Audia Flight Three S VS Audiomat Aria

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
candide
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Message non lu 09 déc. 2017, 10:04

Le temps passe et j'hésite encore entre ces deux amplis dont l'écoute m'a charmé. Branché depuis toujours sur transistors, l'idée de passer aux tubes m'effraie encore un peu. Des avis ? :?
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Benarsky
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Message non lu 09 déc. 2017, 10:46

Bonjour, j'ai eu pendant quelque temps un Audia Three MK2, d'abord avec des Kantor, puis des Alycastre, et j'éprouvais une insatisfaction à l'écoute, qui s'est concrétisée le jour ou un copain est venu chez moi avec un Arpège 10 Réf....la claque ! Donc je me suis retrouvé comme toi : les lampes..oui mais.. Au téléphone Mr Clarisse m'a expliqué qu'un Audiomat doit être posé SUR un meuble, et non pas dans un meuble, sinon les lampes chauffent trop, et s'usent prématurément.. pour moi ça compliquait l'installation. En plus l'ampli est souvent allumé de 8h à 23h : impossible avec un ampli à lampes ! Puis j'ai eu l'occasion d'écouter l'Audia Three S et achat dans la foulée, et bien je ne regrette pas, je n'ai aucune frustration par rapport à l'Arpège référence 10, les timbres sont superbes avec le 3S. :ohmg: Pour l'Aria, je sais pas, jamais écouté, c'est peut être mieux ainsi :mrgreen:
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candide
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Message non lu 09 déc. 2017, 11:33

Tu viens de traduire exactement mes contraintes en terme de positionnement et d'utilisation. Chez moi l'ampli reste souvent allumé toute la nuit.

Merci pour cet éclairage

Musicalement

Pierre
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Benarsky
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Message non lu 09 déc. 2017, 12:42

3 Three S sur le Coincoin en ce moment ... :siffle:

https://www.//image_son/offr ... light&it=1
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Message non lu 09 déc. 2017, 17:30

Bonjour,
Audiomat !
Aria est excellent : timbres, scène sonore, tenue et profondeur des graves, dynamique, voix superbes...
Si vous pouvez pousser jusqu'à Opéra c'est tout cela en encore plus poussé et maîtrisé, plus une transparence hors du commun...
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Message non lu 09 déc. 2017, 18:17

candide a écrit :
09 déc. 2017, 10:04
Des avis ? :?
Salut,

Oui j'ai le mien :D

J'ai un Audiomat Aria depuis presque 2 ans après 15 ans d'ampli à transistors. Franchement au début j'ai eu pas mal d'inquiétude, c'est quelque chose que je ne connaissais pas du tout surtout en terme de fiabilité.

Clairement, aucun soucis. L'ampli tourne 2-3 heures par jour et 5-6 heures le week-end. Je n'ai encore jamais changé les tubes (il est livré avec des tubes d'avances qui sont toujours dans leur boite)
Par contre ça chauffe pas mal mais tu ne feras pas non plus cuire un oeuf dessus et j'ai trouvé le rodage de l'ampli un peu long.

A mon avis l'inconvénient c'est le jour ou il faut changer le tube driver et les tubes d'entrée (faut compter 10 000 heures) car il faut envoyer l'ampli chez les frères Clarisse pour le réglage (Quid si un jour Audiomat venait à fermer)

A part ça ce n'est que du bonheur, l'écoute est magnifique et je ne suis pas prêt de changer d'ampli

Rassuré ? :casque:
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Message non lu 09 déc. 2017, 19:24

Ajneinas a écrit :
09 déc. 2017, 18:17
A mon avis l'inconvénient c'est le jour ou il faut changer le tube driver et les tubes d'entrée (faut compter 10 000 heures) car il faut envoyer l'ampli chez les frères Clarisse pour le réglage (Quid si un jour Audiomat venait à fermer)
A mon avis, n'importe quel réparateur spécialisé pourra effectuer le réglage adéquat.
Ajneinas a écrit :
09 déc. 2017, 18:17
A part ça ce n'est que du bonheur, l'écoute est magnifique et je ne suis pas prêt de changer d'ampli
Pareil, difficile de repasser à autre chose après Audiomat...
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babar750
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Message non lu 09 déc. 2017, 20:48

Bonsoir.
Me concernant je suis passé d'un audiomat arpège référence à un audia flight fl3s sans regret même si j adorais l arpege.
Plus précis, plus dynamique et plus le soucis des tubes.

Julien

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Message non lu 09 déc. 2017, 22:14

Me voilà replongé dans l'incertitude. Mais c'est la croix de l'audiophile, non?
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Message non lu 09 déc. 2017, 23:12

candide a écrit :
09 déc. 2017, 22:14
Me voilà replongé dans l'incertitude. Mais c'est la croix de l'audiophile, non?
Il est très facile d'écouter les deux afin d'affiner votre choix : L'AF chez vous, l'Aria en auditorium.
Mais attention, surtout n'écoutez jamais un Opéra Réf12...
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Message non lu 09 déc. 2017, 23:22

Je les ai déjà écoutés en debut d'année. Il faut peut être que j'y retourne.
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Message non lu 10 déc. 2017, 11:01

il s'agit de toute manière de deux excellents amplis.
On entre dans le domaine du pinaillage.
Les retours sont très bons dans les deux cas.
Bon courage à toi dans ce choix difficile...
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thierrycatalan
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Message non lu 10 déc. 2017, 11:58

Bonjour Candide ,
lors de recherche d'un nouvel amplificateur l'an dernier, j'ai effectué pas mal d'écoutes comparatives .Au départ, je n'ai écouté que les amplificateurs à transistors , puis comparaison avec des amplificateurs à lampes. Je raconte tout cela dans le post intitulé "écoute AudiaFlight magnifique " dans la rubrique amplificateurs.
Très vite je me suis rendu compte que chez les appareils à transistors (budget < 5000 euros) l'AudiaFlight 3S était supérieur en terme de "plaisir musical" , justesse des timbres, dynamique associée à clarté et séparation des lignes mélodiques notamment sur les symphonies. un appareil "enchanteur" qui ne triche pas avec la musique par des artifices artificiels. en un mot cet appareil distille une musique "naturelle" crédible réaliste et belle tout simplement sans maquillage d'aucune sorte.
Dans l'absolu , je ne lui reproche uniquement l'absence de réglages de tonalité (aigu grave loudness balance) dont j'avais l'habitude de peaufiner les réglages selon les disques avec mon ancien ensemble Rotel)... Mais c'est aujourd'hui le cas de très nombreux amplicateurs.
sinon dans les modèles ampli transistors, à réglages de tonalité , le Yamaha 3000 est à mon sens un excellent produit.
L'appareil AudiaFlight dispose d'une alimentation courant excellente (env 600VA) , et ses 2x100W peuvent certainement diriger n'importe quelle enceinte très haut de gamme "normale" .
Ne connaissant pas du tout l'écoute d'amplificateurs à lampes, j'ai ensuite comparé l'audiaflight 3S avec plusieurs amplificateurs à lampes Quellis (tous en classe A) pouvant valoir le double de l'audia.
Je dois reconnaître que l'écoute du son "lampe" n'est pas si différent à mon oreille que le son "transistor" car on y retrouve toutes la palette des paramètres faisant la différence entre les "moyens - bons-très bons " appareils par exemple en terme de coloration, de naturel, de vivacité, de clarté mélodique, de tenue des notes dans le temps, de reproduction des ambiances acoustiques, de la position des instruments ou chanteurs, etc etc ...
Ma conclusion en quelques mots était qu'il fallait un amplificateur à lampes coûtant le double l'audiaFlight à transistors pour avoir une qualité musicale proche .
Enfin le critère "budget" n'étant pas pour moi le plus important, ce qui a au final fait que j'ai choisi l'audiaflight est la simplicité d'utilisation d'un amplificateur à transistors : le tube impose trop de contraintes en terme de préchauffage, de multiples arrêts dans la journée, tuner en fond sonore toute la journée ...ou de s'y retrouver dans la jungle des marques de tubes lors de leur remplacement , qui modifiera le rendu de l'ampli (en mieux ou en pire ?).
Bon tout cela étant dit , selon moi le choix entre les deux appareils que vous convoitez doit prendre en compte ( sans parler de budget) :
1- la comparaison DIRECTE des deux amplificateurs dans votre configuration (local source enceintes) : ainsi j'ai pu me faire prêter sous caution l'ampli Audia et à lampe quellis chez moi avant achat .
2- l'exigence technique de vos enceintes en terme d'alimentation de courant et de rendement ...un petit ampli à lampes(même en classe A) pourra être "court" sur une symphonie à fort volume.
3- Vos habitudes d'écoute de la musique : vous laissez l'appareil en marche toute la journée (par exemple avec le tuner ,) , vous avez le temps pour préchauffer avant écoute ? vous éteignez / allumer les appareils plusieurs fois par jour ? vous oubliez d'éteindre les appareils ? vous avez des connaissances dans les références et marques de lampes ? etc etc ..
Cordialement
.
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Message non lu 10 déc. 2017, 14:37

Merci beaucoup pour ce long et si instructif post. Je pense que je sais me laisser tenter par l'Audia. Il m'avait emblallé au magasin et les conditions d'écoute se rapprochaient beaucoup plus des miennes. Quand aux condtions d'utilisation, je n'en parle même pas ...

Merci encore à tous pour vos conseils avisés.

Musicalement

Pierre.
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Message non lu 10 déc. 2017, 16:37

candide a écrit :
10 déc. 2017, 14:37
Je pense que je sais me laisser tenter par l'Audia. Il m'avait emblallé au magasin et les conditions d'écoute se rapprochaient beaucoup plus des miennes.
Salut,

Le problème dans ce genre de comparatif c'est que tu auras toujours tout et son contraire et si tu as trouvé ton bonheur avec l'Audia, alors dans ce cas il ne faut pas hésiter. Seules tes oreilles peuvent vraiment t'aider à choisir.

Sinon effectivement le tube c'est plus contraignant mais thierrycatalan y va un peu fort :D
Alors oui il faut éteindre l'ampli quand on n'écoute plus de musique sinon il s'use pour rien (c'est comme la lumière du salon) et que tu es obligé d'attendre 5-10 minutes si tu veux le rallumer tout de suite pour ne pas cramer les tubes. Par contre le préchauffage je ne comprend pas bien parce que je n'en ai pas (pas comme mon Stormaudio V55 à transistors qu'il faut laisser allumer toute la nuit pour que le matin il restitue tout son potentiel) Pour le changement des tubes pas besoin d'être un spécialiste dans les références des tubes, il suffit de remettre le même model :D

Par contre ce qui n'a pas été évoqué c'est le prix des tubes (180€ tous les 3ans environ tarif Audiomat) alors que sur un transistor, pas de frais supplémentaire et il me semble que le tube est plus "sensible" sur les parasites du courant d'entrée. Faut bien dire un peu de mal sur le tube :mdr:
candide
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Message non lu 10 déc. 2017, 18:07

C'est sur qu'un jour ou l'autre je passerai au tube ainsi qu'à une belle cellule MC pour une platine qui ne sera plus forcément la même. Mais mes conditions d'écoute étant ce qu'elles sont actuellement, je ne pense pas me tromper en préférant encore le transistor.
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Message non lu 11 déc. 2017, 18:21

Bonsoir,

A Candide de choisir en fonction de ses contraintes d'usages. Si on écoute 8 h par jour le tube c'est pas forcément adapté.
Attention l'Aria est plus cher que le AF F3S : 2900 contre 4590 €.
Chez Audiomat à ce prix c'est plutôt l'Arpège Ref10.
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candide
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Message non lu 30 janv. 2018, 13:02

Premier CR aprés une trentaine d'heures d'écoute de l'Audia flight three s.
Ma premiére surprise a été le poids. J'ai du consolider mon meuble biblio avant de brancher le monstre !
Alors que j'écoute en majorité du vinyle, j'ai commencé par un CD de mon importante discothéque classique abandonnée il y a longtemps pour cause de dureté et de manque de réalisme de la scéne sonore. Et là, la claque ! Si j'avais déjà eu en magasin une idée de la largeur de la scéne sonore, c'est sa profondeur qui m'a litteralement éberlué, comme si ma chambre de 18 métres carrés en faisait soudain le double ! Et quelle clarté, aussi bien dans les forte que dans les pianissimo. Le même phénoméne s'est répété pour le piano, le clavecin et toute la musique de chambre. Je n'ai pu prendre aucun disque en défaut, quelque soit la qualité ou la date de l'enregistrement,. Concernant le rock ou la pop, par contre, mon propos est plus nuancé. Disons que dans seulement 80% des cas, j'ai été séduit. C'est déjà pas mal !
De mon Creek evo 2, je regrette cependant le reglage du volume trés subtil. Celui de l'Audia est un peu brusque et necessite que je me lève pour le regler moi-même au juste niveau.
Mes plus grandes deceptions concernent l'écoute des vinyles qui a beaucoup changé par rapport à avant. Les graves sont tellement présent qu'ils m'assourdissent un peu sur certains disques. Peut-être est-ce du à mon Stylus Ortofon 2M black et ses déjà 600 heures d'écoute ? J'ai beau bien entretenir mes galettes et nettoyer réguliérement le diamant, je ne le fais quand même pas à chaque disque, malgré les conseils de Pascalounet. Peut-être que les choses vont changer dans quelques semaines ?

Je vous dirai.

Musicalement.

Pierre.
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Message non lu 30 janv. 2018, 18:55

candide a écrit :
30 janv. 2018, 13:02

Mes plus grandes deceptions concernent l'écoute des vinyles qui a beaucoup changé par rapport à avant. Les graves sont tellement présent qu'ils m'assourdissent un peu sur certains disques. Peut-être est-ce du à mon Stylus Ortofon 2M black et ses déjà 600 heures d'écoute ?
Bonjour Candide, bizarre , bizarre... Chez moi Ortofon 2M bronze & Audia 3S, aucun problème de graves avec les vinyles, je ne pense pas que ton stylus soit en cause, quel est ton préampli phono ?
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Message non lu 30 janv. 2018, 19:40

Bonjour Candide ,
Félicitations pour votre nouvel appareil, et bienvenue au fan Club Audia Flight !!
Nous aimons aussi tous les pizzas aux anchois, les spaghettis au parmesan, le chianti à 14 °C l'asti à 12°C ! et le tiramisu à l'amaretto ! !!!
L'Audia Flight 3S est un amplificateur qui va vous apporter beaucoup de plaisir musical au fil des heures (comptez une bonne centaine d'heures de fonctionnement pour sonorité finale).
Veillez à bien brancher le câble secteur en phase ! (vous pouvez opter pour un meilleur câble que celui d'origine à terme) .
Pour ce qui est de l'écoute des disques, Avez-vous opté pour la carte phono d'origine de l'audia ? Si c'est le cas , vérifiez que vous avez positionné les multiples cavaliers correspondant aux caractéristiques électriques de votre cellule lecture de platine disque (la notice Audia décrit bien cela). Veillez aussi à le relier avec un vrai câble spécial Phono RCA ( impédance) .
Pour ce qui est du lecteur CD, n'hésitez pas à utiliser l'entrée XLR de l'amplificateur si vous pouvez y connecter le lecteur CD.
Je suis un peu surpris de vos problèmes de sélection du volume, car ma télécommande permet un réglage fin du volume ...sans bouger du canapé !! rires.
Au plaisir de lire vos futures découvertes à l'écoute sur votre amplificateur !
cordialement
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