Atoll IN100SE ou NAIM Nait XS

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
gétéhell
Audiophile
Messages : 61
Enregistré le : 18 janv. 2017, 21:18

Message non lu 30 mars 2019, 15:30

Salut,
Je suis passé chez mon bouclard préféré dans le but d'offrir à mes Dali Oberon 5 et à mes oreilles un ampli plus musical et pêchu que mon Nad 326.
Il m' a tout de suite conseillé un Atoll IN100se qui va permettre de réveiller ces enceintes dans mon budget (moins de 1000€). Je n'a pas pu écouter. Cette association est très cohérente et très adaptée.
On a parlé également d'un Naim mais au dessus de mon budget.
Aujourd'hui, je vois un Naim dans les PA et j'ai du coup une grosse hésitation :help:
Vous en pensez quoi ?
Mon objectif : de la dynamique et de la musicalité à faible volume et un pied qui tape.
NAIM XS / Dali Oberon 5 / Atoll CD80SE2 / Phono Nad C588 / Tisbury Audio Domino / Eversolo DMP-A6 / Tidal HIFI
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 30 mars 2019, 16:43

VVotre amplificateur Nad est déjà un bon appareil offrant 50 W ce qui est bien pour une écoute domestique..
Vos enceintes Dali de sensibilté 88db sont toutefois sans doute capables de mieux chanter avec un amplificateur plus puissant.
Reste à savoir quel amplificateur offrira plus de Watts de qualité comparables à ceux de votre Nad actuel...

Le Naim NaitXS est certainement un excellent appareil (diapason d'or dans le passé me semble t il,?) il n'est pas beaucoup beaucoup plus puissant que votre Nad, mais à l'écoute ce sera certainement beaucoup mieux.
Si vous avez une occasion en bon état à prix correct, cela vaut le coup d'y regarder. Attention toutefois à la connectique avec les appareils de marque Naim, il me semble qu'il ont des formats de fiches modulation et/ ou secteur un peu particulier par rapport à la quasi totalité des autres marques (RCA, XLR)(IEC 13).

Sinon la proposition Atoll In100 tient la route dans votre budget, comme son nom l'indique il délivre 100 W de grande qualité.

Le yamaha 801 avec 100W est aussi dans votre budget, il offre aussi une belle écoute , et si cela peut vous interesser, beaucoup de réglages à "l'ancienne" (tonalité grave aigu , balance, loudness utile à basse écoute , etc ) et de nombreuses entrées dont phono sans doute.
cordialement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 30 mars 2019, 18:22

Dynamique ? Foot taping ? C'est tout Naim ça . Après Thierry a raison , faut se farcir leur connectique rosbif . On naim ou on naim pas :lol:
Avatar du membre
audiophil88
Audiophile
Messages : 640
Enregistré le : 10 janv. 2015, 21:01
Localisation : Lorraine 88

Message non lu 30 mars 2019, 19:14

Tutu tut !!!

Aucun problème avec la connectique Naim depuis les modèles Black, dont le XS fait partie, tout est dédoublé en rca.
C’est du standard .
Et on peut aussi choisir d’utiliser les sorties Din qui sont, également, disponibles....

Je confirme que le Naim XS remplit complètement le cahier des changes de gétéhell :grad:

Phil
Audiomat + JMR + Aqua Acoustic + Isem + Daphile + Odeion + WhyNot + Furutech
gétéhell
Audiophile
Messages : 61
Enregistré le : 18 janv. 2017, 21:18

Message non lu 30 mars 2019, 19:36

Mon dilemme, c'est l'Atoll prix déstockage (donc neuf) vs. le Naim qui est un ampli qui a une conception de quelques années.
Pour le moment, le Naim me fait de l'oeil ;-)
Raisonnable ?
NAIM XS / Dali Oberon 5 / Atoll CD80SE2 / Phono Nad C588 / Tisbury Audio Domino / Eversolo DMP-A6 / Tidal HIFI
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 30 mars 2019, 19:49

Je connais bien des amplis de 30 ans qui torcheraient la plupart de ceux d'aujourd'hui :siffle:
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 30 mars 2019, 19:54

+1 :oldy:
Et maintenant, au château.
naimophile35
Audiophile
Messages : 33
Enregistré le : 15 févr. 2017, 19:58

Message non lu 30 mars 2019, 20:01

gétéhell a écrit :
30 mars 2019, 15:30
Salut,

Mon objectif : de la dynamique et de la musicalité à faible volume et un pied qui tape.
et je rajouterai beaucoup de jus pour tenir pas mal d'enceintes déjà à ce niveau...

+1 pour le Naim. Le Nait XS à tout ça dans ses gènes, même si cet intégré à quelques années déjà et que l 'on est à la seconde génération. Effectivement Le pb de la Connectique Din à pu poser problème jusqu'à une certaine époque pour la compatibilite et le mariage d'éléments hifi étrangers a la marque, mais la volonté de s'ouvrir au monde audiophile à permis l'apparition de fiches RCA.

Après, dès que l'on goute au "son" Naim ça peut vite devenir "l'escalade" par le biais des alim qui boostent les elements et du lego géant qu'est la marque... J suis définitivement fâché avec mon banquier :grrr: .

L'essayer c'est l'adopter, et de toute façon même en cas de revente si ça ne convenait pas, la marque à une côte forte pour les aficionados.

Bonne recherche et surtout fais toi plaisir...
Full Naim :
CD5 - Snaps / Nac 72 + Phono 323 S - Hicap2 / Nap 250 / Allae

Bluesound Vault 2 / nDac - XPS / Vertere D-Fi Coax

Linn :
LP 12 / Ekos 2 / Klide / Lingo 1 / Cirkus / Trampoline 2


Enceintes bis : Linn Katan, Heybrook HB2
Cables HP Naca5 / Cables DIY + prises Furutech / Naim InterConnect / Barette Naim / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
audiophil88
Audiophile
Messages : 640
Enregistré le : 10 janv. 2015, 21:01
Localisation : Lorraine 88

Message non lu 31 mars 2019, 20:37

Ampli réservé à un aimable membre du forum.
:pouce:
En attente de son règlement.

Merci au forum et aux copains qui ont venté les mérites de cet excellent ampli :alcool:

Phil
Audiomat + JMR + Aqua Acoustic + Isem + Daphile + Odeion + WhyNot + Furutech
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 31 mars 2019, 20:38

audiophil88 a écrit :
31 mars 2019, 20:37
Ampli réservé à un aimable membre du forum.
:pouce:
En attente de son règlement.

Merci au forum et aux copains qui ont venté les mérites de cet excellent ampli :alcool:

Phil
Ouais ben on compte sur un bon coup à boire :D
Avatar du membre
audiophil88
Audiophile
Messages : 640
Enregistré le : 10 janv. 2015, 21:01
Localisation : Lorraine 88

Message non lu 31 mars 2019, 21:00

C’est avec un grand plaisir que je m’acquitterai de cette amicale redevance,
Ma porte d’entrée et celle de ma cave sont grandes ouvertes, il ne vous reste plus qu’à faire le trajet jusque « ché mi » on en profitera pour déguster quelques spécialités culinaires de mon coin...

:alcool:

Phil
Audiomat + JMR + Aqua Acoustic + Isem + Daphile + Odeion + WhyNot + Furutech
gétéhell
Audiophile
Messages : 61
Enregistré le : 18 janv. 2017, 21:18

Message non lu 31 mars 2019, 22:03

J'ai fait le bon choix, si, si.
J'attends avec impatience de pouvoir écouter ce Naim et j'espère me prendre une bonne claque dans les oreilles :-)
Merci Audiophil !
NAIM XS / Dali Oberon 5 / Atoll CD80SE2 / Phono Nad C588 / Tisbury Audio Domino / Eversolo DMP-A6 / Tidal HIFI
Avatar du membre
émeraude
Audiophile
Messages : 452
Enregistré le : 18 déc. 2015, 23:48
Localisation : Cancale-Bretagne

Message non lu 31 mars 2019, 22:30

gétéhell a écrit :J'ai fait le bon choix, si, si.
J'attends avec impatience de pouvoir écouter ce Naim et j'espère me prendre une bonne claque dans les oreilles :-)
Merci Audiophil !
Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ce nouveau compagnon. Ayant eu les deux marques, notamment l’IN 100 se et depuis plusieurs systèmes Naim, je te laisse profiter et revenir vers nous pour tes premières impressions.

Je n’avais rien à ajouter à ce qu’a dit Naimophile, aussi, j’attends que tu branches le nouveau et que tu vérifies qu’il convient bien à tes attentes.

Bonne zik
Seules nos oreilles nous permettent de profiter pleinement de ce que le matériel diffuse... Bonne zik!
COX8
Audiophile
Messages : 512
Enregistré le : 07 mars 2016, 21:27

Message non lu 31 mars 2019, 22:40

gétéhell a écrit :
31 mars 2019, 22:03
J'ai fait le bon choix, si, si.
J'attends avec impatience de pouvoir écouter ce Naim et j'espère me prendre une bonne claque dans les oreilles :-)
Merci Audiophil !
Bonsoir a tous

Oui tu as fait le bon choix ça marche très bien les amplis naim tu va pouvoir te faire bien plaisir rien a voir avec le nad.


Cordialement
naimophile35
Audiophile
Messages : 33
Enregistré le : 15 févr. 2017, 19:58

Message non lu 01 avr. 2019, 15:25

gétéhell a écrit :
31 mars 2019, 22:03
J'ai fait le bon choix, si, si.
J'attends avec impatience de pouvoir écouter ce Naim et j'espère me prendre une bonne claque dans les oreilles :-)
Merci Audiophil !
Bon choix et surtout un excellent RQP en occasion. Tu verras, rien à voir avec ton ampli actuel. L'XS a les gènes des amplis Naim, mais pas toute "l'étoffe" et "l'assise" de ses aînés...Normal : la nouvelle génération pleine de fougue bouscule les anciens.
Mais ce Nait XS dégage sévère ! Tu verras...

Enfin pour bonifier les choses, il sera possible un jour de lui adjoindre une alim, et là ça peut changer la donne. Désolé je suis un vil tentateur !

Bonnes écoutes et tu pourras nous faire un petit retour sur tes premières impressions...

Ah oui, j oubliais le dernier point : les électroniques Naim ne s'éteignent quasi jamais, hormis vacances, pannes EDF ou orages...
Full Naim :
CD5 - Snaps / Nac 72 + Phono 323 S - Hicap2 / Nap 250 / Allae

Bluesound Vault 2 / nDac - XPS / Vertere D-Fi Coax

Linn :
LP 12 / Ekos 2 / Klide / Lingo 1 / Cirkus / Trampoline 2


Enceintes bis : Linn Katan, Heybrook HB2
Cables HP Naca5 / Cables DIY + prises Furutech / Naim InterConnect / Barette Naim / Nordost Purple Flare
naimophile35
Audiophile
Messages : 33
Enregistré le : 15 févr. 2017, 19:58

Message non lu 01 avr. 2019, 15:31

audiophil88 a écrit :
31 mars 2019, 21:00
C’est avec un grand plaisir que je m’acquitterai de cette amicale redevance,
Ma porte d’entrée et celle de ma cave sont grandes ouvertes, il ne vous reste plus qu’à faire le trajet jusque « ché mi » on en profitera pour déguster quelques spécialités culinaires de mon coin...

:alcool:

Phil
@audiophil88
Merci, c'est trop gentil...
Compliqué pour moi pour traverser la France, mais tes spécialités régionales, ça doit certainement bien voyager par la Poste ? Non ? Miam :lol:
Full Naim :
CD5 - Snaps / Nac 72 + Phono 323 S - Hicap2 / Nap 250 / Allae

Bluesound Vault 2 / nDac - XPS / Vertere D-Fi Coax

Linn :
LP 12 / Ekos 2 / Klide / Lingo 1 / Cirkus / Trampoline 2


Enceintes bis : Linn Katan, Heybrook HB2
Cables HP Naca5 / Cables DIY + prises Furutech / Naim InterConnect / Barette Naim / Nordost Purple Flare
gétéhell
Audiophile
Messages : 61
Enregistré le : 18 janv. 2017, 21:18

Message non lu 06 avr. 2019, 15:26

NAIM XS reçu hier et installé dans la foulée.
J'ai commencé par une écoute d'un CD, No Deal de Mélanie de Biasio. Sans surprise, le bond musical est conséquent, la toute frêle Mélanie est dans mon petit salon :-)
L'écoute à faible volume est quasi pleine, déjà détaillée.
Le gain notable : des basses tendues, là où mon NAD était un peu à la peine avec parfois une restitution limite baveuse. Là, ça claque !
Et quand on pousse un peu le volume, bah... ça chante.
Superbe équilibre, la rondeur que je reprochais au NAD a disparu, mes enceintes sont toniques.
J’appréhendais un peu le rendu du lecteur réseau Raspberry/DAC HifiBerry/Volumio dans le style "attention à la qualité des sources".
Mais ça chante aussi. L'écoute du dernier album de Helge Lien Trio en ce moment-même est divine.
J'attends de voir ce que ça donnera sur des albums électro et rock.
Un grand merci à Phill pour cet achat en toute sérénité.
Oui... et aussi à ceux ici qui ont su me montrer la lumière ;-)
NAIM XS / Dali Oberon 5 / Atoll CD80SE2 / Phono Nad C588 / Tisbury Audio Domino / Eversolo DMP-A6 / Tidal HIFI
Avatar du membre
audiophil88
Audiophile
Messages : 640
Enregistré le : 10 janv. 2015, 21:01
Localisation : Lorraine 88

Message non lu 06 avr. 2019, 15:44

Salut Seb,

Je vois que tu n’as pas perdu de temps pour t’imprégner les oreilles de la belle et bonne musicalité du Naim.
Très content qu’il te plaise et que ça matche bien avec les autres maillons de ton installation.
Et quand tu sais que cette qualité d’écoute pourra encore progresser par le biais d’optimisations bien choisies...

Bonne écoute et bon week-end !

Phil
Audiomat + JMR + Aqua Acoustic + Isem + Daphile + Odeion + WhyNot + Furutech
Répondre