Atoll et B&W, un curieux mélange..

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
quentinjazz
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 12 août 2015, 21:20

Message non lu 13 août 2015, 12:01

Bonjour à tous,

j'ai fait l'acquisition il y a 9 mois d'une paire de colonnes B&W 603s3, une bonne affaire sur le bon coin.
J'avais déjà à la maison un lecteur CD Denon assez basique et un vieil ampli Luxman L200.

Cet hiver je me suis payé une platine vinyle Music Hall Mf 2.2 (cellule ortofon red), et j'ai commencé à vraiment apprécier ce format.
Malheureusement mon ampli Luxman a rendu l'âme il y a quelques mois et je suis parti à la recherche de son successeur.

J'ai acquis tout dernièrement un ampli Atoll vendu par un particulier, un In80 auquel j'ai ajouté un préampli phono Cambridge Audio.

La déception a été grande... J'ai fait une bonne écoute chez le vendeur de l'ampli (CD atoll, enceintes Triangle) le son me plaisait beaucoup, et une fois le tout branché à la maison, la cata..
Je ne retrouve plus du tout la chaleur et le moelleux des basses de mes 33T préférés, tout est plus medium et plus sec aussi.
On est loin du son enveloppant de mon vieux Luxman.

Il y a aussi des détails que j'adore sur certains disques qui passent complètement au 2nd plan avec cet ampli, du style au tout début de Dark side of the moon de Pink Floyd, les cris de la nana juste avant l'entrée de la guitare sont vraiment effacés par le reste.
Ou la basse ronde mais précise du bassiste de Chic sur certains disques, qui a un rendu beaucoup plus sec et "aigu" sur cet ampli. :wtf:

Au départ j'ai incriminé un très mauvais cable RCA que j'ai mis entre le préamp et l'ampli, mais après avoir branché un bon Real Cable blindé, le résultat est bien meilleur mais il manque tout de même ce que j'aime.

Donc, quel serait un choix possible pour s'intégrer dans cette chaine B&W+platine vinyle Music Hall?
Sur un tableau d'associations de matériel sur le net, j'ai vu que Nad ou Marantz seraient des valeurs sûres mais on lit aussi ici et là que Marantz +BW en hifi pure sont déconseillées, dur de s'y retrouver.

A ce jour j'écoute quasi exclusivement des vinyls, beaucoup de rock et funk des années 70 80..

Merci pour votre aide et vos propositions!

Q.
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 13 août 2015, 12:45

Salut Q.,

Je lance les réponses, je crois que l'association B W et Rotel fonctionne bien, comme mon ampli en signature, en tout cas un vynile de "Chic" sur mon système passait bien mieux que ce que tu décris (Bassse parfaites,mais je n'ai pas tes enceintes) avant que je casse la platine. Certains avis plus éclairés vont venir. :help:

Stef L.
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 13 août 2015, 12:47

L'ampli n'est pas forcément à incriminer d'ailleurs, mais quid ? des câbles si importants.

Stef L.
quentinjazz
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 12 août 2015, 21:20

Message non lu 13 août 2015, 14:10

Salut,

merci pour ta réponse,

Mes cables d'enceintes sont assez anciens mais normalement pas mal, c'est un cable assez épais.
Pour la liaison entre le préamp et l'ampli j'ai un cable RCA de chez Real cable qui est bien aussi.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 13 août 2015, 17:53

Bonjour

Pas facile d'expertiser ou évaluer de loin ce qui se passe entre des associations plus ou moins bonnes, des appareils et cables qui ne marchent pas aussi bien dans le nouveau système, un son différent (mais possiblement plus juste) qu'on ne connait pas et qui diffère de l'idée qu'on se fait de la HiFi avec des matériels qui datent.
La première explication que je vois, c'est qu'un Luxman ancien a une typologie particulière, qui n'est pas aussi fidèle (au contenu réel des enregistrements) que ce que peut donner un Atoll d'aujourd'hui; c'est d'abord ça qui peut choquer, avant même de parler de dysfonctionnement.
Association appareils et cables, ca peut jouer aussi.
Mais à la base, le son bien pépère et très "plein" d'un Luxman produit un plaisir par un son pas vraiment neutre, qui prend son temps, arrondit les angles, ce qui arrange bien certains enregistrements, et dessert d'autres en cachant plein de subtilités et d'informations.
Il faudrait que vous passiez des écoutes de bons systèmes d'aujourd'hui pour comprendre ce qui peut se passer, et pouvoir de vous même différencier ce qui tient de vos habitudes d'écoutes sur un système au son daté, des problèmes de choix ou d'associations d'appareils qui seraient à diagnostiquer et améliorer.

Pour les enregistrements de musique rock et funk des années 70/80, le Luxman me parait plus adapté qu'un Atoll, pour avoir ce son plein fourni en grande partie par des électroniques de typologie sonore de l'époque, par une absence de rapidité, un gonflement du bas médium, des haut graves qui prennent leur temps. Ca colle à la typologie de ces enregistrements, faits pour ces types de systèmes qui leur étaient contemporains.
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 13 août 2015, 18:39

Hi,
Rien d'étonnant pour ma part... on est tellement à l'opposé (Atoll/Luxman)!
Pour être plus direct, je dirais effectivement que le problème (si il y en a un!) vient du Luxman précédent...
Peut-être dans ce cas racheté un Luxman ? ou un "Luxman like"....
Atoll/BW, ça peut très bien tourner avec la source et les câbles adéquat, amha...

Par contre, je ne sais pas comment vous avez fait pour apprécier Atoll/Triangle !?! :erf:
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 13 août 2015, 18:48

Hugh, Homme Rouge !
Tout dépend des générations d'Atoll et de Triangle. Il y en a qui coinçaient sacrément, avec saignements d'oreilles et tout (certaines versions anciennes d'Atoll et de Triangle), et d'autres (les actuelles) qui peuvent passer sans souci
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 13 août 2015, 18:55

Ola Grand maître !
Yep, j'aurais du préciser, pas écouté la dernière génération triangle....
Incroyable ici, j'me fais traiter de vieux des la rentrée ! :mrgreen:
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 13 août 2015, 18:56

Voilà, je savais que tu aurais une réponse bien sentie, bien écrite. Tout à fait d'accord ,car j'ai vécu à peu près ce qui est écrit au-dessus. Prends le temps d'écouter ce qui se fait actuellement de plus neutre et je crois qu'il est difficile après de revenir au "son d'antan".

Je me permets le lien du site de Lionel pour les ensembles et compositions audiophiles http://www.audiophilefr.com/

Tu trouveras des compos conseillées avec enceintes BW, et amplis Atoll.

Et n'ayant d'actions chez personne (malheureusement) Voilou: http://enceintesetmusiques.com/materiels/compositions.html

Voilà comme cela, tu es bien perdu,sorry :oops:

Stef L.
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 13 août 2015, 19:08

Je faisais référence à la dissert. de Xavier plus haut..
Stef L.
quentinjazz
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 12 août 2015, 21:20

Message non lu 13 août 2015, 23:20

Merci à tous pour vos conseils!

Concernant les enceintes Triangle, il me semble qu'elles avaient maxi une dizaine d'années, car le vendeur m'a dit avoir tout acheté à l'époque d'un seul coup.
L'ampli semble être de 2008 car juste après la série a changé en In80SE.

C'est assez intrigant de me dire que mon Luxman aurait pu finalement me biaiser la façon d'écouter de la musique, mais c'est tellement ancré dans mes oreilles!
Pour tout vous dire, mon père avait ce Luxman, et un peu par hasard je suis tombé sur une annonce ebay qui vendait le même à 60€ et j'ai franchi le pas à l'époque.

J'ai acheté de nouveaux disques sur cdandlp, j'attends de les recevoir et refaire des écoutes bien au calme.

Merci pour le lien des compositions audiophiles, Atoll revient très très souvent dans les prix moyens ou bas, c'est impressionnant..
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 13 août 2015, 23:28

Et c'est français ce qui ne gâche rien. Bonne recherche, le plaisir est autant sur le chemin que lorsque tu poseras tes valises (momentanément, haha!)

Stef L.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 14 août 2015, 13:46

Bonjour,

Votre "sujet" requiert une analyse plus poussée des symptômes. Etant actuellement en vacances, je ne peux répondre que succinctement. Toutefois vous evoquez une association avec Triangle, câbles Real Câble, pré phono Cambridge. ...

Pour ma part, l'association Bw / Atoll est une des plus homogène que je connaisse, que je recommande, et qui tourne chez bon nombre d audiophiles pour leur plus grand plaisir.


À suivre

Musicalement.

Lionel
quentinjazz
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 12 août 2015, 21:20

Message non lu 21 août 2015, 15:03

Alors, après avoir branché mes beaux cables sur mon CD, je retrouve vraiment un beau son, et pas ce creux sec qui sort des vinyls..

Je pense que le préampli cambridge est peut être responsable de ce son asséché lorsque je passe des 33T..

Je pense que vais me mettre en quête d'un meilleur boitier préampli phono lorsque j'en aurai les moyens!
Olivier Revelin
Audiophile
Messages : 352
Enregistré le : 11 oct. 2012, 10:45

Message non lu 21 août 2015, 15:56

C'est à Fred.G qu'il faudrait en parler, il a eu pendant des années des 601s3 avec un In100.
...ce qui me fait penser que le in80 est peut-être juste trop limite pour les 603. Et en plus, si je ne m'abuse, le passage au SE chez Atoll a été très bénéfique sur toute la gamme (on a beaucoup parlé de la différence notable entre AM100 et AM100SE sur le forum d'à côté).

Je suis aussi témoin qu'un ampli trop juste avec les B&W va limiter grandement l'expression des anglaises. J'ai tourné 3 ans avec un IN50se et des B&W 683 avant de mettre d'abord un ampli de puissance beeeeaucoup plus balèze, puis de changer le pré-amp. Ca a été une révolution, mais je suis resté chez Atoll pour le pré et ça marche très très bien, à mon humble avis.

Donc pas sur que ce soit un problème d'association, mais peut-être un problème de gamme.
My2c
a.k.a. Aquarius
RuneAudio sur Raspberry Pi B rev2 , Hiffyberry Digi ou XBMC "Gotham" sur HTPC Bay-Trail D/USB ou SPDIF no-name / Atoll ST200 / Stendhal Modul diy / Emotiva XPA-2 grassement tweaké / Stendhal HP / Bowers & Wilkins 683 / Grado SR 325is
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 21 août 2015, 17:26

Pour avoir connu le système de Fred, je confirme totalement l'adéquation Atoll Se avec 603, avec la réserve de.... la réserve en courant ! Il en faut beaucoup pour des BW, et je ne suis pas sûr que la série jusqu'à 100, soit suffisante, sauf en orchestre de chambre à niveau bas ou moyen. Avec un AM 200 Se alors tout change, et ces enceintes s'ouvrent à merveille. Pensez aussi aux câbles qui doivent être doux et ne pas tirer vers l'aigu; Real Cable ne me semble pas optimum; pour rester simple, les câbles que propose Xavier à base de câbles JMR me semblent un bon début ( C'est Matamboy qui m'a vendu la mèche, et m'a raconté leur rendu subjectif ).
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Bruno Cooper67
Audiophile
Messages : 515
Enregistré le : 19 janv. 2014, 17:16

Message non lu 21 août 2015, 18:09

Je confirme (modestement) ce qu'écrit Michel.
Ces câbles JMR sont remarquables.
Plus qu'un début, ils peuvent satisfaire longtemps.
Il faut mettre quelques euros sur la table pour obtenir mieux.
YBA, PEL et PrimaLuna.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 23 août 2015, 17:36

quentinjazz a écrit :Alors, après avoir branché mes beaux cables sur mon CD, je retrouve vraiment un beau son, et pas ce creux sec qui sort des vinyls..

Je pense que le préampli cambridge est peut être responsable de ce son asséché lorsque je passe des 33T..

Je pense que vais me mettre en quête d'un meilleur boitier préampli phono lorsque j'en aurai les moyens!


Oui, le preampli phono Cambridge représente ce qu'il y a de plus quelconque. Pour donner des lettres de noblesse au vinyle, il faudrait opter pour un " vrai " preampli phono. En son temps, le petit Isem était un miracle à lui tout seul (n'en parlons plus !), mais dans la catégorie des produits bien pensés, il y a l'Atoll qui se defend diablement bien. Si vous souhaitez aller plus loin, il y a aussi le Moon 110 Lp (cf banc d'essai).

Musicalement.

Lionel
Olivier Revelin
Audiophile
Messages : 352
Enregistré le : 11 oct. 2012, 10:45

Message non lu 23 août 2015, 22:54

MICHEL a écrit :Pour avoir connu le système de Fred, je confirme totalement l'adéquation Atoll Se avec 603, avec la réserve de.... la réserve en courant ! Il en faut beaucoup pour des BW, et je ne suis pas sûr que la série jusqu'à 100, soit suffisante, sauf en orchestre de chambre à niveau bas ou moyen. Avec un AM 200 Se alors tout change, et ces enceintes s'ouvrent à merveille. Pensez aussi aux câbles qui doivent être doux et ne pas tirer vers l'aigu; Real Cable ne me semble pas optimum; pour rester simple, les câbles que propose Xavier à base de câbles JMR me semblent un bon début ( C'est Matamboy qui m'a vendu la mèche, et m'a raconté leur rendu subjectif ).

Ah tu as connu ce système avant l'arrivée du Nagra ? Je parle d'avant son Hegel, etc... A l'époque, il avait son mac book pro avec Amarra, un DAC Chordette (Gem ??) et l'iN100. Il a du prendre le Nagra et le Hegel HD25 à peu près en même temps (je ne me rappelle pas avoir écouté l'un sans l'autre, chez lui).
a.k.a. Aquarius
RuneAudio sur Raspberry Pi B rev2 , Hiffyberry Digi ou XBMC "Gotham" sur HTPC Bay-Trail D/USB ou SPDIF no-name / Atoll ST200 / Stendhal Modul diy / Emotiva XPA-2 grassement tweaké / Stendhal HP / Bowers & Wilkins 683 / Grado SR 325is
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 24 août 2015, 09:28

Non, je l'ai connu à partir du Hegel que j'avais upgradé à ma façon... Il y a en effet et par ailleurs, pas mal de possesseur Atoll et BW conjoint. Je me souviens particulièrement de la susceptibilité de ces deux appareils avec certains câbles de modulation. par ailleurs, bien choisis dans un environnement pas trop réverbérant et tant que l'on s'en tient à des niveaux raisonnables, c'est très jouissif.
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Répondre