Audio Analogue avec JMR Abscisse

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 12 mai 2014, 15:54

Pascal Pebret a écrit :Rhâaaaaaaaaa, qui a osé troller mon bô post ????.....
J'ai le choix des armes.



Désolé, c'est moi: je me suis trompé de bouton (éditer/citer) :oops:
Corrigé, et présentation de toutes mes excuses (re :oops: )
philippe_95
Audiophile
Messages : 11
Enregistré le : 01 avr. 2014, 09:17

Message non lu 12 mai 2014, 20:10

Atoll j'y avais pensé mais on me l'a déconseillé pour les Abscisses. Il faudrait que je fasse une écoute comparative Atoll / Naim.
JMR Abscisses - Naim SuperUniti - Marantz CD6000 - Platine Pro-Ject Carbon Evo
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 12 mai 2014, 20:45

Un Atilla alors ?
Avatar du membre
Jean-Philippe
Audiophile
Messages : 111
Enregistré le : 13 oct. 2012, 19:01

Message non lu 12 mai 2014, 23:19

philippe_95 a écrit :Atoll j'y avais pensé mais on me l'a déconseillé pour les Abscisses. Il faudrait que je fasse une écoute comparative Atoll / Naim.

Pourtant la première fois que j'ai écouté les Abcisses (pour le fun) c'est avec le couple PR200SE et AM100 que j'achetai et avec cette modeste configuration elles chantaient déjà , bien sûr pas autant qu'avec du matériel de gamme supérieure mais c'était déjà convaincant.
Atoll CD200 + PR200SE + AM100, enceintes Duet JMR, câbles de modulation Stendhal et N°5 de chez Michel, câbles HP home made à base de bobine Mundorf et fil d'argent le tout cryogénisé, casque Sennheiser HD650 avec ampli casque Project headbox2 tweaké.
philippe_95
Audiophile
Messages : 11
Enregistré le : 01 avr. 2014, 09:17

Message non lu 13 mai 2014, 08:39

Merci Jean-Philippe pour ton avis. J'ai de toute façon Atoll dans mon radar, il faut vraiment que je fasse une écoute avec ce matériel pour me faire mon opinion.
Je retiens de vos avis plusieurs options qui pourraient marcher et dans le budget fixé, dont l'audio analogue objet de ce présent post. Il me reste à faire des écoutes pour juger ce qui me plait le plus. Merci à tous.
Philippe.
JMR Abscisses - Naim SuperUniti - Marantz CD6000 - Platine Pro-Ject Carbon Evo
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 13 mai 2014, 22:56

Bonsoir,

Audio Analogue fonctionnera avec JMR; avec à la clef sans doute un équilibre subjectif qui pourrait vous être agréable. Néanmoins, et pour être direct, je n'aurais pas choisi Audio Analogue pour l'expression et tirer toutes les substances de l'Abcisse ou d'une autre enceinte JMR. Je suis favorable à une association Atoll / JMR maintes et maintes fois essayée, mais l'Abcisse mérite aussi des électroniques de Classe supérieure aux traditionnelles série classiques 50,80, 100 et 200. Je laisse volontairement de côté la gamme 400 vraiment très timide.

NAIM est une alternative qui fonctionne, et on peut aller très loin avec le Supernait et surtout le couple Nac 152 XS + Nap 155 XS. Mais ce que préconise avant tout, c'est l'amplificateur Audiomat Aria. Il y a déjà quelques audiophiles qui possèdent se tandem et les retours sont réellement très positifs.

Des essais peuvent être aussi effectués avec Rega Elicit-R, et Audia Flight Three très complet dans ses possibilités d'exploitation, et diablement musical.

Musicalement

Lionel
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 14 mai 2014, 08:30

Oui, Lionel a raison, l'association Atoll PR300 AM200 - JMR Abscisse est un classique du genre !
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 14 mai 2014, 15:41

Ce qui est certain, c'est que les Abscisse retranscriront très précisément la typologie des maillons associés, et de tout ce qu'on leur donne: de l'enregistrement, à tout équipement du système. La rondeur des Rega, le coté précis des Atoll, l'extrême détail des 3D Lab, le cotonneux de certaines électroniques rondouillardes, la vivacité sèche d'autres.
Il faut prendre son temps, ne pas se jeter sur le premier coup de coeur venu qui ne serait en réalité que surprenante caricature, mais bien chercher la musique avant tout:
- la plus naturelle et réaliste possible si on cherche le plaisir dans la fidélité,
- la plus agréable si on cherche une typologie, en faisant attention que toute typologie est fixe et définitive, maquille chaque enregistrement de la même manière. Le désamour d'écoute de la musique pour cause d'ennui est alors le risque.
Ces enceintes (et la musique qu'elles rendent possible) méritent de soigner les maillons.
En cas de blocage coté budget, penser à procéder par étapes, en limitant les investissements lourds qui seraient à reprendre par la suite.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 14 mai 2014, 22:58

Bonsoir,

Tu ne l'as pas dit Xavier :roll: , alors je le dis pour toi : Audiomat et plus précisément l'Aria serait un des amplificateurs les mieux placé pour laisser les Abcisse s'exprimer au mieux.

Qui formule une objection ?

A noter qu'en son temps, les électroniques YBA série Classic et même les premières moutures Passion s'associaient de manière équilibrée avec les JMR de l'époque. Mais, c'était en son temps.......

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 14 mai 2014, 23:05

Philippe, qui pose la question de départ, ne souhaite pas de tubes (système placé dans un meuble fermé).
Ca complique un peu !
Sans ce "détail", les Audiomat étaient mes premières cartouches, capables de faire mouche "pleine cible" dans la majorité des situations.

;)

Je n'ai pas écouté les YBA de la Grande Epoque. Ca manque à ma culture ! (mais je pense que certaines productions actuelles savent suppléer efficacement aux champions d'alors)
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 14 mai 2014, 23:18

Bonsoir Xavier,

En relisant les différents messages, je viens de me rendre compte que l'amplificateur à tubes ne pouvait pas convenir. Mais, si nous sommes lus (et nous sommes lus, je crois) par d'autres audiophiles qui n'ont pas de problèmes avec les calories excédentaires, alors l'Aria s'impose de lui-même.

Par ailleurs, outre les questions de calories, d'encombrements, de présentation, je suis aussi persuadé que l'amplificateur Grandinote Shinai devrait également s'inscrire dans une perspective musicale assez singulière. Mais, c'est une autre histoire.

Musicalement

Lionel
Avatar du membre
emilien
Audiophile
Messages : 291
Enregistré le : 11 nov. 2013, 01:09

Message non lu 14 mai 2014, 23:59

Alors Xavier,

Aria? Ou pas Aria :) :mrgreen:
Arpège? Opéra?

L'Aria est le mal aimé de Xavier.... :roll:
Harbeth Super HL5+ - Classé Audio Sigma 2200i - câbles HP et jumpers Analysis+ Oval 9 - TWL Digital High Power - Câble RJ45 Audiophonics cat.7 /Filtre réseau LNF C7 - Gordian Lab12 - Nas Synology DS414/Switch Netgear/routeur sur alimentations linéaires 200W Audiophonics - Prise murale Furutech FP-SWS (G)
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 15 mai 2014, 00:12

Bonsoir Emilien ;)

Tu me cherches ! :twisted:

Pour les Abscisse, ma proposition (mon conseil) va chez Audiomat de l'Arpège Référence 10, à l'Opéra Ref 12 (en passant par l'Aria bien sûr). Tout dépend du budget admissible, modulé avec ce qu'on souhaite obtenir.
L'Aria est au milieu du gué ... (je déconne: le milieu du gué n'est pas une position stable et confortable). L'Aria est plus exactement un choix médian, qui satisfait nombre de possesseurs d'Abscisse.
Moi, je suis ébouriffé par le rapport qualité-prestation/prix de l'Arpège, et enthousiasmé par là où l'Opéra emmène les Abscisse; l'Aria est entre les 2, je penche plus naturellement vers l'une des extrémités, mais c'est des attitudes de délicat. L'Aria est un très bon compromis et une très bonne solution si on ne souhaite pas engager jusqu'au budget permettant d'avoir l'Opéra.
Pat

Message non lu 15 mai 2014, 09:48

:woohoo:
Modifié en dernier par Pat le 19 févr. 2022, 16:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 15 mai 2014, 11:57

Pat a écrit :Bonjour

Voilà encore deux affirmations qui me semblent pour le moins plus que caricaturales et indignes d'une personne qui se prétend (ou aspire à) être une référence dans le domaine de la haute fidélité "on line". Vous avez bien évidemment le droit de ne pas apprécier tel ou tel matériel. Mais rejeter toute une gamme d'un seul bloc... Quel rapport peut-il y avoir entre un Audio Analogue Primo et un Duecento SE par exemple ? A peu près aucun...

Pat


Bonjour Pat

Merci pour vos avis argumentés, et pertinents.
Attention cependant: les remarques (voir la partie en gras) contre toute personne dont vous ne partagez pas les avis ne sont pas utiles au débats, elles sont même dangereuses.
Lionel n'aspire à rien d'autre, comme nous tous, que causer et partager autour de sa passion, et passer des infos dès que possible. Ses avis ne sont que ses avis, et ne prétendent à rien d'autre.
Les contre-argumentations et oppositions sur les idées et les techniques peuvent se manifester avec conviction, elles enrichissent la connaissance des sujets et des appareils. Mais on touche pas aux personnes, ce n'est pas l'objet des débats, et c'est un risque de dérapage des échanges. Ici, on peut baffer les idées et avis (avec des arguments), pas les bonshommes.

;)

Grand merci en tout cas pour ces avis éclairés sur les Audio-Analogue. :P
Avatar du membre
emilien
Audiophile
Messages : 291
Enregistré le : 11 nov. 2013, 01:09

Message non lu 15 mai 2014, 12:01

Xavier - E&M a écrit :Bonsoir Emilien ;)

Tu me cherches ! :twisted:

Pour les Abscisse, ma proposition (mon conseil) va chez Audiomat de l'Arpège Référence 10, à l'Opéra Ref 12 (en passant par l'Aria bien sûr). Tout dépend du budget admissible, modulé avec ce qu'on souhaite obtenir.
L'Aria est au milieu du gué ... (je déconne: le milieu du gué n'est pas une position stable et confortable). L'Aria est plus exactement un choix médian, qui satisfait nombre de possesseurs d'Abscisse.
Moi, je suis ébouriffé par le rapport qualité-prestation/prix de l'Arpège, et enthousiasmé par là où l'Opéra emmène les Abscisse; l'Aria est entre les 2, je penche plus naturellement vers l'une des extrémités, mais c'est des attitudes de délicat. L'Aria est un très bon compromis et une très bonne solution si on ne souhaite pas engager jusqu'au budget permettant d'avoir l'Opéra.


Je ne te chercherai plus :) :mrgreen:
Promis!
Bon, toujours pas de news d'un Opéra ou Solfège en full symétrique chez tonton Clarisse?
Harbeth Super HL5+ - Classé Audio Sigma 2200i - câbles HP et jumpers Analysis+ Oval 9 - TWL Digital High Power - Câble RJ45 Audiophonics cat.7 /Filtre réseau LNF C7 - Gordian Lab12 - Nas Synology DS414/Switch Netgear/routeur sur alimentations linéaires 200W Audiophonics - Prise murale Furutech FP-SWS (G)
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 15 mai 2014, 12:19

Si si, faut continuer ... Sinon je risquerais de langue-de-boitiser, et ça c'est pas bon pour la santé.

Les Audiomat en symétrique, c'est malheureusement pas pour tout de suite. J'espérais pour la fin d'année, mais c'est pour beaucoup plus tard, selon les indications récentes de Norbert Clarisse.
philippe_95
Audiophile
Messages : 11
Enregistré le : 01 avr. 2014, 09:17

Message non lu 15 mai 2014, 17:39

Bon pas facile tout ça. Mais c'est aussi (et surtout) une question de "gouts et couleurs". Je vais faire de toute façon une écoute sur le couple Bellini + Donizetti. Ce serait dommage de passer à côté vu le prix auquel on le trouve actuellement. J'aimerais aussi écouter l'Abscisse sur Atoll (IN 200 et PR300+AM200), ne serait ce que pour me faire ma propre opinion. J'ai déjà essayé sur Naim Supernait. La difficulté est de pouvoir bien comparer lorsque les écoutes sont éloignées dans le temps et parfois dans des lieux différents.
Je retiens aussi de ces échanges qu'un Audiomat serait une solution qui semble faire l'unanimité, mais je l'écarte pour les raisons évoquées plus avant.
JMR Abscisses - Naim SuperUniti - Marantz CD6000 - Platine Pro-Ject Carbon Evo
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 15 mai 2014, 19:14

philippe_95 a écrit :La difficulté est de pouvoir bien comparer lorsque les écoutes sont éloignées dans le temps et parfois dans des lieux différents.

C'est impossible...
Trop de paramètres influents sur le rendu sonore sont en jeu (salle, câbles, sources, enregistrements, etc., etc. sans compter la mémoire humaine souvent défaillante).
La seule façon fiable est de rassembler le plus d'appareils possibles en prêts et de faire des écoutes chez soi en ne changeant que le composant concerné.
Ce n'est pas toujours facile, mais on y arrive.
Personnellement, c'est ce que j'ai fait.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 15 mai 2014, 19:30

Pas impossible: plus compliqué, mais heureusement, même sans comparaison directe, on sait heureusement faire quelques évaluations et différences (sinon, n'importe quel bouzin venu pourrait faire l'affaire à nos oreilles amnésiques).
Des typologies d'amplis peuvent être évaluées, et des choix faits, même si les écoutes des différents amplis se font à des moments et dans des lieux différents. C'est pas l'idéal, mais à défaut, on peut quand même s'en sortir sans trop de casse.
Si j'écoute les Abscisse sur un petit Arcam (ou autre) chez X, et 15 jours plus tard les mêmes enceintes sur un Diablo chez Y, je crois que je verrai un peu des différences, et que mon évaluation aura un minimum d'objectivité.

Sauf si on cherche les pouillèmes entre 2 matériels quasi identiques, là c'est sûr il faut sortir l'artillerie lourde, et blinder ses comparos dans un contexte rigoureux (évaluation de cables, ...).
Répondre