Atoll in 400 SE => Evolution

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 27 mars 2023, 09:15

Bonjour à tous,

Il y a finalement, globalement, peu de retours sur l'intégré Atoll in 400 SE, de belle facture.
A priori, au départ les avis furent contrastés (cf Lionel Schmit, par exemple) mais il semble que l'ampli ait évolué et que les séries plus récentes ont progressé.

Certain d'entre vous possèdent-ils cet ampli et pourraient apporter un éclairage nouveau/actualisé ?

Et si quelqu'un a l'expérience d'écoute des deux : Face à un Audiomat Opéra Réf 12, comment se comparerait-il ?

Bon début de semaine
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2331
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 27 mars 2023, 10:00

Bonjour
Il y a bien JosephN mais j'ai un peu peur qu'il ne soit pas trop objectif! :D
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 27 mars 2023, 10:49

Papytechnofil a écrit :
27 mars 2023, 10:00
Bonjour
Il y a bien JosephN mais j'ai un peu peur qu'il ne soit pas trop objectif! :D
Bonjour,
Merci pour ce signalement ! :D
Nous allons voir...
Bonne journée
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Gelsurf
Audiophile
Messages : 1214
Enregistré le : 01 août 2018, 17:40

Message non lu 27 mars 2023, 12:16

Ca sent la changeite aigue Omega :D :alcool:
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 27 mars 2023, 12:28

Gelsurf a écrit :
27 mars 2023, 12:16
Ca sent la changeite aigue Omega :D :alcool:
Bonjour,

Bah... disons que je m'interroge... :comprendpas:
L'Opéra est superbe de musicalité mais il faut compter les heures because les tubes...

De plus un léger (j'ai dis "léger" :)) downsizing/simplification ne serait pas pour me déplaire.
Par exemple je verrai bien le Totaldac connecté directement sur un ampli de puissance, il parait que cela fonctionne très bien; pourquoi pas un Atoll AM 400 signature...

Bref, ce n'est pas faux : peut-être un peu de raisonnable changite en perspective encore incertaine !
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Gelsurf
Audiophile
Messages : 1214
Enregistré le : 01 août 2018, 17:40

Message non lu 27 mars 2023, 12:37

On passe tous par ce genre de questionnement, et on se trouve vite perdu dans les hésitations. le mieux restant bien souvent de se "promener" dans les vrais auditoriums ou chez d'autres passionnés pour se faire une idée
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 27 mars 2023, 12:39

Et ouais, c'est bien vrai mais bon le souci dans mon cas étant le peu de temps disponible pour les ballades justement... :deprim:
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 27 mars 2023, 17:08

Papytechnofil a écrit :
27 mars 2023, 10:00
Bonjour
Il y a bien JosephN mais j'ai un peu peur qu'il ne soit pas trop objectif! :D
Oh lui... :lol: :lol:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 27 mars 2023, 17:14

Ha ! Je vois qu'il y a de l'IN 400 chez Joseph N !
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 27 mars 2023, 17:36

omega a écrit :
27 mars 2023, 09:15
Bonjour à tous,

Il y a finalement, globalement, peu de retours sur l'intégré Atoll in 400 SE, de belle facture.
A priori, au départ les avis furent contrastés (cf Lionel Schmit, par exemple) mais il semble que l'ampli ait évolué et que les séries plus récentes ont progressé.

Certain d'entre vous possèdent-ils cet ampli et pourraient apporter un éclairage nouveau/actualisé ?

Et si quelqu'un a l'expérience d'écoute des deux : Face à un Audiomat Opéra Réf 12, comment se comparerait-il ?

Bon début de semaine
Bonjour Omega,

il y a sur ce forum un fil sur l'Atoll in 400 1re version, ou effectivement (de mémoire) Lionel, Xavier, Pascal, et d'autres, expriment leur déception, notamment a cause d'options techniques retenues qui ne sont pas celles que certains d’entre eux avaient validées lors de l'élaboration du projet avec les frères Dubreuil

ils ont rapidement corrigé le tir avec l'IN400 SE, qui ne souffre a ma connaissance d'aucune critique négative, bien au contraire
et il y a ici 2 fils qui en parlent, notamment il me semble David59 qui fait un retour sur ses écoutes et comparaisons avant de l'acheter

pour moi, après 3 ans (dans quelques jours) cet ampli est toujours parfait, rien a lui reprocher, excepté ce que j'avais signalé dès le début concernant son refroidissement, que j'ai aussitôt résolu

Je n'ai jamais écouté d'Audiomat

C bip A- H bip bip I NOTRE AVIS :
L'IN 400 SE est une évolution de l'IN 400 et coiffe la gamme des amplis intégrés Atoll. Avec cet ampli, l'on franchit réellement un cap pour entrer de plain-pied dans l'univers haut de gamme. Il est conçu comme un char d'assaut. Son transformateur de plus de 1.000 VA et sa puissance de 2x160w sous 8 Ohms permettra d'alimenter les enceintes les plus difficiles. Son coffret, au design très réussi et exclusif, est en aluminium massif et répond également à des contraintes mécaniques élevées. Cette version SE apporte plus de matière et de densité que la version précédente, sans rien sacrifier à la dynamique et à l'ouverture qui le caractérisait. Une vraie réussite ! et la bonne nouvelle, c'est que son prix ne change pas...
A l'écoute, la bête tient plus de la ballerine que de la brute épaisse... Il est capable de beaucoup de finesse et de nuances et ses muscles saillants ne servent qu'à contrôler parfaitement les enceintes qui lui sont associées, notamment à faible volume, où il délivre une profusion de détails.

audiophile.ch
Autant le dire tout de suite, le IN 400SE est un très gros coup de coeur, Cet intégré est une réussite totale qui cumule un ensemble très impréssionnant de qualités. Puissant, hyper musclé, capable de renverser des montagnes, c’est aussi un formidable vecteur de belles émotions musicales.
Avec un grand respect des timbres, une transparence exceptionnelle, une élégance permanente que ce soit à bas volumeou à très haut niveau. Chapeau bas à ses créateurs, cet intégré d’un équilibre parfait laisse un souvenir impérissable. Le IN 400SE est un appareil longuement mûri, bien pensé, magnifiquement fabriqué et tout simplement musical. Par ailleurs, il est doté d’un gros “moteur” de plus 1’000VA, qui lui assurera une évidente universalité sur le choix des enceintes.
https://t-and-t-enceintesacoustiques.fr ... ns-decoute
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 27 mars 2023, 17:39

omega a écrit :
27 mars 2023, 17:14
Ha ! Je vois qu'il y a de l'IN 400 chez Joseph N !
400 SE s'il te plait :lol:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Phil 94
Audiophile
Messages : 197
Enregistré le : 29 juil. 2020, 17:24
Localisation : Val-de-Marne

Message non lu 27 mars 2023, 18:05

Difficile de rajouter aux avis déjà exprimés. Si ce n’est que pour être connecté à des enceintes connues pour leur « nonchalance » méditerranéenne, il a su leur apporter juste ce qu’il fallait de vitesse et d’impulsion sans jamais dénaturer l’eus timbres et suavité.
Un fonctionnement, à l’image de sa construction complète le tableau. J’ai fait quelques écoutes rapides avec du Mac. Trop rond pour moi, je ne reviendrai pas en arrière d’autant plus qu’il est assez facile de négocier le prix.
Hifi : Qobuz Studio - Atoll ST 300 - Atoll IN 400 SE - Sonus Faber Olympica III - Little Dot MKIII - Hifiman Sundara - Cables Atlas Hyper 3.5, JSV Audio Signature, Razmote
HC : Panasonic UB820 - Yamaha Z7 - Atoll IN 400 SE - Sonus Faber Olympica III et center, Focal Sib 2.0 - Mitsubishi HC 7000 - Lumene 270C
Phil 94
Audiophile
Messages : 197
Enregistré le : 29 juil. 2020, 17:24
Localisation : Val-de-Marne

Message non lu 27 mars 2023, 18:05

Difficile de rajouter aux avis déjà exprimés. Si ce n’est que pour être connecté à des enceintes connues pour leur « nonchalance » méditerranéenne, il a su leur apporter juste ce qu’il fallait de vitesse et d’impulsion sans jamais dénaturer leurs timbres et suavité.
Un fonctionnement, à l’image de sa construction, complète le tableau. J’ai fait quelques écoutes rapides avec du Mac. Trop rond pour moi, je ne reviendrai pas en arrière d’autant plus qu’il est assez facile de négocier le prix.
Hifi : Qobuz Studio - Atoll ST 300 - Atoll IN 400 SE - Sonus Faber Olympica III - Little Dot MKIII - Hifiman Sundara - Cables Atlas Hyper 3.5, JSV Audio Signature, Razmote
HC : Panasonic UB820 - Yamaha Z7 - Atoll IN 400 SE - Sonus Faber Olympica III et center, Focal Sib 2.0 - Mitsubishi HC 7000 - Lumene 270C
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 27 mars 2023, 18:11

Joseph N a écrit :
27 mars 2023, 17:39
omega a écrit :
27 mars 2023, 17:14
Ha ! Je vois qu'il y a de l'IN 400 chez Joseph N !
400 SE s'il te plait :lol:
Merci Joseph pour ce retour d'expérience. (Et oui : "SE", en effet ! ;) )

Bon voilà qui semble intéressant ; et c'est vrai que la bête inspire globalement confiance.
Après, il y a aussi l'option d'un AM 400 directement en sortie du Totaldac puisque cela peut se faire, selon les dires du concepteur de ce DAC.
Je vais creuser cette voie là également...
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 27 mars 2023, 18:13

@Phil 94
Merci pour ce retour d'expérience également.

@Phil 94 et @Joseph N : est-ce un ampli qui chauffe beaucoup en mode de fonctionnement normal (ou en standby) ? Ou pas forcément ?
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Phil 94
Audiophile
Messages : 197
Enregistré le : 29 juil. 2020, 17:24
Localisation : Val-de-Marne

Message non lu 27 mars 2023, 18:18

Nous avons tous été alertés par cette « évacuation calorifique ». Pour ma part, aucun problème même si je l’avais d’entrée, installé sur des disques de découplage. Après 4 heures de fonctionnement, il est à peine tiède.
Par contre attention à la veille car elle consomme beaucoup. 30 watts c’est énorme au vu de nombreux concurrents. Pour ma part, j’éteins après chaque écoute.
Hifi : Qobuz Studio - Atoll ST 300 - Atoll IN 400 SE - Sonus Faber Olympica III - Little Dot MKIII - Hifiman Sundara - Cables Atlas Hyper 3.5, JSV Audio Signature, Razmote
HC : Panasonic UB820 - Yamaha Z7 - Atoll IN 400 SE - Sonus Faber Olympica III et center, Focal Sib 2.0 - Mitsubishi HC 7000 - Lumene 270C
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 27 mars 2023, 18:30

Salut Phil

ou as tu lu qu'il consomme 30 watts en veille ?

pour ma part, depuis quelques mois je l'éteins la nuit, et sur les premières analyses de ma (faible) conso journalière d'électricité il ne semblait pas y avoir de différence, mais ça mériterait d'être approfondi
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Phil 94
Audiophile
Messages : 197
Enregistré le : 29 juil. 2020, 17:24
Localisation : Val-de-Marne

Message non lu 27 mars 2023, 18:39

J’avais posé la question à Atoll. Avec une consommation maxi de 1000 watts. Outre le poids, nous avons là un beau fer à repasser ! Il est d’ailleurs étonnant que, sur sa fiche technique, Atoll n’indique rien. Je croyais que c’était obligatoire (dans le 94 au moins).
Hifi : Qobuz Studio - Atoll ST 300 - Atoll IN 400 SE - Sonus Faber Olympica III - Little Dot MKIII - Hifiman Sundara - Cables Atlas Hyper 3.5, JSV Audio Signature, Razmote
HC : Panasonic UB820 - Yamaha Z7 - Atoll IN 400 SE - Sonus Faber Olympica III et center, Focal Sib 2.0 - Mitsubishi HC 7000 - Lumene 270C
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 27 mars 2023, 18:51

omega a écrit :
27 mars 2023, 18:13

@Phil 94 et @Joseph N : est-ce un ampli qui chauffe beaucoup en mode de fonctionnement normal (ou en standby) ? Ou pas forcément ?
je confirme ce que dit Phil

j'avais donné ici tous les détails avec relevés de températures
atoll-in400se-10120#p310140

il y a eu depuis de multiples et longues périodes de canicule, et mon IN400 a fonctionné tous les jours pendant 14h minimum sans chauffer, je pense qu'il n'a jamais dépassé 37° sur le dessus

ceci dit, c'était souvent avec juste le tuner en fond sonore, avec des disques et volume plus élevé pendant quelques heures ça chaufferait sans doute un peu plus

en résumé: il ne chauffe pas si il a l'espace et le flux d'air nécessaire => et il est indispensable de le relever de quelques millimètres, l'espace en dessous étant insuffisant, il faut le relever de 5mm environ
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 27 mars 2023, 18:59

Phil 94 a écrit :
27 mars 2023, 18:39
J’avais posé la question à Atoll. Avec une consommation maxi de 1000 watts. Outre le poids, nous avons là un beau fer à repasser ! Il est d’ailleurs étonnant que, sur sa fiche technique, Atoll n’indique rien. Je croyais que c’était obligatoire (dans le 94 au moins).
c'est en effet étonnant, mais j'ai quasiment jamais vu cette info sur une fiche d'ampli, chez sonvideethaut par exemple
alors que depuis au moins 15 ans je n'ai jamais vu une fiche d'écran de PC qui ne l'indique pas
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Répondre