ATOLL IN300 vs ATOLL IN400se

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
Avatar du membre
berlioz
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 18 mars 2016, 15:16

Message non lu 03 sept. 2019, 13:50

Si vous avez écouté les 2 ....Existe t-il une différence audible entre IN300 et
IN400se????
Je précise que je n'ai pas pu écouter l'IN400se.
merci pour vos réponses..
Avatar du membre
limo87
Audiophile
Messages : 65
Enregistré le : 05 mai 2016, 16:54

Message non lu 03 sept. 2019, 18:33

Bonjour
J'ai pu écouter les deux appareils qui m'ont plu tous les deux bien que différents. Le 300 est puissant, dynamique et enjoué. L'in 400 se c'est la force tranquille, beaucoup de maîtrise sur tous les registres, aucune exubérance au vue de la belle puissance, tout est sous contrôle.
Lors de ces écoutes que ce soit sur in 300 ou 400 se aucun registre ne m'a semblait être mis en avant ; je pense au haut du spectre notamment.
Atoll DR200s, Atoll IN300, JMR Cantabile Jubilé, Audiomat Tempo 2.9, Serveur hdplex H3 (CPU i5 8400T, JCAT USB Femto, JCAT NET Femto, RAM 16 Go Crucial Ballistix, alim. hdplex 500, daphile-22.12-b172022-x86_64-rt ou Euphony V3 sur SSD m.2, Audiothèque sur SSD, Qobuz.
Avatar du membre
berlioz
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 18 mars 2016, 15:16

Message non lu 04 sept. 2019, 10:00

merci limo87.
En terme de positionnement dans l'espace (image sonore) ça donne quoi???
c'est équivalent non.....????
Avatar du membre
limo87
Audiophile
Messages : 65
Enregistré le : 05 mai 2016, 16:54

Message non lu 04 sept. 2019, 13:31

De ce que j'ai ressenti, non pas tout à fait, l'in 400 déploie une image très stable où l'on se retrouve devant la scène avec les instruments clairement positionnés. Avec le 300 je me suis senti plus immergé dans la musique.
Atoll DR200s, Atoll IN300, JMR Cantabile Jubilé, Audiomat Tempo 2.9, Serveur hdplex H3 (CPU i5 8400T, JCAT USB Femto, JCAT NET Femto, RAM 16 Go Crucial Ballistix, alim. hdplex 500, daphile-22.12-b172022-x86_64-rt ou Euphony V3 sur SSD m.2, Audiothèque sur SSD, Qobuz.
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5992
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 04 sept. 2019, 22:56

Bonsoir

Ampli Stereo IN300SE
Puissance : 2x150 W sous 8 ohms et 2x260 W sous 4 ohms
Rapport signal /bruit : 100 dB
Alimentation : 660 VA
Capacité courant : 86 400 µF
Impédance d'entrée : 220 kohms
Poids : 15 kg

Ampli Stereo IN400SE
Puissance efficace Wrms/canal/8 Ohms : 160 W et Wrms/canal/4 Ohms : 300 W
Rapport Signal/Bruit (dBA) : 100
Alimentation (VA) : 1015
Total capacitif (µF) : 93400
Impédance d'entrée (kO) : 220
Distorsion à 1kHz : 0,05%
Poids (kg) : 20

Différences entre les 2 amplis stéreo , en rappelant que l’IN300SE embarque d’emblée un convertisseur DAC et que quelques différences de silhouette/ boitier, d’architectures internes sont bien voyantes :
Chassis sophistiqué et très lourd sur le 400 , chassis plus standard pour le 300 , 2 Transfos sym 440VA sur IN300 , contre 1 Transfo 1015VA sur IN400, etc..

A l’écoute : Si on les raccorde sur un système identique (Source, cables, enceintes sérieuses) on est en présence d’électroniques tres comparables sur l’équilibre, la tonalité globale, le traitement des détails, la dynamique, la facilité sur la bande passante et la bonne aération du message.
Sur les tests de source(s) lecteur CD, serveur numérique : là aussi il est difficile de les départager , tant l’IN300 sait aussi comme le 400 capter les détails , donner le rythme , présenter du raffinement, de la douceur et du charme sur le message musical. Ce sont 2 frères :friend:

La différence va apparaitre sur l’installation de maillons spécifiques.
- Enceintes exigeantes, introverties, faible rendement , il faut rapidement envisager l’IN400 tant sa force, sa puissance font merveille , et un cran au delà du 300 , vont pouvoir retranscrire la substance, le rythme dans une vigueur, un "coffre" plus engageant.
- certaines sources … à vérifier ( je ne pousse pas cet argument , en accord, avec ce que j’ai dis plus haut !)
- Test de cables : Je remarque une légère sensibilité, meilleure aptitude à noter des différences de cables secteurs ou barrette hifi sur le 400.

Au globale : sur écoutes ! J’ai noté un poil plus d’extension et d’articulation dans le registre grave sur le 400.
- Et à contrario , j’ai été surpris plusieurs fois par la subtilité des voix , d’analyse du medium de l’IN300 (dont la variété , les déclinaisons semblent un peu plus étendues).
- Mais la spontanéité , le « poids », la matière sur les notes sont plus facile sur le 400.
- Sur l’aigu – beaucoup de subtilité de fluidité pour le 300, le 400 n’est pas dépourvu et adopte une petite différence, cela reste toujours propre et soyeux sur les 2 amplis.
- En dynamique ou ADN : ce sacré - quasi surdoué IN300 restitue des amplitudes d’écarts dynamique, des appels transitoires avec franchise au niveau HDG sans fléchir.
L’IN400 apportera un chouia d’aisance et d’articulations supplémentaires avec cette capacité à évacuer une énergie de niveau THDG en préservant les écarts , la lisibilité et la densité.

Apres 18 mois d’écoutes asses variées sur ces amplis bien connus (et frère , c'est net! ) Voilà ce que j’ai pu noter, dans les auditoriums et chez les amis audiophiles équipés.
Ciao

Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
berlioz
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 18 mars 2016, 15:16

Message non lu 05 sept. 2019, 08:58

Avec mes remerciements Minor...Voilà qui est clair...
superbe analyse!
Avatar du membre
berlioz
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 18 mars 2016, 15:16

Message non lu 05 sept. 2019, 11:56

Re, Pas plus tard que ce matin j'ai eu l'occasion d'écouter l'IN300 couplé au DAC300 Atoll en XLR ...
J'ai trouvé ça excellent dans tous les registres et spatialisation..
Achat en cogitation....
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 05 sept. 2019, 12:35

Oui , j'ai écouté cet appareil atoll in300 n il est excellent , et franchement je pense que l'on ne peut que dire du bien de cet amplificateur . De plus il me semble présenter un meilleur rapport qualité prix que le modèle 400.
IL reste quand même qu'un amplificateur forme un couple étroit intime avec les enceintes , et que si vous n'avez pas l'intention de changer d'enceintes prochainement, il est préférable d'écouter l'amplificateur en Situation !
Dans le même budget, je pense que l'ampli AudiaFlight 3S , est une alternative que je préfère avec mes propres enceintes par exemple.
Ne vous précipitez pas dans un achat d'ampli que vous désirez garder de nombreuses années : quelques semaines pour bien choisir l'appareil que vous preferez est un bon investissement !
cordialement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
berlioz
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 18 mars 2016, 15:16

Message non lu 05 sept. 2019, 14:04

Bonjour Thierry,
J'ai écouté l'IN300 sur les mêmes enceintes que les miennes...pour moi c'est donc ok.
remerciements.
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5992
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 05 sept. 2019, 19:54

Bonjour,
Pour l’audiaflight 3S , ça joue effectivement en gros dans la catégorie de l’in300se dans les registres prix, qualité de fabrication, forte capacité à driver les enceintes même HDG.
Mais la signature musicale est très différente, l’italien est conçu pour la grande douceur en toutes circonstances. Le message est systématiquement « droit », posé, grande fusion et grande harmonie sur tout Le spectre. C’est très propre, néanmoins Quelques fois je le trouve un peu introverti.
On y retrouve ...un peu ... les caractéristiques d’un ensemble YBA Genesis.
Autre chose :!:
Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Répondre