Audia Flight FL3 + FL50 ou FL3S ?

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
Audia Sky
Audiophile
Messages : 41
Enregistré le : 21 déc. 2015, 15:02
Localisation : Saint Nazaire 44
Contact :

Message non lu 02 mai 2018, 09:51

Bonjour à tous,
Possesseur un Audia Flight Three MKII (2x75w classe AB) je réfléchis pour plus de watts, soit l'Audia Flight Three S (2x100w classe AB) ou la possibilité d'utiliser le MKII en preampli et de lui adjoindre un Flight 50 (2x50w) en classe A.
Ma question est la suivante, le tube avec moins de watts fait autant de musique que des transistors. Mais le bloc de puissance flight 50 ne fait QUE 50 watts mais il doit je pense balancer beaucoup de courant.
Selon vous quel est le choix le plus judicieux pour alimenter des enceintes en 89db??
Modifié en dernier par Audia Sky le 02 mai 2018, 19:29, modifié 1 fois.
Les détails font la perfection, la perfection n'est pas un détail!

Node 2i / Audia Flight CD3S
Chord / Audioquest / Esprit
Atoll IN300 / Audia Flight FL3
Audience Ohno III
Apertura Edena
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 02 mai 2018, 10:51

Bonjour

La classe d'amplification comme les Watt annoncés n'étant pas directement proportionnels à la capacité réelle d'amplification, la question (le titre du sujet) n'est pas "Classe A ou classe AB ?", mais "Amplification Audia Flight Three MKII ou Audia Flight Three S"
Par ailleurs, les dB de rendement des enceintes ne sont pas non plus directement significatifs du besoin en courant des enceintes (certaines enceintes haut rendement nécessitent des amplis de malade, et d'autres en bas rendement se contentent de petits amplis).
Là encore, c'est du cas par cas; donc dans ce genre de discussions-échanges, n'hésitez pas à indiquer les modèles précis (ici les enceintes)

;-)
Avatar du membre
JPHD
Audiophile
Messages : 201
Enregistré le : 18 sept. 2017, 10:15
Localisation : Penn Ar Bed
Contact :

Message non lu 02 mai 2018, 13:50

Bonjour,
Je ne suis pas un expert en hifi donc je profite de cette réponse de Xavier pour lui demander dans quel cas une enceinte avec un rendement par exemple de 95 dB demandera un amplificateur délivrant plus de Watts pour fournir le même niveau sonore qu’une enceinte ayant un rendement de 89 dB.

Je pensais de façon naïve que le rendement d’une enceinte était donné pour une mesure sonore à 1m avec un voltage donné. Les mesures donées par les constructeurs d’enceintes ne seraient-elles donc pas comparables ?

J P
Bonne journée ....
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 02 mai 2018, 15:03

JPHD a écrit :
02 mai 2018, 13:50
Je pensais de façon naïve que le rendement d’une enceinte était donné pour une mesure sonore à 1m avec un voltage donné. Les mesures donées par les constructeurs d’enceintes ne seraient-elles donc pas comparables ?
Bonjour jphd,

Bien sûr que c’est comparable. C’est juste qu’on ne peut pas se contenter d’un petit ampli juste parce que une enceinte a un gros rendement. Pour rebondir sur une discussion d’un autre topic, on peut prendre l’exemple d’un HP de 46cm de diamètre. Le rendement est d’environ 98dB/1W/1m. Mais si on colle un petit ampli à ses fesses, la membrane ne sera pas bien tenue et on risque la casse. Il n’y aura pas besoin de monter à 130dB pour mettre le HP en péril, un ampli de 50W faiblard en bout de course sera bien plus dangereux qu’un ampli de 300WRMS dans sa zone de confort. Pourtant la puissance moyenne dissipée sera bien plus faible à niveau d’écoute normal qu’avec un petit HP de 13cm avec un rendement de 85dB/1W/1m.

En pratique on est rarement limité par la puissance pure d’un ampli en utilisation domestique. Par contre avoir un système qui se tient bien à haut niveau sonore c’est autrement plus compliqué qu’un simple calcul rendement x puissance = niveau sonore

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 02 mai 2018, 18:49

dans quel cas une enceinte avec un rendement par exemple de 95 dB demandera un amplificateur délivrant plus de Watts pour fournir le même niveau sonore qu’une enceinte ayant un rendement de 89 dB.

Je pensais de façon naïve que le rendement d’une enceinte était donné pour une mesure sonore à 1m avec un voltage donné. Les mesures donées par les constructeurs d’enceintes ne seraient-elles donc pas comparables ?
Ces données de rendement ou de sensibilité très (trop) ponctuelles sont en réalité inutilisables: on ne résume pas un comportement électrique en régime musical avec 1 chiffre. On a une valeur (1 seule) en mesure standard (et encore, pas toujours standard), qui ne dit rien de ce qui se passe avec d’autres valeurs. La courbe (la courbe, et non 1chiffre) d’impédance est par exemple bien plus parlante sur les besoins réels en amplification. Besoin auquel on ne peut pas non plus répondre par 1 chiffre en Watt, pour les mêmes raisons de principe.
Pour répondre à votre question de base: non, les données constructeurs ne sont pas comparables (protocoles, précision et justesse des mesures très variables), et en plus (en premier), données non pertinentes pour pré-juger sur papier des appareils, et des associations
Exemple: l’impédance des enceintes indiquée par les constructeurs ne dit pas toujours l’impédance normalisée, et encore moins l’impédance mini.
Seules les pratiques de ces matériels, et l’expérience (qui découle des expérimentations) permet de dégager des connaissances et informations fiables et réellement utiles
Le problème (et le risque d’erreurs) est le même avec les amplis: les indications de Watt ne disent rien d’efficace sur la capacité d’un ampli à fournir beaucoup de jus ou pas. Certains amplis de 30 W fournissent plus de jus que d’autres de 120 W.
Les informations constructeurs habituelles ne sont pas lisibles et comparables de manière simple (en réalité trop simpliste et abusivement simplificatrice, induisant en erreurs et contresens). De plus, les informations les plus complètes restent assez vagues sur le comportement en régime musical et l’esthétique sonore d’un appareil, puis de l’appareil dans un contexte d’associtation spécifique (autres appareils, cables et mise en œuvre).
Ça ne va pas vous simplifier la tâche, mais ça va vous la faciliter et la rendre plus juste: on ne peut pas préjuger du fonctionnement d’un appareil, et encore moins des associations envisagées avec cet appareil, à la simple lecture des specs, si complètes soient-elles.
Coyoto

Message non lu 02 mai 2018, 19:25

Pour en revenir à la question initiale, je pense que 50 watts sont suffisants en utilisation domestique avec des enceintes de rendement correct, mais que cela dépend aussi du volume de la pièce, et du volume sonore souhaité pour l'écoute.
Et comme dit le chef, une bonne alimentation est de toutes façons essentielle pour la tenue générale ; un ampli de 100 W qui commence à s'écrouler à -3dB (soit 50 W), ne sera pas plus à l'aise qu'un de 50 W qui tient jusqu'au bout.

Après, classe À où B (ou AB qui signifie que les premiers W sont libérés en classe À), ça n'a guère d'importance.
Les Naim sont des amplis reconnus qui fonctionnent en classe B, comme les Klinger Favre entre autres.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 02 mai 2018, 19:51

Audia Sky a écrit :
02 mai 2018, 09:51
Bonjour à tous,
Possesseur un Audia Flight Three MKII (2x75w classe AB) je réfléchis pour plus de watts, soit l'Audia Flight Three S (2x100w classe AB) ou la possibilité d'utiliser le MKII en preampli et de lui adjoindre un Flight 50 (2x50w) en classe A.
Ma question est la suivante, le tube avec moins de watts fait autant de musique que des transistors. Mais le bloc de puissance flight 50 ne fait QUE 50 watts mais il doit je pense balancer beaucoup de courant.
Selon vous quel est le choix le plus judicieux pour alimenter des enceintes en 89db??
salut Audia Sky
Tout dépendra des niveaux d écoutes que tu désire obtenir chez toi
La puissance donnée d' un amplificateur désigne en 1er lieu sa tension de sortie maxi rms ,c est à dire la tension moyenne maximum
Ici avec ce bloc de 50w classe A ,cela donnerait une tension d'environ 20 volts

Et c' est cette tension appliquée à l enceinte qui déterminera le niveau d 'écoute maxi pouvant être atteint

Ce niveau sera aussi tributaire de la sensibilité de l 'enceinte
Tes enceintes ont une sensibilité donnée de 87,5db/2,85v/m

Ce qui laisse envisager la possibilité d' obtenir au point d écoute ....
85db pour 4 volts rms en sortie d ampli
et 91db pour 8 volts
Sous cette tension moyenne de 8 volts ,l' amplificateur sera aussi capable de délivrer des pointes de tension approchant les 30volts ,cela permettra d' assurer une bonne dynamique avec des pointes approchant des niveaux de 106 db ,toujours au point d 'écoute
et qui ,de plus, pourra assurer facilement grâce à son énorme alimentation en interne (2 transfo de 450 va)
Les données constructeur annonçant une capacité à pouvoir fourni 40 ampères par canal !! ( sous certaine condition :zen: )
cette capacité à fournir une intensité est très importante , elle permet d' eviter , d 'atténuer , de possible tassement de dynamique
quant l 'ampli a du mal à fournir ce que réclament l 'enceinte , cela se traduit pas des atténuations de la tension et ,donc , une perte de dynamique
et cet ampli est généreux de ce coté , ce qui lui permet de doubler sa capacité à fournir une puissance sans atténuation quelque soit la charge
2x 50 w sous 8ohms
2x 100 w sous 4 ohms
et 2 x 200 w sous 2 ohms

à mon humble avis ,quelque soit la charge ( ohms ) cet ampli est pleinement exploitable
en faite , vue que tes enceintes ont une impédance moyenne donnée pour 4 ohms ( mini 3.8 ohms)... c 'est plutôt les 100 watts sous cette impédance qui peuvent être considéré

attention Audia Sky :zen: cela est juste dans le but d'essayer de te faire comprendre que des caractéristiques ,genre 50 watts sous 8 ohms
ne prévale en rien leur capacité à ternir des enceintes
et ,je rajouterais que tout ces hypothétique calculs ne sont que terre -orie , ont fait beaucoup de chose avec , mais l' on ne peut y vivre :ko:

c 'est aussi mon avis , n 'écarte pas d' office une possible écoute à venir avec cet ampli pour une question de "" watts ""

:thks:
Modifié en dernier par gonzo le 02 mai 2018, 20:42, modifié 1 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Audia Sky
Audiophile
Messages : 41
Enregistré le : 21 déc. 2015, 15:02
Localisation : Saint Nazaire 44
Contact :

Message non lu 02 mai 2018, 20:02

Merci a tous pour vos éclaircissements!
Modifié en dernier par Audia Sky le 02 mai 2018, 21:12, modifié 1 fois.
Les détails font la perfection, la perfection n'est pas un détail!

Node 2i / Audia Flight CD3S
Chord / Audioquest / Esprit
Atoll IN300 / Audia Flight FL3
Audience Ohno III
Apertura Edena
Avatar du membre
Jubalaire42
Audiophile
Messages : 132
Enregistré le : 11 sept. 2016, 15:51

Message non lu 02 mai 2018, 20:30

Salut Audia Sky,
N'hésite pas à prendre ton FL3 sous le bras et d'allez tester chez qui voudra bien te faire écouter le résultat d'une association avec un ampli de puissance. Je ne connais pas l'ampleur de la différence d'écoute entre le FL3 et le FL3 S ! ce que je sais, c'est que je préfère rester en classe A de bout en bout, meilleurs timbres....voie royale toussa ^^
mais certains classe A/B reste en A sur pas mal de watts avant de décrocher et de faire le yoyo entre A et B avec une très probable distorsion à la clef ! (audible ou pas c'est une autre affaire ). C'est au cas par cas ....il faut tester.

Cela dépend aussi du style de musique que tu écoutes ... d'ailleurs pourquoi veux-tu mettre un ampli de puissance ? qu'est ce qui te manque à l'écoute ?

olivier.
Audia Sky
Audiophile
Messages : 41
Enregistré le : 21 déc. 2015, 15:02
Localisation : Saint Nazaire 44
Contact :

Message non lu 02 mai 2018, 21:01

Salut Jubalaire 42,
J'ai vendu mes Elac et après essai je vais acquérir une paire d'Apertura d'Armonia Signature, malgré une sensibilité en net hausse les Apertura donne plus de fil à retordre à l'ampli et le font même vriller (distorsion du tweeter ruban) dans les notes les plus haute.
Même morceau et volume avec tout mon système mais en mettant le nouvel IN 300 (2x150w) d'Atoll et là... plus de grave et pas de vrille dans l'aigue!
J'écoute du blues, jazz pas mal de live et du coup dans mes 40m2 en pierre et poutre je recherche le volume Live :hell: :mrgreen: :-)
Modifié en dernier par Audia Sky le 02 mai 2018, 21:16, modifié 1 fois.
Les détails font la perfection, la perfection n'est pas un détail!

Node 2i / Audia Flight CD3S
Chord / Audioquest / Esprit
Atoll IN300 / Audia Flight FL3
Audience Ohno III
Apertura Edena
Avatar du membre
Jubalaire42
Audiophile
Messages : 132
Enregistré le : 11 sept. 2016, 15:51

Message non lu 02 mai 2018, 21:13

Armonia signature ! elle viennent de sortir ? je ne trouve pas de site qui en parle.
Audia Sky
Audiophile
Messages : 41
Enregistré le : 21 déc. 2015, 15:02
Localisation : Saint Nazaire 44
Contact :

Message non lu 02 mai 2018, 21:20

Ce sont des Armonia MKII avec filtre et HP optimisés. Apertura est un peu avare en termes de com' , aucun tarif ni spécificités sur cette finition à part si l'on va voir un revendeur.
Les détails font la perfection, la perfection n'est pas un détail!

Node 2i / Audia Flight CD3S
Chord / Audioquest / Esprit
Atoll IN300 / Audia Flight FL3
Audience Ohno III
Apertura Edena
Avatar du membre
Jubalaire42
Audiophile
Messages : 132
Enregistré le : 11 sept. 2016, 15:51

Message non lu 02 mai 2018, 21:36

Merci pour l'info :thks:
Oui l'IN300 marche bien ( d'ailleurs il reste en classe A sur plus de 50W d'après cette présentation...
https://fr-fr.facebook.com/vumetremagaz ... 375632659/
vers - ( moins ) 8mn25sec ).
Je l'ai écouté sur des Abscisse Jubilé et des Wilson Benesh square 3, le trait reste assez fin mais sinon c'est très bon.

J'ai aussi écouté les Apertura ( Armonia et Edena ) sur du Moon, très agréable pour le son 3D, beau médium bien timbré, aigus très fin et riche mais un poil projetés, par contre les basses se répandaient partout dans la pièce sans aucune tenue :erf: :?: à voir les améliorations sur les signature.
Avatar du membre
Copade
Première main
Messages : 1840
Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
Localisation : Wasquehal 59

Message non lu 03 mai 2018, 14:34

Bonjour,

Je t'ai envoyé un MP.

;)
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
Avatar du membre
Benarsky
Audiophile
Messages : 939
Enregistré le : 25 févr. 2016, 20:22
Localisation : Touraine

Message non lu 04 mai 2018, 10:20

Si je peux me permettre, l'Audia Three MK2 et le FL3S n'ont pas qu'une simple différence de puissance, la partie préampli a été modifiée , bien meilleure sur le FL3S (je possède les deux :D ) Sur mes Alycastre, la différence à été flagrante :oldy:
Système : http://enceintesetmusiques.com/forum/me ... arsky-2081

"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
Jubalaire42
Audiophile
Messages : 132
Enregistré le : 11 sept. 2016, 15:51

Message non lu 04 mai 2018, 11:27

Bonjour Benarsky, vous avez pu tester la partie préampli indépendamment ? avec quel ampli de puissance ? merci !
Avatar du membre
Benarsky
Audiophile
Messages : 939
Enregistré le : 25 févr. 2016, 20:22
Localisation : Touraine

Message non lu 04 mai 2018, 20:04

Jubalaire42 a écrit :
04 mai 2018, 11:27
Bonjour Benarsky, vous avez pu tester la partie préampli indépendamment ? avec quel ampli de puissance ? merci !
Bonjour, non pas de test spécifique du préampli, * mais à l'écoute il est évident que les 2 ne sonnent pas pareil, je ne suis pas très doué pour décrire ce genre de perception, l'image qui me vient à l'esprit: c'est un peu comme un piano après le passage de l'accordeur : ça c'est le FLS :D
*En fait il y a environ un an j'ai essayé un ampli de puissance Sugden FPA4 branché en sortie préampli du ThreeMK2 et le mariage n'était pas convaincant .
Actuellement mon ThreeMK2 est sur un système secondaire sur des petites Cabasses Bisquine et ça lui va très bien mais sur les Alycastres il n'était pas au niveau , notamment sur les aigus :heink:
Système : http://enceintesetmusiques.com/forum/me ... arsky-2081

"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Friedrich Nietzsche
Répondre