Atoll DVD200 versus OPPO BDP 105D

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
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calmesnil
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Message non lu 05 août 2017, 23:29

Bonjour,
J'ai fait un essai comparatif avec plusieurs DVD de ballets de danse classique, d'opéras et de concerts, entre
- le lecteur Atoll DVD200 (lecteur DVD/CD/SACD) et
- le lecteur Blu-ray OPPO BDP 105D
- sortie audio-analogique "6 canaux"
en multicanal avec la piste DTS Surround 5.1 des disques DVD
Préamplificateur : Atoll PR 5.1
2 Amplificateurs de puissance : Atoll AM200se + AV100
Caisson de basse : Focal Chorus SW800

Avec tous les DVD testés :
- vidéo : l'image est bonne avec les deux lecteurs
- audio : le lecteur Atoll DVD200 est bien meilleur que l'OPPO BDP 105D.

Caractéristiques du lecteur Atoll DVD200 :
Alimentation : 160 + 30 VA (le lecteur chauffe)
Total capacitif : 25 700 uF
Dynamique : 120 dB
Rapport Signal/Bruit 123 dB
Taux de distorsion à 1 kHz : 0,005 %
Convertisseur num/analog : Burr-Brown 24bits/192 kHz

J'ai commandé le nouveau lecteur OPPO UDP-205 EU, j'espère qu'il aura un meilleur son que l'OPPO BDP 105D.
Avez-vous fait des comparaisons de ce type avec des lecteurs DVD/Blu-ray ?
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DAC200 + OPPO UDP 205 EU + Davis Acoustics 5.1 Power + Focal Chorus SW800
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DVD200 + OPPO 105 D + HD100 + Cabasse 5 x IO2 + Santorin 25 + TV
HIFI : Atoll PR300SE + AM200SE + DR200SE-2 + Pioneer BDP-LX88+ DAC200 + TU80 SE + HD100 + Vinci HD + TV
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Joseph N
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Message non lu 06 août 2017, 16:59

calmesnil a écrit :
05 août 2017, 23:29
Bonjour,
J'ai fait un essai comparatif avec plusieurs DVD de ballets de danse classique, d'opéras et de concerts, entre
- le lecteur Atoll DVD200 (lecteur DVD/CD/SACD) et
- le lecteur Blu-ray OPPO BDP 105D
- sortie audio-analogique "6 canaux"
en multicanal avec la piste DTS Surround 5.1 des disques DVD
Préamplificateur : Atoll PR 5.1
2 Amplificateurs de puissance : Atoll AM200se + AV100
Caisson de basse : Focal Chorus SW800

Avec tous les DVD testés :
- vidéo : l'image est bonne avec les deux lecteurs
- audio : le lecteur Atoll DVD200 est bien meilleur que l'OPPO BDP 105D.

J'ai commandé le nouveau lecteur OPPO UDP-205 EU, j'espère qu'il aura un meilleur son que l'OPPO BDP 105D.
Avez-vous fait des comparaisons de ce type avec des lecteurs DVD/Blu-ray ?
Bonjour,

et t'as pas fait aussi le comparatif en sortie Analogique via le DAC Atoll ?
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
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calmesnil
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Message non lu 06 août 2017, 19:17

Bonjour,
Avec la sortie audio-numérique coaxiale de l'OPPO 105D vers le DAC Atoll DAC200 et la sortie audio-analogique du DAC vers le préamplificateur Atoll PR 5.1 le résultat est excellent.
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DAC200 + OPPO UDP 205 EU + Davis Acoustics 5.1 Power + Focal Chorus SW800
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Message non lu 07 août 2017, 22:46

calmesnil a écrit :
06 août 2017, 19:17
Bonjour,
Avec la sortie audio-numérique coaxiale de l'OPPO 105D vers le DAC Atoll DAC200 et la sortie audio-analogique du DAC vers le préamplificateur Atoll PR 5.1 le résultat est excellent.
Bonsoir calmesnil,

merci pour la réponse
d'ailleurs, tu l'avais peut être déjà dit sur un autre fil

donc, ce serait le DAC du 105 qui serait moins bon que celui du DVD200 :?: :o

ça, ça m'interpelle, ayant lu tellement de critiques dithyrambiques sur le DAC de l'Oppo 105,
Oppo se permettant même d'affirmer : "le SABRE32 ES9018 Reference de ESS Technology est le DAC audio 32 bits le plus performant au monde"

je te souhaite d'être comblé par l'OPPO UDP-205 :casque:
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Message non lu 07 août 2017, 23:14

Bonsoir Joseph N,
Vidéo : le lecteur Blu-ray OPPO BDP 105D a une très belle image.
Audio : pour écouter de la musique (concerts de musique classique, Ballets de danse classique et des opéras) le DAC du lecteur Blu-ray OPPO BDP 105D n'est pas à la hauteur. J'utilise la sortie audio-numérique coaxiale SPDIF du 105D reliée au DAC Atoll DAC200 relié en analogique RCA vers le préamplificateur Atoll PR 5.1 et le résultat est excellent. Il faut choisir la piste 1 PCM stéréo 2.0 des disques DVD ou Blu-ray.
Pour voir des films, le DAC de l'OPPO est peut-être suffisant.
J'espère que la partie audio du lecteur OPPO UDP 205 EU sera meilleure que celle du 105D. Il parait que la partie audio est bien meilleure avec le 205.
J'attends de le recevoir.
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MICHEL
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Message non lu 08 août 2017, 10:02

Pour avoir eut le DVD 200 et avoir un Oppo, optimisé notamment par son support ( meuble Centaure + table anti vibrations ).
En ce qui me concerne:
- la vidéo est meilleure sur l'oppo pour peu que l'on ait un projo de grande classe, le piqué est nettement meilleur ainsi que le scaling
- l'audio analogique du DVD 200 est très au dessus de l'oppo, cela fait nul doute, il ne suffit pas d'avoir un chipset dernière génération pour que ce soit top, encore faut il que l'étage de sortie analogique soit du meilleur propos, et chez Atoll, ils savent faire, très bien même, il suffit d'écouter un PR 5.1 en HC pour s'en convaincre.
- en sortie coaxial de l'oppo attaquant avec un très bon câble coax un Dac de qualité ( chez moi le Ma1 ), alors là, c'est tout autre chose ! Le DVD 200 est sympa de par son côté SACD en sortie analogique, mais ne tient pas la route en terme de platine lectrice, même en s'acharnant à l'optimiser au mieux, c'est d'ailleurs pour cela que je l'ai revendu, en jetant une petite larme, c'était le num de série 0001...
Modifié en dernier par MICHEL le 08 août 2017, 13:01, modifié 2 fois.
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
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calmesnil
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Message non lu 08 août 2017, 11:15

Merci Michel pour ton témoignage. On apprend beaucoup en échangeant avec des passionnés audiophiles et avec les experts comme Lionel.
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Joseph N
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Message non lu 08 août 2017, 13:03

MICHEL a écrit :
08 août 2017, 10:02
Pour avoir eut le DVD 200 et avoir un Oppo, optimisé notamment par son support ( meuble Centaure + table anti vibrations ).
En ce qui me concerne:
- la vidéo est meilleure sur l'oppo pour peu que l'on ait un projo de grande classe, le piqué est nettement meilleur ainsi que le scling
- l'audio analogique est très au dessus de l'oppo, cela fait nul doute, il ne suffit d'avoir un chipset dernière génération pour que ce soit top, encore faut il que l'étage de sortie analogique soit du meilleur propos, et chez Atoll, ils savent faire, très bien même, il suffit d'écouter un PR 5.1 en HC pour s'en convaincre.
- en sortie coaxial de l'oppo attaquant avec un très bon câble coax un Dac de qualité ( chez moi le Ma1 ), alors là, c'est tout autre chose ! Le DVD 200 est sympa de par son côté SACD en sortie analogique, mais ne tient pas la route en terme de platine lectrice, même en s'acharnant à l'optimiser au mieux, c'est d'ailleurs pour cela que je l'ai revendu, en jetant une petite larme, c'était le num de série 0001...

Hello !

merci MICHEL pour ces explications, j'ignorais qu'il y avait encore un étage de sortie analogique, enfin je comprends :thks:

c'est en partie grâce a "Ma poule Oppo" que j'ai connu et eu envie d'un Oppo

et 'j'ai bien envie de "goudronner" mon UDP-203, mais je me retiens a cause de la garantie, "putain 2 ans !!" :mdr:

mais je suis déjà bien content comme ça, par rapport a ce que j'avais
et une plaque de granit dessous devrait encore améliorer, je suppose
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Franck W.
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Message non lu 08 août 2017, 13:40

Je dispose également d'un Oppo 105d, je trouve la partie Audio très "correcte", il va vraiment falloir que je la compare avec un DAC externe...

Quels câbles avez-vous pu tester en coax ?
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Joseph N
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Message non lu 08 août 2017, 14:35

Franck W. a écrit :
08 août 2017, 13:40

Quels câbles avez-vous pu tester en coax ?
Bonjour Franck,

perso j'en utilise pas actuellement, n'ayant pas d'autre DAC meilleur que celui de l'Oppo,
mais j'ai un Canare 75 Ohm a 40€ dont j'avais lu bcp de bien ici

MICHEL avait dit qu'il utilisait un Audioprana,sans donner le modèle

Sinon, a prix abordable, celui qui est dans les PA : Analysis Plus, black digital a été testé, approuvé, et recommandé par plusieurs personnes sur le forum, a commencer par xavier
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Message non lu 08 août 2017, 18:59

Pour ce qui est de goudronner la poule Oppo, oui, je l'ai fait, il suffit d'éviter d'en mettre près du processeur et de son radiateur... Pour ma part, j'ai poussé le vice en blindant au feuillard en mumétal le secteur alimentation, et le secteur vidéo ( ce qui n'est pas très simple...)
Pour ce qui est du câble coaxial, ayant fait pas mal de comparatif, mon choix se tourne inéluctablement vers le coaxial en argent, fiches RCA en bois. Pour ma part et compte tenu des entrées XLR du MA1, j'ai prit le modèle RCA vers XLR en 110 ohms. Le prix est relativement important mais totalement justifié eut égard au résultat subjectif, notamment en ce qui concerne l'aération et la définition.
Le dernier addon effectué, est le remplacement des pieds par des pointes + coupelles achetées chez Centaure ( Pascal Pebret ), collées à la cyanacrylate, 1 pointe sous la platine lectrice, deux pointes en arrières, qui ont améliorées encore le piqué vidéo et la stabilité des pupitres.
Voilà my cents :-)
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Message non lu 08 août 2017, 19:02

MICHEL, passionné de tuning d'Oppo !

:ko:
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Message non lu 08 août 2017, 19:24

J'ai souvent constaté que les appareils étaient utilisés au mini de leur capacité ou peu s'en faut. Tu vas me dire qu'ici, nous sommes des passionnés, et que donc on optimise nos systèmes. Oui, peut être, et en fait non, lorsque je vais chez les potes, je vois souvent des erreurs qui mériteraient que l'on s'y intéresse, mais le sam suffit ou le waf ont souvent raison des rares velléités à faire.
C'est pour cela que le tuning interne des appareils est séduisant; ni vu, ni connu et nos belles ne peuvent rien dire...
Ceci étant, à quoi bon mettre de sommes rondelettes en câbles et autres addon onéreux, si la pyramide n'est pas optimisée d'abord par le bas :-)
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Message non lu 08 août 2017, 23:51

Bonjour,
En système multicanal il faudrait cinq enceintes identiques de très grande qualité et un caisson de basse. Les ensembles (kit) 5 enceintes et caisson que l'on trouve sur le marché sont souvent de qualité médiocre.
Dans une chambre (12 m2) j'aurais aimé disposer de cinq JMR Bliss + caisson, j'avais le budget mais pas la place. Je me suis rabattu sur cinq enceintes satellites Cabasse IO2 + Santorin 25. Le résultat est correct mais aurait pu être meilleur avec des enceintes plus qualitative.

Il faudrait des lecteurs Blu-ray spécifiques pour le home-cinéma et des lecteurs Blu-ray spécifiques pour la musique (concerts de musique classique, ballets de danse classique, opéras). Je vous communique mon expérience chez un revendeur Yamaha :
Il me fait une démonstration avec son matériel HDG de chez Yamaha (préampli CX-A5100 et ampli MX-A5000) des enceintes partout (11.02), et le disque Blu-ray AVATAR que je ne connaissais pas : un véritable scène de guerre, des explosions, des armes qui crépitent etc. Très réaliste et très impressionnant, niveau sonore incroyable, comme au cinéma !
J'étais venu avec un disque Blu-ray, que j'avais choisi particulièrement pour tester le matériel tant vanté par le revendeur, un ballet de danse classique, qui tient sur deux disques Blu-ray : la Dame aux Camélias, musique de Frédéric Chopin, deux pianos dans l'orchestre de l'Opéra national de Paris, la partition est jouée par deux pianistes sur Steinway and Sons.
Le système home-cinéma qui était très performant pour ce film indéniablement, n'était pas adapté pour la musique exigeante de ce ballet.
Mon système (Atoll) était certes en retrait pour le film avatar par rapport au 11.2 du Yamaha, mais pour le ballet, en PCM stéréo avec le DAC Atoll DAC200, il n'y a pas photo, mon système est bien supérieur pour la musique, et je dis bien pour la musique seulement.
Alors ne faudrait-il pas que les fabricants produisent des produits spécifiques pour le home-cinéma, et des produits spécifiques audiophiles pour la musique. Pour la musique, on n'a pas besoin de tous ces formats audios qui changent tout le temps : Dolby, DTS etc. pour la musique du PCM en stéréo 2.0 et du PCM 5.1
Je sais bien que le marché est déséquilibré : France musique c'est 1 % de l'audience radio ! On peut rêver non ?
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Message non lu 09 août 2017, 08:13

Je viens de tester chez moi un ensemble 5.1 avec Ampli HC dédié, effectivement sur le visionnage de films, on s'y retrouve, en revanche pour de l'écoute musicale rien ne vaut un bon sytème Stéréophonique !
Sur les concerts en bluray, la piste stéréo reste souvent la plus performante et la plus agreable à l'ecoute sur nos systèmes.
En tout cas c'est mon expérience.
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Message non lu 09 août 2017, 09:38

Bonjour Franck,
Tout à fait d'accord avec toi.
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Message non lu 09 août 2017, 11:48

Je lis tout ça avec intérêt car je caresse l'idée peut-être/éventuellement/pourquoi pas faire un 5.1 chez moi et les opinions des utilisateurs sont précieuses
Il est constaté que la musique (d'un Bluray musical) est moins bonne en 2.1 qu'en stéréo.
Je me demande quelle en est la raison, car un son est un son, un violon ou une batterie dans un film n'est pas différent des mêmes dans un concert - ou alors la prise de son, les effets et le mixage sont différents. De plus il me semble que les prises de son modernes de videos musicales ou de musique (je ne parle pas des enregistrements anciens stéréos regonflé,s sauf s'il y avait les originaux en multipistes) sont directement faites pour être en 5.1, la stéréo n'étant qu'une réduction à 2 pistes.
Le passage en multicanaux peut être excellent: Si vous en avez l'opportunité, essayez d'écouter les CDs DTS de Steely Dan (gaucho) , de Junior Welles, et des Allman Brothers (live au fillmore) que j'ai pu écouter, le son est génial, mieux que les CDs.

Alors d'où vient cette baisse de qualité constatée ? De la production, ou de la reproduction ?

Les équipements 5.1 sont-ils du niveau des équipements stéréo ? Peut-être cela vient-il de là. Si je dois acheter un ensemble 5.1, je ne vais pas y mettre 2 ou 3 fois plus d'argent que pour mon préampli / ampli et les 2 enceintes (qui seraient les frontales) qu'il est impossible que je multiplie au vu de leur taille (caisson Onken, pavillon Iwata) et du prix.
Vos réflexions....

jean
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Message non lu 09 août 2017, 12:04

Bonjour Jean, je pense clairement que l'équipement en HPs doit être équilibré (notamment la scène frontale). La centrale ne doit absolument pas être négligé et être coordonnée à ses "ailiers".
Là où le bas a blessé chez moi, c'est le caisson, autant, sur du visionnage de films, il apporte un réel gain, autant sur les concerts, il me plie les esgourdes ! :lol:
Pourtant les 2 ensembles testés "at home" étaient équilibrés (Full Elipson Planet, Full Focal), je n'ai jamais réussi, en toute sincérité, à trouver le réglage optimum, même si, je le répète, lors de films, j'en ai ressenti tout l'intérêt.

A vous lire !
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Fledermaus
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Message non lu 09 août 2017, 12:38

Salut Jean,
Je prends en marche, il est vrai que le son des BO de film, même en CD, est souvent légèrement en-deçà de ce dont on a l'habitude avec les enregistrements musicaux.
On a (enfin, j'ai) une mauvaise impression du multicanal parce que c'est associé à des systèmes HT cheap utilisés en démonstration avec des bandes son de navets d'action, mais sur le principe c'est quand même intéressant ; je suis en train de potasser le livre de Floyd Toole "Sound Reproduction, Loudspeakers and Rooms" qui théorise pas mal sur le concept et rapporte plein d'expériences sur la perception de la localisation du son et de sa spatialisation, j'apprends plein de trucs.
Ce qui compte pour recréer l'illusion d'être au Gewandhaus de Leipzig, si j'ai bien compris mais je débute dans ce domaine, c'est le spectre, le délai et le niveau du son d'origine périphérique. AMHA être cerné d'enceintes toutes identiques, pour une écoute musicale, ça ne s'impose pas vu que le spectre et le niveau du son arrière et latéral (= son réfléchi dans le cas d'une écoute de concert) n'est pas le même que ce qui vient de la - supposée - scène sonore elle-même.
Enfin je n'y connais rien dans l'offre de matos et d'enregistrements musicaux multicanal :mrgreen:
Et maintenant, au château.
cab33
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Message non lu 09 août 2017, 13:30

bonjour .

le problème sur les forums hifi c est que la majorité des membres pensent et sont persuadés que pour la reproduction sonore il n y a rien de mieux que le stéréo 2.0 ce qui est entièrement vrai pour les oeuvre enregistrés ainsi ( cd , vinyles etc........ ) mais pour les oeuvre enregistrées en multicanal ( blu-ray , dvd , sacd ) c est moins vrai . bien sur meme là on peu préférer le 2.0 mais préférer ne veux pas dire que le 2.0 pour les oeuvre enregistrées en multicanal "c est le nirvana qu il y a pas mieux" et que ceux qui écoutent en 5.1 sont des hérétiques qu ils n ont pas d oreilles ( je sais très bien que certains pensent comme ça ) mais de quel droit penser comme ça et vouloir a tout prix imposer ses choix , désolé mais ça me donne envie de :vomi:

donc si moi je comprends très bien que certains puissent préférer le 2.0 meme pour les oeuvre enregistrées en 5.1 a mes oreilles un bon concert en blu-ray écouté en 5.1 c est extra a écouter par exemple les concerts de police en dolby thrue-hd c est :love: de Mélodie Gardot en dts hd master c est :love: de Sade en dts hd master c est :love: et tant d autres .......... ah oui et je dois préciser que je n ai aucun problème avec le caisson ................
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
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