificateur ATOLL que j'utilise pour déboucher mes oreilles - il remplace avantageusement tous les sérums prévus à cet effet et vendus à prix d'or et évidemment les cotons tiges dont on connait les méfaits........

Laissez les oreilles se reboucher avec votre platine REGA ou votre lecteur CAMBRIDGE (pour l'exemple bien sûr !) et renouvelez l'opération "ATOLL" dès que le son redevient sombre......... :pouce:
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 28 avr. 2017, 13:18

thierrycatalan a écrit :
28 avr. 2017, 00:57
il y a trop de graves et pas assez d'aigus à l'écoute de musique classique sur l'installation HIFI dans mon salon... ( alors qu'il écoute sa musique rap sur son smartphone ou son autoradio .) .. ...
En même temps, comparée à un smartphone, même une chaîne full Atoll fait trop de basses.

L'oreille s'habitue assez facilement à des systèmes très déséquilibrés. En plus l'équilibre tonal varie énormément avec le niveau sonore. C'est pour ça qu'il faut un temps d'adaptation à chaque système. L'idéal c'est de sevrer ses oreilles par exemple pendant une semaine. Si le déséquilibre est important il saute aux oreilles quand on rallume le système.

La vraie calamité ce sont les basses vrombissantes, car l'oreille en demande alors toujours plus. Si on est habitué à ça c'est clair qu'un système Atoll paraîtra vert.

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 28 avr. 2017, 18:59

Perso, je ne vois pas trop d'objection à associer ces deux Atoll SE avec ces Cabasses amplifiées. Je serais prudent sur le choix du cordon entre le lecteur et le préampli et m'orienterait volontiers vers ceux de chez Chord, Van den Hul, NEOTECH NEMOI-5220 ou mieux le 3220 mais pas le 1220.
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
McMarty
Audiophile
Messages : 3
Enregistré le : 16 mai 2016, 12:47

Message non lu 04 mai 2017, 15:35

Je possède la mini-chaine Atoll HD120/MA100, qui alimente des Triangle Comète EZ. Le couple maléfique à en croire beaucoup qui écrivent sur de nombreux forums qu'Atoll est montant, que Triangle est montant, et que l'ensemble ne peut qu'être crispant. Je me souviens avoir serré les dents en écoutant un Dac 100 (et non 100se) sur un IN100se, sur des JMR Bliss sorties du carton. Mais de ce que j'entends (je vous prêterai mes jeunes oreilles si vous voulez), la chaîne HD120/MA100/Comète est excellente, pas du tout crispante. Après, c'est une affaire de goût...
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 04 mai 2017, 15:50

Bien sur, c'est évident...
Les frangins Dubreuil ont maitrisé depuis longtemps ce phénomène qui effectivement était présent sur leurs premières réalisations !!...
Il suffit d’écouter un IN300 ou le couple PR300se + AM200 pour s'en convaincre.
Mais cela leur colle à la peau et les poursuit encore après un bon paquet d'années...
C'est tout de même bien dommage.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 04 mai 2017, 16:00

Salut,
Pascal Pebret a écrit :
04 mai 2017, 15:50
cela leur colle à la peau et les poursuit encore après un bon paquet d'années...
Eh oui, une réputation est plus facile à faire qu'à défaire (surtout en partant du négatif).

Repié.
eriam
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 05 avr. 2016, 09:24

Message non lu 05 mai 2017, 13:32

C'est vrai que je vois assez fréquemment des mises en vente, et même des modèles se, pour cause de système "montant".
Perso je suis en pr300se + am200se + dac200 associés à des Focal Aria et j'apprécie vraiment ! Chez moi, le plus déterminant fût le placement des enceintes.
Merci Atoll !
Advance Paris Xi1000, Innuos Zen Mini mkiii, Dynaudio Special Forty, Rme adi-2 fs, Mogami w3103.
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 05 mai 2017, 14:04

Le placement des enceintes dans la pièce fait partie des "préliminaires" avant que de caractériser un système. Ensuite, il faut juger un système sur sa globalité et si souci, tenter d'y remédier en observant chaque élément. Ce qui sous entend de la prise secteur, voire du compteur, jusqu'au bornier des enceintes; ça fait une sacrée équation à X inconnues, et donc, sans procédure qui permet de réitérer sans introduire de biais, il faut beaucoup de bol pour avoir un système au poil du premier coup...
Pour les Atoll, pitié, prenez le temps de tester câbles secteurs ( et phase ) et modulation + HP, ça peut sacrément changer la donne...
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
Laurbat
Audiophile
Messages : 56
Enregistré le : 03 mai 2017, 17:10
Localisation : Montpellier

Message non lu 11 mai 2017, 22:50

eriam a écrit :
05 mai 2017, 13:32
Perso je suis en pr300se + am200se + dac200
Un Atoll³ !
Nuprime IDA-8 (câbles secteur Real Cable PSOCC4MF + barrette Audiophonics MPC5 IEC)
Mac air + Audirvana (câble USB Wireworld)
Sansui tu 317 (câble RCA Atlas Element)
Elipson planet L (câbles hp Ecosse cs 2.15)
Pieds Elipson
Avatar du membre
Laurbat
Audiophile
Messages : 56
Enregistré le : 03 mai 2017, 17:10
Localisation : Montpellier

Message non lu 11 mai 2017, 22:52

Pascal Pebret a écrit :
04 mai 2017, 15:50
Il suffit d’écouter un IN300 ou le couple PR300se + AM200 pour s'en convaincre.
Et ta préférence va vers le couple ou l'in300?
Nuprime IDA-8 (câbles secteur Real Cable PSOCC4MF + barrette Audiophonics MPC5 IEC)
Mac air + Audirvana (câble USB Wireworld)
Sansui tu 317 (câble RCA Atlas Element)
Elipson planet L (câbles hp Ecosse cs 2.15)
Pieds Elipson
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 12 mai 2017, 07:13

Joker !!
Je dispose toujours chez moi du couple PR300SE AM200 acheté bien avant la sortie de l'IN300.
Mais j'avoue n'avoir écouté l'IN300 que pendant les derniers salons et de façon insuffisante pour en parler aussi bien que mon couple.
Ceci dit, j'ai tout de même bien apprécié son RQP et sa signature sonore, rapide et équilibrée.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
oliv972
Audiophile
Messages : 143
Enregistré le : 05 nov. 2016, 21:20
Localisation : Chabris (indre)

Message non lu 15 mai 2017, 09:28

Moi j'ai un lecteur ATOLL CD100 avec un ampli IN200, et des colonnes Spendor S5e. Ils vont bien ensemble même si on constate que les aigus et les médiums sont bien présents. Il l y a certaines musiques qui sont dures comme du MUSE. mais c'est ma configuration qui est comme telle.
Ampli ATOLL IN200
Lecteur réseau Cambridge CXN V1
Enceintes Infinity Kappa 90 + Câbles HP MPC Audio Equilibre
Platine Vynil GARRARD Quartz DDQ650 + préampli phono Musical Fidélity V-LPS
Platine ATOLL CD100
Platine Microméga Minium CD
Cable MPC AUDIO Mélodie série P. sur Ampli.
Cable secteur Pangea AC-14SE sur platine CD100 et Lecteur réseau.

Y a mieux , mais c'est plus cher ! :love:
jmaudio
Audiophile
Messages : 191
Enregistré le : 18 mai 2015, 08:48

Message non lu 22 mai 2017, 05:42

Bonjour,

Je me permets de répondre à ce message car je suis toujours un peu étonné des idées générales sur les matériels.
Comme vous pouvez le constater sur ma signature, je suis équipé " full Atoll" et j'en suis très satisfait, couplé à des Euterpe.
Je ne comprends pas non plus, cette réputation qu'a Atoll, qui n'est plus vrai depuis de nombreuses années. C'est juste que c'est précis et d'une grande clarté, très musical. C'est vrai que certains enregistrements de rock sont un peu durs, mais c'est peut être juste qu'ils ne sont pas de qualité et notamment certaines rééditions. Plus vous monterez en gamme plus les mauvais enregistrements vous sauteront aux oreilles ! C'est la contrepartie inévitable. Sur de bons enregistrements cela passe très bien et c'est très agréable à l'écoute. Normal , il y a de tout, aigus, médiums, basses et l'ensemble est très bon dans sa gamme de prix. Et je vous assure que les basses sont très bonnes, présentes et pas baveuses avec de bonnes enceintes . Le Dac 200 se d'Atoll est excellent avec une belle scène bien large. De plus, ses connexions sont très complètes, Usb, 2 numériques, 2 optiques, Bluetooth .... De quoi connecter tout ce que l'on veut. J'ai également le CD 80 branché en numérique sur le Dac et c'est également très qualitatif, précis, transparent et bien placé dans sa gamme.
Le matériel est bien construit et donne confiance pour sa fiabilité. On trouve aujourd'hui le Dac 200 qui a quelques années autour d'à peine 1.000 euros, ce qui est très raisonnable en rapport qualité/prix.
J'ai ajouté la carte pré-phono sur l'ampli In100 Se et çà m'a permis d'apprécier la qualité du montage interne, c'est d'ailleurs un jeu d'enfant à fixer.
Equipé dans le milieu de gamme " Atoll " Il y a surement mieux j'en suis persuadé mais à ce tarif, çà va être difficile. De plus en cas de souci c'est du matériel suivi que l'on peut aisément faire réparer. Toutefois, personnellement je n'ai jamais eu de problèmes... La téléco unique pour animer tout ce beau monde est aussi un plus. On se plaint toujours du matériel made In France plus cher que les autres, c'est pas toujours vrai, la preuve. Après je comprends que l'on n'aime pas le design ou que l'on préfère la philosophie musicale d'une autre marque mais pour le reste c'est de l'excellent matériel à des prix raisonnables qui peut permettre d'accéder à la HIFI sans devoir casser son plan d'épargne logement.....
Ampli Atoll in200 Signature/Dac Atoll 200SE/Câble numérique Actinote Aria/Enceintes JMR Euterpe Suprême/Câbles HP 113 JMR/Platine Pro-ject XPerience DC acryl/Cellule Ortofon 2M Black/Lecteur Atoll CD80SE /Câbles RCA Esprit Beta./ Casque Focal Clear
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 22 mai 2017, 07:15

C'est sûr ici c'est très mal vu de casser PEL :mrgreen:
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
leclode94
Audiophile
Messages : 957
Enregistré le : 23 oct. 2015, 14:49

Message non lu 22 mai 2017, 11:07

Je ne possède pas de produits Atoll et je n'en ai jamais possédé, je possède toujours des produits Cairn un peu vieillissant je le reconnais mais révisé avant la chute :( de la marque, mais à la lecture des messages comme certains je suis triste de voir comment des idées vieilles d'un l'autre siècle perdurent, mais en même temps de constater que même parmi nous les produits français ont certaines difficultés à enchanter nos concitoyens, alors qu'ils font le bonheur dans certaine contrées lointaines, "l'herbe est donc toujours plus verte ailleurs". Je ne donne pas de leçon à personne et ne le veux surtout pas, mais je pense que de temps en temps il est bon d'y réfléchir.
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 22 mai 2017, 16:58

"Pour les Atoll, pitié, prenez le temps de tester câbles secteurs ( et phase ) et modulation + HP, ça peut sacrément changer la donne..."

Le fait que JMAudio utilise de l'actinote Aria et du HP 113 JMR n'est pas étranger à son bonheur, en sus des matériels choisis.
En gardant le même matériel et en mettant des câbles que j'aurais choisi dans le commerce, je serais capable de rendre le système suffisamment dur pour casser les oreilles !
J'ai des chaussures de sport de marque FJ pour ne pas les nommer, c'est le bonheur. J'en ai acheté récemment une autre paire d'une marque à 3 bandes, même taille mesurée au cm, même forme; c'est l'enfer, même "rodées", j'ai été obligé de déchausser hier... , alors que le pote qui a les même se marrait de me voir marcher comme un canard... Comme quoi, tout est question d'association dès lors que l'on est dans la qualité, au départ.
Modifié en dernier par MICHEL le 22 mai 2017, 17:22, modifié 1 fois.
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 22 mai 2017, 17:00

Pas faux.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
jmaudio
Audiophile
Messages : 191
Enregistré le : 18 mai 2015, 08:48

Message non lu 22 mai 2017, 17:50

Effectivement, il faut être attentif et sélectionner les câbles qui vont bien, mais c'est vrai pour tous les matériels. On a toujours intérêt à optimiser au maximum son matériel avant de dire qu'il n'est pas à la hauteur...ou qu'il faut le changer. Et dans ce domaine il n'y a pas de produits miraculeux ce sont les essais qui permettent d'améliorer son système. Je trouve que ce n'est pas une contrainte mais plutôt un plaisir d'essayer un nouveau câble et de noter les différences. Après je pense que le goût chacun rentre en ligne de compte et ce qui va me plaire ne va pas nécessairement plaire à d'autres...C'est tout le plaisir de la HIFI.
Ampli Atoll in200 Signature/Dac Atoll 200SE/Câble numérique Actinote Aria/Enceintes JMR Euterpe Suprême/Câbles HP 113 JMR/Platine Pro-ject XPerience DC acryl/Cellule Ortofon 2M Black/Lecteur Atoll CD80SE /Câbles RCA Esprit Beta./ Casque Focal Clear
Répondre