ATOLL IN400se

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 31 mai 2016, 15:01

Si j'ai bonne mémoire, du temps de feu forum Atoll, et pour rebondir sur le post de Xavier, il a été fait part de l'évolution dans le temps du matériel neuf mis en fonction, qui d'ailleurs chez Atoll à l'époque, devait bénéficier parfois d'un contrôle du courant de repos pour parfaire la reproduction sonore.
Ainsi donc, eut égard aux plats en sauce, et pour sortir de la guerre du rodage, je propose que dorénavant nous parlions de rotage.
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 31 mai 2016, 15:50

:mrgreen:
marius30
Audiophile
Messages : 79
Enregistré le : 27 janv. 2015, 08:37

Message non lu 31 mai 2016, 17:05

Xavier - E&M a écrit :Et pourtant ... c'est le cas aussi des sources numériques, des DAC, et autres.
C'est assez simple à envisager, de 2 manières:
-par l'acceptation de résultats d'expérimentations, nombreuses, variées et concordantes. Principe de réalité: ne pas écarter les résultats d'expériences sous le prétexte non scientifique que ça ne correspond pas à la vision théorique (toujours réductrice) qu'on a d'un phénomène.
-par le fait de ne pas considérer l'électronique de manière théorique trop simpliste. Des condensateurs se rodent, et d'autres composants aussi. La théorie simpliste ne le dit pas, les résultats d'écoute et l'électrochimie le disent.
C'est la raison pour laquelle la quasi totalité des fabricants d'électroniques que je touche parlent de ce rodage.
Vous voulez expérimenter ? Rodez un ampli Diablo 300, vous allez vite comprendre que le rendu d'un ampli n'est pas figé dès la sortie de la chaîne de montage. La bête est même particulièrement rock and roll, et cause des sueurs froides aux utilisateurs non prévenus.

Les amplis Atoll (ainsi que beaucoup d'autres) sont sensibles à ce rodage, tout comme au fait de rester en veille entre les écoutes permet un meilleur rendu que de couper le secteur.


le fait de rester en veille, normal , cela permet d'avoir les composants toujours en température .

mais 600 heures de rodage j'avoue que cela me laisse pensif et d'ailleurs me ferait passer mon chemin ( ou alors un appareil de démo ou d'occasion :ange: ).

personnellement, je ne suis pas à la retraite et d'autre part, j'ai d'autres activités que l'audiophilie, donc je peux y consacrer maximum 5 à 6 heures par semaine.

donc 600 heures de rodage cela me fait 100 semaines d'utilisation :help: :mdr:
Drive Audiomat D1 MK2, DAC Baudio bdac EX ,serveur SOtM 1000 SQ Eunhasu , ampli Ypsilon Phaéton SE, enceintes Rockport Avoir, casque JPS LABS Abyss + ampli Audiovalve luminare.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 31 mai 2016, 17:38

Et pourtant, il a pourtant bien fallu que j'attende aussi plus de 250 heures pour que mon Diablo 300 se stabilise !!
C'est comme cela, il faut le savoir et l'accepter...

Maintenant, de là à devoir éructer à tout-va, il y a des limites que je n'oserai pas encore franchir !!!! :mdr:
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 31 mai 2016, 18:07

Xavier - E&M a écrit :Mais pas du tout: on peut en profiter pleinement, et il continue à s'améliorer doucement jusqu'à stabilisation de son meilleur.

Le constructeur ne programme pas ça (600h pour arriver à son meilleur) par gaité de coeur, mais il a choisi des composants de qualité qui se bonifient sur le long terme. Perso, je préfère ça à des composants moins bons. Et avant 600h, il n'est pas catastrophique, c'est juste qu'il progressera encore un chouille.
L'essentiel de sa personnalité apparaîtra de manière quasi définitive bien avant, et il sera mature aussi bien avant ces durées.
C'est pareil pour plein de choses, sans que ce soit scandaleux: un bon vin, une pipe, et même des bonnes conserves (foie gras, sardines en boites, ...), même des gâteaux et des plats en sauce qui sont meilleurs le lendemain que juste préparés.

là tu vas un peu fort, Xavier, comparer le vin ou le foie gras avec de l'électronique, je vais choquer les âmes sensibles mais je dirai que c'est n'importe quoi ! le travail des bactéries ou l'oxydation n'ont rien à voir là-dedans. Ce sont ces analogies qui font passer les audiophiles pour des charlots, ce que tu n'es pas assurément. On lit aussi parfois pour les associations d'éléments des comparaisons avec les voitures, les moteurs et les pneus, pour le rodage la comparaison avec les moteurs .

Si tu affirmes que le rodage existe sur d'aussi longues périodes et a des effets bénéfiques, je te crois volontiers, je ne vais pas douter de ta parole, personnellement je n'ai pas perçu ce phénomène, j'ai mis parfois un peu de temps à apprivoiser ou régler, peut-être que je me suis rodé moi-même...Un changement choque parfois, puis on s'habitue, ou on se fait des idées sur ce que c'était avant par rapport à maintenant (voir le fil de laguespa).

S'il faut 600 heures (et encore il semblait que ce n'était pas terminé), il me semble que le constructeur pourrait faire ce boulot dans son usine. Sinon cela revient à écouter un ampli dans un magasin, le trouver moyen mais être assuré que dans 1000 h il sera bien....
Un peu comme Andrieu à qui j'avais demandé pourquoi le son était en dessous de moyen dans ses auditoriums, et qui m'avait répondu que comme ça ce serait mieux chez le client...Il faut une bonne imagination quand on va faire des écoutes...

jean
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 31 mai 2016, 19:02

Pour les 600 heures, je ne sais pas, mais pour le rodage je suis certain, et on est quelques à pouvoir certifier que ce n'est pas une habituation: la pratique, l'expérience, les écoutes fréquentes de matériels à plusieurs stades de rodage ne laissent aucun doute: on connaît même ces typologies sonores liées au manque de rodage.
L'analogie avec les sardines, c'est juste pour dire que les choses qui évoluent, ça existe, même si les réactions chimiques et électrochimiques en jeu ne sont évidemment pas les mêmes.
Pour ce qui est de souhaiter que les fabricants fassent le rodage en usine, on sait bien que les acheteurs n'en supporteraient pas le surcoût associé. D'autant que les électroniques sont largement écoutables sans frustrations dès 50h de fonctionnement
Avatar du membre
gillou
Audiophile
Messages : 372
Enregistré le : 31 déc. 2012, 08:49

Message non lu 31 mai 2016, 21:20

Bon alors c’est 50h ou 500 h :)
Preampli Atoll pr 300 se ,Atoll am 200 signature, Atoll Cd 200 Modifiés ,Oppo 95 ,Atoll Dac 200 , TinySqueeze ,Brix-Gigabyte j1900/Orange Squeeze ,PEL Kantor S2. HP MPC Mélodie ,Modulations JM Reynaud et DIY Stendhal , HC yamaha 3060..
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 31 mai 2016, 21:42

Alléééééé, 35 et pis on n'en parle plus ...
Avatar du membre
gillou
Audiophile
Messages : 372
Enregistré le : 31 déc. 2012, 08:49

Message non lu 31 mai 2016, 22:54

Bon résolu :mrgreen:
Preampli Atoll pr 300 se ,Atoll am 200 signature, Atoll Cd 200 Modifiés ,Oppo 95 ,Atoll Dac 200 , TinySqueeze ,Brix-Gigabyte j1900/Orange Squeeze ,PEL Kantor S2. HP MPC Mélodie ,Modulations JM Reynaud et DIY Stendhal , HC yamaha 3060..
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 01 juin 2016, 08:57

PLUS JAMAIS DE RODAGE !!! :grrr: Que du rotage; d'ailleurs, ça devrait être dans toutes les notices :oldy:
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
Normandie
Audiophile
Messages : 149
Enregistré le : 04 mars 2015, 18:02

Message non lu 01 juin 2016, 09:28

Xavier - E&M
Alléééééé, 35 et pis on n'en parle plus ...

35 heures ? Peut-on aller jusqu’à 39 sans perte …. et sans grever son affaire. N’y a-t-il pas risque de blocage des aigus et débats en n'oubliant pas les médiums. Tout cela n'a pas dessences

MICHEL
PLUS JAMAIS DE RODAGE !!! :grrr: Que du rotage; d'ailleurs, ça devrait être dans toutes les notices

Si votre rotage atteind votre œsophage
Vous êtes le phénix et hôte de la crise de foie
(gras !)

Qui c'est qui va prendre un squd pour diffusion de littérature de l'almanach Vermot ? Mais pas frapper sur la tête :zen:
Patrick
TinySqueeze/Daphile/NUC I5/iPeng9/HDPLEX ● Synology NAS DS213+/DS214+ ● Naim Dac V1 ● ROTEL RB-1582 MKII ● Atoll CD200SE ● PEL Alycastre ● Aëdle VK-1 ● Etalon isolator ● Audioquest Jitterbug ● Câbles : Super Ultimate USB - Modul+HP Stendhal LeeLoo* - Secteur+barrette Cobra* (*) by Vogue Hifi
Gilles57
Audiophile
Messages : 3
Enregistré le : 26 janv. 2019, 17:52

Message non lu 26 janv. 2019, 20:31

Bonsoir,
Je suis nouveau dans ce forum.
J'écoute actuellement l'Atoll IN400se couplé sur des B&W CM10s2. Je peux vous dire que ça marche très bien et que question graves, il y a vraiment ce qu'il faut et en plus ils sont très bien gérés.
A savoir que dans l'Atoll IN400, j'ai installé une carte Atoll wireless de très bonne qualité et donc, je gère ma musique directement de mon PC via le dongle Atoll.
Maintenant, l'Atoll est encore en rodage, mais il s'améliore de jour en jour.
En plus, l'ampli est magnifique! :pouce:
Bonne soirée,
Gilles
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 26 janv. 2019, 21:57

:geek:
Oh tu doublonnes les messages :zen:
J’ai livré un commentaire sur ton autre poste « .....les CM10 » dans l’autre rubrique.

Si les commentaires adressent les mêmes réponses durant le week-end, il faudra marier les 2 sujets...n’en garder qu’un . Les modérateurs pourront intervenir.

Pense à réaliser ta « présentation » dans la rubrique adéquat . C’est une obligation sur le forum E&M :!:

Merci, salut

Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Répondre