Atoll in 300 bonne et mauvaise nouvelle

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
fm59240
Audiophile
Messages : 322
Enregistré le : 05 sept. 2020, 15:45

Message non lu 20 nov. 2022, 11:55

Bonjour et bon dimanche à tous,

J'ai été avec mon neveu chez Arnaud "Disc Hifi" à Boulogne sur Mer pour écouter l'Atoll in 300 (David59, tu as le bonjour de Arnaud, j'ai parlé de toi ;) ). On a bien discuté et on a bien écouté l'Atoll in 300 on a mis plusieurs titres de chansons. Franchement, j'avais bien aimé, j'ai été surpris la qualité, j'ai trouvé à la fois chaleureux et naturel, un gant de velours, ça passait une aisance, sans forcer, une belle dynamique et surtout un impact dans le grave dans les enceintes, ça envoyer du lourd. Je n'ai trouvé nullement agressif cet ampli. Bref, j'ai craqué, je me suis offert pour Noel d'avance :D

Tout content, je déballe la bête du carton, il fait son poids , donc, j'installe le in 300, je branche les câbles hps, modulations et secteur, j'allume et je laisse chauffer pendant 10 15 minutes avant de mettre de cds ( je ne sais pas si c'était utile de faire ça, j'ai déjà attendu dans plusieurs forum, quand c'est neuf, il faut laisser charger les composants des amplis)

Je mets un cd, et là, c'est le bonheur absolu, j'ai fait Waouh, c'était très beau et pourtant, il n' était même pas rôder, il faisait de la musique, mes enceintes B&W 603 S2 sont complément transformés, une ouverture des médiums, du grave qui était présent sans forcer comme j'ai écouté au magasin, un gant de velours, chaleureux, naturel ,une belle dynamique et aucune agressivité.

Le souci qui est une mauvaise nouvelle , je commence à monter petit à petit jusqu'au volume à 18, on a écouté (mon neveu est resté pour écouter) pendant 1h30 et tout d'un coup, je ne sais pas que c'était passé, d'ailleurs, je n'ai toujours pas compris la cause;

Le in 300 s'est mit à monter le volume très très haut et pourtant le volume est resté à 18, j'avais eu peur pour mes enceintes, on dirait qu'il était à fond le volume, j'ai voulu baissé le volume le mettre à 0 , le problème est que le son n'a pas changé, il est resté très haut. J'ai tout suite arrêté le cd.

J'ai éteins l'ampli et l'interrupteur à l'arrière de l'ampli. Ensuite, j'ai rerallumé mais sans mettre un cd, le volume resté à 0, je mets la sélection cd, j'entendais le bourdonnement dans l'enceinte gauche, je pensais à ce moment là, mon enceinte a été endommagé.

J'ai débranché l'ampli Atoll et j'ai remis le Marantz PM6005 pour vérifier et là j'ai fait un grand ouf, un soulagement, mes enceintes n'ont rien et plus de problème avec le volume.

J'ai tout suite téléphoné Arnaud (disc hifi) pour expliquer ce phénomène, il a été très surpris, c'est la première fois qui entend ça, il a vendu des in 300 à des clients et n'ont jamais eu ce genre de problème.

Arnaud va téléphoné dans la semaine chez Atoll pour ce genre problème. Je vais le ramener Samedi prochain et me donner un autre en espérant ne plus avoir de problème.

du coups, ça ma refroidis, déçu, car je voyais un très bel ampli avec une belle sonorité et avoir ce genre problème surtout pour le prix qui est proposé, je me pose la question sur la qualité de la marque Atoll.

musicalement,
François
Modifié en dernier par fm59240 le 21 nov. 2022, 11:56, modifié 1 fois.
Ampli: Atoll In 300
Lecteur CD: Rotel RCD 1072
Lecteur Vinyle: Technics SL-1500c
Lecteur de réseau : Atoll MS 120
Enceintes: Sonus Faber Sonetto 1
cables HP: Absolue création OP-TIM
Cable RCA: Amon (Hificables & Compagnie)
Cable RCA: ISIS (Hificables & Compagnies)
Cable RCA : Micro Purl (Alpha Goertz)
Barette de secteur : Supra MD06 Mk3 avec cable secteur: Wireworld Aurora 7
Cable secteur: Absolue Création Amboise
Avatar du membre
enrok
Audiophile
Messages : 1689
Enregistré le : 12 sept. 2017, 15:45

Message non lu 20 nov. 2022, 12:11

Bonjour François,
Je ne sais pas ce qui a causé le problème , tes enceintes ont eu de la chance, tu devrais avoir une solution rapide de la part d’atoll (sav ou remplacement de l’appareil), c’est, j’imagine un composant qui a du lâcher cela arrive parfois au début de tout appareil neuf. J’espere que tout rentrera en ordre rapidement
Bon week end
-Platine thorens/Auralic aries mini/ RME ADI2-DAC / Audia Flight FL3S/JMR cantabile jubilé, secteur watt cat , câbles Jct et gigawatt.
en détail chez-enrok-9617
fm59240
Audiophile
Messages : 322
Enregistré le : 05 sept. 2020, 15:45

Message non lu 20 nov. 2022, 12:49

enrok a écrit :
20 nov. 2022, 12:11
Bonjour François,
Je ne sais pas ce qui a causé le problème , tes enceintes ont eu de la chance, tu devrais avoir une solution rapide de la part d’atoll (sav ou remplacement de l’appareil), c’est, j’imagine un composant qui a du lâcher cela arrive parfois au début de tout appareil neuf. J’espere que tout rentrera en ordre rapidement
Bon week end
Je ne sais toujours pas que c'était passé, mais oui, j'ai eu vraiment de la chance pour mes enceintes, surtout que j'ai déjà eu plusieurs amplis, je n'ai eu ce genre de problème
.Je n'ai pas compris comme l'ampli à une système sécurité pour éviter endommager les enceintes, il aurait dû se couper, mais il n'a pas fait :o

Bon week end à toi aussi
Ampli: Atoll In 300
Lecteur CD: Rotel RCD 1072
Lecteur Vinyle: Technics SL-1500c
Lecteur de réseau : Atoll MS 120
Enceintes: Sonus Faber Sonetto 1
cables HP: Absolue création OP-TIM
Cable RCA: Amon (Hificables & Compagnie)
Cable RCA: ISIS (Hificables & Compagnies)
Cable RCA : Micro Purl (Alpha Goertz)
Barette de secteur : Supra MD06 Mk3 avec cable secteur: Wireworld Aurora 7
Cable secteur: Absolue Création Amboise
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3169
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 20 nov. 2022, 14:06

Bonjour,

Désolé pour la mésaventure (heureusement sans dégat) mais félicitations pour ce nouvel ampli dont j'ai lu beaucoup de bien.

Salutations,

Goodband

Envoyé de mon moto g stylus en utilisant Tapatalk

Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
Dandu12
Audiophile
Messages : 143
Enregistré le : 10 nov. 2019, 09:47
Localisation : Paris 12e

Message non lu 20 nov. 2022, 14:09

Bonjour,
J'ai cinq appareils Atoll à la maison : deux lecteurs réseaux, un DAC, un préampli et un ampli. Ils tournent tous comme des horloges et je m'en sers souvent. Premier achat il y a trois ans.
Je suppose que tu n'as pas eu de chance. En tout cas je recommande cette marque.
PS : tu peux écrire au SAV Atoll, ils sont très réactifs et sympas.
Mon installation dans mon profil
dogri
Audiophile
Messages : 712
Enregistré le : 20 févr. 2015, 18:55

Message non lu 20 nov. 2022, 16:11

Bonjour il n'y a pas de manipulation avec les entrées pendant l'écoute ?
il me semble que cet amplificateur dispose d'une entrée directe pour incorporation dans un système 5.1
Branchez votre source sur une autre entrée de l'amplificateur
Avatar du membre
enrok
Audiophile
Messages : 1689
Enregistré le : 12 sept. 2017, 15:45

Message non lu 20 nov. 2022, 16:56

Après réflection…est ce que tu n’aurais pas fait un by pas du préamplificateur ? Regarde le mode d’emploi, il doit y avoir cette possibilité et quand on by pass le pré, l’ampli se met à fond….
-Platine thorens/Auralic aries mini/ RME ADI2-DAC / Audia Flight FL3S/JMR cantabile jubilé, secteur watt cat , câbles Jct et gigawatt.
en détail chez-enrok-9617
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2330
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 20 nov. 2022, 17:57

Bonjour
Si l'ampli est monté à fond progressivement, il ne s'agit pas d'un problème de bypass...
Les manipulations, manutentions ou un composant défectueux ont dû affecter le contrôle de volume. Par contre, exiger l'échange de l'ampli, vérifier le bon fonctionnement de tous les HP pour l'inclure sur la demande...
Désolé pour vous, mais ne pas jeter du discrédit sur Atoll avant de connaître leur réponse. Il s'agit d'une société sérieuse, l'avenir devrait vous le prouver!
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2766
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 20 nov. 2022, 19:00

Panne du contrôleur de volume, c'est tout. L'ampli ne risque rien, il faut faire attention à bien écouter les tweeters à l'avenir, une bobine qui a chauffé va vieillir plus vite.
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2766
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 20 nov. 2022, 19:00

Panne du contrôleur de volume, c'est tout. L'ampli ne risque rien, il faut faire attention à bien écouter les tweeters à l'avenir, une bobine qui a chauffé va vieillir plus vite.
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2766
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 20 nov. 2022, 19:00

Panne du contrôleur de volume, c'est tout. L'ampli ne risque rien, il faut faire attention à bien écouter les tweeters à l'avenir, une bobine qui a chauffé va vieillir plus vite.
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2766
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 20 nov. 2022, 19:00

Panne du contrôleur de volume, c'est tout. L'ampli ne risque rien, il faut faire attention à bien écouter les tweeters à l'avenir, une bobine qui a chauffé va vieillir plus vite.
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
enrok
Audiophile
Messages : 1689
Enregistré le : 12 sept. 2017, 15:45

Message non lu 20 nov. 2022, 19:31

Ben écouter les tweeters , oui oui 😀! Et le dire 3 fois!
-Platine thorens/Auralic aries mini/ RME ADI2-DAC / Audia Flight FL3S/JMR cantabile jubilé, secteur watt cat , câbles Jct et gigawatt.
en détail chez-enrok-9617
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2330
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 20 nov. 2022, 20:16

Non, quatre... ;)
Avatar du membre
enrok
Audiophile
Messages : 1689
Enregistré le : 12 sept. 2017, 15:45

Message non lu 20 nov. 2022, 20:47

Je sais plus compter! :D :D :D :D :D :D
Juste. 0 ou 2 tweeters!
-Platine thorens/Auralic aries mini/ RME ADI2-DAC / Audia Flight FL3S/JMR cantabile jubilé, secteur watt cat , câbles Jct et gigawatt.
en détail chez-enrok-9617
fm59240
Audiophile
Messages : 322
Enregistré le : 05 sept. 2020, 15:45

Message non lu 21 nov. 2022, 10:08

enrok a écrit :
20 nov. 2022, 16:56
Après réflection…est ce que tu n’aurais pas fait un by pas du préamplificateur ? Regarde le mode d’emploi, il doit y avoir cette possibilité et quand on by pass le pré, l’ampli se met à fond….
Je ne pense pas, je n'ai rien branché dessus , j'ai branché uniquement le cd et le vinyle sur auxiliaire comme la Technics possède son propre préampli
MICHEL a écrit :
20 nov. 2022, 19:00
Panne du contrôleur de volume, c'est tout. L'ampli ne risque rien, il faut faire attention à bien écouter les tweeters à l'avenir, une bobine qui a chauffé va vieillir plus vite.
il me semble que ça doit être ça, je viens d'avoir un message Arnaud (le vendeur Dis Hifi), il va téléphoner chez Atoll, il va me tenir au courant dans la journée, je vais attendre la réponse . La panne du contrôleur de volume est assez rare quand même, étonnant pour un produit neuf :o
Ampli: Atoll In 300
Lecteur CD: Rotel RCD 1072
Lecteur Vinyle: Technics SL-1500c
Lecteur de réseau : Atoll MS 120
Enceintes: Sonus Faber Sonetto 1
cables HP: Absolue création OP-TIM
Cable RCA: Amon (Hificables & Compagnie)
Cable RCA: ISIS (Hificables & Compagnies)
Cable RCA : Micro Purl (Alpha Goertz)
Barette de secteur : Supra MD06 Mk3 avec cable secteur: Wireworld Aurora 7
Cable secteur: Absolue Création Amboise
david59
Audiophile
Messages : 319
Enregistré le : 01 juin 2014, 19:17

Message non lu 21 nov. 2022, 18:35

Arnaud est compétent et le SAV Atoll est très réactif.
Pas de chance je le reconnais, mais avec les électroniques, les premières heures sont importantes.
Patience et reste confiant envers Atoll/Disc Hifi, tu prendras beaucoup de plaisir avec ton installation quand tous sera rentré dans l'ordre.
Au plaisir.
ATOLL ST300 / SOULNOTE D2 / SPEC RSA M99 / T&T NEL Extrême
Ligne Absolue Creations
fm59240
Audiophile
Messages : 322
Enregistré le : 05 sept. 2020, 15:45

Message non lu 21 nov. 2022, 23:29

Bonsoir les amis;

Je reviens du travail,

J'ai eu une réponse de la part d'Arnaud (disc hifi), il a téléphoné chez Atoll :

Après eux, c'est le LM qui est hs, dans 90 % des cas lié à des branchements à chaud (appareil allumé), d'après ce qu'ils ont expliqué, c'est beaucoup plus sensible au décharge statistique que les potentiomètres classiques, mais c'est beaucoup plus performant aussi;

Je dois ramené Atoll in 300 au magasin, il va le renvoyer chez Atoll sur ce modèle, ce n'est pas possible de le changer rapidement, ils veulent aussi faire un contrôle complet au cas où il y aurait eu d'autre dégâts dans l'appareil.


Je lui expliqué que j'ai fais des branchements avant d'allumé, ensuite, je l'ai allumé et j'ai même attendu entre 10 et 15 minutes avant de mettre un cd. on a mis un cd , on a écouté un peu près 20 minutes,. Ce qui est vraiment passé, je me suis levé du fauteuil, j'ai été près de l'ampli, j'ai voulu mettre un autre cd, j'ai pris la télécommande, j'ai voulu baissé le volume avant de mettre un autre cd, et c'est là que c'est parti en live, le son c'est mis très haut.

Quand, j'ai été au magasin, on avait parler justement les causes au décharge statistique qui pourrait être lier aussi à causes par exemples les prises de terres. et ma pièce d'écoute n'y a pas de prise de terre

Donc ma question est: est il possible que c'est moi qui a apporté cette décharge statistique ?

Franchement, j'ai déjà eu plusieurs ampli, je ne fais jamais des branchements à chaud, j' éteins toujours pour débrancher ou brancher les câbles :!! En plus, jusqu''à présent, je n'ai jamais eu cette décharge statistique .
Ampli: Atoll In 300
Lecteur CD: Rotel RCD 1072
Lecteur Vinyle: Technics SL-1500c
Lecteur de réseau : Atoll MS 120
Enceintes: Sonus Faber Sonetto 1
cables HP: Absolue création OP-TIM
Cable RCA: Amon (Hificables & Compagnie)
Cable RCA: ISIS (Hificables & Compagnies)
Cable RCA : Micro Purl (Alpha Goertz)
Barette de secteur : Supra MD06 Mk3 avec cable secteur: Wireworld Aurora 7
Cable secteur: Absolue Création Amboise
Mandrake
Audiophile
Messages : 311
Enregistré le : 16 déc. 2015, 19:11

Message non lu 22 nov. 2022, 09:20

Bjr,
Cela ressemble à une "panne au déballage" ! De façon assez courante, c'est l'échange qui est pratiqué...
Dans votre cas, le fabricant vous met en cause...fâcheux ! c'est parole contre parole !
ils leur auraient été facile de l'échanger et de le remettre en ordre de fonctionnement, pour l'image d'atoll c'était le minimum, surtout à ce prix !
Je vous souhaite courage et patience.

Pour info:
J'ai eu ce type de panne sur un Cyrus qui avait 10 ans, (son qui montait sans rien toucher) suis allé au SAV de l'importateur, le technicien m'a changé le potar de suite !!!! et gratuitement !!! cela mérite d'être signalé ! mais c'était une autre époque :)
dogri
Audiophile
Messages : 712
Enregistré le : 20 févr. 2015, 18:55

Message non lu 22 nov. 2022, 09:53

Bonjour, c'est bien la première fois que je lis ça..
Du même avis que Mandrake
Répondre