Atoll in 300 : des news ?

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 09 nov. 2020, 20:31

Joseph N a écrit :
18 juin 2020, 18:47
dom64 a écrit :
18 juin 2020, 18:25
La bonne surprise : goldnote
Acquis ds-10 + Pa-10, raffinement extrême
sur lbc dans 2 jours ?, ou 2 semaines ? :lol:
Bonsoir,

Quoi ? c'est de la m******** ou bien ? :comprendpas:
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
Mitnlck
Audiophile
Messages : 45
Enregistré le : 15 févr. 2019, 16:44

Message non lu 10 nov. 2020, 19:47

Apres une journée de recherche complète et de coup de téléphone a droite a gauche (focal-atoll-hifilink-...), mon choix se fera entre le in300 et le naim supernait 3.
Choix difficile car sans pouvoir écouter, j y vais a l'aveugle !
Je suis sur que le in300 ira parfaitement avec mes focal 948, mais il paraît que le supernait 3 domine le in300 alors qu'il a seulement 2x80w et 400va.
Vous en pensez quoi ?
Avatar du membre
émeraude
Audiophile
Messages : 452
Enregistré le : 18 déc. 2015, 23:48
Localisation : Cancale-Bretagne

Message non lu 10 nov. 2020, 20:25

Mitnlck a écrit : Choix difficile car sans pouvoir écouter, j y vais a l'aveugle !
Je suis sur que le in300 ira parfaitement avec mes focal 948, mais il paraît que le supernait 3 domine le in300 alors qu'il a seulement 2x80w et 400va.
Vous en pensez quoi ?
Je pense pour avoir ecouté les deux marques que dans une écoute , c’est plus du poker qu’autre chose...
Concernant les caractéristiques du Naim, les 400Va et 2x80W te permettront de tenir tes enceintes tout aussi bien ( sinon mieux) que celles de l’IN300.
Les deux sont donnés pour de bons amplis , excellents même pour le Supernait 3.
Mon propos n’est pas objectif car après écoutes dans des gammes différentes des deux marques, chez moi, il n’y a pas eu photo, Naim a toujours supplanté Atoll. C’est pourquoi, je t’invite malgré tout à essayer de faire des écoutes en situation.
Seules nos oreilles nous permettent de profiter pleinement de ce que le matériel diffuse... Bonne zik!
Mitnlck
Audiophile
Messages : 45
Enregistré le : 15 févr. 2019, 16:44

Message non lu 10 nov. 2020, 20:36

Supplanté même le in300 qui est le meilleur ampli jamais produits par atoll (aucunement comparable aux autres in...)
Impossible d'essayer pour cause de confinement, le plus proche magasin se trouve a plus de 100km :(
Avatar du membre
émeraude
Audiophile
Messages : 452
Enregistré le : 18 déc. 2015, 23:48
Localisation : Cancale-Bretagne

Message non lu 11 nov. 2020, 03:57

Mitnlck a écrit :Supplanté même le in300 qui est le meilleur ampli jamais produits par atoll (aucunement comparable aux autres in...) :(
Comme je l’ai dit mon propos n’est pas objectif, le Supernait 3 est également un superbe intégré, qui a encore amélioré les qualités de la version 2. L’IN 300 est aussi une très belle machine.
J’insistais sur deux choses. Les données de puissance annoncées pour le Naim semblent inférieures à ce qui est annoncé pour l’Atoll mais c’est la particularité de Naim dont les amplis, malgré les chiffres annoncés, sont capables de tenir et de tirer la quintessence de nombre d’enceintes. Enfin, même si je sens ton empressement à conclure ta quête et que le confinement nous cloue à la maison, je pense qu’une écoute de ces deux marques s’impose avant de faire sauter le verrou du porte-monnaie...Image
Seules nos oreilles nous permettent de profiter pleinement de ce que le matériel diffuse... Bonne zik!
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 11 nov. 2020, 10:08

Il serait sans doute profitable à notre forum ainsi qu'à ses nombreux membres de savoir quels sont tes CDs préférés, quels sont les genres de musique que tu écoutes en priorité.

Ensuite, il serait tout aussi profitable que tu nous renseignes au regard de la véracité des timbres, de la précision de la scène sonore, de la restitution de la dynamique...etc...bref sur les points forts et les points faibles de ces deux appareils à ton oreille.

Tenter de répondre à ces questions serait sans nul doute de nature à renseigner au mieux les copains du forum. Tu n'as plus qu'à "te jeter à l'eau"...

Et...merci par avance :)
Mitnlck
Audiophile
Messages : 45
Enregistré le : 15 févr. 2019, 16:44

Message non lu 11 nov. 2020, 12:55

Pour mes styles musicaux, j'écoute principalement du vynile avec une Technics SL1200GR et preamp atoll ph100 (Iron maiden, pat benatar, Queen, Bowie, etc...) mais aussi pas mal de flac sur un atoll ST200 signature (année 80 et musique moderne). J'aime le rendu sonore de roksan, mais je cherche a avoir des basses plus percutante plus sèche, et je pense que le roksan manque de puissance sous 4 ohms, du a son transfo de "seulement 550va"
Je vais laisser la main a Émeraude pour nous dire son ressenti sur le in300 et le supernait 3 :)
Mitnlck
Audiophile
Messages : 45
Enregistré le : 15 févr. 2019, 16:44

Message non lu 12 nov. 2020, 12:42

Bonjour, il y a un micromega as400 de 2014 a 800e sur le bon coin, ca vaut le coup ou est ce que c'est beaucoup moins bon niveau sonorité qu'un in300 ?
Merci
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 12 nov. 2020, 19:29

Mitnlck a écrit :
12 nov. 2020, 12:42
Bonjour, il y a un micromega as400 de 2014 a 800e sur le bon coin, ca vaut le coup ou est ce que c'est beaucoup moins bon niveau sonorité qu'un in300 ?
Merci
Bonsoir

Mieux moins bien.........drôle de critères pour des appareils à peu près comparables sur le papier !

Par ailleurs, il vous faudra trouver un forumeur qui aura comparé les 2 produits c'est pas gagné :geek:
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
Mitnlck
Audiophile
Messages : 45
Enregistré le : 15 févr. 2019, 16:44

Message non lu 12 nov. 2020, 20:46

Ils ont un transfo semblable sauf que le micromega a plus de puissance mais il date aussi de 2010, donc peut être que technologiquement il est "dépassé" je ne sais pas, je n ai pu écouter ni l'un ni l'autre. Certains l'ont peut-être écouté et ont eu une bonne ou mauvaise impression ....
Pour le atoll je ne doute pas c'est apparemment une valeur sur avec mes 948
PhilHC79
Audiophile
Messages : 5
Enregistré le : 15 juin 2017, 12:08

Message non lu 01 déc. 2020, 15:33

Bonjour, j'ai une question sur la qualité des entrées de l'ampli In-300.
J'utilise actuellement le DAC de l'Atoll via l'entrée COAX1 avec de la musique dématérialisée provenant d'un Bluesound Node 2i (FLAC qualité HD + streaming Spotify). Dans les caractéristiques de l'Atoll il est souvent mentionné que l'entrée du DAC via l'USB est plus qualitative et permet de lire du DSD.
Qu'en pensez-vous ? Et comment dois-je faire évoluer mon système source dans ce cas ? Merci d'avance pour votre expertise.
Hifi : Ampli Atoll In300, Streamer Bluesound Node 2i (Spotify premium + serveur réseau)
Enceintes 5.1 : colonnes B&W CM9S2 centrale B&W CMC2S2 ; 2 surrounds B&W 705S2 ; Caisson de basse Triangle Météor 0.5
HC : Ampli Yamaha RX-A 2050, TV Samsung 55" qled 4K, VP Panasonic 1080p sur toile 3m de large, PS5
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 01 déc. 2020, 19:44

PhilHC79 a écrit :
01 déc. 2020, 15:33
Bonjour, j'ai une question sur la qualité des entrées de l'ampli In-300.
J'utilise actuellement le DAC de l'Atoll via l'entrée COAX1 avec de la musique dématérialisée provenant d'un Bluesound Node 2i (FLAC qualité HD + streaming Spotify). Dans les caractéristiques de l'Atoll il est souvent mentionné que l'entrée du DAC via l'USB est plus qualitative et permet de lire du DSD.
Qu'en pensez-vous ? Et comment dois-je faire évoluer mon système source dans ce cas ? Merci d'avance pour votre expertise.
Bonsoir

Ton protocole de connexion est de façon certaine le meilleur , le plus qualitatif ,musicalement.
Le serveur numérique Node2 est à raccorder vers le DAC Atoll 300 via la connexion numérique audio coaxial spdif.
C'est parfait.
La connexion USB2 n'entre en jeux que pour la lecture des fichiers DSD , et à condition que le DAC soit compatible.
D'ailleurs double question : Le Bluesound Node2 , et le DAC sur Atoll 300 : sont ils compatibles DSD ?
Si oui ! les connecteurs USB étant présents , tu peux tenter une liaison via Cable Hifi USB ! :!:
Mais je suis certain que la musicalité restera meilleur sur la connexion Coax spdif que tu utilises aujourd'hui.
Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
PhilHC79
Audiophile
Messages : 5
Enregistré le : 15 juin 2017, 12:08

Message non lu 02 déc. 2020, 15:19

Merci pour ton avis. Sur ma configuration actuelle je partage aussi le fait que le protocole de connexion est actuellement le meilleur.
J'ai simplement lu dans les caractéristique de l'Atoll In-300 que l'entrée USB est plus qualitative. Je suis aussi tenté par le DSD (et donc via l'entré USB de l'ampli) et le streamer Node 2i n'a pas de sortie USB...
Peut-être qu'un autre streamer avec sortie USB sans DAC serait la solution (exemple : SotM SMS-200 Neo). Mais je préfère avoir votre avis avant de refaire des investissements qui ne m'apporteront peut-être pas grand chose de plus.
Hifi : Ampli Atoll In300, Streamer Bluesound Node 2i (Spotify premium + serveur réseau)
Enceintes 5.1 : colonnes B&W CM9S2 centrale B&W CMC2S2 ; 2 surrounds B&W 705S2 ; Caisson de basse Triangle Météor 0.5
HC : Ampli Yamaha RX-A 2050, TV Samsung 55" qled 4K, VP Panasonic 1080p sur toile 3m de large, PS5
dom64
Audiophile
Messages : 143
Enregistré le : 01 févr. 2020, 09:32

Message non lu 10 déc. 2020, 06:04

bjr
Quelqu'un a t'il comparé le dac interne de l'in300 avec le dac heed abacus ? j hesite a revendre mon abacus pour prendre un in300 avec Dac, question budget...
merci de vos retours
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 10 déc. 2020, 06:21

Bonjour Dom
Attention le DAC de l'IN300 n'est pas en option, c'est avec ou avec! :mrgreen:

:alcool:
Avatar du membre
Posto
Audiophile
Messages : 223
Enregistré le : 04 févr. 2018, 17:08
Localisation : Nantes

Message non lu 10 déc. 2020, 10:17

Bonjour,
Il me semble qu’on peut faire la demande d’enlever le DAC sur l’IN300
A vérifier mes dires mais j’ai vu ça quelque part.

:alcool:
Enceinte : PEL Kantor
Amplification : Atoll IN200 Signature option DAC
Pré-phono : Aurorasound Vida Prima
Vinyle : Platine Linn LP12 // Supex 900 Super // Bras Linn Ittok
Démat : SOtM SMS-200 avec alim DIY
Jfjacc
Audiophile
Messages : 28
Enregistré le : 23 janv. 2019, 14:08

Message non lu 10 déc. 2020, 13:55

Je ne connais pas l'Atoll In 300 qui semble être très réussi, par contre je connais bien le Naim Supernait 2 et comme le 3 est, semble-t-il encore meilleur ... Je confirme que le Naim est à même d'être associé à beaucoup d'enceintes sans crainte qu'il ne s'effondre.
A prendre en considération (avantage ou inconvénient ?) on peut associer une alimentation extérieur supplémentaire (Hicap) pour encore un peu plus le magnifier. Cela permet un upgrade en deux étapes.
condor64000
Audiophile
Messages : 197
Enregistré le : 01 nov. 2019, 11:39

Message non lu 10 déc. 2020, 15:10

Effectivement l'atoll IN300 se commande sans Dac
Je viens de passer Commande, ai revendu mon Abacus et me brancherai directement sur le Node2....en attendant d'y voir plus clair et de trouver un Dac plus qualitatif
Wattson digital
Dac Heed Abacus S
Ampli Heed Si30
Enceintes T&T Nel
Qobuz sublime
Soranos
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 12 nov. 2020, 18:43

Message non lu 06 janv. 2021, 08:58

Namaste69 a écrit :
04 mai 2019, 17:52
Bonjour,

Je viens de recevoir également un IN300. Il n'a pas 10 H de fonctionnement....et le résultat est déjà épatant!!! :pouce: ....je sais déjà que je n'utiliserai pas mon droit de rétraction!!! :love: Je ne m'attendais pas à ce que cela fonctionne aussi bien aussi vite!! merci Atoll...beau boulot.... :ohmg: Mes kef s'en mettent plein les membranes ... :ghee:
Je vous ferai un compte rendu dès que ce phénomène aura pris un peu de bouteille.
Salut namaste
Je m'apprête à acquérir l'in300 pour les LS50 ( décision mûrement réfléchie mais s'il subsiste un doute va falloir donner de bons arguments !) et aimerais avoir un retour de ta part qui a cette config depuis 2 ans a ce que je vois . Qu'est ce qui t'as amené à cette association ? Es tu toujours comblé par le duo ? Merci pour tes réponses ;)
Avatar du membre
Namaste69
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 15 févr. 2017, 07:15
Localisation : Oullins (69)

Message non lu 07 janv. 2021, 13:13

Soranos a écrit :
06 janv. 2021, 08:58
Namaste69 a écrit :
04 mai 2019, 17:52
Bonjour,

Je viens de recevoir également un IN300. Il n'a pas 10 H de fonctionnement....et le résultat est déjà épatant!!! :pouce: ....je sais déjà que je n'utiliserai pas mon droit de rétraction!!! :love: Je ne m'attendais pas à ce que cela fonctionne aussi bien aussi vite!! merci Atoll...beau boulot.... :ohmg: Mes kef s'en mettent plein les membranes ... :ghee:
Je vous ferai un compte rendu dès que ce phénomène aura pris un peu de bouteille.
Salut namaste
Je m'apprête à acquérir l'in300 pour les LS50 ( décision mûrement réfléchie mais s'il subsiste un doute va falloir donner de bons arguments !) et aimerais avoir un retour de ta part qui a cette config depuis 2 ans a ce que je vois . Qu'est ce qui t'as amené à cette association ? Es tu toujours comblé par le duo ? Merci pour tes réponses ;)
Bonjour Soranos,
Il me fallait un ampli qui
1- ait du jus...les LS50 ont la réputation d'en avoir besoin.
2- ...une balance
3- ...ne soit pas encombrant
Ces trois critères étaient impératifs. Bien entendu, sa très bonne réputation (puissance et musicalité) aussi...
Par ailleurs, le fait qu'il soit produit en France, qu'il ait un dac interne et puisse être utilisé comme ampli de puissance m'a également plu dans le cadre d'une éventuelle évolution de mon système. Bien m'en a pris, car depuis l'achat d'un très bon câble numérique, je n'utilise presque plus que le dac interne avec mon lecteur CD.
Par ailleurs, j'ai tweaké l'ampli, à chaque fois avec grand bonheur :
1- découplage de l'ampli du meuble en DIY :pouce: les pieds de l'in300 sont trop basiques
2- fusible SR orange :woohoo:
J'ai aussi changé le câble secteur. C'est du DIY à base de prise Neotech-prise oyaide.
Cela fait effectivement presque 2 ans que je vis avec ce couple et commence donc un peu à les connaître. En tout les cas, s'agissant des LS50, je suis à chaque fois stupéfait de constater leur capacité à s'élever toujours plus haut au fur et à mesure des modifications de mon système. A te lire. n'hésite pas.
1 : ATOLL IN300, YBA CD100 héritage, Kef LS50 + caisson Rel T5i, Secteur DIY (Neotech/Furutech/Oyaide), MPC Power et Neodio P5, Elecaudio HP-250CC, Barrette actinote, Ifipurifier, Modul. :love: Leeloo XLR, Néodio B1 un peu partout :pouce:
Répondre