Atoll IN 80se ou 100se avec des Planet L d'Elipson ?

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
echap21
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 12 oct. 2017, 14:45

Message non lu 12 oct. 2017, 15:38

Bonjours,

Je suis entrain de remonter une chaine, j’ai un tuner (Sony ST530 ES) et un lecteur de réseau (Pionner N-50a) qui sert de DAC pour la lecture des CD et deux casques et des câbles et de quoi faire une antenne FM ;) .
Je vais changer l’ampli d’ici la fin de l’année et les enceintes l’année prochaine.
Je prends des Elipson Planet L qui seront complétées par un ou deux caisson(s) de grave, qui devra(ont) être de marque REL Acoustics.
Il est probable que j’achète ensuite un DAC qui sera choisi pour s’harmoniser avec l’ampli et les enceintes
Cette chaine fera partie à terme d’un ensemble HC.
J’ai presque 55 ans donc un peu moins d’audition qu’un jeune :cry: , je n’écoute pas trop fort et j’aime un « son » naturel et la pièce actuelle fait environ 25 m².
J’écoute de tout, je me suis même mis un peu à la Kpop (enfin plus Jpop que Kpop, aah CocoSori :love: ) mais j’écoute plus généralement du Jazz-blue, classique-baroque-grégorien.

Quand je serai plus près de l’achat j’irai voir des magasins pour écouter les amplis, ils y en deux a une quinzaine de bornes de chez moi qui vendent du Atoll mais pas sur pour les Elipson* et ont-ils les IN 80se et 100se en démonstration ?


Donc voila ma question : avec des Planet L entre un IN 80se et un IN100se lequel se marie le mieux ?
Je ne suis pas fermé à l’IN 30.

J’ai lu le site Audiophile la proposition de mariage entre un IN 100se + CD 100se avec les Planet L. (J’en profite pour remercier Lionel pour son site).


* Un des deux semble avoir les Planet et l'IN80se en magasin. :)
Modifié en dernier par echap21 le 13 oct. 2017, 18:34, modifié 1 fois.
echap21
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 12 oct. 2017, 14:45

Message non lu 12 oct. 2017, 18:11

Je me pose aussi cette question :
Puisque je vais utiliser l'ampli avec des Planet L constituées d'un grave médium de 165mm ne descendant pas trop dans le grave, avec un rendement de 90 db, qu'elles seront soutenues pas un caisson de grave amplifier, est ce que l'IN30 ne serait pas suffisant ?

L’intérêt dans le futur d'un IN80 ou 100 en HC par rapport à un IN30 c'est l'utilisation conjointe avec un AV80 ou 100 très proche en fonctionnement.
Avatar du membre
Stedav
Audiophile
Messages : 401
Enregistré le : 20 déc. 2016, 17:29

Message non lu 13 oct. 2017, 18:29

Bonjour,

J ai pu écouter des Elipson,avec un Atoll 100 Se, j ai trouvé cela assez montant, les aigus sont assez pénibles.

Je te conseillerai plutôt un Heed ou un Rega par exemple.
echap21
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 12 oct. 2017, 14:45

Message non lu 13 oct. 2017, 18:32

Stedav a écrit :
13 oct. 2017, 18:29
Bonjour,

J ai pu écouter des Elipson,avec un Atoll 100 Se, j ai trouvé cela assez montant, les aigus sont assez pénibles.

Je te conseillerai plutôt un Heed ou un Rega par exemple.
Merci Stedav,

Des Elipson, les Planet L ou un autre modèle d’enceinte ?
Avatar du membre
Stedav
Audiophile
Messages : 401
Enregistré le : 20 déc. 2016, 17:29

Message non lu 13 oct. 2017, 19:40

les L
echap21
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 12 oct. 2017, 14:45

Message non lu 13 oct. 2017, 19:56

OK, merci.
Avatar du membre
Stedav
Audiophile
Messages : 401
Enregistré le : 20 déc. 2016, 17:29

Message non lu 13 oct. 2017, 19:56

.
Modifié en dernier par Stedav le 13 oct. 2017, 19:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Stedav
Audiophile
Messages : 401
Enregistré le : 20 déc. 2016, 17:29

Message non lu 13 oct. 2017, 19:57

Si j ajoute en plus qu il faut chercher le grave....c est grave :D

Attention : Mr Lionel Schmitt, donne un 9/10 en musicalité et 10/10 en RQP. Pourtant, il dit qu il y a trop d aigus et haut medium et pas assez de grave. Sur cela nous sommes d accord. Note pas cohérente avec l avis donné.

Attention aux partis pris et copinage de la presse et sites et beaucoup d avis de "professionnels qui prêchent pour leur paroisse.

Rien ne vaudra jamais une écoute. Par expérience personnelle.
graindesel44
Audiophile
Messages : 41
Enregistré le : 22 janv. 2016, 20:27
Localisation : la ville du chateau des ducs

Message non lu 13 oct. 2017, 20:59

Bonjour à tous,
Echap 21,

Je ne connais pas du tout ces enceintes, mais si elles sont assez claires et montantes comme semblent l'indiquer plusieurs avis exprimés plus haut, pas sur qu' Atoll soit l'ampli à associer avec ces enceintes. Non pas que ces ampli soient mauvais, loin de là ! Ce sont des amplis plutot précis et "neutres" en ce sens qu'aucun registre n'est mis en avant. Aucune coquetterie dans le médium notamment, registre auquel notre oreille est généralement le plus sensible.

A priori, il faudrait privilègier un ampli qui procure de la densité, de la matière quitte à ce que le médium soit légèrement mis en avant.
Rega est une piste, il y en a certainement d'autre,
Mais on entre là dans un système ou les "défauts" de l'ampli compensent les "défauts "de l'enceinte. Ca peut donner de bons résultats tout en limitant les possibiltés d'évolution future.

Cordialement,
lecteur YBA spécial, tuner MD 90, ampli Atoll JCT, enceintes REGA R5, cables Hifi Cables et Cie : Supermaxitrans 2 et Thot
Avatar du membre
jofarfa
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 08 nov. 2015, 22:37

Message non lu 14 oct. 2017, 09:34

Bonjour,
Ayant eu plusieurs Atoll sur plusieurs enceintes, il faut impérativement écouter avant achat car les associations ne sont pas si évidentes que ça.
Mon IN100SE est parti chez un propriétaire de vieilles Monitor Audio à la sonorité mate et très douce, un peu ennuyeuses à son goût. L'Atoll leur a foutu un bon coup de pied aux fesses, juste ce qu'il faut.
Une piste peu connue à explorer (je n'ai pas écouté), proposée par Lionel, la marque italienne Lector, avec l'ancien ZAX 60 et le dernier ZAX 70. Par rapport au goût et styles musicaux évoqués dans le premier message, sûrement plus en adéquation. Rares offres en occasion, voir Ebay et Le bon coin, quelques revendeurs en France.
Musicalement.
« Pour qu’un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent. » (Coluche)
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 15 oct. 2017, 00:00

Stedav a écrit :
13 oct. 2017, 19:57
Si j ajoute en plus qu il faut chercher le grave....c est grave :D

Attention : Mr Lionel Schmitt, donne un 9/10 en musicalité et 10/10 en RQP. Pourtant, il dit qu il y a trop d aigus et haut medium et pas assez de grave. Sur cela nous sommes d accord. Note pas cohérente avec l avis donné.

Attention aux partis pris et copinage de la presse et sites et beaucoup d avis de "professionnels qui prêchent pour leur paroisse.

Rien ne vaudra jamais une écoute. Par expérience personnelle.
Bonjour,

C'est que vous connaissez mal ma philosophie dans l'approche de mes analyses. Je fais des constats, j'essaie de les decrire, d'expliquer le comportement avec telle ou telle association. Cela n'a pas forcément de corrélation avec la qualité du produit en valeur absolue.

Il n'y a par ailleurs aucune forme de copinage ou de certificat de complaisance.

Musicalement

Lionel
echap21
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 12 oct. 2017, 14:45

Message non lu 15 oct. 2017, 00:07

Bonsoir Lionel,

Et si la réponse est possible, que penser des IN30, IN80se avec ses Planet L par rapport à l'IN100se ?

Merci.
leclode94
Audiophile
Messages : 957
Enregistré le : 23 oct. 2015, 14:49

Message non lu 15 oct. 2017, 09:51

Après certaines écoutes sur des planètes L, j'aurais tendance à privilégier l'IN 80SE, à mon oreille il me semble plus cohérent et privilégier un peu moins les aigus, mais attention à mon avis car les enceintes étaient sur les pieds et si on pose les enceintes sur des tablettes lourdes à bonne hauteur ou même sur un meuble cela pourrait sans aucun doute changer la donne, c'est un point à étudier, mais l'idée du Réga n'est pas mauvaise et certainement une option valable, seule une écoute attentive vous permettra de choisir, c'est juste mon avis; et mon écoute remonte à quelque mois (ah! la mémoire auditive...)
echap21
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 12 oct. 2017, 14:45

Message non lu 15 oct. 2017, 13:14

Merci,

Comme je l'ai dit implicitement il me faut une entrée bypass, donc pas de Réga (sauf erreur il n'y en a pas).

En fait j'étais au départ pour l'IN30, puis l'IN80se a repris de l’intérêt et de là l'IN100se.

J'ai un apriori sur Rega et sur le matos anglais en générale (marketing, rqp, esthétique sonore) ça n'a rien a voir avec leurs rôles dans l'Europe ;) , mais je ne généralise pas et comme Atoll ils ont aussi évolué et puis si c'est mieux j’achèterai.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 15 oct. 2017, 13:41

echap21 a écrit :
15 oct. 2017, 00:07
Bonsoir Lionel,

Et si la réponse est possible, que penser des IN30, IN80se avec ses Planet L par rapport à l'IN100se ?

Merci.
Bonjour,

Je pense que l'in 30 est un peu "faible" pour driver correctement les Planet L.

Dans une piece de dimension moyenne, l'in 80 sera plus à l'aise, plus souple. L'in 100 apportera quant à lui une meilleure garantie en matière de réaction et de stabilité.

Comme suggéré par l'autre auditeur, vous pouvez élargir votre champ d'investigation à d'autres produits tels que le Rega Brio et les amplificateurs Micromega qui ont une caractéristique musicale plus douce.

Musicalement.

Lionel
echap21
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 12 oct. 2017, 14:45

Message non lu 16 oct. 2017, 01:01

Merci Lionel,

Les Micromega si je reste dans les budget, les ia60 et 100 ?
Je me demande s'ils sont toujours fabriqués, au moins un revendeur vend l'Ia 100 dans les 600€, je mettais intéressé à ces derniers.
Ils ont une particularité sympa c'est une sortie sub et une entré sub qui gère le signal qui va au sub (par ex celui de l'ampli ou celui du pré-am HC). J'aime bien leurs esthétique extérieure, l’intérieur est un peu bordélique on dirait un ampli bipbip :o ça me bloque quelque peu, comparé à de l'Atoll .... .

Je vais déja tenter les In30 et 80 en écoute.

Ceci dit je suis toujours demandeur de vos conseils encore plus ceux émanant d'écoutes.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 16 oct. 2017, 14:08

Bonjour echap21,

Pour assurer une bonne "tenue" générale, vous pouvez "pousser" jusqu'à l'IA 100 qui a une meilleure tenue en puissance, une alimentation de dimension plus substantielle, et surtout un message sonore plus aéré et plus fluide.

En ce qui concerne l'assemblage, qui aurait l'idée d'enlever le capot pour voir comment sont agencés les différents organes ? C'est vrai que les produits Atoll font davantage preuve de rigueur.

Mais vous avez raison de tenter des écoutes des IN 30 et 80; lors de ces écoutes, ne négligez pas les câbles de modulation et HP qui jouent alors un rôle déterminant dans le "rendu" musical finale.

Musicalement.

Lionel
echap21
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 12 oct. 2017, 14:45

Message non lu 16 oct. 2017, 15:58

Oui je pensais aussi à l'Ia100, je vais le mettre dans la boucle merci du conseil.

Je devrais passer demain dans un magasin qui doit avoir les Planet et les Atoll mais ce sera juste un premier contact.
echap21
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 12 oct. 2017, 14:45

Message non lu 29 janv. 2018, 00:50

Suite, alors j'ai acheté fin novembre un IN30, cela s'est fait par un concourt de circonstance.

Il est pas mal avec une belle qualité pour son prix.

Je n'ai toujours pas les Planet, qui sait ce serra peut être un autre choix. :oops:
Répondre