Atoll in 300 : des news ?

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 14 févr. 2018, 11:28

Salut,
mr2Xch a écrit :
14 févr. 2018, 11:00
Les tests des appareils Atoll parus dans la presse sont disponibles sur le site Atoll ( dont les deux sur l'IN 300 )
http://www.atoll-electronique.com/fr/ar ... de-presse/
Où il est dit (VUmètre) qu'il l'ont posé sur un meuble Centaure L. Tiens tiens, ça rappelle quelque chose (quelqu'un) !

Repié.
philly
Audiophile
Messages : 587
Enregistré le : 08 avr. 2014, 15:30

Message non lu 14 févr. 2018, 11:33

Il m'a l'air bien sympathique en effet !
The simplicity...
Innuos Zen Mini > Curious Cable > Atoll IN300 > Atlas Hyper 2.0 > Apertura Ariana MK2 > Mes oreilles
Wampa76
Audiophile
Messages : 177
Enregistré le : 11 janv. 2016, 12:02

Message non lu 15 févr. 2018, 07:18

omega a écrit :
14 févr. 2018, 11:25
Bonjour,
Semble vraiment bien cet IN 300...
Bonjour,
Si l'IN300 est encore plus musical que le nouvel IN200 Signature (a priori oui), je n'ose pas imaginer, ça doit être effrayant.
Parce que l'IN200 Signature, c'est la grosse claque !
Lecteur JRIVER Media Center 28
Convertisseur LAB12 Dac1 Reference
Platine vinyle PRO-JECT Debut Pro
Ampli MOONRIVER 404 Reference
Enceintes AURAI AUDIO Monitor Studio
Câbles STUDIO CONNECTIONS Reference HP + fourches WBT-0661Cu
philly
Audiophile
Messages : 587
Enregistré le : 08 avr. 2014, 15:30

Message non lu 15 févr. 2018, 08:23

D'accord avec ce constat.

Les chiffres sont parlent presque d'eux-même pour le 200 :
- 120Wrms/8Ω ;
- 200Wrms/4Ω – (2X50W en pure classe A).
-Étages en double mono avec 2 transformateurs toroïdaux de 340VA.
- Total capacitif de 8x6800uF

Pour le 300 c'est encore plus croustillant :
- 150Wrms/8Ω ;
- 260Wrms/4Ω – (2X10W en pure classe A).
-Étages en double mono avec 2 transformateurs toroïdaux de 440VA.
- Total capacitif de 12x6800uF

Les chiffres ne font pas tout mais on peut voir le bond entre le 200 et le 300.

C'est du même acabit pour le 400.

J'avais des gros à prioris sur Atoll mais j'avoue qu'ils ont pris un bon virage !
The simplicity...
Innuos Zen Mini > Curious Cable > Atoll IN300 > Atlas Hyper 2.0 > Apertura Ariana MK2 > Mes oreilles
philly
Audiophile
Messages : 587
Enregistré le : 08 avr. 2014, 15:30

Message non lu 17 févr. 2018, 00:15

Pensez-vous que le dac intégré du IN300 puisse rivaliser avec des dacs en éléments séparés ?
Si oui, des dacs de quelle tranche de prix ?

Ma question n'est pas anodine : mon ampli Primare et mon dac Moon 280D pourraient-ils être remplacés par le IN 300 ?
The simplicity...
Innuos Zen Mini > Curious Cable > Atoll IN300 > Atlas Hyper 2.0 > Apertura Ariana MK2 > Mes oreilles
jamix
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 07 août 2016, 11:38

Message non lu 17 févr. 2018, 09:08

Sur mon système j’ai le choix entre passer par le DAC 3D Lab (I2S depuis le Transport puis Legato entre le dac et l’ampli) ou attaquer directement l’IN300 (coax Whynot).
La différence de restitution n’est pas énorme mais audible. Via le Nano DAC le medium est en avant avec du « brillant »
Avec le DAC de l’ampli on récupère des graves et de la neutralité. C’est plus équilibré. C’est une affaire de goût personnel mais je suis à 90% du temps sur le Dac de l’Atoll, le Nano DAC ne me sert plus guère que pour son excellent ampli casque.
NAS Synology & Qobuz - BubleUpnp - 3D Lab Nano Transport Signature - Atoll IN300 - JMR Euterpe Suprême. Câble HP Absolue Creations OP-TIM, modulation VDH The Orchid XLR, ampli casque-Dac Sennheiser HDVD 800 et casque HD 800S.
cassinni
Audiophile
Messages : 50
Enregistré le : 17 févr. 2018, 16:39

Message non lu 18 févr. 2018, 10:24

Quelqu'un peu m'expliquer le fonctionnement d' un classe A dans les premiers Watts ? Pour le IN 200 C'est beaucoup 50 Watts en pure classe A , non ?
Luxman L 570- JBL XPL 200- tuner Kenwood KT 7500-Lecteur réseau Atoll MS 120-Atoll CD50-Platine Sony PS-X4 .
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 18 févr. 2018, 12:07

cassinni a écrit :
18 févr. 2018, 10:24
Quelqu'un peu m'expliquer le fonctionnement d' un classe A dans les premiers Watts ? Pour le IN 200 C'est beaucoup 50 Watts en pure classe A , non ?
Bonjour cassini,

Le principe de fonctionnement des amplis de ce type est le push pull. Tu as un transistor entre l’alimentation haute et la sortie et un autre entre la sortie et l’alimentation basse.
En classe B il n’y a qu’un des deux transistors qui est passant à chaque instant: pas de signal, pas de consommation. C’est une classe analogique économique. L’inconvénient c’est qu’un transistor a besoin de dépasser un certain seuil pour devenir passant: du coup pour un signal très faible il n’y a rien en sortie. C’est la distorsion de commutation.
En classe A les deux transistors sont passants en permanence: même quand le signal est au plus fort et que le courant maximal passe dans l’enceinte, il y a encore du courant qui passe dans le transistor du bas. Le gros avantage c’est qu’on élimine complètement la distorsion de commutation. L’inconvénient c’est qu’on a un rendement qui (au mieux) vaut 50%.
En classe AB la polarisation est entre les deux: sur un petit signal les deux transistors restent passants (fonctionnement en classe A) mais sur un fort signal, un des deux transistors finit par se couper (commuter) comme en classe B.

Et 50W en pure classe A ça semble beaucoup en effet.

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
RamolliDuPavillon
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 10 mai 2017, 18:59

Message non lu 18 févr. 2018, 12:17

philly a écrit :
17 févr. 2018, 00:15
Pensez-vous que le dac intégré du IN300 puisse rivaliser avec des dacs en éléments séparés ?
Si oui, des dacs de quelle tranche de prix ?

Ma question n'est pas anodine : mon ampli Primare et mon dac Moon 280D pourraient-ils être remplacés par le IN 300 ?
Bonjour,
J'avais été un peu déçu lors d'une écoute par le dac du IN300. Le son était un peu sec et manquant de matière. Couplé avec le Sugden dac-4, le IN300 sonnait en revanche merveilleusement bien (avec des enceintes PMC twenty5-24). La différence était nette.
cassinni
Audiophile
Messages : 50
Enregistré le : 17 févr. 2018, 16:39

Message non lu 18 févr. 2018, 12:39

DJ Xav a écrit :
18 févr. 2018, 12:07
cassinni a écrit :
18 févr. 2018, 10:24
Quelqu'un peu m'expliquer le fonctionnement d' un classe A dans les premiers Watts ? Pour le IN 200 C'est beaucoup 50 Watts en pure classe A , non ?
Bonjour cassini,

Le principe de fonctionnement des amplis de ce type est le push pull. Tu as un transistor entre l’alimentation haute et la sortie et un autre entre la sortie et l’alimentation basse.
En classe B il n’y a qu’un des deux transistors qui est passant à chaque instant: pas de signal, pas de consommation. C’est une classe analogique économique. L’inconvénient c’est qu’un transistor a besoin de dépasser un certain seuil pour devenir passant: du coup pour un signal très faible il n’y a rien en sortie. C’est la distorsion de commutation.
En classe A les deux transistors sont passants en permanence: même quand le signal est au plus fort et que le courant maximal passe dans l’enceinte, il y a encore du courant qui passe dans le transistor du bas. Le gros avantage c’est qu’on élimine complètement la distorsion de commutation. L’inconvénient c’est qu’on a un rendement qui (au mieux) vaut 50%.
En classe AB la polarisation est entre les deux: sur un petit signal les deux transistors restent passants (fonctionnement en classe A) mais sur un fort signal, un des deux transistors finit par se couper (commuter) comme en classe B.

Et 50W en pure classe A ça semble beaucoup en effet.

Bonne journée,
DJ Xav
Merci ,c'est un peut plus clair pour moi.
Luxman L 570- JBL XPL 200- tuner Kenwood KT 7500-Lecteur réseau Atoll MS 120-Atoll CD50-Platine Sony PS-X4 .
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 18 févr. 2018, 16:08

cassinni a écrit :
18 févr. 2018, 12:39
DJ Xav a écrit :
18 févr. 2018, 12:07
cassinni a écrit :
18 févr. 2018, 10:24
Quelqu'un peu m'expliquer le fonctionnement d' un classe A dans les premiers Watts ? Pour le IN 200 C'est beaucoup 50 Watts en pure classe A , non ?
Bonjour cassini,

Le principe de fonctionnement des amplis de ce type est le push pull. Tu as un transistor entre l’alimentation haute et la sortie et un autre entre la sortie et l’alimentation basse.
En classe B il n’y a qu’un des deux transistors qui est passant à chaque instant: pas de signal, pas de consommation. C’est une classe analogique économique. L’inconvénient c’est qu’un transistor a besoin de dépasser un certain seuil pour devenir passant: du coup pour un signal très faible il n’y a rien en sortie. C’est la distorsion de commutation.
En classe A les deux transistors sont passants en permanence: même quand le signal est au plus fort et que le courant maximal passe dans l’enceinte, il y a encore du courant qui passe dans le transistor du bas. Le gros avantage c’est qu’on élimine complètement la distorsion de commutation. L’inconvénient c’est qu’on a un rendement qui (au mieux) vaut 50%.
En classe AB la polarisation est entre les deux: sur un petit signal les deux transistors restent passants (fonctionnement en classe A) mais sur un fort signal, un des deux transistors finit par se couper (commuter) comme en classe B.

Et 50W en pure classe A ça semble beaucoup en effet.

Bonne journée,
DJ Xav
Merci ,c'est un peut plus clair pour moi.

:thks: cassini
en complément des explications de Dj ( que je salut :alcool: )


attention , mes explication sont plutôt grossière :zen: je ne suis pas électronicien :drapeau:

donc d 'après ce que j ai compris :ko: , :D

je vais prendre l 'exemple d' un ampli constitué de deux transistors en sortie ( par canal )qui sont capable de fournir chacun 50 watts maxi
soit une tension et une intensité
ici pour chacun 25 volts et 4 Ampères

Image

comme la dit Dj
l' un des transistor traite la partie du signal positif et l' autre l' attenance négative
du coup , les niveaux de tensions qu'ils sont capable de fournir ce cumule en sortie ( 25 + 25 volts = 50 volts )
et il en va de même pour l' intensité ( ampère ) ,chaque transistor étant capable de fournir une intensité dans sa propre partie de fonctionnement
avec un fonctionnement en classe B l' on atteint ici 200 watts maxi dispo en sortie

pour c' est même transistor travaillant en classe A
chacun des transistors reproduira la totalité du signal , aussi bien les alternances positive que négative
mais .... pour y parvenir ,pour une question technique du fonctionnement propre aux transistors
la tension maxi passera au quart de la valeur tolérée normalement par le transistor
soit de 25 volts l' on passera à 6 volts maxi
et le courant de repos du transistor doit être augmenté ;est peut représenter le tiers de la valeur maxi tolérée
soit au lieu de pouvoir fournir 4 ampères , il restera pour l' utilisation plus que 2.5a
étant donné que pour sont propre fonctionnement 1.5a circulera à travers le transistor en permanence ,d’où un rendement faible et des échauffement important

Image

dans cette configuration ^^ les transistors travaillent en parallèle donc leur tensions ne ce cumule pas
en sortie ,il y aura 6 volts et une capacité (qui elle ce cumulera) de 5 ampères soit 30 watts maxi dispo

à noté que ces 30watts ( classe A)dispo sont dépendant des caractéristiques des enceintes
je pense que cette valeur en watt est donné sous 8 ohms
car ,pour le même niveau d 'écoute , si comparativement les enceintes ont une impédance deux fois moindre (8 vs 4ohms)
la demande en intensité en sera doublé ,donc l' on approchera plus rapidement de la capacité maxi à fournir cette intensité
et des que ce seuil sera franchi ( 5a ) les transistors basculement en monde de fonctionnement B
la sensibilité des enceintes doivent aussi jouer , avec des sensibilités basse ,genre 85db/v/m l' on doit plus vite atteindre la tension maxi
( ici 6 volts pris pour l' exemple )
il est surement preferable de disposer d' enceintes peu gourmande pour profité au mieux de la classe A ( avant sa commutation en classe B


50W en pure classe A ça semble beaucoup en effet.
je le pense aussi , .... doit y avoir une erreur de frappe :drapeau:
Modifié en dernier par gonzo le 18 févr. 2018, 17:41, modifié 2 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
cassinni
Audiophile
Messages : 50
Enregistré le : 17 févr. 2018, 16:39

Message non lu 18 févr. 2018, 16:33

Les caractéristiques sur le site Atoll
Puissance:

120Wrms/8Ω ;
200Wrms/4Ω – (2X50W en pure classe A).
Luxman L 570- JBL XPL 200- tuner Kenwood KT 7500-Lecteur réseau Atoll MS 120-Atoll CD50-Platine Sony PS-X4 .
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 18 févr. 2018, 16:43

bah.... :drapeau: je ne trouve pas cette caractéristique donné :comprendpas:

50 watt en classe A :?:

http://www.atoll-electronique.com/fr/pr ... n300-copy/
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 18 févr. 2018, 17:00

je site l 'excellente revue Vumetre
http://www.atoll-electronique.com/wp-co ... Lin300.pdf

"" la première dizaine de watts en classe A. "" :pouce:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
philly
Audiophile
Messages : 587
Enregistré le : 08 avr. 2014, 15:30

Message non lu 18 févr. 2018, 19:00

gonzo a écrit :
18 févr. 2018, 16:43
bah.... :drapeau: je ne trouve pas cette caractéristique donné :comprendpas:

50 watt en classe A :?:

http://www.atoll-electronique.com/fr/pr ... n300-copy/
Les 50w c'est pour le IN200 (sur le site d'Atoll).
The simplicity...
Innuos Zen Mini > Curious Cable > Atoll IN300 > Atlas Hyper 2.0 > Apertura Ariana MK2 > Mes oreilles
cassinni
Audiophile
Messages : 50
Enregistré le : 17 févr. 2018, 16:39

Message non lu 18 févr. 2018, 19:15

philly a écrit :
18 févr. 2018, 19:00
gonzo a écrit :
18 févr. 2018, 16:43
bah.... :drapeau: je ne trouve pas cette caractéristique donné :comprendpas:

50 watt en classe A :?:

http://www.atoll-electronique.com/fr/pr ... n300-copy/
Les 50w c'est pour le IN200 (sur le site d'Atoll).
Désolé je t'ai enduit avec de l'erreur . Je parlais de l'Atoll in 200 SE signature. :ohmg:
Luxman L 570- JBL XPL 200- tuner Kenwood KT 7500-Lecteur réseau Atoll MS 120-Atoll CD50-Platine Sony PS-X4 .
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 18 févr. 2018, 19:34

:ghee: ha ...ok !! :pouce: :alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
LePetitCorto
Audiophile
Messages : 3
Enregistré le : 18 févr. 2018, 22:04

Message non lu 19 févr. 2018, 22:05

Bonsoir,

Je cherche a remplacer mon PM17 suite a une ecoute d'un ampli "fait maison" par un copain, qui m'a revele que mes Keff en avait beaucoup plus dans le ventre que ce que je pensais.
Je sais que rien ne vaut une ecoute personnelle pour se faire une idee, mais quelqu'un a-t-il du retour sur le 300 hors classique - sur de la musique classique je crois que tous les retours sont unanimes, mais je n'ai vu que tres peu de mentions d'autres musiques ayant ete ecoutees avec cet ampli.

Je suis plus entre Pink Floyd, Cure et Cowboy Junkies, pour donner un idee (dans la partie connue) de ce que je recherche.

J'ai un Atoll ST100, dont je suis tres content. Pour avoir eu affaire a Atoll (le probleme etait dans mon reseau, pas chez eux), j'ai de plus ete tres content du support - alors raison de plus de regarder ce 300...

Merci d'avance - Fred
philly
Audiophile
Messages : 587
Enregistré le : 08 avr. 2014, 15:30

Message non lu 19 févr. 2018, 22:32

Quelqu'un saurait-il s'il existe 2 modèles d'IN300 ?

Sur certains sites marchands on parle de IN300 SE et sur d'autres d'IN300.

Mystère...
The simplicity...
Innuos Zen Mini > Curious Cable > Atoll IN300 > Atlas Hyper 2.0 > Apertura Ariana MK2 > Mes oreilles
philly
Audiophile
Messages : 587
Enregistré le : 08 avr. 2014, 15:30

Message non lu 19 févr. 2018, 22:36

Pour la partie dac je me rends compte que le magazine Vu Mètre avait fait ses écoutes avec Mac.

Vu les conclusions j'imagine que le dac est à l'origine de l'avis plus que positif du journal.

Idem pour Haute Fidélité je crois.
The simplicity...
Innuos Zen Mini > Curious Cable > Atoll IN300 > Atlas Hyper 2.0 > Apertura Ariana MK2 > Mes oreilles
Répondre