Audio Flight fls10 et puis non : ATM2

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Soundofmusic
Audiophile
Messages : 38
Enregistré le : 28 août 2016, 14:22
Localisation : Rennes

Message non lu 09 déc. 2017, 16:38

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de l’ampli intégré ultime, pour alimenter mes tannoy Kensington, après ayant délaissé avec quelques regrets les tubes (air tight).

Comme beaucoup ici, je me suis lassé des boites, des câbles et des meubles hi-fi.

Je cherche donc un ampli intégré capable de jouer toutes les musiques, de rester allumé toute la journée, d’offrir de la polyvalence et une très grande musicalité.

Idéalement, il faut qu’il puisse alimenter tout type d’enceintes (on ne sait jamais) et qu’il dispose d’un dac intégré (pour bénéficier de la solution tout en un).
Modifié en dernier par Soundofmusic le 19 déc. 2017, 20:43, modifié 3 fois.
Aurender - Bel Canto Black ACI 600 - Tannoy Canterbury - câbles analysis + ovale
Soundofmusic
Audiophile
Messages : 38
Enregistré le : 28 août 2016, 14:22
Localisation : Rennes

Message non lu 09 déc. 2017, 16:46

J’ai donc commencé mes écoutes.

Ayant consulté le forum, j’ai notamment été attiré par le nouveau gryphon diablo et le telos 590 Goldmund.

Il s’agit de deux appareils d’exception... au prix exceptionnel.

J’ai réalisé une première écoute du diablo gryphon chez enceintes et musique. C’est exceptionnel ! Il se dégage de cet ampli une puissance phénoménale et une science du détail incroyable. J’ai beaucoup aimé l’ecoute, réalisée sur les PEL intégrales, également remarquables.

J’ai simplement retenu que le dac optionnel n’est pas nécessairement au niveau de l’ampli. En dessous par exemple du Meitner (mais pas au même prix non plus).

Un écoute très satisfaisante donc.
Aurender - Bel Canto Black ACI 600 - Tannoy Canterbury - câbles analysis + ovale
Soundofmusic
Audiophile
Messages : 38
Enregistré le : 28 août 2016, 14:22
Localisation : Rennes

Message non lu 09 déc. 2017, 17:04

Dans l’impossibilite d’ecouter du Goldmund (j’habite dans l’ouest) j’ai lu des choses assez élogieuses sur le continuum s2 chez Jeff Rowland.

On y parle de son typé tube...

Je tente donc une écoute d’un modèle en occasion (malheureusement de la génération précédente).

Super accueil à Mouroux de Fabrice qui m’installe dans le grand auditorium.

Trois amplis en lice, écoutés dans l’ordre :

Continuum 500 chez JR
IA4 chez Sugden
Et FL10 de chez Audia Flight.

Le tout sur des enceintes Fostex.

Résultat des courses :

Le continuum est très bon : une puissance très maîtrisée, beaucoup de rapidité et de transparence, de la fluidité, du détail, mais au final un petit manque de matière, de grain, qui me fait penser que je pourrais me lasser.

On passe au sugden. Alors là c’est un peu le contraire : de la matière, du grain, de la présence, du relief, mais c’est un peu coloré sur les timbres et sans doute un peu trop typé. Attention, là encore c’est très bon et il y a beaucoup de plaisir à l’ecoute !

On arrive à l’audia Flight. Pour une raison que j’ignore j’ai un a priori un peu négatif. Mais des les premières secondes je constate que c’est très bon !

Cet ampli est en classe AB. Pure classe A pour les 15 premiers Watt et classe B pour les 185 suivants.

Avec un transfo de 2000 VA il y a du courant !

Mais cela reste très délicat. Les timbres me paraissent sonner très justes. Les musiciens sont à leur place. Le grave est stupéfiant !

Bref, à 9500 euros, on dispose d’un intégré qui réuni un preampli et un ampli de puissance dans un boîtier unique.

On a la puissance et la finesse.

Un son plein mais aérien.
Modifié en dernier par Soundofmusic le 09 déc. 2017, 17:15, modifié 4 fois.
Aurender - Bel Canto Black ACI 600 - Tannoy Canterbury - câbles analysis + ovale
Soundofmusic
Audiophile
Messages : 38
Enregistré le : 28 août 2016, 14:22
Localisation : Rennes

Message non lu 09 déc. 2017, 17:10

Impossible de comparer au gryphon, car les deux écoutes n’ont pas eu lieu sur le même matériel, dans la même salle ni le même jour.

Mais je pense que les deux appareils sont d’une qualité assez semblable avec un RQP supérieur pour l’AF (surtout avec l’option dac).

Cette dernière n’est pas encore commercialisée (mais doit l’être sous peu).

Je suis preneur de vos avis, réserves, conseils...
Aurender - Bel Canto Black ACI 600 - Tannoy Canterbury - câbles analysis + ovale
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 10 déc. 2017, 13:25

AH que de belles enceintes que ces enceintes Tannoy Kensington .... et sources d'une musique merveilleuse !
j'ai eu l'occasion d'écouter plusieurs heures le nouvel amplificateur AudiaFlight 10s , encore en cours de rodage , c'était vraiment parfait ! (associé à un lecteur cd Esoteric, et des enceintes AudioPhysics.)
mais je dois avouer qu'il m'est beaucoup plus facile de trouver et critiquer des défauts à des appareils beaucoup plus modestes . A partir d'un certain stade d'appareils, on ne peut plus vraiment parler de défauts musicaux, mais de nuances ou de différences qu'il est bien difficile de classer certains vont préférer telle écoute d'autres telle autre écoute .
Je possède l'ampli Audia 3S : à mon sens on en retrouve toutes les qualités chez le modèle 10S mais en plus poussées : d'abord un suivi rythmique de la mélodie exceptionnel , supérieur à la quasi totalité des autres amplis que j'ai pu écouter dans ma vie.
Sur par exemple l'art de la fugue de Bach, les mélodies s'entrelacent pour vous faire "voir" littéralement " les notes danser dans l'espace , se rapprocher, s'éloigner, s'accoupler, se séparer ...
la musicalité de cet appareil est vraiment remarquable .
Après à ce niveau de qualité technique, il n'y a pas de défauts à un tel appareil, je noterais particulièrement un autre qualité : aucun coloration dans les timbres , même dans une masse orchestrale, vous reconnaissez immédiatement les instruments de musique les uns parmi les autres; Sur les voix humaines , c'est quasi parfait : tant sur les voix féminines que masculines, cet ampli peut vous faire croire à une personne physique tellement c'est crédible.
Le seul véritable test pour vous consisterait à écouter cet amplificateur sur vos enceintes dans votre local . A ce que j'en sais, le revendeur Audia dans le département 62 (edit : Lens est dans le 62 pas le 59 !) , permet en partenariat avec l'importateur, la possibilité de prêt sous caution , prenez contact avec lui pour voir si c'est possible pour un appareil (livré d'origine dans une caisse en bois sur palette !);
Cordialement
Modifié en dernier par thierrycatalan le 11 déc. 2017, 08:43, modifié 1 fois.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Coyoto

Message non lu 10 déc. 2017, 18:06

Je suis aussi en phase réflexion pour remplacer le JR Concentra par un FL10, ou autre intégré "de course".
Influencé par la presse ? Peut-être...

Je devrais l'avoir à l'essai dans les prochains jours, je vous en reparlerai donc.
Soundofmusic
Audiophile
Messages : 38
Enregistré le : 28 août 2016, 14:22
Localisation : Rennes

Message non lu 10 déc. 2017, 20:07

Merci à vous deux pour vos retours encourageants !

Thierry, bravo pour ta description en tous points fidèle à mon ressenti !

Fabrice, m’a effectivement vanté les mérites du 3s en me disant que le 10s va encore plus loin...

Coyote, merci de me faire part de ton avis après écoute ! Tu ne devrais pas être déçu.
Pour ma part, il n’y a aucune influence de la presse car je n’avais rien lu avant.

En tout cas, j’ai déjà mis mon ampli en vente...
Aurender - Bel Canto Black ACI 600 - Tannoy Canterbury - câbles analysis + ovale
Soundofmusic
Audiophile
Messages : 38
Enregistré le : 28 août 2016, 14:22
Localisation : Rennes

Message non lu 19 déc. 2017, 00:00

Bonsoir,

Vous me croirez si vous voulez, mais je viens de faire marche arrière toute.

Les qualités du FLS10 n’y sont pour rien !

J’ai eu l’occasion de me porter acquéreur d’un ampli air tight atm2 récent. Jamais écouté avant, j’ai sauté sur l’occasion. On a qu’une vie !

Je me suis dis que s’il ne me convenait pas il retournerait sur le bon coin.

Entre temps je l’ai branché sur mes Kensington.

Le mariage est royal ! C’est prodigieux.

Je n’ai jamais rien entendu de tel. Il y a tout !

Le grave est tellement bien tenu qu’il est beaucoup plus propre et mieux intégré qu’avec mes amplis précédents. (Notamment l’atm1s qui, bien que très bo. était - Je m’en aperçois désormais - etait un peu à la peine avec les Kensington).

Conséquences étonnantes (bien connues des connaisseurs du haut de gamme) :

- la musique s’ecoule plus doucement, comme si elle prenait le temps de se déployer dans toutes les directions).

- l’ecoute à bas volume est tout aussi passionnante - comme si on perdait du niveau mais rien de la musicalité ni du détail.

Cet ampli est juste incroyable ! Une main de fer dans un gant de velour.

Les lumières sont éteintes, sauf les lampes qui rougeoient, la musique s’écoule. Je suis un audiophile comblé !

Bonne nuit.
Aurender - Bel Canto Black ACI 600 - Tannoy Canterbury - câbles analysis + ovale
Avatar du membre
single28
Audiophile
Messages : 367
Enregistré le : 14 sept. 2015, 16:50
Localisation : 78

Message non lu 19 déc. 2017, 08:54

Félicitations pour cet achat coup de coeur. :pouce:

C'est le même type de conception que l'ATM1S, avec attenuateurs passif et donc sans préampli.
Tu l'utilises en intégré ou tu gères le volume avec ton DAC ?
:alcool:
PS : faudra mettre à jour ta signature :hell: :mrgreen:
Manu

Métronome Technologie CD8 Signature - Brinkmann Integrated - Ultimate Audio by Artec SE-Y3 - Murmure-Audio
Soundofmusic
Audiophile
Messages : 38
Enregistré le : 28 août 2016, 14:22
Localisation : Rennes

Message non lu 19 déc. 2017, 13:45

Merci,

Pour l’instant je l’utilise avec les atténuateurs en façade.

À terme je pense lui coller un preampli de la même marque pour aller au bout du rêve !

J’ai prêté mon dac mais je testerai avec le réglage du volume du Hegel.

Bonne journée !
Aurender - Bel Canto Black ACI 600 - Tannoy Canterbury - câbles analysis + ovale
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 19 déc. 2017, 19:47

l'ampli Air Thight Atm2 est un amplificateur à lampes haut de gamme d'origine japonaise relativement puissant (2x80W) à base de Tubes KT88 ....
il est absolument certain que cela est complètement différent de l'amplificateur à transistor Audia FS10, tant au niveau du rendu musical que des conditions d'usage !
Et il est tout aussi certain qu'avec un appareil de ce niveau de qualité , vous allez passer de merveilleux moments musicaux ....cet hiver !!!
cordialement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Soundofmusic
Audiophile
Messages : 38
Enregistré le : 28 août 2016, 14:22
Localisation : Rennes

Message non lu 19 déc. 2017, 20:47

J’aurais beaucoup aimé testé le FLS10 sur mes enceintes et je suis sur que cela aurait été parfait.

Mais la magie des tubes m’a rattrapé.

Mon vendeur m’a indiqué que les tubes d’origine ont été remplacées par des tubes russes. Je n’ai aucune référence mais qu’est ce que ça chante !
Aurender - Bel Canto Black ACI 600 - Tannoy Canterbury - câbles analysis + ovale
Soundofmusic
Audiophile
Messages : 38
Enregistré le : 28 août 2016, 14:22
Localisation : Rennes

Message non lu 19 déc. 2017, 20:48

Je me suis permis de changer le titre car je suis assez vite rentré moi-même dans le gros hors sujet voire l’auto-trollage...
Aurender - Bel Canto Black ACI 600 - Tannoy Canterbury - câbles analysis + ovale
Avatar du membre
nagual
Audiophile
Messages : 1460
Enregistré le : 29 avr. 2016, 15:41
Localisation : 78

Message non lu 19 déc. 2017, 23:33

Félicitations pour ce bel achat
J aime beaucoup la qualité de construction de air tight...
Ah les tubes :love: :ohmg:

Bonnes écoutes :casque:
Euphoniste convaincu, n'en déplaise aux apôtres de la rectitude extrême du spectre audible :thks:
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 19 déc. 2017, 23:38

C'est bien tout ça Soundofmusic , mais on aurait aimé que tu te sacrifies un peu pour nous tester l'AF S10 quand même ! :roll: :lol:
Soundofmusic
Audiophile
Messages : 38
Enregistré le : 28 août 2016, 14:22
Localisation : Rennes

Message non lu 21 déc. 2017, 00:04

Je laisse d’autres que moi tenter l’aventure...

Je serais néanmoins très intéressé de connaître la qualité du DAC intégré. Je trouve la solution tout en un fascinante.
Aurender - Bel Canto Black ACI 600 - Tannoy Canterbury - câbles analysis + ovale
Coyoto

Message non lu 21 déc. 2017, 20:01

Je n'ai pas encore eu le prêt, mais je me sacrifierai pour vous en parler des que possible.

Pas le DAC cependant, je n'écoute que des vieux supports...
Janacek
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 15 nov. 2015, 14:37

Message non lu 03 mars 2019, 08:14

Coyoto a écrit :
21 déc. 2017, 20:01
Je n'ai pas encore eu le prêt, mais je me sacrifierai pour vous en parler des que possible.

Pas le DAC cependant, je n'écoute que des vieux supports...
On remonte :ange:
Toujours pas de Dac ? :oldy:
VPI Aires 3 2xJMW 10.5i Vahalla + Zyx R100 + Lyra Skala
Nas 918+ / Roon / Metrum Ambre i2s (tweaks Sotm DCBL 6) / Metrum Pavane L3+MQA+i2s / Sansui TU 317 / Arcam CD72 / Pre ampli Halgorythme CV181 et phono niveau 2, MM/MC Hashimoto GZ30 Mullard / Halgorythme 211 NOS GE VT4C Neotron 10Y / Audionote An/J Spe
Jilou
Audiophile
Messages : 271
Enregistré le : 14 déc. 2017, 13:02

Message non lu 03 mars 2019, 20:09

Bonsoir,

Voilà que je finis mon week-end pendant lequel j'ai eu l'occasion de tester la carte DAC Audia que M. Fontana m'a gentiment prêtée pour une semaine.
Et bien je dois dire que ça fonctionne bien, très très bien même !
La puce AKM AK4497 est certainement la pièce maitresse de cette carte même si tout a été pensé et est de bonne qualité !
Il leur a fallu 2 ans de travail avant d'enfin sortir la carte DAC.
Dynamisme, placement et précision de chaque instrument, rendu vraiment impressionnant...
C'est pas très compliqué, je viens de faire le paiement à M. Fontana, la carte ne bougera plus de mon FLS10 :).
Le test a été fait sur une carte neuve et donc non rodée...
M. Fontana me l'a prêtée tout a fait gratuitement, j'imagine qu'il peut faire de même avec tous clients potentiels, je conseille vivement aux personnes qui ont un FLS1 ou FLS10 de l'essayer. Elle sera également présente dans tous les nouveaux produits que sortiront d’ici à la fin de l’année : CD3S, FLS20, Strumento DAC.
Coyoto

Message non lu 03 mars 2019, 20:29

Janacek a écrit :
03 mars 2019, 08:14
Coyoto a écrit :
21 déc. 2017, 20:01
Je n'ai pas encore eu le prêt, mais je me sacrifierai pour vous en parler des que possible.

Pas le DAC cependant, je n'écoute que des vieux supports...
On remonte :ange:
Toujours pas de Dac ? :oldy:
Non, toujours pas de DAC. Mes CD et quelques vinyles...that'all.

Cela dit, le FLS 10, c'est vraiment un appareil exceptionnel.
Répondre