Atoll in 300 : des news ?

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 05 juin 2020, 15:09

Bonjour JamesMLyon
Comme quoi une chaine HIFI est faite de maillons et malheureusement la restitution sera souvent le reflet du plus faible!
C'est pourquoi il faut équilibrer dans un budget donné sous peine d'être déçu! Ce n'est pas forcement facile....
Profitez bien donc...
Avatar du membre
Namaste69
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 15 févr. 2017, 07:15
Localisation : Oullins (69)

Message non lu 05 juin 2020, 15:55

jamesmlyon a écrit :
05 juin 2020, 15:00
Bonjour,
Je viens d'acquérir l'IN300 il y a un mois, suite à l'IN200. Je reste dans la même veine, j'ai hésité à aller écouter l'Audia Flight FL3s.
Presque légèrement déçu les premiers jours par l'IN300 qui est plus fin et détaillé sans enlever de chair. Je ne retrouvais pas ce que j'ai lu sur cet ampli dans les revues Hifi et le forum E&M. J'étais un peu trop proche de l'IN200 dont j'étais déjà très heureux (CS PL2000 Bada + fusible SR Orange - 8A - que j'ai transféré sur l'IN300).
J'ai trouvé la limite après avoir testé toutes les sources possibles, phono, optique, dock Ipod, Bluetooth... et même résultat (j'écoute énormément de CD) : fatigué de tergiverser sur l'achat possible de câbles d'occasion Hdg, j'ai échangé avec le patron de mon magasin Hifi de proximité hier sur cette légère frustration que j'attribuais aux enceintes - lui demandant s'il était raisonnable d'envisager d'améliorer leur filtre (Elac FS247). Il m'a conseillé dans un premier temps un bi-câblage avec des ZEF Speaker (avec mes câbles HP Atohm Zef Max). Dont acte.

Je tenais à partager cette expérience car un voile s'est levé : une plus grande extension et tenue. Là, c'est Ok, on fait parler l'association de la poudre et de la finesse, les détails se révèlent encore plus et la fusion des registres prend tout son sens. Les câbles vont encore se roder ce wkd.
Pour un budget correct j'avoue ma surprise. Je regardais vers des câbles HP Hdg d'occasion mais pas la possibilité de faire des essais, mon impatience et un revendeur de bon conseil ont fait le reste...
L'IN300 s'est enfin révélé. Viendra surement un petit tweak sur les HP... visiblement y a du potentiel (sur un ou deux composants) malgré la qualité des filtres proposés par Elac.
Bonjour,
Je rajouterais qu'il y a également une grosse marge de progression avec l'IN300 sur l'aspect découplage du support. L'IN300 a des pieds basiques. Pour les remplacer, après plusieurs essais différents (HRS, B1, plaque caoutchouc..), une réalisation DIY s'inspirant du célèbre bac à chat (support bois + sable de granulométrie 2mm) a permis de révéler encore plus le potentiel de cet ampli : Aération, et finesse XXL à la clé!
Par ailleurs, la liaison XLR est à privilégier et comme souvent le remplacement du câble secteur est bénéfique.
1 : ATOLL IN300, YBA CD100 héritage, Kef LS50 + caisson Rel T5i, Secteur DIY (Neotech/Furutech/Oyaide), MPC Power et Neodio P5, Elecaudio HP-250CC, Barrette actinote, Ifipurifier, Modul. :love: Leeloo XLR, Néodio B1 un peu partout :pouce:
jamesmlyon
Audiophile
Messages : 71
Enregistré le : 09 oct. 2015, 21:55
Localisation : Lyon

Message non lu 05 juin 2020, 16:28

Pour le câble secteur c'est bon, le découplage c'est des plaquettes amortissantes /antivibratoires qui me semblent bien faire le job... J'ai d'ailleurs eu une surprise qui m'a donné chaud car l'IN300 est plus profond que l'atoll IN200 et pas de peu. Résultat, les 2 pieds arrières étaient dans le vide !! les plaques mobiles que j'avais déjà ont permis de gérer la pose sur le lecteur CD et les 4 pieds de l'IN300 sont donc inopérants.
jamesmlyon
Audiophile
Messages : 71
Enregistré le : 09 oct. 2015, 21:55
Localisation : Lyon

Message non lu 05 juin 2020, 16:31

Namaste69 a écrit :
05 juin 2020, 15:55
jamesmlyon a écrit :
05 juin 2020, 15:00

[...]
Je tenais à partager cette expérience car un voile s'est levé : une plus grande extension et tenue. Là, c'est Ok, on fait parler l'association de la poudre et de la finesse, les détails se révèlent encore plus et la fusion des registres prend tout son sens. Les câbles vont encore se roder ce wkd.
Pour un budget correct j'avoue ma surprise. Je regardais vers des câbles HP Hdg d'occasion mais pas la possibilité de faire des essais, mon impatience et un revendeur de bon conseil ont fait le reste...
L'IN300 s'est enfin révélé. Viendra surement un petit tweak sur les HP... visiblement y a du potentiel (sur un ou deux composants) malgré la qualité des filtres proposés par Elac.
Bonjour,
Je rajouterais qu'il y a également une grosse marge de progression avec l'IN300 sur l'aspect découplage du support. L'IN300 a des pieds basiques. Pour les remplacer, après plusieurs essais différents (HRS, B1, plaque caoutchouc..), une réalisation DIY s'inspirant du célèbre bac à chat (support bois + sable de granulométrie 2mm) a permis de révéler encore plus le potentiel de cet ampli : Aération, et finesse XXL à la clé!
Par ailleurs, la liaison XLR est à privilégier et comme souvent le remplacement du câble secteur est bénéfique.
Oui, on a vite fait de délirer avec les accessoires, et le budget n'est pas sans limite... savoir proportion garder.
Pour le XLR mon lecteur CD (Atoll CD200se tweakée) n'en est pas équipé, mais je me pose la question du coaxial ?
Avatar du membre
Namaste69
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 15 févr. 2017, 07:15
Localisation : Oullins (69)

Message non lu 05 juin 2020, 17:49

jamesmlyon a écrit :
05 juin 2020, 16:28
Pour le câble secteur c'est bon, le découplage c'est des plaquettes amortissantes /antivibratoires qui me semblent bien faire le job... J'ai d'ailleurs eu une surprise qui m'a donné chaud car l'IN300 est plus profond que l'atoll IN200 et pas de peu. Résultat, les 2 pieds arrières étaient dans le vide !! les plaques mobiles que j'avais déjà ont permis de gérer la pose sur le lecteur CD et les 4 pieds de l'IN300 sont donc inopérants.
Il me semble qu'il est vivement déconseillé de superposer ses éléments.
D'une part, l'appareil du dessous qui se retrouve lesté n'en tire pas forcément profit (il faut tester avec er sans). Et, d'autre part, le risque que des vibrations parasites soient transmises est plus important, cela même si des précautions ont été prises.
Tous les maillons de la chaîne sont sensibles aux vibrations...expériences vécue avec un ampli + CD + enceinte droite posés sur un meuble lambda. Il m'aura fallu renforcer la rigidité du meuble (renforts + ajout d'un pied central) + découplage du CD et ampli comme décrit plus haut + 3 neodio B1 sous l'enceinte pour révéler le potentiel de l'ensemble, avec à chaque étape un gap sensible.
Si vous le pouvez, essayez de les dissocier.
1 : ATOLL IN300, YBA CD100 héritage, Kef LS50 + caisson Rel T5i, Secteur DIY (Neotech/Furutech/Oyaide), MPC Power et Neodio P5, Elecaudio HP-250CC, Barrette actinote, Ifipurifier, Modul. :love: Leeloo XLR, Néodio B1 un peu partout :pouce:
lf37250
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 07 avr. 2016, 23:09
Localisation : Indre-et-Loire

Message non lu 07 juin 2020, 00:23

Une question bête mais avez-vous remarqué si l'IN300 était particulièrement sensible au courant? Et où se situe la phase de celui-ci? J'ai en prêt cet ampli et ce soir j'étais un peu déçu surtout sur rendu des voix. J'avais branché le câble avec la phase à droite quand on regarde le connecteur du câble avec la terre en haut. En de soirée j'ai inversé et j'ai.l'impression que c'est mieux. Si vous savez m'éclairer sur la position de cette phase sur l'Atoll.
Merci
lf37250
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 07 avr. 2016, 23:09
Localisation : Indre-et-Loire

Message non lu 07 juin 2020, 00:30

L'inverse du standard européen en fait...🤔
L'inverse de ce que dit la notice aussi... Trop bizarre... A moins que l'effet vienne du câble (2câbles basiques différents utilisés avec phases inversées).
Autrement mon IN300 de prêt ronfle... Je suppose que vous allez me dire que ce n'est pas normal...
Tout ça est dommage car l'ampli à l'air d'avoir un bon potentiel. Surtout au niveau rapidité!
bjdjj38
Audiophile
Messages : 90
Enregistré le : 24 sept. 2016, 17:10

Message non lu 07 juin 2020, 07:10

J'ai eu en prêt un Atoll IN200 signature, très nette amélioration en remplaçant le cable secteur d'origine par un wire world electra 7.
A tester sur l'IN300
Avatar du membre
Namaste69
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 15 févr. 2017, 07:15
Localisation : Oullins (69)

Message non lu 07 juin 2020, 07:38

lf37250 a écrit :
07 juin 2020, 00:23
Une question bête mais avez-vous remarqué si l'IN300 était particulièrement sensible au courant? Et où se situe la phase de celui-ci? J'ai en prêt cet ampli et ce soir j'étais un peu déçu surtout sur rendu des voix. J'avais branché le câble avec la phase à droite quand on regarde le connecteur du câble avec la terre en haut. En de soirée j'ai inversé et j'ai.l'impression que c'est mieux. Si vous savez m'éclairer sur la position de cette phase sur l'Atoll.
Merci
Bonjour,
Lorsque l'on regarde la fiche de l'atoll (et la grande majorité des autres), la phase se trouve à gauche. Il est donc normal que vous ayez entendu une amélioration. Les appareils haut de gamme y sont très sensibles.
1 : ATOLL IN300, YBA CD100 héritage, Kef LS50 + caisson Rel T5i, Secteur DIY (Neotech/Furutech/Oyaide), MPC Power et Neodio P5, Elecaudio HP-250CC, Barrette actinote, Ifipurifier, Modul. :love: Leeloo XLR, Néodio B1 un peu partout :pouce:
Avatar du membre
Namaste69
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 15 févr. 2017, 07:15
Localisation : Oullins (69)

Message non lu 07 juin 2020, 07:40

lf37250 a écrit :
07 juin 2020, 00:30
L'inverse du standard européen en fait...🤔
L'inverse de ce que dit la notice aussi... Trop bizarre... A moins que l'effet vienne du câble (2câbles basiques différents utilisés avec phases inversées).
Autrement mon IN300 de prêt ronfle... Je suppose que vous allez me dire que ce n'est pas normal...
Tout ça est dommage car l'ampli à l'air d'avoir un bon potentiel. Surtout au niveau rapidité!
Le mien ronfle aussi. C'est son seul défaut. Mais non rédhibitoire car presque inaudible. Et comme la bête est pétrie de qualité….
1 : ATOLL IN300, YBA CD100 héritage, Kef LS50 + caisson Rel T5i, Secteur DIY (Neotech/Furutech/Oyaide), MPC Power et Neodio P5, Elecaudio HP-250CC, Barrette actinote, Ifipurifier, Modul. :love: Leeloo XLR, Néodio B1 un peu partout :pouce:
lf37250
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 07 avr. 2016, 23:09
Localisation : Indre-et-Loire

Message non lu 07 juin 2020, 07:53

Oui à l'écoute j'ai bien ressenti le potentiel bridé surement par le câble secteur. Et aussi mes Kantors qui ont du mal à le suivre tellement il est rapide 😁
Par contre le fait qu'il ronfle...🤔
bjdjj38
Audiophile
Messages : 90
Enregistré le : 24 sept. 2016, 17:10

Message non lu 07 juin 2020, 10:55

lf37250, je suis très intéressé par la suite de ton avis sur l'IN300, en particulier par l'association avec les Kantor.
As-tu prévu de le comparer à l'audio Flight FL3S?
lf37250
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 07 avr. 2016, 23:09
Localisation : Indre-et-Loire

Message non lu 07 juin 2020, 23:57

bjdjj38 a écrit :
07 juin 2020, 10:55
lf37250, je suis très intéressé par la suite de ton avis sur l'IN300, en particulier par l'association avec les Kantor.
As-tu prévu de le comparer à l'audio Flight FL3S?
Salut bjdjj38
Alors voici mon modeste retour qui n'engage que moi et mon système et aussi ma pièce d'écoute qui n'est pas terrible.
On entend beaucoup de détails, c'est dynamique, spatialisé. Pour un ampli à ce tarif c'est vraiment bien. Surtout que la partie DAC ne me paraît pas mal du tout. Et le Bluetooth une option sympa: à bas volume en ambiance avec Deezer toute la journée c'est plutôt agréable et bien défini.
Bref un bon tout en un.
Je recommande même si le ronflement ne me plait pas trop: la longévité de mon modèle de démo est-elle entamée ou est-ce normal?
J'ai des Kantors S2. Il me semble bien qu'elles limitent un peu l'expression de l'Atoll notamment en terme de rapidité.
Peut-être aussi en qualité de timbres. Il y a un truc qui ne me convient pas dans les timbres. Les instruments ne me semblent pas totalement réalistes. J'ai essayé plusieurs configurations de lecteurs CD et de DACs et ça change un peu sans vraiment atteindre vraiment ce que je recherche.
Ensuite avec mon branchement secteur d'origine, tout me semblait un peu "grassouillet". C'est sûr qu'on est loin de l'image de son sec et agressif qu'Atoll pouvait avoir. En inversant la phase (à l'inverse du standard européen! :roll: ), c'est mieux, mais encore ce petit étalement qui nuit à la précision.
Moins bien aussi: pas un poil ne s'est dressé lors de mes écoutes et ça c'est un de mes critères! Je trouve les voix trop aseptisées mais pour l'instant je n'ai pas trouvé un transistor dans ces tarifs qui parvienne à donner de l'émotion dans les voix... Par contre j'ai parfois eu envie de danser et ça c'est bon signe ;)

J'ai eu l'occasion de tester l' Audia mais pas chez moi, en magasin et sur des Kantor S3 qui m'ont eu l'air bien meilleures que mes S2. Beaucoup plus rapides et mieux définies en bas et en haut (je parle des S3). Donc la comparaison directe est difficile. Je dirais quand même que c'est très proche. J'ai repris mes notes (j'essaie de prendre des notes à chaque écoute à présent pour m'aider à me remémorer mon ressenti) et j'ai fait à peu près les mêmes constats avec l'Audia sur les mêmes morceaux.
A choisir je prendrais l'Atoll , que je trouve plus beau (ça aussi c'est subjectif) et qui pour le même prix offre un DAC et la connexion BT. Aussi l'Atoll est plus dynamique et l'Audia un peu plus précis.

Face à l'Audia, j'ai écouté le Heed Lagrange. Certe un billet de 1000 de plus... mais on n'est plus dans le subjectif. C'est bien au dessus de l'Audia: rapidité, timbre, impact des basses, définition des instruments précise et claire même ceux situés à l'arrière de la scène... pour l'instant je n'ai pas entendu d'équivalent dans mes tests (d'amplis de 3000 à 5000 euros). Vraiment impressionnant. Une fois encore c'était avec les Kantors S3 et peut-être l'Atoll aurait-il été meilleur avec celles-ci. Par contre peut-être encore ce manque d'émotions dans les voix pour moi même avec le Heed.

Voilà, désolé pour le roman. Comme tout cela est vraiment lié à tes attentes et tes goûts c'est certains il faut écouter et cela au plus près de tes conditions d'écoutes, donc le mieux, chez toi sur ton système.

Moi j'ai vendu mon tube, mais je vais prendre mon temps pour trouver mon bonheur. Peut-être que je retenterai l'Atoll avec d'autres enceintes...
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5992
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 08 juin 2020, 09:09

Bonjour,
Merci if37 pour ce compte rendu détaillé qui me semble réaliste et que je valide dans sa globalité.
Les quelques points d’interrogation, les commentaires pouvant enclencher des « discussions » : sont liés à la différence des systèmes sur lesquels Chacun réalise les écoutes.
Bonne journée
Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
lf37250
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 07 avr. 2016, 23:09
Localisation : Indre-et-Loire

Message non lu 08 juin 2020, 09:45

Merci Minorswing :alcool:
Une autre petite déception était l'E360 prédécesseur de ton adoré E370! Sur mes enceintes que j'avais trainées en magasin ce coup-ci.
Bon l'ampli était froid (et ça j'ai vu que ça jouait BEAUCOUP sur tous les totors! 2-3h de chauffe souvent nécessaires. Moins sur le tube je trouve comme quoi). Un peu déçu par le manque de vie. Mais je crois que mes enceintes limitaient l'ampli. Par contre j'ai été surpris qu'on puisse jouer avec un Accuphase pour le rendre plus ou moins rond en passant d'un cable secteur Nordost à un Cardas! C'est vraiment compliqué la hifi si on peut même changer la signature d'un Accuphase :mnrv:
Bref je reprends mon bâton et vais écouter des ensembles à présent (quand j'aurais le temps...), quitte à changer mes enceintes... les bonheur et la sérénité sont à ce prix :zen:
NB: dans la boutique en question l'auditorium d'à côté jouait du Primare sur des Elacs... mon sourcil s'est dressé en passant et en écoutant la profondeur des notes de piano. Une nouvelle piste à investiguer mais la dernière gamme Primare est difficile à trouver en écoute...
lf37250
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 07 avr. 2016, 23:09
Localisation : Indre-et-Loire

Message non lu 08 juin 2020, 09:46

Pour revenir à l'IN300 je vais le faire tourner toute la journée sur des compils Deezer comme je suis en télétravail et que demain je le rends :casque:
Avatar du membre
Namaste69
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 15 févr. 2017, 07:15
Localisation : Oullins (69)

Message non lu 08 juin 2020, 10:44

Bonjour,

Au cas où...je me répète peut être mais l'entrée symétrique est bien meilleure que l'asymétrique
1 : ATOLL IN300, YBA CD100 héritage, Kef LS50 + caisson Rel T5i, Secteur DIY (Neotech/Furutech/Oyaide), MPC Power et Neodio P5, Elecaudio HP-250CC, Barrette actinote, Ifipurifier, Modul. :love: Leeloo XLR, Néodio B1 un peu partout :pouce:
bjdjj38
Audiophile
Messages : 90
Enregistré le : 24 sept. 2016, 17:10

Message non lu 08 juin 2020, 12:32

Merci beaucoup If37250 pour ce compte-rendu très intéressant et honnête.
J'aime bien les notions de poils qui se dressent ou non et d'envie de danser ou pas! On devrait souvent revenir à ces essentiels!
L'idée de noter ses impressions après une écoute est très bonne également.
Je vais essayer d'emprunter l'audio Fligth FL3S mais ce sera plus difficile d'avoir l'IN300, ça ne sera donc pas évident pour moi de comparer.
lf37250
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 07 avr. 2016, 23:09
Localisation : Indre-et-Loire

Message non lu 08 juin 2020, 12:39

Oui mais si l'Audia te plait, c'est bingo!!😁
Car les écarts sont faibles. Je me dis vraiment qu'il faut un gros saut financier au delà pour trouver mieux! Qui a dit le tube...? :siffle:
jamesmlyon
Audiophile
Messages : 71
Enregistré le : 09 oct. 2015, 21:55
Localisation : Lyon

Message non lu 08 juin 2020, 19:45

Bonsoir,
Est-ce que quelqu’un a fait un comparatif entrée du DAC de l’IN300 avec son lecteur CD en Drive versus cable ? Si oui avec quel cable coaxial ?
Répondre